Aller au contenu

Ne pas parler français au Québec ?!


mimi1979

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous , je tenais simplement a venir partager avec vous une situation qui m'est arrivé lors des feux d'artifices de Montréal la semaine passé!!

J'étais assise avec mes 2 enfants attendant le début des feux d'artifices lorsqu'un de mes enfants me demande c'était quel pays se soir ? je ne me souvenais plus :S hihihi alors tout bonnement je me retourne et je vois un couple debout a attendre comme nous alors comme je suis pas timide je leur demande : excusez moi ,jaimerais savoir si vous êtes au courant du pays de se soir ? et la le monsieur me répond en me regardant bizarrement : sorry i don't speak french !! ah ben la ça été plus fort que moi je l'ai regarder et je lui ai dit en bon québécois même s'il comprenait rien : heeeeee allô t au québec pis tu comprends pas le français ben bravo!! le couple s'est dirigé plus loin sans rien comprendre biensur!!

p.s : pour ceux et celle qui vont pensés que je suis raciste et bien ce n'est vraiment pas le cas puisque je suis marié a un Algérien mais une chose est certaine est que tu décides de venir vivre au Québec ben apprend a parler francais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre que c'etait des touristes... toi quand tu vas en algerie est ce que tu parles arabe? En tout cas, moi ca m'as pris un bons deux ans a comprendre et parler arabe courament... c'est l'ete et montreal est une ville touristique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu as raison peut-être c'était des touristes! bien honnêtement je n'y avais pas penser a cette supposition et tu as entièrement raison que montréal est une ville touristique...j'ai relaté cette histoire parmis tant d'autres qui m'arrivent lorsque je vais me balader a Montréal...ok j'approuve que cette fois je me suis peut-être trompé sur ce couple qui peut-être sont des touristes mais désolé moi ça me titille quand je m,arrête soit dans un dépanneur ou dans une épicerie et que la personne n'est même pas capable de me parler français!! alors la ce ne sont pas des touristes certains!! tu es au Québec parle francais c'est mon opinion...

Pour ce qui est de l'Algérie non je ne parle pas arabe quand j'y vais!! je suis en touriste bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec toi que lorsqu'on va dans des magasins c'est toute meme le minimum d'etres servie en francais... certainement... parce que meme le fait que je parle anglais courament lorsque je me fais servir en anglais je fais celle qui ne comprend pas et tout a coup j'ai envie de poser plein de questions lol!! Alors j'exige un service en francais... quand meme il y a des limites... on doit defendre nos droits d'autant plus pour nous les quebecois qui sommes entourer d'une marre d'anglophone!!! en ce qui concerne la langue francaise je suis une militante active dans le sens que j'ai passer ma vie a franciser nos fonctionnaires federaux et nos nouveaux arrivants au quebec et en ontario!!! Lol! C'est mon metier!!!!

Modifié par isabelle9168
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec toi que lorsqu'on va dans des magasins c'est toute meme le minimum d'etres servie en francais... certainement... parce que meme le fait que je parle anglais courament lorsque je me fais servir en anglais je fais celle qui ne comprend pas et tout a coup j'ai envie de poser plein de questions lol!! Alors j'exige un service en francais... quand meme il y a des limites... on doit defendre nos droits d'autant plus pour nous les quebecois qui sommes entourer d'une marre d'anglophone!!!

et bien voila tu as bien compris le sens de mon message :) désolé de m'avoir peut-être trompé sur ces peut-être touriste anglais ou peu importe leur nationalité....je parais peut-être chialeuse en bon québécois mais oui quand je vais dans des endroits comme le dépanneur et qu'on ne me comprend pas parce que je parle français je ne vais certainement pas me forcer a parler anglais pour me faire comprendre ohhhhhh que non lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec toi que lorsqu'on va dans des magasins c'est toute meme le minimum d'etres servie en francais... certainement... parce que meme le fait que je parle anglais courament lorsque je me fais servir en anglais je fais celle qui ne comprend pas et tout a coup j'ai envie de poser plein de questions lol!! Alors j'exige un service en francais... quand meme il y a des limites... on doit defendre nos droits d'autant plus pour nous les quebecois qui sommes entourer d'une marre d'anglophone!!!

et bien voila tu as bien compris le sens de mon message :) désolé de m'avoir peut-être trompé sur ces peut-être touriste anglais ou peu importe leur nationalité....je parais peut-être chialeuse en bon québécois mais oui quand je vais dans des endroits comme le dépanneur et qu'on ne me comprend pas parce que je parle français je ne vais certainement pas me forcer a parler anglais pour me faire comprendre ohhhhhh que non lollll

bien evidement!!! Non ne te sesn jamais trop chialeuse... le quebec a besoin de personne comme toi... ton partage est important pour le developpemet... quand je partage un truc ca me rend toujours joyeuses lorsqu'une personne me fait remarquer des faits auxquelles je n'avais pas preté attention... c'est justement ca la richesse du partage a mon avis... ca contribue fortement a nous faire grandir et faire grandir autrui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu as raison peut-être c'était des touristes!

N'empêche que cela m'est arrivé la fin de semaine dernière et ce n'était pas dans une situation "touristique". J'étais dans une ville de banlieue et je cherchais la porte d'entrée d'un restaurant. En fait, il y avait une terrasse extérieure entièrement clôturée et il fallait passer par le hall intérieur d'un édifice commercial pour accéder à l'intérieur du resto et de là, à la terrasse. Bref, je m'adresse poliment à la jeune femme (peut-être 18-25 ans) qui desservait les tables en lui demandant de m'indiquer où était la porte d'entrée. J'ai eu le droit au magnifique " Sorry, I don't speak french" et, je dois admettre, pas du tout sur un ton désolé, ni même très poli. J'ai été estomaquée! Je lui ai répété 3 fois ma question, de façon lente et bien articulée (quelques fois, cela aide la personne qui n'est pas très bilingue ou habituée à l'accent québécois). Rien n'y fit et j'ai été obligé de lui demander en anglais.... Finalement, elle a compris par mon attitude que je trouvais inadmissible qu'elle ne comprenne rien au français, elle a répété qu'elle était "sorry" mais cette dernière fois, avec un peu plus de sincérité...

Je lui ai évidemment répondu qu'elle devait faire l'effort d'apprendre le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui tu as raison peut-être c'était des touristes!

N'empêche que cela m'est arrivé la fin de semaine dernière et ce n'était pas dans une situation "touristique". J'étais dans une ville de banlieue et je cherchais la porte d'entrée d'un restaurant. En fait, il y avait une terrasse extérieure entièrement clôturée et il fallait passer par le hall intérieur d'un édifice commercial pour accéder à l'intérieur du resto et de là, à la terrasse. Bref, je m'adresse poliment à la jeune femme (peut-être 18-25 ans) qui desservait les tables en lui demandant de m'indiquer où était la porte d'entrée. J'ai eu le droit au magnifique " Sorry, I don't speak french" et, je dois admettre, pas du tout sur un ton désolé, ni même très poli. J'ai été estomaquée! Je lui ai répété 3 fois ma question, de façon lente et bien articulée (quelques fois, cela aide la personne qui n'est pas très bilingue ou habituée à l'accent québécois). Rien n'y fit et j'ai été obligé de lui demander en anglais.... Finalement, elle a compris par mon attitude que je trouvais inadmissible qu'elle ne comprenne rien au français, elle a répété qu'elle était "sorry" mais cette dernière fois, avec un peu plus de sincérité...

Je lui ai évidemment répondu qu'elle devait faire l'effort d'apprendre le français.

tu as bien fait de lui répondre qu'elle devait faire l'effort de parler français et je t'appuie a 100% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais il y a une ville en ontario du nom de sudbery et je t'assure j'ai ete surprise de voir a quel point les anglophones de cette ville sont dsl de ne pas parler francais et de voir les efforts qu'ils font pour apprendre et on sens qu'ils ont vraiment honte pourtant ils vivent en ontario.... alors a montreal il ne sont aucunement dal au contraire souvent il te regarde de haut!!! par contre en alberta c tout le contraire... quand tu maitrise pas bien l'anglais on te dit carrement... speak white!!! Assez raciste merci!!!!

Modifié par isabelle9168
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Mon chum et moi sommes entièrement d'accord avec vous mais quand il faut trouver du travail et que je vois que ma chum gagne presque le double de moi à Montréal/bilingue que moi au gouvernement provincial/francophone, ça fait réfléchir.

Mon chum est en pourparlers avec une société américaine qui lui propose un salaire extraordinaire pour travailler pour eux (des missions temporaires dans le nord). Ils se sont rabattus sur Montréal parce qu'ils n'ont trouvé personne à Québec qui parle anglais suffisamment bien. C'est bien malheureux, mais a-t-on le choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Mon chum et moi sommes entièrement d'accord avec vous mais quand il faut trouver du travail et que je vois que ma chum gagne presque le double de moi à Montréal/bilingue que moi au gouvernement provincial/francophone, ça fait réfléchir.

Mon chum est en pourparlers avec une société américaine qui lui propose un salaire extraordinaire pour travailler pour eux (des missions temporaires dans le nord). Ils se sont rabattus sur Montréal parce qu'ils n'ont trouvé personne à Québec qui parle anglais suffisamment bien. C'est bien malheureux, mais a-t-on le choix?

c'est tellement vrai ce que tu dis !! ce n'est pas pour rien non plus que dans nos école plus ca va et plus l'anglais prend de plus en plus de places et ils en demandent de plus en plus a nos enfants en bas âge scolaire et leurs expliquent l'importance de l'anglais dans leurs travaillent futur!! moi personnellement ça me désole mais tu as raison a-t-on vraiment le choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de préparer un DEC et, effectivement, l'anglais sera une des matières les plus importantes

j'en doute même pas! pour plusieurs métiers maintenant lorsque tu n'es pas bilingue ils ne tiennent même pas compte de ton CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas que l'anglais n'a pa son importance... je parle parfaitement anglais et lorsque j'ai fait ma maitrise dans une université francophone du quebec...ben je devais comprendre l'anglais sinon j'aurais ete refusé... et c logique puisque les pluparts des livres sont en anglais et dieu sait combien d'ouvrage on doit consulter sur un meme sujet afin de l'approfondire et de se l'approprier... mais n'empeche que notre patrimoine culturel francophone en dehors de nos vies professionelles ont ont doit faire notre possible pout le conserver... il y a la louisiane qui en est un example... et il y a egalement une tres grande bourgeoisie quebecoise dont on peut etre fier... desmarais, peladeau et compagnie!!!! Le groupe quebecor c pas rien quand meme sans compter de grande entreprise quebecoise qui fond l'envie de tous comme le cirque du soleil!!!

Modifié par isabelle9168
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et il y a egalement une tres grande bourgeoisie quebecoise dont on peut etre fier... desmarais, peladeau et compagnie!!!! Le groupe quebecor c pas rien quand meme sans compter de grande entreprise quebecoise qui fond l'envie de tous comme le cirque du soleil!!!

Québécor ? http://www.quebecor.com/en/content/investisseurs

Le cirque du Soleil? http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-683644-deux-partenaires-financiers-entrent-en-scene-au-cirque-du-soleil.php

Et encore, ça date de 2008. Je n'ose imaginer à combien ils en sont aujourd'hui.

Ça fait mal, hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail?

Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail?

Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois....

voila ce que j'essayais de vehiculer comme message, mais toi tu l'as fait en terme bcp plus clair... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail?

Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois....

Entièrement d'accord avec toi comme je l'ai dit plus haut. Quand j'étais petite, en France, on apprenait même l'Esperanto dans l'espoir d'arriver un jour à tous se comprendre dans une langue uniforme qui ne soit pas l'anglais. Tu vois où en est rendue aujourd'hui cette pauvre langue. Et ce n'est pas moi, petite goutte dans l'océan qui vais arriver à faire changer le cours des choses avant la fin de mon existence. Il faut, bien sûr, que les petites gouttes se rassemblent pour faire un raz de marée, mais à mon avis ce n'est pas pour demain, ni pour après-demain. Et malheureusement aussi, dans ma pauvre courte petite vie de cloporte, il faut que je mange et que j'aie un toit sur la tête. Et si pour cela il faut passer à l'anglais, eh bien je n'aurai pas le choix.

Mon idéalisme, je le vis ainsi: lorsque je vais à Montréal et que j'ai affaire à une vendeuse ou un commis qui me parle en anglais, je lui réponds en français. Si je vois que j'ai affaire à un commerçant indien par exemple, ou chinois qui ne parle pas un mot de français après mes tentatives francophones, je switche en anglais car mon article, je le veux vraiment et je n'aurai pas d'autre choix si je ne veux pas faire toute la rue Saint-Paul à pied pour l'acheter en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement