Aller au contenu

Ne pas parler français au Québec ?!


mimi1979

Messages recommandés

  • Habitués

Faut arrêter un peu la paranoïa, aujourd'hui on voit tout comme une menace identitaire. Que ce soit l'anglais, la burqua, les accommodements raisonnables, les allophones, mais qu'est ce qu'on s'en crisse ? Mes voisins auront beau être des extrémistes fondamentalistes, amish ou hassidiques, gay ou temoins de Jehovah cela ne veut pas dire que je dois le devenir pour autant et que mon identité va être remis en cause. On vit dans un pays libre que je sache et tant que cela n'est pas remis en cause pourquoi s'en faire. Actuellement, personne ne nous empêche de parler français au Québec, je ne me fais pas insulter des que je met les pieds dans l'ouest alors respirons un bon coup et profitons de la Vie et de ce que chacun a de meilleur à offrir qu'il soit francophone ou non.

Si je comprends bien ton point de vue, le type de l'Alberta n'est que stupide et moi parano.... Quelle puissante analyse! :sleep:

Je ne te croyais pas à ce point libertarien.. :sad:

Ça te dit quelque chose les droits collectifs...? Parce que si tu renies ceux de la minorité francophone dans ce pays tout autant que ceux de la majorité francophone au Québec, faudrait penser aussi à renier les droits de plusieurs minorités au canada. Les lois qui protègent, les femmes, les handicapés, les immigrants deviennent alors caduques, on laisse faire selon la volonté des individus (un pays libre, non?) sans aucune contrainte. On oublie les divergences d'intérêts, les rapports de force (tant pis si tu es un minoritaire...), les programmes de discrimination positive, les campagnes de sensibilisation à ceci ou cela et ça devient une véritable jungle où le jeu dominant s'appelle "au plus fort la poche". C'est ça être libertarien.... Un employeur qui refuse d'embaucher un immigrant devient un employeur qui exprime sa préférence pour embaucher un local, un semblable à lui. Il n'y a ni discrimination ni remontrances subséquentes à lui faire car il a parfaitement le droit d'exprimer une préférence, c'est pas péché, hein! C'est comme ceux qui préfèrent ne pas apprendre et/ou utiliser le français, c'est leur droit individuel et tant pis pour les autres et/ou la collectivité francophone.

Quand on est libertarien, le Canada est vraiment le pays de toute les libertés, surtout celles des plus forts. Vive le Canada!

Et puis, quand bien même que la survie du français ne serait pas menacée, ce qui n'est pas le cas mais tu l'ignores ou te voiles la face, il est tout à fait légitime que le peuple d'accueil exige que les immigrants partagent la connaissance de la langue officielle. C'est le cas au Canada anglais pour la langue anglaise et personne ne le remet en question. Pourquoi serait-ce différent au Québec en ce qui concerne le français?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais aimé réponde à "je rêve" mais Kobico écrit mieux que moi et a traduit ma pensée ! Merci

Stp, écris quand même! :flowers: J'aime de te lire et j'adore lorsqu'il y a plusieurs intervenants sur un fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, je ne considère pas la langue française en danger tant que des gens continueront de d'en faire l'usage. Maintenant la grosse différence c'est que je ne cherche pas a l'imposer a mes voisins, amis, commerçants ou autres. Comme je le disais plus haut je connais des tas d'amis en couple parfaitement francophone et qui pourtant communiquent en anglais la plupart du temps sauf avec moi, leurs enfants parleront certainement anglais, mais Ce n'est pas pour autant que je vais leur faire la morale nationaliste!

Le latin et le grec ont bien disparu et pourtant est ce que l'église doit en faire tout un foin pour autant ? C'est comme pour tout les gens choisissent d'utiliser ce qui leur conviennent, c'est aussi valable pour les langues que pour les religions. Au Quebec des tas d'églises ou clocher sont en train de disparaître faute de moyens, et de fidèles, c'est donc une partie du patrimoine religieux qui se meurt a petit feux, va tu blâmer les gens pour cela aussi? Est ce qu'on devrait tous retourner a l'eglise chaque dimanche pour conserver tout cela ?

Si tu veux peupler l'Alberta de francophone, va donc t'installer la bas, fait 15 enfants apprends leur le français, ouvres y des commerces en français, bref rien ne t'empêche de faire la même chose que les anglos ou les allophones au Quebec !

Encore une fois tu peux exiger les gens la connaissance du français mais c'est pas pour autant qu'ils vont l'utiliser au quotidien pour autant. Tu peux promouvoir des programmes d'assimilation francophone, tu pourras menacer les gens, t'astiner avec eux autant que tu veux, au final ils te répondront toujours "fuck you" ou "va ch**r" si ça leur chante.

Au passage si tu produit de la merde qu'elle soit franco ou anglo ça reste de la marde pareil ! Ca change rien.

Tu n'es pas obligé d'être vulgaire !!! On discute !

Je n'ai pas envie de m'astiner avec les gens, de menacer, de donner la morale. J'ai de la famille anglophone ! Mais j'aime ma langue et mon peuple, je veux qu'ils survivent. Le monde est beau parce qu'il est différent. Tu ne trouves pas que c'est un peu absurde de vouloir vivre au Québec tout en ne vivant pas comme un Québécois ?

Pourquoi je dois payer avec mon impôt l'éducation anglophone post-secondaire d'un allophone ou que je paie l'école primaire et secondaire anglophone d'un jeune qui a utilisé une école passerelle. Tout le monde a la liberté d'envoyer leurs enfants à l'école anglaise, en autant qu'elle est entièrement privé. Ais-je le droit à ma liberté, moi ? Pourquoi je dois payer pour la liberté des autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ces gens ne transmettent pas le français à leurs enfants c'est leur choix personne ne les y oblige. De la même manière que les italiens, les sikhs, les juifs, les arabes, les chinois, ils peuvent choisir de ne pas transmettre leur langue natale ou même leur religion ça ne m'inquiète pas plus que cela tant que cela ne leur est pas imposé par quiconque.

C'est aussi pour cette raison que je trouve que t'y va un peu fort avec le terme assimilation car dans ces cas le gouvernement, l'église ou Harper n'y est pour rien. Même aujourd'hui je pourrais emmener ma famille au fin fond de l'Alberta et décider de parler français chez nous et transmettre cette langue à mes enfants sans que personne n'y trouvera de quoi à redire. Ce choix existe toujours, le français n'est pas une langue prohibe ou censure, on est toujours libre de s'en servir. Les allophones ne se gênent pas eux de continuer à utiliser leur langue d'origine, qu'est ce qui nous en empêche d'en faire autant ?

Tu es bien naïf et, sans offense, tu ne connais rien à l'histoire de la dualité linguistique au Canada. Il y a des conditions environnementales (au sens de "extérieures à l'individu") qui favorisent ou non la persistance de l'usage d'une langue. Par exemple, des lois pour interdire de parler ou d'enseigner une langue, pour interdire l'affichage public ou la distribution de journaux, le manque de ressources culturelles (livres, télés,spectacles,etc..), le manque de volonté politique ($$$), etc.... Tu veux vraiment croire qu'il n'en tient qu'à l'individu...? :wacko2:

Tiens, un résumé de l'expérience albertaine eut égard à sa politique historique envers sa minorité francophone:

Au terme de cette brève présentation, il faut se rendre à l'évidence que la politique linguistique albertaine est très restrictive à l'égard de sa petite minorité de langue officielle. À défaut de ne plus pouvoir pratiquer une politique d'assimilation systématique, l'Alberta se contente d'accorder des droits scolaires limités et exigés préalablement par les tribunaux. Qui plus est, les tribunaux se contentent souvent de proclamer les droits linguistiques des Franco-Albertains tout en confiant à la province la responsabilité ultime de les mettre en pratique, avec comme résultat de minimiser encore davantage les droits réels de la minorité francophone. Les dirigeants albertains ont élaboré depuis plus d'un siècle à la fois une politique d'unilinguisme anglais et une politique antifrançaise, d'inspiration orangiste. La politique linguistique de cette province apparaît comme l'une des plus parcimonieuses de tout le Canada. Il n'est certainement pas facile d'être francophone en Alberta. Pourtant, les francophones sont présents depuis plus de deux cents ans dans cette province.

http://www.tlfq.ulav...ord/alberta.htm

Ce lien est très documenté. Il y a une section pour chaque province canadienne et bien sûr, pour le Québec.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce James d'Alberta n'est pas un défenseur de la langue ou de la culture anglaise mais juste de la Stupidité ! C'est comme les gens qui se déclarent patriotes et nationalistes en faisant l'apologie du fascisme nazi alors que bien au contraire, ils représentent une honte pour la nation !

Autrement comme tu l'as souligné toi même, il est fort probable que plusieurs langues circulent sur le territoire du Québec, mais contrairement à toi je ne crois pas qu'on crée du lien social en imposant le français à des gens qui choississent visiblement de l'ignorer à tort ou à raison. La preuve étant qu'il existe une multitude de gens vivant au Québec depuis plusieurs générations et qui pourtant arrivées passent très bien de l'usage du français au quotidien. Si cette population reste minoritaire comme tu l'affirme toi même, pourquoi les considérer alors comme une menace pour le Quebec ? Encore une fois, un Canada majoritairement anglophone n'a pas effacé totalement l'usage de la langue française au Québec même après plusieurs siècles alors à quoi bon paniquer la dessus ? Harper le roi des conservateurs, creationnIstes, anti-ivg etc... Reconnaît lui même la spécificité du Québec en apprenant personnellement la langue française au point de se faire blâmer par les siens. Alors de quoi parles tu ? Le français est reconnu officiellement comme une des deux langues officielles du Canada, que veux tu de plus ?

Être bilingue sera toujours davantage valorise qu'etre unilingue. Même en Ontario les employés ayant connaissance du français sont mieux payés que les unilingues anglo. Pareil chez nous, si t'es bilingues, il y a plus de chance de trouver un emploi payant que l'inverse.

Concernant l'héritage que tu revendique, la encore c'est comme pour l'identite, celle ci peut être multiple. Prenons le cas de la communauté asiatique, qui pourtant est plutôt réputé pour être l'une des mieux intégrées. Ça doit faire près de 2 siècles qu'ils sont venu dans ce pays, nombreux d'entre eux on laisse leur vie dans la construction de ce pays ( notamment des chemins de fer), ils ont aussi connu leur lot de discriminations, d'humiliations et pourtant considère tu le chinois comme faisant parti de l'héritage culturel Canadien ? Et pourtant, sur la côté ouest, ils doivent représenter pas mal de 30% de la population, doit on les percevoir comme une menace pour la langue anglaise sur la côté ouest ?

Faut arrêter un peu la paranoïa, aujourd'hui on voit tout comme une menace identitaire. Que ce soit l'anglais, la burqua, les accommodements raisonnables, les allophones, mais qu'est ce qu'on s'en crisse ? Mes voisins auront beau être des extrémistes fondamentalistes, amish ou hassidiques, gay ou temoins de Jehovah cela ne veut pas dire que je dois le devenir pour autant et que mon identité va être remis en cause. On vit dans un pays libre que je sache et tant que cela n'est pas remis en cause pourquoi s'en faire. Actuellement, personne ne nous empêche de parler français au Québec, je ne me fais pas insulter des que je met les pieds dans l'ouest alors respirons un bon coup et profitons de la Vie et de ce que chacun a de meilleur à offrir qu'il soit francophone ou non.

40% des francophones habitant les provinces à l'ouest du Québec perdent le français comme langue d'usage. Ce qui veut dire qu'ils ne transmettent pas le français à leurs enfants !!! Tout ces chiffres sont sur statistiques Canada. Ils ne faut pas s'inquiéter ? Avec le temps le français a disparu en Nouvelle-Orléans, a pratiquement disparu de l'ouest Canadien, il va mal en Ontario. Au Québec sommes-nous sur une île ou rien ne peut nous arriver ?

Ce n'est pas grâce à Harper qui débute ses discours en français ou à Chrétien ou Trudeau que le français existe au canada, mais grâce à la loi 101 au Québec. Avant cette loi 101, environ 90% des allophones s'intégraient à la communauté anglophone au Québec. Maintenant c'est environ 40% des allophones qui s'intègrent à la communauté anglophone. Nous avons encore du chemin à faire si nous voulons encore exister dans le futur.

Mes grand-parents ont passé à un cheveu d'être assimiler à l'anglais, le "babyboom" a permit à la langue française de survivre. Maintenant il faut intégrer les allophones. Comme peuple francophone nous devons agir comme toute majorité dans le monde et imposé notre langue, pas parce que nous détestons, mais parce que nous aimons.

Ce n'est pas demain qui nous serons assimilé, probablement pas même de notre vivant, mais si nous ne faisons rien maintenant il sera trop tard dans le futur.

Eric, je ne sais pas très bien sur quel site tu as vu que 40% des francophones habitant les provinces à l'ouest du Québec perdent le français comme langue d'usage, mais moi sur le site de statistiques Canada, je vois plutôt une augmentation des francophones en Alberta, en Colombie Britanique, au Yukon, et dans les Territoires du Nord Ouest.

@mckenzie, Jay Leno, ne fait pas du "French-Bashing" mais simplement une blague sur les francais. Tout comme Louis-José Houde:

ou encore Eric Salvail sur TVA:

http://video.google.com/videoplay?docid=2479354686527487293

C'est de l'humour, rien de plus.

---------

Et pour en revenir au sujet de ce fil, il ne faut pas oublier que presque 10% de la population du Quebec est Anglophone et se ne sont pas des immigrer, mais des quebecois de souche. Ils ont aussi le droit de vivre dans leur province sans parler le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric, je ne sais pas très bien sur quel site tu as vu que 40% des francophones habitant les provinces à l'ouest du Québec perdent le français comme langue d'usage, mais moi sur le site de statistiques Canada, je vois plutôt une augmentation des francophones en Alberta, en Colombie Britanique, au Yukon, et dans les Territoires du Nord Ouest.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_finnc/conjn_econm/TSC/pdf/chap3.pdf

page 5

C'est l'indice de continuité linguistique. 40% c'est en Ontario, en Colombie Britannique 70% des francophones perd le français comme langue d'usage. 67% en Alberta etc.

Et pour en revenir au sujet de ce fil, il ne faut pas oublier que presque 10% de la population du Quebec est Anglophone et se ne sont pas des immigrer, mais des quebecois de souche. Ils ont aussi le droit de vivre dans leur province sans parler le français.

Bien sûr, et ils ont leurs écoles, leurs hôpitaux, leurs télévisions, leurs journeaux. Personne ne parle de leurs enlever leurs droits.

Et qu'il est 10% des immigrants qui s'intègrent à cette communauté c'est normal et souhaitable. Mais là entre 40% et 50% des immigrants s'intègrent à la communauté anglophone, tu trouves ça normal et souhaitable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Effectivement, je ne considère pas la langue française en danger tant que des gens continueront d'en faire l'usage."

Si plus personnes ne parle le Frçais c une langue morte pas en danger!

Kobico: je suis assez en accord avec toi sur un principe de devoir imposer pr sauver dc j'aime à te lire ms défendre ms idées contre l'indéfendable est en même tps une perte de tps! La loi sur l'égalité des sexes (en frce...désolé ms j'utilise mon référentiel!) est discutable car il faut imposer pour avoir mais en parallèle si la loi n'existe pas rien ne bouge!

Le droit à l'avortement n'était pas forcement populaire mais aujourd'hui elle l'est (encore une fois en Frce, je ne connais pas suffisamment le contexte québécois). Le même principe est appliqué pr la sauvegarde de la nature ou de l'interdiction de pêche ou encore pour la couche d'ozone.

Pour l'homme la culture reste importante et nécessaire (reconnaissance des droits des peuples autochtones). La langue fait partie intégrante de la culture et de l'identification des personnes au sein d'un groupe et ainsi de leur reconnaissance (en frce et ds ses dom-tom, il y a bcp de région ou 2 langues coexistent et sont obligatoires à l'école). Je ne trouve pas choquant que les québécois protègent leur culture en imposant. Après la réflexion à des touristes a été maladroite (et reconnue!) mais aussi du à de l'exaspération compréhensible. Ce débat est pr moi marrant à lire car c "la loi du plus fort" contre "le vivre ensemble".....

Et par principe je ne mettrais pas de statistiques ou de liens juste mon avis à travers mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce rythme, dans vingt (20) ans, on ne parlera presque plus Français au Quebec ! Puisqu'à tous les niveaux de la vie courante on vous amène directement ou indirectement à parler l'anglais.

Je pense que même en restant une province Francophone, l'Anglais finira par prendre le dessus. C'est mon sentiment à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour en revenir au sujet de ce fil, il ne faut pas oublier que presque 10% de la population du Quebec est Anglophone et se ne sont pas des immigrer, mais des quebecois de souche. Ils ont aussi le droit de vivre dans leur province sans parler le français.

Chacun dans son coin et les vaches seront bien gardées! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce rythme, dans vingt (20) ans, on ne parlera presque plus Français au Quebec ! Puisqu'à tous les niveaux de la vie courante on vous amène directement ou indirectement à parler l'anglais.

Je pense que même en restant une province Francophone, l'Anglais finira par prendre le dessus. C'est mon sentiment à moi.

Je suis tout à fait d'accords avec toi et je rajouterai ceci,il faut toujours défendre la francophonie sur tous les niveaux et pour ceux qui sous-estiment la langue anglaise ils se gourent et c'est mon sentiment aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous le répète encore, aujourd'hui aucune loi ne vous interdit de parler ou utiliser le français au Québec. Donc redescendez sur terre, respirez un bon coup, ça fait des décennies qu'on nous brandit la menace anglo, on est en 2012 et je vis toujours en anglais au Québec!

Jacques Toubon aussi avait en France passe une loi pour imposer un minimum de musique francophone sur nos radios, mais c'est pas pour autant que je vais accuser toute les radios de France d'avoir voulu nous transformer en anglophone ! Vous me faites pensez à ces gens qui râlent contre la culture US, mais arrêtez donc de la consommer si cela ne vous plaît pas. Arrêtez d'aller chez Mac do, arrêtez de regarder des blockbusters, arrêtez les burger et le coca et ces marchés vont s'arrêter eux même d'exister. Mais arrêtez d'accuser les gens à tort et à travers car le choix de consommer ou non existe toujours. Il existe toujours des alternatives. Si pour vous parler français est une alternative à l'anglais personne ne vous en empêchera de le faire, et ce n'est pas en qualifiant les gens d'inclulte que cela changera. Les allophones arrivent bien à perpétuer leur langages, rites et coutumes et pourtant rien dans notre environnement les y encourage. Actuellement, il y a de plus en plus de musulmans au Québec, les commerces Hallal se multiplient so what? C'est une raison pour autant de sombrer dans l'islamophobie et crier à l'invasion comme on le faisait avec les juifs en Allemagne de 39 ?

Quand a la langue comme vecteur identitaire, pour moi c'est juste de la BS. Que ce soit en France ou ici, ce n'est pas parceque tu sera un champion de l'orthographe que tu fera un meilleur français ou québécois qu'un autre. Je préfère de loin un citoyen anglo qui paye ses impôts, ou créé de la richesse qu'un francophone abonné au BS et avachi devant sa TV et ne faisant que chialer sur le camp adverse.

Autrement Vous n'avez qu'à demander aussi à tous ces mahgrebins, haïtiens, etc... immigrés comment ils se sentent parfaitement intégrés alors qu'ils sont bel et bien francophones. N'avez vous jamais entendu parle de Montréal-Noir ? Cela prouve bien que l'on peut être parfaitement francophone avec des identités complètement différentes et c'est pour cette raison aussi que le français n'est pas forcemment un vecteur d'identité comme vous le prétendez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus comique dans tout ca cest que cest un anglophone qui est a la tete de loffice de la langue francaise au canada... ehhh! On est bien defendu au canada depuis la retraite de madame diane adam... qui me manque terriblement en passant!!! en plus quand il a ete nommer a son poste par monsieur harper il ne parlait meme pas francais il etait en train de lapprendre avec un professeur prive se la fonction publique a nos frais. Donc il fallait payer son salaire +le salaire de celui qui le remplace pendant son sejour linguistique + le salaire du prof pour un minimum de 6 mois... faite vos calcule... pourquoi pas avoir mis un francophone en poste??? C ridicule et c la honte pour le canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allophones arrivent bien à perpétuer leur langages, rites et coutumes et pourtant rien dans notre environnement les y encourage.

:Crylol: Je reve, tu es complètement à côté de la plaque ! Beaucoup d'allophones à la deuxième génération ou troisième génération perdent leur langue d'origine ne serait-ce parce qu'il sont éduqués dans le système d'éducation anglophone ou francophone. ( au Québec et dans le reste du Canada ) :8): De toute façon tu perds ton temps complètement parce TOUS les partis politiques au Québec supporte la loi 101. J'ai bien dis TOUS( Parti Québécois, Coalition Avenir Québec, Québec Solidaire, et même le très fédéraliste Parti Libéral du Québec ). Ça prouve Je reve que tu es totalement ignorant et déconnecté de la réalité linguistique au Québec et tu te ridicularises complètement en ce faisant...

Personne ici ne te parle de la loi 101, j'ai même précise qu'aujourd'hui rien ne t'interdisait de vivre en Français au Québec. C'est donc toi qui est à côté de la plaque comme d'hab. Essayes de suivre un peu la discussion au lieu de gesticuler comme un hyène derrière ton écran. Il me semble que plusieurs personnes te l'ont déjà fait remarque auparavant sur plusieurs fils.

Cela dit je ne pense pas que je vais m'éterniser à te répondre tellement tes remarques sont comme tu dis à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Heu le PLQ c'est pas sur hein...

Personne ne vous interdit de parler français, anglais, hindi ou croate chez vous. Les enjeux de la langue française au Québec, c'est le droit de choisir ou non la langue d'éducation (publique - dans le privé tu fais comme tu veux) et le fait de pouvoir exiger ou non un service en français dans les commerces et autres espaces destinés au public.

Et je trouve normal que 1) quand tu es nouvellement immigré au Québec tu fréquentes l'école publique franco à moins d'être anglophone (et non allophone) et que 2) tu puisses commander ton café en français (sérieux, quand je fais chez Starbucks et que je commande "un café latté s'il vous plait" et que le mec me dit "whaaaat?" je me dis qu'il pourrait quand même faire un effort. Il ne s'agit pas de lire Proust dans le texte).

En France je trouverais totalement anormal qu'on ne me parle pas français dans un resto ou une boutique (dieu merci ça n'est jamais arrivé). Ca ne nous empêchait pas de parler anglais chez moi (maman américaine).

Il y a des choix personnels et des choix de société. Ca n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu le PLQ c'est pas sur hein...

Personne ne vous interdit de parler français, anglais, hindi ou croate chez vous. Les enjeux de la langue française au Québec, c'est le droit de choisir ou non la langue d'éducation (publique - dans le privé tu fais comme tu veux) et le fait de pouvoir exiger ou non un service en français dans les commerces et autres espaces destinés au public.

Et je trouve normal que 1) quand tu es nouvellement immigré au Québec tu fréquentes l'école publique franco à moins d'être anglophone (et non allophone) et que 2) tu puisses commander ton café en français (sérieux, quand je fais chez Starbucks et que je commande "un café latté s'il vous plait" et que le mec me dit "whaaaat?" je me dis qu'il pourrait quand même faire un effort. Il ne s'agit pas de lire Proust dans le texte).

En France je trouverais totalement anormal qu'on ne me parle pas français dans un resto ou une boutique (dieu merci ça n'est jamais arrivé). Ca ne nous empêchait pas de parler anglais chez moi (maman américaine).

Il y a des choix personnels et des choix de société. Ca n'est pas la même chose.

Tant que les gens détiennent le choix, je partage complètement ton avis.

Au passage, depuis que je suis ici je n'ai jamais eu aucun mal à me faire servir en français nul part même chez starbuck. Mais peut être qu'on ne fréquente pas les même commerces.

Maintenant ça ne me choquerait pas non plus si je vais en Bretagne et que je me fasse servir en Breton. Perso, je privilégie toujours la variété, ça rajoute davantage d'exotisme je trouve.

Dans une ville comme MTL, j'aime entendre du chinois dans le quartier chinois, me faire servir en portugais dans le quartier portugais, entendre du tamoul dans le quartier indien etc... À aucun moment je ne me sent menacé et j'ai plus l'impression d'avoir le monde à portée de main.

Maintenant je précise que j'apprécie cela quand les gens font l'effort d'aller vers les autres et partager parceque si c'est juste pour que chacun reste dans sa bulle ou pour exclure les autres, c'est tout à fait différent et bien dommage.

Donc oui, je suis pour qu'on puisse toujours avoir le choix d'éduquer, ou consommer en langue française autant qu'on le veut, par contre personnellement je trouve cela différent de chercher absolument l'imposer à tous sans exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant ça ne me choquerait pas non plus si je vais en Bretagne et que je me fasse servir en Breton. Perso, je privilégie toujours la variété, ça rajoute davantage d'exotisme je trouve. Dans une ville comme MTL, j'aime entendre du chinois dans le quartier chinois, me faire servir en portugais dans le quartier portugais, entendre du tamoul dans le quartier indien etc... À aucun moment je ne me sent menacé et j'ai plus l'impression d'avoir le monde à portée de main.Maintenant je précise que j'apprécie cela quand les gens font l'effort d'aller vers les autres et partager parceque si c'est juste pour que chacun reste dans sa bulle ou pour exclure les autres, c'est tout à fait différent et bien dommage. Donc oui, je suis pour qu'on puisse toujours avoir le choix d'éduquer, ou consommer en langue française autant qu'on le veut, par contre personnellement je trouve cela différent de chercher absolument l'imposer à tous sans exception.

:rofl: Ta vison des choses est extrêmement naïve... c'est pas aux Québécois francophone d'apprendre le chinois, le tamoul ou le portugais, etc. , c'est aux immigrants d'apprendre la langue officielle du Québec, le français. Pour qu'une société fonctionne correctement, ça prend une langue commune. C'est une évidence. Ta vision des choses est ridicule et risible.

Est ce que tu savais que la langue francaise vient de la france?

Pour qqun qui deteste la france parler francais ca doit faire bizard non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant ça ne me choquerait pas non plus si je vais en Bretagne et que je me fasse servir en Breton. Perso, je privilégie toujours la variété, ça rajoute davantage d'exotisme je trouve. Dans une ville comme MTL, j'aime entendre du chinois dans le quartier chinois, me faire servir en portugais dans le quartier portugais, entendre du tamoul dans le quartier indien etc... À aucun moment je ne me sent menacé et j'ai plus l'impression d'avoir le monde à portée de main.Maintenant je précise que j'apprécie cela quand les gens font l'effort d'aller vers les autres et partager parceque si c'est juste pour que chacun reste dans sa bulle ou pour exclure les autres, c'est tout à fait différent et bien dommage. Donc oui, je suis pour qu'on puisse toujours avoir le choix d'éduquer, ou consommer en langue française autant qu'on le veut, par contre personnellement je trouve cela différent de chercher absolument l'imposer à tous sans exception.

:rofl: Ta vison des choses est extrêmement naïve... c'est pas aux Québécois francophone d'apprendre le chinois, le tamoul ou le portugais, etc. , c'est aux immigrants d'apprendre la langue officielle du Québec, le français. Pour qu'une société fonctionne correctement, ça prend une langue commune. C'est une évidence. Ta vision des choses est ridicule et risible.

Est ce que tu savais que la langue francaise vient de la france?

Pour qqun qui deteste la france parler francais ca doit faire bizard non?

C'est plutôt toi top qui déteste le Québec... et la preuve de ça c'est tes messages anti-Québec dans d'autres fil de discussion de ce forum. Je l'ai déjà dit, j'aime les Français respectueux, je n'aime pas les Français irrecpectueux comme toi. C'est clair ?

Je lis pas mal vos interventions mais dans le fond acceptez-vous la critique meme fondee sur le Quebec, je ne parle pas de preference personnel mais bien des critiques avec des arguments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement