Aller au contenu

Retour au pays basque après 10 ans


lebaske64

Messages recommandés

  • Habitués

C'est faux de dire qu'il faut un garant avec un CDI, pas si tu gagnes bien 3 fois le montant du loyer.

Les conditions sont aussi dures à cause des abus divers des locataires arnaqueurs professionnels et qui ne sont expulsés qu'au bout de 2 ans minimum de non paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est faux de dire qu'il faut un garant avec un CDI, pas si tu gagnes bien 3 fois le montant du loyer.

Les conditions sont aussi dures à cause des abus divers des locataires arnaqueurs professionnels et qui ne sont expulsés qu'au bout de 2 ans minimum de non paiement.

Vu la situation économique des dernieres années, je ne pense pas qu'il y aient tant de gens qui gagnent bien 3 fois le montant du loyer.

Il y a toujours trop de protection des locataires en France. Mais meme si cela devait changer, louer un logement reste difficile en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend du montant du loyer. S'il est trop cher, il suffit d'en prendre un moins cher voilà tout.

Si la protection des locataires était moins importante, évidemment que ça changerait tout. Je ne pense pas que louer un appart au Canada est facile parce que les bailleurs ont une plus grande bonté d'âme là bas. Tu ne payes pas = dehors. Evidemment que ça change tout, qu'est ce que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend du montant du loyer. S'il est trop cher, il suffit d'en prendre un moins cher voilà tout.

Si la protection des locataires était moins importante, évidemment que ça changerait tout. Je ne pense pas que louer un appart au Canada est facile parce que les bailleurs ont une plus grande bonté d'âme là bas. Tu ne payes pas = dehors. Evidemment que ça change tout, qu'est ce que tu crois.

Oui, tu ne payes pas = dehors ici c'est sur.

Par contre louer est quand meme plus simple. Par exemple en CB, ou je vis, un bailleur n'a pas le droit de demander de garant, de fiches de paye ou de loyers d'avance. Pas besoin de CDI non plus. Comme il est plus facile d'expulser quelqu'un qui ne paye pas, un bailleur ne prend pas trop de risque donc loue plus facilement. C'est ce qui fait quelque peu défaut en France, ou l'on est figé sur le CDI, comme si cela présentait une garantie de payments éternels.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend du montant du loyer. S'il est trop cher, il suffit d'en prendre un moins cher voilà tout.

Si la protection des locataires était moins importante, évidemment que ça changerait tout. Je ne pense pas que louer un appart au Canada est facile parce que les bailleurs ont une plus grande bonté d'âme là bas. Tu ne payes pas = dehors. Evidemment que ça change tout, qu'est ce que tu crois.

Ça paraît que tu ne connais rien à la Régie du Logement du Québec, des règles et procédures qui empêchent les expulsions manu miltari, les histoires d'horreur de proprios incapables de se débarasser de locataires mauvais payeurs, etc. C'est quand même pas le Far-West ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça paraît que tu ne connais rien à la Régie du Logement du Québec, des règles et procédures qui empêchent les expulsions manu miltari, les histoires d'horreur de proprios incapables de se débarasser de locataires mauvais payeurs, etc. C'est quand même pas le Far-West ici!

Oui, mais ce qu'on voulait dire c'est qu'au Canada en général, il est plus facile d'expulser un locataire qui ne paye pas qu'en France.

Sans etre au Far-West -quoique moi je me sens bien un peu au Far-West de temps en temps!- ici il est possible de se débarasser d'un mauvais locataire. En France c'est mission quasi-impossible, car trop de lois protègent les locataires. Et meme dans le cadre d'une décision judiciaire, il est difficile de faire appliquer une mesure d'expulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec aussi, les locataires sont bien protégés.... Qu'ils soient moins protégés qu'en France, je veux bien mais cela n'empêche pas qu'il y a aussi une procédure et de longs délais (mois et parfois années) à souffrir sans pour autant être certain d'obtenir gain de cause. Alors le "tu payes pas = dehors" ne reflète en rien la réalité québécoise. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est faux de dire qu'il faut un garant avec un CDI, pas si tu gagnes bien 3 fois le montant du loyer.

Les conditions sont aussi dures à cause des abus divers des locataires arnaqueurs professionnels et qui ne sont expulsés qu'au bout de 2 ans minimum de non paiement.

Vu la situation économique des dernieres années, je ne pense pas qu'il y aient tant de gens qui gagnent bien 3 fois le montant du loyer.

Il y a toujours trop de protection des locataires en France. Mais meme si cela devait changer, louer un logement reste difficile en général.

exact!!! difficile d'avoir maintenant un salaire qui représente 3 X ton loyer. Il faut bien plus car il faut manger et payer des charges etc.. donc c'est quasiment impossible, et pour bcp bcp de Français, à moins de se mettre le couteau sous la gorge avec plein de crédits pour couvrir le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si c'est trop cher, tu prends moins cher... mais habiter dans un studio à 3, c'est pas génial surtout quand on a des meubles à remettre dedans... C'est un peu simpliste comme réflexion.

Je suis d'accord avec Blueberry, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 3 fois le loyer... surtout quand on a pas du tout de travail en revenant du Québec...

C'est pourquoi j'invite à nouveau Labaske64 à bien faire les choses étape par étape pour ne pas se faire coincer par le système et ses valises encombrantes.

Maintenant certain émigrent avec de l'argent plein les poches... mais viennent-ils sur ce forum? j'en doute...

Ca dépend du montant du loyer. S'il est trop cher, il suffit d'en prendre un moins cher voilà tout.

Si la protection des locataires était moins importante, évidemment que ça changerait tout. Je ne pense pas que louer un appart au Canada est facile parce que les bailleurs ont une plus grande bonté d'âme là bas. Tu ne payes pas = dehors. Evidemment que ça change tout, qu'est ce que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Au Québec aussi, les locataires sont bien protégés.... Qu'ils soient moins protégés qu'en France, je veux bien mais cela n'empêche pas qu'il y a aussi une procédure et de longs délais (mois et parfois années) à souffrir sans pour autant être certain d'obtenir gain de cause. Alors le "tu payes pas = dehors" ne reflète en rien la réalité québécoise. Point.

C,est amusant car c'est un décallage qu,on peut voir souvent.... et dont McKenzie/Survivor2 se fait l'écho parfois.

Quand on France on dit ça prend du temps... "parfois des mois" c'est même pas imaginable en France. L'échelle varie entre "des années" et "beaucoup d'années". je pourrais citer un cas particulier mais cela ne serait pas une généralité. La loi (FR) non seulement permet des protections "humanitaires", mais rend très difficile l'execution des décisions judiciaires.

En gros là ou pour virer quelqu'un tu vas à la RDL est en gros c'est plié et tu peux virer les gens. En france tu dois consitutuer un dossier très solide, prendre avocat, aller au tribunal d'instance (seulement après l'echec avéré des demandes amiables et des injonctions ainsi que le défaut avéré de la caution solidaire). Bon ben forcement il y a décision après avoir attendu ton tour (bien plus d'un an), possibilité d'appel (retour à une autre longue attente). une fois la décision prise de virer le locataire la mise en éxecution elle aussi devient très longue car il faut alors retourner en cours, avoir la police, un huissier...

Compare cela avec GNB qui s'est retrouvé en procédure d'expulsion pour seulement 2 mois d'impayés il y a beaucoup de français qui en rêverais.

Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Cela (cette protection bien française) a des effets pervers. Les gens hésitent beaucoup à louer. Donc ils ont des exigeances très élevées qui rendent l,accès au marché locatif très compliqué. Ils demandent aussi des cautions (personnes qui se portent en garantie). Du coup aussi moins de logements sur le marché et logiquement un coût plus élevé.

Donc d'un point de vue de locataire qui se frotte la panse sur les protection que la loi français lui accorde, il en paye le prix avec les loyers super chers. Ou en devant demander à 35 ans la garantie des parents pour avoir un bail. Les proprios de leur côté investissent moins dans l'immobilier locatif ce qui n'est pas bon pour les emplois ou pour la diversité du parc immobilier.

Pour revenir à l'écart de perception sur les durées. Prend un exemple chéri de notre troll du forum.... la santé. Un français se plaindra, jurera ses grands Dieux si jamais il attends trop longtemps. En France le trop longtemps c'est plus de 2 heures. Ici deux heures d'attente c'est un fantasme absolu... Tout est relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous comprends car nous sommes dans le même processus en ce moment. Par chance nos parents sont toujours en vie et en bonne santé mais comme vous ne voulons pas les priver de leurs petits enfants et priver nos enfants de leur grande famille en France. De plus je vois des amis français qui vivent ici depuis 20 ans et qui ont une fille de 16 ans et pour qui le Québec est son pays.... je n'ai rien contre ça sauf que ses parents aimeraient rentrer en France mais leur fille ne veut pas et c'est compréhensible: elle ne se sent pas française! Ce qui est inconcevable pour moi.... je vais m'attirer la foudre des québécois mais j'espère qu'ils comprendront que si ils inversaient les situations ils n'auraient peut-être pas envie qu'un jours leurs enfants leurs disent: 'Papa, Maman, je suis français pas québécois'

De plus on est ici depuis plus de 6 ans et n'avons pas d'amis au sens français du terme québécois, oui beaucoup de connaissance. de pseudo amis de bureau avec qui on va boire des coups le soir mais qui au final ne sont pas là quand on a besoin d'eux. Alors que depuis les 6 dernières années on a gardé la plus part de nos amis de France qui sont toujours très heureux de venir nous voir quand nous sommes en France, oui car ILS se déplacent pour nous voir sachant qu'on a fait 5000 km pour rentrer :biggrin2: . Ça pour moi c'est de l'amitié.

On a grave le mal du pays. On en comprend pas nos parents qui eux nous disent de ne pas rentrer car ils ont peur pour nous. Du coup on leur a dit qu'on partait en BC (c'est ce qu'on pensait faire pendant un temps mais le mal du pays nous a rattraper) et on ne leur annoncera notre retour qu'une fois la maison vendue et les billets d'avions acheter sinon on a pas fini d'en entendre parler.

On est conscient aussi que cela risque d'être difficile mais les gens qui vivent en France ne peuvent pas comprendre ce que c'est le mal du pays, le fait d'avoir envie de manger des bonnes choses du terroirs qu'on ne trouve pas ici, le fait de pouvoir débarquer chez des amis sans prévenir ou presque et être accueillit les bras ouvert, le fait de pouvoir voir ses amis quand on le veut ainsi que ses neveux, nièces, tonton, taties, parents....

Nous avons 2 enfants en bas age et rentrer en France devient difficile (pour les vacances) car nous avons peu de vacances et rentrer pour juste 15 jours c'est peu quand on a de la famille dans le nord et l'autre dans le sud :blink2: Sans compter les billets qui ont tellement augmenté en 6 ans!!!

Enfin bref pour les français qui ne vivent pas au Québec la vie n'est pas toujours rose ici et quand vous aurez supporter 5 mois de neige et de froid sans broncher on en reparlera! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survivor 2: tu ne vis pas sur place donc ne porte pas de jugement, tu n'en sais rien de la situation de la France. La raison pour laquelle les québécois n'immigrent pas en France c'est que ce ne sont pas des immigrants à proprement parler, sont pas mobiles quoi. Quand tu vois la tête qu'on fait les québécois lorsqu'on leur annoncer notre décision de partir en BC..... sans parler de ceux qui ont essayé de nous décourager en disant qu'il faisait pas beau là-bas, qu'il pleuvait beaucoup et que les anglosaxons n'étaient pas spécialement accueillant!!!! Franchement tout ce que je sais de 6 ans de vie ici c'est que vous autres vous détestez les autres à savoir et sans ordres de préférence: les US, les Français, les moyens orientaux, les canadiens.... enfin bref tout ce qui n'est pas né au Québec! Alors ne crois pas tout savoir de la France et ne te permet pas de juger alors que tu n'y a jamais vécu. Et oui on a peut être des gouvernements de merde qui dépensent trop mais tu sais quoi.... c'est toujours mieux que d'avoir une Pquisiste qui ne dépense que pour OQLF au lieu d'injecter des sous dans le médical entre autre. Et au dernières nouvelles les prévisions de croissance pour le Canada on été revu à la baisse pour 2013 et seront inférieures à 2% quand au Québec c'est la province qui se porte le plus mal au niveau économique donc ce n'est pas une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houlala Coccinelle2012, quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Vous avez échoué psychologiquement au Québec et ne vous êtes pas intégrés, mais n'idéalisez pas trop le retour en France, même vos parents ont essayé de vous raisonner. Toute ma famille y est est la situation est vraiment catastrophique, plusieurs de mes cousins rêvent de venir s'installer dans La Belle Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphmtl quand vous aurez passé 6 ans ici on en reparlera :biggrin2:

En ce qui concerne l'intégration, je peux vous dire qu'au contraire je me suis très bien intégrées. Je suis fille d'expat alors l'intégration ça me connait et c'est ma 2e expatriation sans mes parents donc si je connais ça sauf que les québécois (et vous vous en rendrez compte avec le temps) sont très gentils mais ne savent pas entretenir une relation à moins d'aller en beuverie avec eux le soir (façon de parler biensûr). Je peux vous donner des milliers d'exemple sur 6 ans 1/2 de vie ici. Tant qu'on a été que tous les deux sans enfants la vie était super car on avait pas à ce soucier d'autres choses mais avec des enfants la donne change beaucoup. Le plus gros choc a été lorsque je déposais mon fils à sa garderie, j'avais beau dire bonjour aux parents des camarades de classes de mon fils, jamais ils ne me répondaient et encore aujourd'hui. Ce matin encore je me suis prise un vent, J'ai dit bonjour à une maman et elle a répondu bonjour à mon fils :blink2: c'est bizare. En France les gens se parlent un peu plus (en dehors de Paris) mais à partir du moment où vous avez des enfants les parents se parlent à la sortie de l'école, de la crèche....

Mes voisins sont super serviables et tout, ils s'occupent de mon chat dès que nous partons en vacances.... nous les avons invités à diner une fois et depuis ils nous disent qu'il faut qu'on vienne diner chez eux mais sans donner de dates.... et ça fait 2 ans qu'ils sont venus diner chez nous. Comme je n'attends pas après ça, je les ai réinvité pour les 35 ans de mon mari l'année dernière car lui est très copain avec mon mari, ils nous ont dit qu'ils viendraient et ne sont jamais venus.... et le pire dans tout ça ils ne ce sont jamais 'excusés' par rapport à leur absence ou même expliqué, non au lieu de ça ils ont fait comme si de rien n'était..... On a juste un problème c'est qu'on a pas les mêmes rapports aux gens. Dans mon éducation quand quelqu'un vous invite, même pour une fête, si on a un imprévu pas de soucis mais ensuite on rappelle pour s'excuser.... ça s'appelle de la politesse et c'est quelques chose que les québécois n'ont pas forcément. Disons qu'ils ne s'embarassent pas de manières.... sauf qu'il y a des limites de mon point de vue.

Moi aussi mes cousins viennent s'installer ici, mais tout comme je n'idéalise pas du tout la vie en France, n'idéalisez pas la vie au Québec car vous n'y êtes visiblement pas depuis assez longtemps pour tout voir. Nous avons adoré notre vie ici les 5 premières années mais les 18 derniers mois on été difficile. On a tout le confort matériel et financier dont on pourrait rêver mais il manque quelques chose et ce quelque chose c'est les proches.

Au dernières nouvelles 70% des français ont quitté le Québec dans les 7 ans qui suivent leur arrivée.... pourquoi pensez-vous que le nombre d'immigrant croient chaque année.... parce qu'il faut remplacer tous ceux qui repartent :thumbsup:

Voilà après vous verrez bien, et je vous souhaites de vous y plaire et d'y rester toute votre vie mais perso je ne suis jamais venue ici en me disant que j'y ferai ma vie donc c'est loin d'être un échec, au contraire on est resté bien plus longtemps que l'on pensait.... Notre objectif c'était la citoyenneté pour pouvoir revenir facilement et parce que nos enfants sont canadiens et on a atteins notre objectif sans se presser pour demander notre citoyenneté car nous en avons fait la demande qu'au bout de 5 ans 1/2.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse Coccinelle :-)

Mais désolé réponse trop longue pour être crédible, vous vous justifiez....vous n'assumez pas vos choix et vous êtes un peu perdue !!

Bonne chance et faites les meilleurs choix possibles pour vous et votre famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non mr. Le psy je ne me sens pas perdue et j'assume conplétement notre décision de rentrer. D'ailleurs je n'aime pas trop me faire juger par qqun qui ne me connait même pas. Vous êtes encore dans la phase Lune de Miel avec le QC, on en reparlera dans 5 ans! Je n'ai d'ailleurs aucune raison de me justifier surtout pas auprès de qq un qui n'est là que depuis peu et qui croit tout connaitre du QC. Je ne faisais que vous expliquer mais visiblement quoi que je dise j'aurai tort. Passionant ce genre de forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne savez pas à quel point je connais le Québec, ni précisément depuis quand (statut à mettre à jour stat j'en conviens).

Ne vous en prenez pas au forum et personne ne veut que vous ayez tort :-)

Vous êtes en situation d'échec personnel et vous avez "foiré" votre immigration et votre intégration, ce n'est ni votre faute ni celle du Québec, juste les circonstances de la vie.

Je maintiens que la situation en France est désastreuse, ceci est objectif, il suffit d'être à l'écoute...mais ça ne veut pas dire que vous ne réussirez pas votre retour.

Québec. BC. Vous avez couru après un rêve et ne l'avez pas accompli, ce n'est pas grave, vous vous êtes enrichi personnellement.

Bonne chance encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au dernières nouvelles 70% des français ont quitté le Québec dans les 7 ans qui suivent leur arrivée...

C'est rendue à 70 % maintenant ? :lol: J'ai lu dernièrement 50 % de retour, 80 % de retour etc. sans jamais avoir de source ( hyperlien ) pour tenter de justifier ces chiffres... :whistlingb: C'est tellement facile de dire n'importe quoi sans jamais rien prouvé... Et les Français qui sont en PVT au Québec et qui retournent en France c'est NORMAL, le PVT a été prévu comme ça ! Même chose pour les Français au Québec qui ont un visa temporaire !

Survivor 2: tu ne vis pas sur place donc ne porte pas de jugement, tu n'en sais rien de la situation de la France. La raison pour laquelle les québécois n'immigrent pas en France c'est que ce ne sont pas des immigrants à proprement parler, sont pas mobiles quoi. Quand tu vois la tête qu'on fait les québécois lorsqu'on leur annoncer notre décision de partir en BC..... sans parler de ceux qui ont essayé de nous décourager en disant qu'il faisait pas beau là-bas, qu'il pleuvait beaucoup et que les anglosaxons n'étaient pas spécialement accueillant!!!! Franchement tout ce que je sais de 6 ans de vie ici c'est que vous autres vous détestez les autres à savoir et sans ordres de préférence: les US, les Français, les moyens orientaux, les canadiens.... enfin bref tout ce qui n'est pas né au Québec! Alors ne crois pas tout savoir de la France et ne te permet pas de juger alors que tu n'y a jamais vécu. Et oui on a peut être des gouvernements de merde qui dépensent trop mais tu sais quoi.... c'est toujours mieux que d'avoir une Pquisiste qui ne dépense que pour OQLF au lieu d'injecter des sous dans le médical entre autre. Et au dernières nouvelles les prévisions de croissance pour le Canada on été revu à la baisse pour 2013 et seront inférieures à 2% quand au Québec c'est la province qui se porte le plus mal au niveau économique donc ce n'est pas une référence.

:8): Pour ton information, je connais bien la France. Et les Québécois ne sont pas mobiles ? :rofl: Merci pour le rire. Ça m'a fait du bien. :biggrin2: Les Québécois sont mobiles c'est juste qu'il ne veulent pas immigrer en France parce qu'ils auraient l'impression de régresser ( la France s'en va dans le mur ), lorsqu'ils immigrent, ils immigrent vers l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les États-Unis qui ont un niveau de vie supérieur à celui de la France... Et selon toi les Québécois détestent les autres ( US, Canada, etc. ) ? C'est une affirmation totalement stupide considérant le fait que les Québécois adorent la culture américaine, les films américains, la musique américaine, les télés séries américaines, les Québécois visitent massivement les États-Unis, une quantité colossal de Québécois visitent la Floride à chaque hiver, une quantité colossal de Québécois visitent les états de la Nouvelle-Angleterre à chaque été etc. Pour ce qui est des anglophones, les Québécois ont le plus haut taux de bilinguisme au Canada donc n'ont aucun problème avec la langue anglaise, c'est plutôt les rednecks intolérants francophobes de l'Ouest canadiens qui souffrent d'une intolérance haineuse envers la langue française et s'opposant farouchement au bilinguisme...etc. Et c'est ironique de lire ça venant d'une Française alors que la France a un problème énorme de racisme avec par exemple le FN d'extrême droite raciste qui va chercher près de 20 % de l'électorat français et même l'UMP qui reprend des thèses du FN français et qui casse du sucre sur le dos des musulmans ( histoire du pain au chocolat etc ). Oui les prévisions de croissance du Canada en 2013 ont été revue à la baisse, de 2 % à 1.8 %, comparé à la France qui aura un taux de croissance médiocre de 0.1 % en 2013 soit un taux de croissance au Canada 18 fois supérieur au taux de croissance français... le taux de croissance du Québec en 2012 sera entre 1 % et 1.6 % soit de 10 à 16 fois supérieur à celui de la France avec son médiocre taux de croissance de 0.1 %...et pour ton information, les trois provinces les plus pauvres du Canada sont le Nouveau-Brunswick, l'I.P.E. et la Nouvelle-Écosse avec un taux de chômage au Nouveau-Brunswick par exemple beaucoup plus élevé qu'au Québec...( plus de 11 % de chômage au Nouveau-Brunswick comparé à 7.3 % au Québec ).

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Coccinelle :-)

Mais désolé réponse trop longue pour être crédible, vous vous justifiez....vous n'assumez pas vos choix et vous êtes un peu perdue !!

Bonne chance et faites les meilleurs choix possibles pour vous et votre famille

Tu confonds justification et argumentation. Et en quoi cela te gêne-t-il que la réponse de Coccinelle soit trop longue ou trop courte ? Elle vient confier son témoignage, ses questions, ses doutes. Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas crédible et c'est le but de ce forum, monsieur le psy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement