Aller au contenu

Dossier fédéral : test de langues


Xavier74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

mon amie et moi avons reçu notre CSQ et sommes en train de remplir le dosser pour le fédéral (cf. http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp)

Je trouve des informations qui me semblent contradictoires quant à l'obligation de devoir passer un examen linguitique en français

Le document IMM5690F.pdf indique :

Preuves de compétences linguistiques

A partir du 1er juillet, la plupart des demanderus emi-qualifiés et peu qualifiés du Programme des candidats des provinces territoires dont l'emploi se situe aux niveaux de compétences C ou D de la Classsification nationale des professions 5CNP) devront passer un examen linguistique obligatoire de l'une des agences désignées :

- IELTS (le module de formation générale seulement);

- CELPIP (l'examen général seulement); et/ou

- TEF

Vous devez inclure une copie de votre résultat d'examen linguisitique avec votre demande à CIC

J'ai également lu le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/provinces/index.asp

Voici ma question :

Suis-je OBLIGE de passer examen de capacité linguistique ?

Si oui lequel dois-je passer : le TEF ou le TEFaQ ??

Si non, est-ce malgré tout fortement conseillé (pour l'obtention de points) ?

Merci pour votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt a toi j ai eu le même souci que toi quand j ai rempli ma demande au niveau fédéral sache que j'ai envoyé ma demande sans le test il me semble que c'est facultatif de plus moi j'ai eu mon CSQ après entrevue donc mon niveau de français et d'anglais à été évalué durant ce dernier...

en tout cas j'ai hâte de savoir si mon dossier est complet... réponse dans quelques semaines
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que je peux te dire c'est que le test de langue est demandé uniquement pour le CSQ et non pour le dossier fédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que je peux te dire c'est que le test de langue est demandé uniquement pour le CSQ et non pour le dossier fédéral

Ce n'est pas ce que dit le site du CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que je peux te dire c'est que le test de langue est demandé uniquement pour le CSQ et non pour le dossier fédéral

Ce n'est pas ce que dit le site du CIC.

Tu as raison mais je pense que xavier74 parle du dossier fédéral (travailleurs qualifiés sélectionnés par la Québec) et la dans ce cas il n'y a pas d'examen de français puisque celui ci est demandé dans le nouveau CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que le test de langue est demandé uniquement pour le CSQ et non pour le dossier fédéral

Ce n'est pas ce que dit le site du CIC.

Tu as raison mais je pense que xavier74 parle du dossier fédéral et la dans ce cas il n'y a pas d'examen de français puisque celui ci est demandé dans le nouveau CSQ

Re bonjour à tous et désolé du retard :) Merci pour vos réponses !

Oui en effet, je parle du dossier fédéral (travailleurs qualifiés sélectionnés par la Québec). Par contre, nous avons eu notre CSQ en novembre 2011 (oui, on a un peu de mal à avancer), et il ne nous a pas été demandé de tests linguistiques pour ce dernier.

Il apparaîtrait donc, que nous n'ayons pas besoin de passer ce test alors ? Par contre, jeme trompe peut-être mais, la sélection effectué par le Canada, se fait sous forme de points, attribués dans telle ou telle matière (langues, expérinece pro., études etc...) et il faut un minimum de point pour pouvoir être accepté. En ce cas, ce test ne nous accorderait-il pas des points bons à prendre ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Stp mon frère, il faut bien relire la liste des documents a fournir au niveau fédéral par les candidats sélectionnés par le Québec disons le détenteur du CSQ.

Dans cette liste il y a deux colonnes:

Une pour les candidats sélectionnés des provinces en sigle (PPC),

l'autre pour les candidats sélectionnés par le Québec en sigle (TQQ).

Et la partie dont tu fais mention sur ce formulaire, c'est le numéro 12 et ca concerne que les candidats sélectionnés dans les provinces et non ceux de Québec.

Donc en conclusion tu n'a pas a soumettre ces preuves.

J'espère que je me suis fais comprendre. Merci et Bonne chance.

Modifié par Roselij
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement