Aller au contenu

Les Québécois sont-ils méchants ?


Anissa Mcc

Messages recommandés

Ah oui, j'oubliais, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "cirer les bottes" qu'un québécois pour devenir son ami. Mais rester humble, et remercier pour l'aide qu'il nous apporte, je pense que nous le faisons entre français (civilisés bien sûr !!!) .

Il faut savoir dire "merci" tout simplement à une personne quand elle nous a rendu service, je pense pas que ce soit "faire de la lèche" sauf si cela est fait exagérément.

Quant au vocabulaire français supérieur, :Crylol: excusez-moi, mais je préfère en rire quand j'entends certains français parler autour de moi !! Je ne le dis pas méchamment. Je constate simplement que le niveau de français dépend de l'éducation et des études et pas du fait que l'on soit québécois.

Je suis française et n'estime pas être supérieure à un québécois.

A bientôt :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux en rédigeant ma phrase :crying:

(Quelle honte pour une française ! et secrétaire en plus ! ça m'apprendra à mieux relire mes posts avant de les envoyer ... :blush2: )

Au lieu de

"je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "cirer les bottes" qu'un québécois pour devenir son ami. Mais rester humble, et remercier pour l'aide qu'il nous apporte".

Je voulais écrire :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "cirer les bottes" d'un québécois pour devenir son ami. Mais rester humble et remercier pour l'aide qu'il nous a apportée, nous le faisons entre français (civilisés bien sûr) et vous le faites également, vous, québécois.

Dire "merci" à une personne qui nous a rendu service n'est pas "faire de la lèche".

Pour ceux qui croient pouvoir "faire le gentil toutou" volontairement pour gagner "un ami québécois" : je ne suis pas d'accord avec eux, mais alors pas du tout !

C'est un peu insulter leur intelligence ! Ce ne sont pas des simplets ! Croyez-vous qu'ils ne s'apercevront pas de votre manège ? Entre amis on partage beaucoup de moments mais on ne peut avoir des avis identiques sur tout éternellement ...du moins c'est mon opinion.

J'ai des amis, et malgré notre amitié nos opinions ne sont pas les mêmes, nos goûts non plus mais on peut compter les uns sur les autres. On connait les opinions des uns et des autres et on les respecte, mais ils connaissent aussi les miens.

S'intégrer à un groupe quel qu'il soit, c'est écouter mais c'est aussi donner son avis et présenter ses arguments pour le justifier, après la personne en face est convaincue ou pas ... cela dépend ...mais ça peut arriver ... quelques fois plus tard dans le temps. C'est aussi savoir reconnaître ses erreurs.

Bon, sur ces bonnes paroles je vous laisse car ma fille commence à "claquer des dents" (elle a faim !!!)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux plaire à un Québécois et l'avoir comme ami? Dis lui qu'il est génial, qu'il est le meilleur. Remercie le en tout temps, dis lui que heureusement qu'il était là, sinon tu pouvais pas y arriver tout seul. Le Québécois aime ca. Il sera le plus gentil gars au monde avec toi. :smile:

Conseil d'immigrant aimé par les Québécois :biggrin2:

personnellement, un licheux de cul ça m'attire pas..

Ben c'est clair, y a tjrs des exceptions. Mais la majorité des gens adorent ca.

Il est vrai qu'il n'y a qu'en France ou l'on peut immigrer puis dire "n***e la France" et que cela ne choque personne!

Perso, je ne me tape pas 2 ans de procédures pour venir dire aux québécois " vous êtes des cons" sinon je peux tout aussi bien le faire de France!

Si nous sommes venus au Québec , c'est effectivement pour être aussi agréable que ceux qui nous reçoivent!

Tu ne te demandes pas pourquoi certains immigrés en viennent à dire "n***e la France" ou siffler la Marseillaise?

Je n'excuse pas ce genre de comportement (cela crée l'amalgame), cependant une partie de moi peut comprendre cette attitude (je suis français, né de parents nigérians, eux mêmes devenus français par naturalisation)

En revanche, je suis d'accord toi sur un point avec toi : on ne fait pas tout ce processus d'immigration au Québec pour leur faire la leçon ou la morale

Je pense que certains ont de vraies raisons d'être en colère contre la France mais ce ne sont pas ceux qui ont ce genre de comportement.

En France il y a un communautarisme de masse qui crée ce genre de mouvement.

Si vraiment t'as les boules envers un pays, pourquoi y rester et y bafouer ses identités nationales? (ouuuhhh peut être que les avantages sociaux y sont très très confortables....).

En ce qui concerne le colonialisme des Français envers l'Afrique, c'est un fait historique et je ne dis pas que la France n'a rien a se reprocher, loin de la! Maintenant, jusqu'où ça va aller? Ce n'est pas a mes enfants , ni moi d'ailleurs,de pâtir pour ce que l'etat a fait il y a plus de 50 ans! ( bon peut être pas vu que mes enfants seront éduquées ici au Québec).

Donc oui, quelque soit les raisons, moi ça me choque. En tant que Française, je ne suis pas d'accord non plus (voire même plus grand chose) avec ce que fait la France, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir ce genre de comportement. Juste par respect pour ceux qui croient encore à ces valeurs. Si je venais faire ça dans un pays d'Afrique, je serais traiter de raciste ( sûrement à juste titre) et je ne pense pas que les gens de souche du pays apprécieraient.

Au delà de siffler la marseillaise, il y a un racisme anti- français grandissant qui ne choque pas grand monde en France.(eh oui il peut arriver de se faire nommer de sale blanc alors qu'on a rien de demander et que perso, je ne suis pas raciste et ai des amis de toutes couleurs qui eux même m'ont toujours respecté). Je pense que tout ça ne reste qu'une question d'éducation et de respect ( et même l'apprentissage du respect).

Ce qui me plaît aussi au Québec, c'est que les gens te sourient quelque soit ta couleur ou ton origine.

Enfin bref, je n'irai pas plus loin car ce n'est pas le sujet principal et que tout débat sur ce forum est souvent tourné au désavantage des personnes qui y parlent.

J'espère qu'Anissa à trouvé toutes les réponses qu'elle cherchait et que désormais elle sait qu'elle pourra aussi trouver sa place au Québec!

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un point important à souligner pour les études: les profs sont DISPONIBLES. Beaucoup de Français ne le réalisent pas assez vite, ici, comme dans le système anglosaxon, les profs sont très proches des élèves, et il ne faut pas hésiter à échanger avec eux, à les rencontrer, à entretenir une relation forte avec son tuteur, etc. Rien à voir avec la fac en France.... c'est un système totalement différent, et en négligeant ce point, beaucoup d'étudiants prennent du retard ou ont des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis attirée depuis de nombreuses années par le Canada, même si je n'y suis jamais allée. J'ai fini mes études depuis plus d'un an et envie d'aventure. Je me décide donc pour partir avec un PVT et voir ce qu'il m'arrivera là-bas.

J'ai toujours entendu des choses positives sur les Canadiens, plus particulièrement sur les Québécois. Mais ici, je trouve un tas de récits négatifs sur leur attitude. On parle de racisme anti-français, de gens moqueurs, de relations éphémères et superficielles. J'avoue que je suis très étonnée en lisant ces propos, nombreux qui plus est, sur cette population à la bonne réputation.

J'ai déjà eu une expérience d'un an à l'étranger. Même si le contexte est totalement différent (année Erasmus en Italie) je pense être ouverte d'esprit.

Comment se passe l'intégration d'un français au Québec ?

Merci beaucoup

Alors tu vois c'est simple.... Et je remercie Ungeduld pour l'illustration magnifique du propos.

L'intégration se passe différemnt pour tout le monde.... chaque immigrant à son histoire, chaque immigration est unique. Grosso modo pas mieux, pas pire qu'ailleurs... Il y a des obstacles et des facilités, et je parle en connaissance de cause ayant vécu dans 3 continents desormais en plus de l'europe.

À la différence d'ailleurs dans le monde.... il y a quelque chose avec les québécois. Certains appelleront cela amour/haine, d'autres autrement... mais chose certaine, tu n'es pas belge, mais français. À la rigueur être belge épargne d'avoir à faire face aux stéréotypes à la con sur les français. Voire tu peux avoir un soulagement comme certains en france avec le fameux... "je suis de Paris, mais en fait viens de bretagne!!! aaaah pas parisien"

Il y a trois catégories:

- Ceux qui s'en foutent.... là c'est facile et relax... si t'es cool ils sont cool. Il vont te demander comment c'est chez toi etc... tu es qui tu es. Ca veut pas dire que tu peux pas te prendre une petite vanne au passage, mais rien de plus que de la taquinade.

Ensuite cela se corse. Car il y a y a la version positive et négative. Les deux sont incommodants.

- Positive: Les gens béatement admiratif sur la France. C'est incommodant car tu as envie un peu de tempérer tout cela.... c'est bien beau au début mais des fois t'as envie de te demander si les gars à un problème avec le Québec. Alors ils vont encenser la beauté du pays, la bouffe, les gens sont cultivés, et bla bla bla.... la flagornerie a ses limites.

- Négative.... Ben tu as l'exemple ci dessous. C'est les gens qui t'attendent avec un ramassis de préjugés... ils cherchent à voir si t'es pas un maudit français. C'est un jeu perdant car si tu n'est pas un maudit français tu deviens une exception à la règle, ça n'enlèvera pas les préjugés. Sinon t'es un maudit français. Un peu comme à l'époque des colonies.... tu avais soit des nègres soit des bon nègres ou des bon bouanas comme on disait.

Et là tu as au début la réaction de vouloir le prouver que toi tu n'es pas comme ça. C'est ce que tu as fais c'est naturel. Mais au bout d'un momment tu envoies ch**r ou simplement tu passes ton chemin car se faire ch**r avec des abrutis ne vaut pas forcement la peine. Ton temps est plus précieux que cela.

Tu remarqueras qu'après lui avoir dit que tu n'es pas comme le stéréotype il te rappelle que "tant mieux... parce que tu sais les québécois aiment pas xxxxx"

Ces gens sont les même que ceux qui pensent que c'est une bonne idée d'imprimer un guide du nouvel arrivant qui explique que les odeurs corporelles ne sont pas super appréciées en communautés.

Alors si tu fais la petite contorsion tu leurs fera plaisir.... et ils seront super sympas comme le dit si bien notre collègue Ungeduld. Version plus rapide si tu t'en fous des ungeduld, tu as les deux autres catégories de qu/b/cois qui eux sont sympa sans que tu aies ' dire que les autres français sont des cons (ou faire des contorsions)

Après faut savoir naviguer un peu.... d'un point de vue objectif, des français à Montréal c'est aussi fréquent que des fumeurs de pétards à la fac de lettres, donc ils sont plus "sensibilisés" ou "épidermique" si tu déboules en abitibi tu auras un peu plus le charme de l'exotisme et l'acceuil sera moins teinté de septicisme.

Les Québécois détestent les gens prétentieux(1) et donneurs de leçon (2) et, malheureusement, trop de Français débarquent ici avec ce genre d'attitude, se permettant de tout critiquer alors qu'ils arrivent à peine (3), faisant constamment des comparaisons (4)- désavantageuses, évidemment - avec la France. Ils le disent tout haut en plus. Certains vont même jusqu'à se moquer de notre accent (5)- j'ai déjà eu affaire à des spécimens du genre. Alors, forcément, ils se font détester et rejeter.

Je me rappelle une anecdote à ce propos (6). Nous venions d'engager un Français, arrivé au Québec depuis peu. Après notre quart de travail, il propose, à une collègue et à moi, de nous amener en voiture jusqu'au métro. En chemin, un automobiliste fait une fausse manoeuvre, et il s'écrit « putain, vous les Québécois, vous ne savez pas conduire ». Pour vous, c'est normal, pour nous, c'est vraiment très con comme réaction. Ma collègue lui a envoyé une pique qu'il a pris pour de l'humour, alors qu'elle l'a classé direct dans la catégorie des « maudits Français ».

Je pourrais en raconter des dizaines du genre (7). Notre voisine française qui nous envoie une petite vanne « gentille » en nous disant qu'au Québec, la patate est cultivée, pas les Canadiens ». Pour vous, c'est normal de se chambrer de la sorte entre connaissances, pour nous, c'est une mauvaise blague déplacée. L'humour méchant est plus ou moins apprécié entre gens qui se connaissent ici. On envoie ce genre de vannes à ceux que l'on n'apprécie pas trop...

Si vous savez demeurer humble(8), ouverte(9) et capable d'auto-dérision, ne vous prenant pas trop au sérieux, vous allez au contraire trouver les Québécois charmants et accueillants. Dans le cas contraire, vous les trouverez certainement méchants, mais il ne faudra pas le mettre sur le compte d'un supposé racisme anti-français... À éviter: paternalisme (10), critiques à l'emporte-pièce(11), comparaisons douteuses avec la France(12), étalage de votre culture(13).

13 stéréotype en un post.... ca doit être ta façon de montrer la face acceuillante du Québec.

Mais j'aime surtout le numéro 13... ça en dit long des gens comme toi.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Bonsoir,

Je pense que, en tant qu'immigré venant de France, il faut avoir une bonne dose d'humilité sans pour autant faire de la lèche aux Québécois. Il faut s'avoir écouter car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur, donc pas la peine de leur en mettre plein la vue. Ils détestent cette attitude typique de "maudits Français".

Petite anecdote : On a été invité à un baptême à Longueuil, et ma femme et moi, nous nous sommes retrouvés avec des Québécois de Saguenay. On a entamé une discussion et ce n'est qu'à la fin qu'ils se sont rendus compte que l'on venait de Paris !!!! On a poursuivi cette conversation et ils ont fait la comparaison des attitudes entre Français et Québécois. Sachez que les Québécois nous admirent beaucoup : notre façon de nous exprimer, d'argumenter... Les Québécois sont des gens simples, qui n'aiment pas les "chicanes", curieux, chaleureux et accueillants.

A nous Français de faire cet effort d'aller vers les autres, d'êtres humbles sans pour autant êtres des paillassons. :thumbsup:

ça veut dire quoi, avoir un vocabulaire supérieur?

Quand je dis simple, cela veut tout simplement dire qu'ils ne veulent pas de chicanes...

je parlais pas de ta phrase sur les Québécois sont simples, je parlais de celle en haut du paragraphe. le vocabulaire supérieur..

car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur

cette phrase là que je comprend pas trop.. les français ont un 'accent' différent, donc forcément, ça sonne différent, mais on parle tous français et je vois pas trop en quoi le vocabulaire français est supérieur.parce que vous apprenez le latin à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Bonsoir,

Je pense que, en tant qu'immigré venant de France, il faut avoir une bonne dose d'humilité sans pour autant faire de la lèche aux Québécois. Il faut s'avoir écouter car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur, donc pas la peine de leur en mettre plein la vue. Ils détestent cette attitude typique de "maudits Français".

Petite anecdote : On a été invité à un baptême à Longueuil, et ma femme et moi, nous nous sommes retrouvés avec des Québécois de Saguenay. On a entamé une discussion et ce n'est qu'à la fin qu'ils se sont rendus compte que l'on venait de Paris !!!! On a poursuivi cette conversation et ils ont fait la comparaison des attitudes entre Français et Québécois. Sachez que les Québécois nous admirent beaucoup : notre façon de nous exprimer, d'argumenter... Les Québécois sont des gens simples, qui n'aiment pas les "chicanes", curieux, chaleureux et accueillants.

A nous Français de faire cet effort d'aller vers les autres, d'êtres humbles sans pour autant êtres des paillassons. :thumbsup:

ça veut dire quoi, avoir un vocabulaire supérieur?

Quand je dis simple, cela veut tout simplement dire qu'ils ne veulent pas de chicanes...

je parlais pas de ta phrase sur les Québécois sont simples, je parlais de celle en haut du paragraphe. le vocabulaire supérieur..

car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur

cette phrase là que je comprend pas trop.. les français ont un 'accent' différent, donc forcément, ça sonne différent, mais on parle tous français et je vois pas trop en quoi le vocabulaire français est supérieur.parce que vous apprenez le latin à l'école?

Voyons, automne, ça veut juste dire que, comme moi, tu dois consulter un dictionnaire en cachette pour comprendre ce que nos amis Français écrivent sur le forum! :innocent::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, Bonsoir,

Je pense que, en tant qu'immigré venant de France, il faut avoir une bonne dose d'humilité sans pour autant faire de la lèche aux Québécois. Il faut s'avoir écouter car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur, donc pas la peine de leur en mettre plein la vue. Ils détestent cette attitude typique de "maudits Français".

Petite anecdote : On a été invité à un baptême à Longueuil, et ma femme et moi, nous nous sommes retrouvés avec des Québécois de Saguenay. On a entamé une discussion et ce n'est qu'à la fin qu'ils se sont rendus compte que l'on venait de Paris !!!! On a poursuivi cette conversation et ils ont fait la comparaison des attitudes entre Français et Québécois. Sachez que les Québécois nous admirent beaucoup : notre façon de nous exprimer, d'argumenter... Les Québécois sont des gens simples, qui n'aiment pas les "chicanes", curieux, chaleureux et accueillants.

A nous Français de faire cet effort d'aller vers les autres, d'êtres humbles sans pour autant êtres des paillassons. :thumbsup:

ça veut dire quoi, avoir un vocabulaire supérieur?

Quand je dis simple, cela veut tout simplement dire qu'ils ne veulent pas de chicanes...

je parlais pas de ta phrase sur les Québécois sont simples, je parlais de celle en haut du paragraphe. le vocabulaire supérieur..

car ils savent que les Français ont un vocabulaire supérieur

cette phrase là que je comprend pas trop.. les français ont un 'accent' différent, donc forcément, ça sonne différent, mais on parle tous français et je vois pas trop en quoi le vocabulaire français est supérieur.parce que vous apprenez le latin à l'école?

Voyons, automne, ça veut juste dire que, comme moi, tu dois consulter un dictionnaire en cachette pour comprendre ce que nos amis Français écrivent sur le forum! :innocent::tongue:

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt d'accord avec Ungeduld moi. Je suis pourtant mariée avec un français et j'y es vécu, mais je dois admettre qu'il y a certains comportement de français qui font en sortes que je les évite ou ne veut pas les connaître.

Lorsque j'étais en France, j'ai vite compris que la critique et l'argumentation faisait parti du décor. J'en faisais pas de cas comme ils sont chez eux, je me suis pliée à la coutume locale sans y participer.

Sauf que lorsqu'ils sont chez moi ça m'agace ! Jamais j'irais dire à un français c'est maudit français ou de rentrer chez lui ... Mais hélas les critiques à tout va ça me gonfle ! C'est comme si j'allais chez vous et que j'arrêtais pas de critiquer la déco sans cesse... La politesse de base nous dicte de pas se comporter comme ça, sauf que certains français le font à tout va ici ... Moi le "Nous en France..." Ou le "En France c'est tellement mieux" ou le "Nous on parle le Vrai français...". Je veux bien être polie, mais à un moment ça gonfle ...

Vous êtes heureusement pas tous comme ça, mais souvent vous ressentez le besoin de noter (de façon condescendante afin du moins on le perçoit comme ça) la différence pour un tout et un rien !

Avec le temps mon mari a appris l'auto-dérision et il s'entend bien avec ces collègues. Ils lui font moins de remarque qu'avant, bon il est ici depuis 5 ans donc ça aide ... Il faut apprendre les codes de sociétés et surtout accepter que nous avons rien avoir avec la France ! Ça aide pour le choque des cultures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis attirée depuis de nombreuses années par le Canada, même si je n'y suis jamais allée. J'ai fini mes études depuis plus d'un an et envie d'aventure. Je me décide donc pour partir avec un PVT et voir ce qu'il m'arrivera là-bas.

J'ai toujours entendu des choses positives sur les Canadiens, plus particulièrement sur les Québécois. Mais ici, je trouve un tas de récits négatifs sur leur attitude. On parle de racisme anti-français, de gens moqueurs, de relations éphémères et superficielles. J'avoue que je suis très étonnée en lisant ces propos, nombreux qui plus est, sur cette population à la bonne réputation.

J'ai déjà eu une expérience d'un an à l'étranger. Même si le contexte est totalement différent (année Erasmus en Italie) je pense être ouverte d'esprit.

Comment se passe l'intégration d'un français au Québec ?

Merci beaucoup

À chacun son expérience, ca dépend 50% de toi-même puis 50% des personnes que tu vas rencontrer ici.

Tel comme en France, tu vas te croiser avec toutes sortes de personnes, pas tous des gens sympa et souriants,

pas tous des racistes fermés et moqueurs non plus.

Les Francais, contrairement à tous les autres ethnies d'ici, ont le désavantage historique d'être la nation colonisatrice,

donc il y aura toujours cette relation amour-haine, c'est la même chose avec les Espagnols dans mon pays.

J'ai participé à des réunions avec des Québécois et des Francais, en général ca se passe bien (surtout si ce sont

des immigrants Francais de longue date qui connaissent les codes d'ici), mais des fois ca tourne mal à cause des

nuances culturelles.

Tu ne peux pas contrôler le genre de personnes avec qui tu vas te croiser au Québec, c'est du hasard.

Mais, tu peux certainement contrôler tes réponses face à la réalité d'ici.

Si tu viens avec l'attitude de "Mme. Nez-Pointu-Qui-Sait-Tout" tu n'auras pas beaucoup d'amis ici.

Les Québécois (et les Nord-Américains en général) detestent les arrogants et les élitistes.

Ca ne veut pas dire qu'ils préfèrent les ignorants, plutôt, ils s'attendent à que tu utilises ton savoir quand c'est nécessaire.

Je te donne un exemple d'une réunion où j'ai participé en 2005.

C'était pour un logiciel de chiffrage (encryption software), le spécialiste venait de la Russie, puis parlait juste anglais (et russe)

donc la réunion s'est déroulée en anglais.

À un moment donné, le Russe arrête son explication puis on voit qu'il se met à chercher comment dire quelque chose en

anglais. Le temps passait puis un des participants, un Francais, lui parle en russe -toute une surprise pour nous, puisqu'on

savait pas qu'il connaissait cette langue- évidemment pour l'aider à chercher les bons mots en anglais.

Finalement le contrat a été signé puis tout le monde content.

Quel a été la réponse du directeur (Québécois) durant la réunion? Well done, Jean-Marc, you saved the day!

Tout le monde était fier d'avoir un Francais qui parlait russe dans l'équipe.

Ca c'est un exemple d'utiliser ton savoir quand c'est nécessaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai qu'il n'y a qu'en France ou l'on peut immigrer puis dire "n***e la France" et que cela ne choque personne!

Perso, je ne me tape pas 2 ans de procédures pour venir dire aux québécois " vous êtes des cons" sinon je peux tout aussi bien le faire de France!

Si nous sommes venus au Québec , c'est effectivement pour être aussi agréable que ceux qui nous reçoivent!

Tu ne te demandes pas pourquoi certains immigrés en viennent à dire "n***e la France" ou siffler la Marseillaise?

Je n'excuse pas ce genre de comportement (cela crée l'amalgame), cependant une partie de moi peut comprendre cette attitude (je suis français, né de parents nigérians, eux mêmes devenus français par naturalisation)

Certains ENFANTS d'immigrés en viennent à dire "n***e la France" ou siffler la Marseillaise parce qu'ils se croient tout permis en France, où tout est autorisé sans presque aucune limite (il faut quasiment qu'un mineur tue quelqu'un pour se retrouver en prison). Pourquoi on ne retrouve pas ça au Canada ? Parce que les gamins se font vite lyncher par les autochtones locaux s'ils insultent leur pays et que la répression policière n'est pas une vaste plaisanterie comme c'est le cas en France. S'il y a bien une chose qui ne va pas me manquer, c'est bien celle là !

Tu "n'excuses pas ce genre de comportement", pourtant tu le cautionnes par tes propos. Ce syndrome se retrouve également en France où ces "jeunes nés français" ont eu une éducation défaillante de la part de parents qui "n'excusent pas ce genre de comportement mais comprennent leur atttiude". Normal. Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant au vocabulaire français supérieur, :Crylol: excusez-moi, mais je préfère en rire quand j'entends certains français parler autour de moi !! Je ne le dis pas méchamment. Je constate simplement que le niveau de français dépend de l'éducation et des études et pas du fait que l'on soit québécois.

C'est évident. MAIS tu t'apercevras que certaines aberrations qui le seraient en France, ne le sont pas au Québec. C'est la norme de voir des affiches ou documents très officiels bourrés de fautes de français ou d'expression. Idem lorsqu'on écoute les présentateurs TV. Donc effectivement certains québécois parlent un très bon français. Mais c'est surtout que baragouiner (le terme est exagéré mais je n'en trouve pas d'autre) le français n'est pas un problème au Québec et semble même être une sorte de norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois sont loin d'être tous des bisounours mais j'avoue que des fois quand je vois certains français débarquer j'ai encore plus honte de l'être.

Entre ceux qui débarquent ici en s'imaginant être aux States et ceux qui n'ont toujours pas réalisé que le Québec n'est pas un territoire d'outre mer, moi aussi je pourrais écrire des pages de stéréotypes sur mes compatriotes de Grosland.

Maintenant en ce qui concerne la vie au Québec, il faut quand même faire une différence avec ce qu'on peut trouver ici sur ce forum derriere un ecran et les rapports dans la vrai vie. Le truc c'est qu'il est toujours difficile de faire des généralités. Chaque parcours étant unique d'une certaine façon, rien n'est jamais garanti à 100%.

Ce qui est drôle c'est d'entendre les québécois se plaindre des français arrogants et auto-suffisants comme si nous en France on appréciait davantage ce genre de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce sujet qui ont plus qu'enrichi ce petit débat et qui ont su m'encourager dans mes démarches avec des conseils et des propos encourageants.

Je vois que personne n'est à l'abri de clichés et qu'il va falloir composer avec, peu importe la destination choisie.

Les appriori sur les français sont nombreux, mais je pense qu'il est facile de s'en sortir si l'attitude adoptée est positive.

Dans mon cas, si je pars au Québec, c'est pour connaître une des nombreuses facettes de la culture nord-américaine. Il y a aussi ce côté rassurant, cet héritage européen qui se retrouve aussi complétement intégré à la culture outre-atlantique.

J'ai bien compris que le Canada n'était ni la France, ni les Etats-Unis, malgré les influences " subies " par son histoire coloniale et/ou sa situation géographique, c'est en ça que ce pays est intéressant.

La proximité lingustique fait que certains français arrivent en terrain conquis au Québec, je pense. Tous les français ne sont pas comme ça. Je ne suis pas comme ça. Je ne me tarais pas si je participe à une conversation. Nous pouvons être français, exprimer nos points de vue, argumenter, faire part de nos connaissances sans pour autant être arrogants et intélorants non ?

En tout cas, je pense que lorsque l'on fait des démarches approfondies avant d'immiger (partage sur les forums, prise de contact, lecture de récits d'autres immigrés et de locaux, prise de connaissance sur la culture et l'histoire du pays...), on est loin de ce cliché du maudit français souvent décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est drôle c'est d'entendre les québécois se plaindre des français arrogants et auto-suffisants comme si nous en France on appréciait davantage ce genre de comportement.

c'est pour ça qu'il y a beaucoup de Français qui s'en vont parce qu'ils supportent pas ce genre d'environnement.

après pour les autres, quand t'es dedans, c'est 'normal' et tu t'en rends pas compte.. comme les fumeurs. ils ne sentent pas l'odeur néfaste sur ses vêtements :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant au vocabulaire français supérieur, :Crylol: excusez-moi, mais je préfère en rire quand j'entends certains français parler autour de moi !! Je ne le dis pas méchamment. Je constate simplement que le niveau de français dépend de l'éducation et des études et pas du fait que l'on soit québécois.

C'est évident. MAIS tu t'apercevras que certaines aberrations qui le seraient en France, ne le sont pas au Québec. C'est la norme de voir des affiches ou documents très officiels bourrés de fautes de français ou d'expression. Idem lorsqu'on écoute les présentateurs TV. Donc effectivement certains québécois parlent un très bon français. Mais c'est surtout que baragouiner (le terme est exagéré mais je n'en trouve pas d'autre) le français n'est pas un problème au Québec et semble même être une sorte de norme.

Parlant de maudit Français...

Les Québécois parlent leur propre variante régionale du français, voilà tout.. Je suis tellement tanné de l'entendre celle-là...

Encore un autre Français qui vient nous faire la leçon, de français cette fois-ci.

On vous apprend à l'école à être aussi détestablement prétentieux, ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours déteste l'orthographe et les gens tres à cheval dessus. C'est souvent d'ailleurs révélateur d'un formalisme assez conservateur je trouve.

Le principal est que les gens finissent par se comprendre le reste je trouve cela un peu inutile.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais compris pourquoi certains français étaient autant focalisés sur les fautes de langage des québécois. Cela m’agace vraiment parce que les français ne sont pas exempts des fautes d’orthographe. Il y a qu’à écouter les nombreuses inquiétudes des professeurs de français au sujet des jeunes qui écrivent et parlent en mode texto. Ou alors de voir comment l’utilisation des anglicismes à la télé ou même dans la rue se banalise sans choquer personne. Ou encore de voir des non francophones parlaient mieux que certains français. Et tout cela se passe en France !

On pourra dire ce que l’on veut sur les québécois mais au moins ils ont le courage de lutter pour préserver leur langue dans un contexte géographique et historique pas forcément des plus faciles. Alors au lieu de les rabaisser, il faudrait les encourager et arrêter de parler de « vocabulaire supérieure » !!

C’est toujours plus facile de critiquer les autres et que de se remettre en question et puis comme le dis « je reve », l’essentiel c’est de se comprendre.

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'essentiel c'est de se comprendre alors pourquoi mentionner l'inquiétude des profs envers le niveau de français des jeunes?

C'est légèrement contradictoire, soit on va préserve la langue, soit on laisse faire, mais préserver une langue ne veut pas dire c'est bon tant qu'on se comprend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas à nous français de dire au québécois comment parler car, d'une part, nous ne sommes pas irréprochable sur notre niveau de français et que, d'autre part, nous ne vivons pas dans le même contexte culturel.

Donc oui il est important de préserver notre langue (chaque pays doit le faire à sa manière grâce notamment à l'école) mais il n'est pas nécessaire d'adopter une attitude "donneuse de leçons". Lorsque je parle avec un québécois, ma priorité à ce moment là est que nous nous comprenions mais elle n'est certainement pas la recherche de ses fautes d'orthographe.

Je ne pense pas que ce soit contradictoire !

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement