Aller au contenu

Les Québécois sont-ils méchants ?


Anissa Mcc

Messages recommandés

Difficile de rester zen après tant de poncifs ridicules sur le gentil québécois et le méchant français. Je passe sur les insultes sur le "maudit français" qui, encore une fois, se retrouvent sans filtre sur le forum alors qu'il s'agit bel et bien de xénophobie mal assumée. Nous devrions trouver un équivalent tiens, histoire de montrer aux Québécois que ça choque bien des français, et que ce n'est absolument ni drôle, ni fin, ni quoi que soit à part de la xénophobie (même avec un clin d’œil ou un sourire).

Quant à ceux qui disent que les Français rectifient le français des autres.... Aux dernières nouvelles, la langue officielle au Québec n'est pas le québécois mais bel et bien le français. Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point.

Quant aux expériences des uns et des autres, je remarque que dès lors qu'un français raconte sa ou ses mauvaises expériences au Québec et/ou avec des québécois, on lui tombe dessus avec la ritournelle habituelle : "encore un maudit français", "ce sont seulement les maudits français qui repartent", "s'ils ont eu une mauvaise expérience, c'est qu'ils l'ont bien cherché", "normal, ils se sont mal comportés".

Manifestement : « L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. ». 

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de rester zen après tant de poncifs ridicules sur le gentil québécois et le méchant français. Je passe sur les insultes sur le "maudit français" qui, encore une fois, se retrouvent sans filtre sur le forum alors qu'il s'agit bel et bien de xénophobie mal assumée. Nous devrions trouver un équivalent tiens, histoire de montrer aux Québécois que ça choque bien des français, et que ce n'est absolument ni drôle, ni fin, ni quoi que soit à part de la xénophobie (même avec un clin d’œil ou un sourire).

De la "xénophobie mal assumée", dis-tu, elle est pas mal celle-là! :lol:

De ta  part, j'entends plutôt une déclinaison sur le thème classique qu'il est interdit d'interdire comme dans "il est interdit de ne pas apprécier/aimer tout ce qui est français et/ou qui vient de France. 

Désolée de te le souligner, tous les peuples ont des traits culturels spécifiques, un ensemble de caractéristiques propres, du bon et du moins bon et aussi quelques travers. Les Français n'y échappent pas, pas plus qu'à à la critique d'ailleurs!

Maintenant, tu voudrais me faire croire qu'un résumé "critique" de certains traits culturels stéréotypés comme l'est l'expression "maudit français" témoigne d'une xénophobie mal assumée...? Oh la la, ne pas aimer ou apprécier certains comportements, qui en passant ne sont pas valorisés dans notre propre société, devient "astheure" une faute de nature xénophobe...??? Faudrait-il donc tout chérir ce qui vient de France parce que c'est français? Un peu d'auto-critique serait la bienvenue parce que l'on tourne en rond là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de rester zen après tant de poncifs ridicules sur le gentil québécois et le méchant français. Je passe sur les insultes sur le "maudit français" qui, encore une fois, se retrouvent sans filtre sur le forum alors qu'il s'agit bel et bien de xénophobie mal assumée. Nous devrions trouver un équivalent tiens, histoire de montrer aux Québécois que ça choque bien des français, et que ce n'est absolument ni drôle, ni fin, ni quoi que soit à part de la xénophobie (même avec un clin d’œil ou un sourire).

Quant à ceux qui disent que les Français rectifient le français des autres.... Aux dernières nouvelles, la langue officielle au Québec n'est pas le québécois mais bel et bien le français. Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point.

Quant aux expériences des uns et des autres, je remarque que dès lors qu'un français raconte sa ou ses mauvaises expériences au Québec et/ou avec des québécois, on lui tombe dessus avec la ritournelle habituelle : "encore un maudit français", "ce sont seulement les maudits français qui repartent", "s'ils ont eu une mauvaise expérience, c'est qu'ils l'ont bien cherché", "normal, ils se sont mal comportés".

Manifestement : « L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. ». 

 

:rolleyes:

Ton message est plein de suffisance et de prétention. Le Français qui étale sa " science " devant les Québécois ? 10 % des Français ont un vocabulaire très limité de seulement 400 à 500 mots ( source : FranceTVInfo ), le taux d'illettrisme chez les Français est alarmant ( source : L'Express ), le système d'éducation en France est classé en queue de peloton des pays industrialisés, derrière le Québec ( source : l'OCDE et l'Express )... alors je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que le Français étale sa " science "  devant les Québécois.

L'expression " maudit Français " est une expression qui existe réellement alors pourquoi la filtrer  ? Le titre de ce fil de discussion est " les Québécois sont-ils méchants " et ça n'a pas été filtré ...Le français MicheldeMtl a insulté les Québécois dans un autre fil de discussion sans que tu t'en offusque. Et aussi ça n'a pas été filtré. Et c'est d'autant plus bizarre que MicheldeMtl préfère vivre au Québec plutôt qu'en France. Alors ça serait une bonne idée que tu ne tombes pas dans les deux poids deux mesures...

Susceptibilité ? Je pense que les Français le sont beaucoup plus que les Québécois. Par exemple un Français comme " jusqu'ici tout va bien " qui monte aux barricades à la moindre critique de la France. Il y a d'autres exemples.

Xénophobie ? L'expression n'est aucunement utilisé envers tous les Français mais seulement envers les Français qui se comportent de façon répréhensible. Bref ce n'est pas xénophobe puisque ce n'est pas une question d'origine mais de comportement. D'ailleurs Laurence Comet ( qui est Française ) l'explique très bien sur son site web. Tu devrais relire au complet son article.

Alors tu devrais modérer ta susceptibilité sélective...

https://lcomet.wordpress.com/2015/10/22/maudit-francais-tu-menarves/#more-877

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de rester zen après tant de poncifs ridicules sur le gentil québécois et le méchant français. Je passe sur les insultes sur le "maudit français" qui, encore une fois, se retrouvent sans filtre sur le forum alors qu'il s'agit bel et bien de xénophobie mal assumée. Nous devrions trouver un équivalent tiens, histoire de montrer aux Québécois que ça choque bien des français, et que ce n'est absolument ni drôle, ni fin, ni quoi que soit à part de la xénophobie (même avec un clin d’œil ou un sourire).

Quant à ceux qui disent que les Français rectifient le français des autres.... Aux dernières nouvelles, la langue officielle au Québec n'est pas le québécois mais bel et bien le français. Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point.

Quant aux expériences des uns et des autres, je remarque que dès lors qu'un français raconte sa ou ses mauvaises expériences au Québec et/ou avec des québécois, on lui tombe dessus avec la ritournelle habituelle : "encore un maudit français", "ce sont seulement les maudits français qui repartent", "s'ils ont eu une mauvaise expérience, c'est qu'ils l'ont bien cherché", "normal, ils se sont mal comportés".

Manifestement : « L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. ». 

 

:rolleyes:

Ton message est plein de suffisance et de prétention. Le Français qui étale sa " science " devant les Québécois ? 10 % des Français ont un vocabulaire très limité de seulement 400 à 500 mots ( source : FranceTVInfo ), le taux d'illettrisme chez les Français est alarmant ( source : L'Express ), le système d'éducation en France est classé en queue de peloton des pays industrialisés, derrière le Québec ( source : l'OCDE et l'Express )... alors je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que le Français étale sa " science "  devant les Québécois.

L'expression " maudit Français " est une expression qui existe réellement alors pourquoi la filtrer  ? Le titre de ce fil de discussion est " les Québécois sont-ils méchants " et ça n'a pas été filtré ...Le français MicheldeMtl a insulté les Québécois dans un autre fil de discussion sans que tu t'en offusque. Et aussi ça n'a pas été filtré. Et c'est d'autant plus bizarre que MicheldeMtl préfère vivre au Québec plutôt qu'en France. Alors ça serait une bonne idée que tu ne tombes pas dans les deux poids deux mesures...

Susceptibilité ? Je pense que les Français le sont beaucoup plus que les Québécois. Par exemple un Français comme " jusqu'ici tout va bien " qui monte aux barricades à la moindre critique de la France. Il y a d'autres exemples.

Xénophobie ? L'expression n'est aucunement utilisé envers tous les Français mais seulement envers les Français qui se comportent de façon répréhensible. Bref ce n'est pas xénophobe puisque ce n'est pas une question d'origine mais de comportement. D'ailleurs Laurence Comet ( qui est Française ) l'explique très bien sur son site web. Tu devrais relire au complet son article.

Alors tu devrais modérer ta susceptibilité sélective...

https://lcomet.wordpress.com/2015/10/22/maudit-francais-tu-menarves/#more-877

 

Ce n'est pas parce que l'expression existe qu'elle est juste ou qu'elle se justifie. Et puis dire : "Bref ce n'est pas xénophobe puisque ce n'est pas une question d'origine mais de comportement" je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit puisque c'est de la xénophobie par le truchement d'une synecdoque qui entérine l'amalgame.

Et enfin, quand je dis : "Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point", c'est surtout en réponse aux nombreux commentaires ici même qui affirment que les Français la ramènent un peu trop en matière de vocabulaire, grammaire etc.

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Difficile de rester zen après tant de poncifs ridicules sur le gentil québécois et le méchant français. Je passe sur les insultes sur le "maudit français" qui, encore une fois, se retrouvent sans filtre sur le forum alors qu'il s'agit bel et bien de xénophobie mal assumée. Nous devrions trouver un équivalent tiens, histoire de montrer aux Québécois que ça choque bien des français, et que ce n'est absolument ni drôle, ni fin, ni quoi que soit à part de la xénophobie (même avec un clin d’œil ou un sourire).

Quant à ceux qui disent que les Français rectifient le français des autres.... Aux dernières nouvelles, la langue officielle au Québec n'est pas le québécois mais bel et bien le français. Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point.

Quant aux expériences des uns et des autres, je remarque que dès lors qu'un français raconte sa ou ses mauvaises expériences au Québec et/ou avec des québécois, on lui tombe dessus avec la ritournelle habituelle : "encore un maudit français", "ce sont seulement les maudits français qui repartent", "s'ils ont eu une mauvaise expérience, c'est qu'ils l'ont bien cherché", "normal, ils se sont mal comportés".

Manifestement : « L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. ». 

 

:rolleyes:

Ton message est plein de suffisance et de prétention. Le Français qui étale sa " science " devant les Québécois ? 10 % des Français ont un vocabulaire très limité de seulement 400 à 500 mots ( source : FranceTVInfo ), le taux d'illettrisme chez les Français est alarmant ( source : L'Express ), le système d'éducation en France est classé en queue de peloton des pays industrialisés, derrière le Québec ( source : l'OCDE et l'Express )... alors je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que le Français étale sa " science "  devant les Québécois.

L'expression " maudit Français " est une expression qui existe réellement alors pourquoi la filtrer  ? Le titre de ce fil de discussion est " les Québécois sont-ils méchants " et ça n'a pas été filtré ...Le français MicheldeMtl a insulté les Québécois dans un autre fil de discussion sans que tu t'en offusque. Et aussi ça n'a pas été filtré. Et c'est d'autant plus bizarre que MicheldeMtl préfère vivre au Québec plutôt qu'en France. Alors ça serait une bonne idée que tu ne tombes pas dans les deux poids deux mesures...

Susceptibilité ? Je pense que les Français le sont beaucoup plus que les Québécois. Par exemple un Français comme " jusqu'ici tout va bien " qui monte aux barricades à la moindre critique de la France. Il y a d'autres exemples.

Xénophobie ? L'expression n'est aucunement utilisé envers tous les Français mais seulement envers les Français qui se comportent de façon répréhensible. Bref ce n'est pas xénophobe puisque ce n'est pas une question d'origine mais de comportement. D'ailleurs Laurence Comet ( qui est Française ) l'explique très bien sur son site web. Tu devrais relire au complet son article.

Alors tu devrais modérer ta susceptibilité sélective...

https://lcomet.wordpress.com/2015/10/22/maudit-francais-tu-menarves/#more-877

 

Ce n'est pas parce que l'expression existe qu'elle est juste ou qu'elle se justifie. Et puis dire : "Bref ce n'est pas xénophobe puisque ce n'est pas une question d'origine mais de comportement" je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit puisque c'est de la xénophobie par le truchement d'une synecdoque qui entérine l'amalgame.

Et enfin, quand je dis : "Après, chialez tant que vous voulez sur le méchant français qui étale sa science, mais que vous le vouliez ou non, nous partageons la même langue : le français, point", c'est surtout en réponse aux nombreux commentaires ici même qui affirment que les Français la ramènent un peu trop en matière de vocabulaire, grammaire etc.

Je comprends parfaitement que cette expression ne te plaise pas. Par contre, ce n'est pas parce que tu l'as crois xénophobe qu'elle l'est. C'est à nous de te dire en quoi elle est juste et  qu'elle se justifie mais cela, tu ne veux pas l'entendre. Tant pis.

Quant à la question du français, il y a d'autres points de vue que le tien. Tu confonds norme et qualité avec aisance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement que cette expression ne te plaise pas. Par contre, ce n'est pas parce que tu l'as crois xénophobe qu'elle l'est. C'est à nous de te dire en quoi elle est juste et  qu'elle se justifie mais cela, tu ne veux pas l'entendre. Tant pis.

Moi je vais te dire en quoi cette expression est xénophobe : tu remplaces "français" par " x couleur de peau" ou "x religion" et tu comprendras à quel point c'est néfaste. Et tenter de la justifier est encore plus dangereux, car il se pourrait que d'autres essaient de justifier les expressions avec "x couleur de peau" ou "x religion" en arguant du fait qu'il ne s'agit pas d' "une question d'origine mais de comportement' pour reprendre tes mots. Rien ne peux justifier la xénophobie quelle qu'elle soit.

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends parfaitement que cette expression ne te plaise pas. Par contre, ce n'est pas parce que tu l'as crois xénophobe qu'elle l'est. C'est à nous de te dire en quoi elle est juste et  qu'elle se justifie mais cela, tu ne veux pas l'entendre. Tant pis.

Moi je vais te dire en quoi cette expression est xénophobe : tu remplaces "français" par " x couleur de peau" ou "x religion" et tu comprendras à quel point c'est néfaste. Et tenter de la justifier est encore plus dangereux, car il se pourrait que d'autres essaient de justifier les expressions avec "x couleur de peau" ou "x religion" parce qu'on pourrait arguer que ce n'est pas une "une question d'origine mais de comportement' pour reprendre tes mots. Rien ne peux justifier la xénophobie quelle qu'elle soit.

Je te répète que "maudit" est utilisé en tant que superlatif en français québécois. C'est tellement vrai que l'on peut dire un "maudit sale!" (une personne très malhonnête) comme quoi notre "maudit" n'est pas l'équivalent de votre "sale" devant le nom d'un groupe ethnique quelconque car sinon, il deviendrait un affreux pléonasme comme dans "sale sale!" :)

Pour le reste, je t'invite à réfléchir sur les vertus de l'autocritique et du droit à ne pas apprécier tout ce qui vient de France comme toi tu te réserves de ne pas apprécier tout ce qui vient du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le reste, je t'invite à réfléchir sur les vertus de l'autocritique et du droit à ne pas apprécier tout ce qui vient de France comme toi tu te réserves de ne pas apprécier tout ce qui vient du Québec. 

Que vous appréciiez ou que vous détestiez les Français m'importe vraiment peu et ne regarde que vous. Que j'aime ou non les Québécois/le Québec/la soupe aux choux ou la sauce tomate en tube ne regarde que moi. Ce qui importe, c'est de mettre des garde-fous contre toutes les formes de xénophobie et la banalisation des expressions qui amalgament des peuples entiers. On pourra me parler de superlatif relativement à "maudit", me parler de syntaxe, d’étymologie ou d'usage, l'intention sous-jacente ne trompe pas. Alors avant de prôner les vertus de l'autocritique, appliquez donc ce concept à vous même :)

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2015-10-27 at 11:50, HR1 a dit :
Citation

Je comprends parfaitement que cette expression ne te plaise pas. Par contre, ce n'est pas parce que tu l'as crois xénophobe qu'elle l'est. C'est à nous de te dire en quoi elle est juste et  qu'elle se justifie mais cela, tu ne veux pas l'entendre. Tant pis.

Moi je vais te dire en quoi cette expression est xénophobe : tu remplaces "français" par " x couleur de peau" ou "x religion" et tu comprendras à quel point c'est néfaste. 

 

La majorité des Québécois sont d'origine française et ils ont la même couleur de peau que la majorité des FrançaisXXXXXXXXXXXXX

 

Donner votre avis n'empêche pas la courtoisie. Votre message est compréhensible, même sans provocation.

La majorité des Français vivant au Québec ne se feront jamais traité de " maudits Français ", seulement une petite minorité qui sont prétentieux et arrogants. Tu vois, ce n'est pas à cause de l'origine mais à cause du comportement.  Les Québécois n'accepteront jamais de se faire piler sur les pieds par des Français au comportement indésirable.

D'ailleurs être impolis, prétentieux et arrogants, c'est aussi ce que reproche aux Français de nombreux peuples à travers le monde...  Ça veut pas dire que tous les Français sont comme ça, mais il y en a suffisamment pour que la perception soit là...

Des sondages auprès des hôteliers indiquent que les touristes français sont considérés comme les pires touristes au monde (  hyperlien donné sur demande ), il y a peut-être une raison...

Personne ne met tous les Français dans le même panier mais la mauvaise réputation des Français à travers le monde est là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidément, tu ne parviens pas à saisir la véritable "intention sous-jacente" pour laquelle cette expression est employée, préférant te cantonner dans ton rôle de grand justicier pourfendeur des dérives langagières du peuple québécois traduisant leur immense xénophobie envers les cousins français, peuple dont ils sont  eux-mêmes les descendants. 

Je te répète que jamais l'expression "maudit Français" embrasse l'ensemble du peuple français. C'est-y clair? Ce n'est pas une épithète utilisée indistinctement pour qualifier tous les Français de ce bas monde. Elle ne traduit donc pas quelconque forme que ce soit de xénophobie généralisée. Dans nos têtes de Québécois, dans nos coeurs aussi, il y a les Français tout court et les Maudits Français. Nous savons très  bien faire la distinction entre le groupe majoritaire et la minorité de MF. Nous aimons les premiers et souffrons des seconds. Et contrairement à toi,  nous ne faisons pas d'amalgame pour en tirer des généralités.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Québécois sont d'origine française et ils ont la même couleur de peau que la majorité des Français donc ton argument est bidon...

Preuve que tu ne comprends : ni mon argument, ni le mot xénophobe. Pas grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu ne parviens pas à saisir la véritable "intention sous-jacente" pour laquelle cette expression est employée, préférant te cantonner dans ton rôle de grand justicier pourfendeur des dérives langagières du peuple québécois traduisant leur immense xénophobie envers les cousins français, peuple dont ils sont  eux-mêmes les descendants. 

Je te répète que jamais l'expression "maudit Français" embrasse l'ensemble du peuple français. C'est-y clair? Ce n'est pas une épithète utilisée indistinctement pour qualifier tous les Français de ce bas monde. Elle ne traduit donc pas quelconque forme que ce soit de xénophobie généralisée. Dans nos têtes de Québécois, dans nos coeurs aussi, il y a les Français tout court et les Maudits Français. Nous savons très  bien faire la distinction entre le groupe majoritaire et la minorité de MF. Nous aimons les premiers et souffrons des seconds. Et contrairement à toi,  nous ne faisons pas d'amalgame pour en tirer des généralités.

Et dire qu'on me reproche ma suffisance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des Québécois sont d'origine française et ils ont la même couleur de peau que la majorité des Français donc ton argument est bidon...

Preuve que tu ne comprends : ni mon argument, ni le mot xénophobe. Pas grave :)

 

Je comprends très bien que tu es défait au niveau de l'argumentation...<_<

On t'a expliqué que l'expression n'est utilisé qu'envers certains Français au comportement répréhensible mais tu fais semblant de ne rien comprendre.

D'ailleurs d'autres peuples ont la même perception des Français que les Québécois...

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs d'autres peuples ont la même perception des Français que les Québécois...

Le fameux "Cum hoc ergo propter hoc", encore ! ;) 

Je comprends très bien que tu es défait au niveau de l'argumentation...<_<

Question argumentaire, on a déjà fait mieux. 

Modifié par HR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Moi j'aime bien le terme "maudit", je le trouve coloré, exotique et assez affectueux dans un sens. Une petite différence sans doute dans l'intonation, à savoir si l'on met des points d'exclamations ou de suspensions.. Une taquinerie de langue commune entre cousins qui ne mérite pas une diatribe sémantique. Qui est donc le plus niais ou le plus niaiseux ?    

Si un québécois parlait différemment le latin d'un français, je me poserais des questions. 

Qu'une langue vivante vive, c'est sa propre raison d'être.

Dans 200 ans un québécois ne comprendra pas un français et vice-versa.

Qui peut prétendre le contraire quand déjà on sous-titre en France certaines émissions d'ici?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 8/29/2012 at 08:00, Ungeduld a dit :

Les Québécois détestent les gens prétentieux et donneurs de leçon

 

Et vous arrivez à vous côtoyer ? Parce-que niveau prétentieux et arrogants c'est le pompon ici !

 

Ceci dit je n'ai aucun pbl avec les Québécois francophones, je ne les fréquente plus, j'ai trouvé ma place à Westmount ou jamais un anglophone ne m'a sorti un équivalent de "vous les français ..." que j'ai tellement entendu ma première année ici :)

 

Depuis je suis assez bien au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 8/29/2012 at 08:00, Ungeduld a dit : Les Québécois détestent les gens prétentieux et donneurs de leçon

 

Et vous arrivez à vous côtoyer ? Parce-que niveau prétentieux et arrogants c'est le pompon ici !

 

Ceci dit je n'ai aucun pbl avec les Québécois francophones, je ne les fréquente plus, j'ai trouvé ma place à Westmount ou jamais un anglophone ne m'a sorti un équivalent de "vous les français ..." que j'ai tellement entendu ma première année ici [emoji4]

 

Depuis je suis assez bien au Quebec.

Ben tu vois, je ne vis pas à Westmount et ai des amis plutôt québécois qui ne me sortent jamais 'vous les français. Je pense bien volontiers que ça vient avec le comportement de certains quand ce dernier frise la caricature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/12/2015 at 13:52, Lefrancais a dit :

 

 

Ceci dit je n'ai aucun pbl avec les Québécois francophones, je ne les fréquente plus, j'ai trouvé ma place à Westmount ou jamais un anglophone ne m'a sorti un équivalent de "vous les français ..." que j'ai tellement entendu ma première année ici :)

 

Depuis je suis assez bien au Quebec.

 

:innocent:

 

Et les  Québécois francophones sont assez bien de ne pas  te fréquenter donc ça marche dans les deux sens. 

 

Et si tu veux quitter le Québec pour une province anglophone, faut surtout pas te gêner...personne ne te force à rester au Québec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfaitement, ça marche dans les 2 sens :)

Personne ne me force non, mais on m'a fait des ponts d'or pour venir ici, que ce soient les entreprises avec un niveau de salaire absurde ou le gouvernement en m'exemptant de la partie provinciale de l’impôt. Je ne prétends être pas une lumière mais je ne suis pas non plus stupide au point de refuser une telle offre.

 

Donc, je n'ai pas décidé de venir ici, on est venu me chercher ce qui change forcement un peu la perception; Remettre en cause un choix est un aveux que beaucoup ne feront pas.

Et non je ne veux pas quitter le Quebec pour une province anglophone, je préférerais que le Quebec le devienne, ça éviterait des dérives communautaristes inutiles, mais je me débrouille avec le français et je vie bien ici quoi qu'il en soit...donc ce ne sont que des opinions 'politiques' sans importances de toute façon.

Finalement, à plus de 50 ans dont 25 d’expatriation et 5 d’études à l’étranger, j'estime avoir une petite idée de ce qu'est être un émigré et baisser la tête pour accepter les désidératas de mes idiots locaux n'en fait pas parti. Désolé mais on n'a pas toujours les migrants que l'on voudrait mais souvent ceux dont on a besoin ...

 

Autrement et bien joyeux noël à tous !

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement