Aller au contenu

Le Québec interprété par un Québécois pour les Français


Friponneau

Messages recommandés

@bencoudonc et al

Attend une minute-- un Oncle Tom c'est un esclave nègre qui vit parmi les blancs, right? T'as donc raison: la perfidie de ceux-là n'est tellement plus à démontrer...

Un traitre, rien de moins? J'imagine que c'est une chance pour moi qu'il n'y ait pas la peine de mort au Québec, que je mérite probablement vingt fois?

Ces propos ne me surprennent pas et je sais qu'on est sur Internet, mais je commence à avoir un peu honte.

Sérieusement, je peux vous garantir que je suis Québécois tout ce qui a de pure laine, né au Québec de parents Québécois il y a plus de 30 ans (j'ai vu Gilles Vigneault au Patriote de Ste-Agathe dans le temps). C'est vrai que je ne viens pas de mtl centre sud. Oui, je voyage pas mal, j'aime comprendre et j'aime lire (faut bien quelqu'un pour faire vivre Renaud Bray). J'ai des oncles qui viennent de France. Et je suis rigoureusement honnête. Si je ne l'étais pas, je ne prendrait pas le temps d'écrire comme ça (ça a l'air de rien, mais ça prend du temps en chien). Je pourrais dissiper ça rapidement en postant une preuve mais, pour dire le vrai, j'ai comme pas le goût de voir une gang d'ados saouls débarquer pour venir crisser le feu à mon appart pendant que je dors.

D'accord, tout ça ne rend pas en soi mes écrits plus convaincants, mais c'est juste la simple vérité. Et de dire que des gens comme moi sont rares au Québec, c'est aussi assez vrai je pense. Mais j'espère que tu te rends compte que ça n'enlève rien à mes arguments.

Aux Français qui sont en phase exploratoire: je ne vous demande pas de vous tatouer tout ça sur le coeur ni d'en faire une religion. Je vous lance juste mon avis pour que vous le gardiez en tête dans un mini-endroit, au cas où. Si ça vous sert éventuellement, tant mieux. Sinon, ben, tant mieux aussi!

(Hey, ça serait vraiment drôle si tout le monde ici incluant moi était Suisse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle tentative de récupération! La seule chose que je crois de toi est que tu es un Français établi au Québec depuis longtemps. Même ton sens de la répartie et tes touches ironiques sont toutes françaises. Just too bad!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow, j'hallucine un peu de votre réaction. Friponneau a le malheur de s'exprimer trop bien donc il n'est pas québécois? Mon chum est québécois, il parle un français impeccable et il est très cultivé, y compris en ce qui concerne l'histoire et la culture française. On n'a pas le moyens de vérifier les affirmations des uns et des autres, mais je ne vois absolument pas ce qui vous permet d'affirmer que Friponneau n'est pas québécois parce qu'il ne correspond pas à VOTRE vision du Québec. Et à la limite, qu'il soit québécois ou non, peu importe.

Contrairement aux interventions de certains, je trouve que ce texte apporte beaucoup à la discussion pour l'immigration. Après on peut tout à fait être d'accord ou non, et en discuter ici, mais là on est dans le profondément pathétique. A la limite, Mckenzie au moins tente d'apporter ses contres-arguments, aussi limités soient-ils.

Sinon, j'ai trouvé le texte intéressant. Un peu dur parfois, mais je pense qu'on est souvent très dur envers son pays.

Je pense que tu fais bien d'insister sur l'hétérogénéité du peuple québécois. En même temps, je pense que c'est pareil partout, mais qu'on a trop tendance à oublier ce fait quand on part à l'étranger - on se fait une idée du québécois "type" et on s'attend à ce que tout le monde y corresponde. Personnellement, j'ai rencontré beaucoup de québécois très ouverts et cultivés, mais je pense que ça dépend des lieux et des milieux. Pareil pour la bouffe - on peut très bien manger à Mtl et à Québec. Ailleurs, j'ai souvent été déçue, mais peut-etre que je ne savais pas ou chercher?

J'ai également trouvé tes conseils de trucs à éviter. Je passe ma vie à dire aux gens de ne pas la ramener avec le "nous en France on fait comme ça et on dit ça plutôt que ça...". Personnellement, je fais d'énormes efforts pour toujours dire des choses positives à propos du Québec aux québécois, même quand je suis sur les nerfs et que je me force un peu. Du coup, je me permets aussi de défendre la France poliment quand on me sort des vieux clichés éculés. Et en général ça se passe très bien. Grosse prudence aussi pour la politique. A un diner, un ami français une fois a sorti "et alors, cette histoire d'indépendance, vous en pensez quoi?" Les gens présents avaient des opinions politiques diverses, et ça a mis un peu un froid, même si finalement, tout le monde a pris sur lui pour lui expliquer calmement que c'était compliqué.

Au niveau de l'éducation, je pense que le débat et sans fin et que personne n'a vraiment une opinion objective sur la question. Personnellement, il me semble que j'avais une légère avance quand je suis arrivé à la fac avec un bac français. En revanche, les québécois et les canadiens en général semblaient tous avoir beaucoup d'implications extra-scolaires, associatives etc, donc je pense que c'est une force du système de valoriser (et de laisser du temps pour) ce genre d'activité. Et le niveau c'est vite égalisé. Par contre il me semble effectivement avoir beaucoup de différence entre l'école publique et privée, et un grand nombre de gens qui vont à l'école privée quand ils en ont les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Friponneau a le malheur de s'exprimer trop bien donc il n'est pas québécois? Mon chum est québécois, il parle un français impeccable et il est très cultivé, y compris en ce qui concerne l'histoire et la culture française. On n'a pas le moyens de vérifier les affirmations des uns et des autres, mais je ne vois absolument pas ce qui vous permet d'affirmer que Friponneau n'est pas québécois parce qu'il ne correspond pas à VOTRE vision du Québec. Et à la limite, qu'il soit québécois ou non, peu importe.

Bonjour Miss Cerise,

Je souhaite éviter une méprise avec toi. Je n'affirme pas qu'il n'est pas Québécois parce qu'il s'exprime trop bien. Je n'ai absolument pas cette vision du Québécois inculte car je sais très bien que c'est faux, qu'il y a de forts belles plumes, des Québécois cultivés et érudits, etc.... Ce n'est pas non plus parce qu'il ne porte pas la même vison que moi du Québec que je ne crois qu'il est un Québécois pure-laine. C'est autre chose et j'espère que tu l'as compris venant de ma part. Je suis également d'accord qu'il soit Québécois ou non importe peu sauf que je déteste les gens qui font de la fausse représentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kobico,

Peut-etre que je t'ai mal compris, mais oui, c'est comme ça que le comprends. Peut-etre pourrait tu préciser ta pensée?

Si Friponneau n'est pas québécois, ce qui est peut-etre le cas, il me semble indéniable qu'il a vécu au Québec. Parce que qu'on soit d'accord ou pas, il démontre une assez bonne connaissance du terrain.

Et ce qui dérange beaucoup de gens ici je pense, c'est les commentaires des certains qui n'ont jamais vécu la moindre expérience d'immigration (en France ou ailleurs) et qui se permettent d'emmettre des avis extrémement méprisants à propos de gens qui viennent ici et qui éprouvent des difficultés/ont des critiques à formuler envers leur pays d'accueil.

A ce propos, j'ai trouvé très intéressant de fréquenter le forum des québécois en France. On y trouve des gens qui tiennent des propos très durs, voires carrément insultants envers la France. Pendant que je lisais les interventions, j'essayais de me rappeler qu'on a tous des moments de colère/frustrations intenses quand on immigre et que ce genre de forum est là pour les évacuer. Ca ne représente pas la totalité de l'opinion des gens. Je comprends que les québécois sur ce forum puissent parfois être offensés par les commentaires de certains. Mais le coté "oui mais en France c'est pire" n'apporte absolument rien a la discussion. Les gens ont le droit d'etre frustrés et de critiquer. Il me semble que tout le monde est assez intelligent pour ne pas prendre ça totalement pour argent comptant.

Kobico, ce commentaire ne te concerne pas spécifiquement. Je ne suis pas sur ce forum depuis assez longtemps pour connaitre les opinions de chacun (a part Mc, qui a un peu tendance à se faire remarquer). Mais il me semble qu'on devrait tous arrêter de monter sur nos grands chevaux pour un rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kobico

C'est autre chose, oui, mais quoi? Parce que je sais qu'il y a des indépendantistes en Corse? Quand il y a une bombe qui pète, c'est dans tous les journaux. Par ma connaissance des locutions françaises? Come on! N'importe quel crétin qui a ouvert deux ou trois San Antonio dans sa vie en fait tout autant. Ok, j'avoue, je les trouve intéressantes, les locutions françaises pis quand on parle aux français, ça permet de mieux se faire comprendre. Parce que j'ai le sens de la répartie et de l'ironie? Ouais, là, j'avoue, tu me prend les culottes baissées: Comment un simple Keb pourrait-il arriver à faire ça sans se péter une veine dans le front? Impossible.

Les journalistes québécois qui écrivent font d'ailleurs bien attention à toujours parsemer leur textes d'ostie de calisse pour être sur de ne pas se faire lyncher par la foule en colère. Des idées simples, avec des mots simples.

Français, je vous l'ai dit: afin de comprendre comment c'est, au Québec, le plus important de faire parler les Québécois, les faire s'avancer, pour découvrir leur attitude, comment ils font pour démonter leur point de vue. Parce que c'est ça que vous allez vivre au travail et dans la rue, ici. Bon, c'est vrai que l'anonymat de l'internet amplifie certainement le phénomène mais, si vous voulez me passer l'expression, y'a comme une certaine saveur qui se dégage. Vous trouvez le sujet un peu sensible? C'est vrai, mais y'a des choses qui ne sortent pas quand tout le monde est d'accord. Vous n'avez qu'à parcourir rapidement ce thread depuis le début pour avoir un embryon d'idée de tout ce qui peut sortir des gens d'ici lors d'un débat, même si vous restez poli. Je suis sincèrement convaincu que ceux qui sont agressifs ne sont pas des caractériels: ce sont des Québécois instruits et intelligents en parfaite possession de leur moyens. Et je trouve leur attitude dans tout ça très représentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Miss Cerise,

Foncièrement, mon seul point de désaccord avec toi est ceci:

Les gens ont le droit d'etre frustrés et de critiquer. Il me semble que tout le monde est assez intelligent pour ne pas prendre ça totalement pour argent comptant.

Hélas,les gens ne sont pas assez intelligents, du moins trop émotifs...Et puis, il y a les différences culturelles, les aprioris, les préjugés, les manières de dire les choses qui ne passent pas nécessairement de la même manière....

Anyway, je ne souhaite pas ouvrir une nouvelle brèche d'hostilité et je partage ta réflexion à savoir que ce serait une excellente idée d'arrêter, de part et d'autre, de se crêper le chignon inutilement.

Pour ma part, sur la question des échecs, certains blâment outrancièrement le pays d'accueil alors que d'autres blâment outrancièrement l'individu. La vérité est quelque part un amalgame des deux ou pas... Il y a tant de facteurs en cause que chaque situation est quasiment un cas d'espèce.

Concernant Friponneau, j'ai assez lu d'écriture québécoise et française pour identifier qu'il est sous "influence européenne". À peu près tout le monde sait reconnaître la différence des styles français ou québécois sur le forum et cela n'a rien à voir avec la qualité de l'écriture qui peut être bonne ou mauvaise dans les deux cas. C'est une question d'habitude et de perspicacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Friponneau, je viens de lire ta dernière tartine indigeste. Je te trouve lamentable, pas trop "brainé" et d'un ennui mortel.

C'était un message d'une Québécoise ordinaire qui sait très bien qu'il y a des indépendantistes corses qui font sauter des bombes (z'ont arrêté, non?),qui comprend tout aussi bien les locutions françaises qu'elle sait elle-même se faire très bien comprendre par les francophones du monde entier.N.B.: Et, stp, cesse de penser que tu es unique et au dessus de la mêlée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kobico,

Je suis d'accord avec la plupart de ce que tu dis. Mais je pense que le choix n'est pas entre blâmer le pays d'accueil et blâmer l'individu. Je pense que sans blamer qui que ce soit, on peut se dire "le Québec (ou n'importe quel autre endroit) n'est pas un endroit pour moi parce que je ne sens pas à l'aise avec les caractéristiques X ou Y de cet endroit". Ca ne veut pas dire qu'on est un imbécile ou que le Québec est un endroit nul ou personne ne devrait mettre les pieds. Ca dépend des valeurs de chacun.

Quand on aborde le sujet des mentalités, ça devient forcément subjectif, généralisant et un peu "touchy". Je pense que le message de Friponneau, qu'il soit québécois ou non, a le mérite d'aborder des sujets auxquels seront confrontés certains immigrants. Ca ne veut pas dire que je suis 100% d'accord avec tout ce qu'il dit - j'ai essayé d'ajouter mon grain de sel plus haut, et j'aurais d'autre choses à dire, mais je pense que c'est important d'en discuter dans le respect des uns et des autres.

En ce qui concerne le style d'écriture "a l'européenne", je suis d'accord, mais il me semble que certains québécois - notamment ceux qui ont un certain âge et un certain type d'éducation - s'expriment parfois de cette façon? Surtout qu'en s'adressant a un auditoire français, on copie parfois inconsciemment leur style d'expression. Je sais que ma façon de s'exprimer change légèrement en fonction de mon auditoire, c'est peut-etre aussi le cas de Friponneau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Miss Cerise,

Bah! Tu vois, je suis aussi entièrement d'accord avec le contenu de ton dernier message (sauf en ce qui concerne Friponneau). Comme tu le dis:

Je pense que sans blamer qui que ce soit, on peut se dire "le Québec (ou n'importe quel autre endroit) n'est pas un endroit pour moi parce que je ne sens pas à l'aise avec les caractéristiques X ou Y de cet endroit". Ca ne veut pas dire qu'on est un imbécile ou que le Québec est un endroit nul ou personne ne devrait mettre les pieds. Ca dépend des valeurs de chacun.

En fait, ce sont deux sociétés forts différentes,chacune avec ses forces et ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients.

Alors oui, cela dépend, en autres choses, des valeurs de chacun sauf qu'il se produit un phénomène, au demeurant légitime et naturel, qui est celui d'appréhender la société d'accueil avec son propre bagage culturel, ses propres valeurs et là tout se complique. Par exemple, on comprend aisément que plus la culture d'origine d'un immigrant est éloignée de la culture du Québec ou plus largement de la culture nord-américaine dont nous sommes également dépositaires, plus l'adaptation sera généralement longue et ardue. Mais bon, la culture ce n'est pas que la culture au sens culturel ( là je m'amuse..!), c'est aussi des références différentes quants aux règles qui régissent la vie sociale. Exemple plus précis: La société française est plus élitiste, formaliste et hierarchisée que la société québécoise. Les Français s'étonnent du tutoiement quasi généralisé et certains peuvent l'interpréter comme un manque de savoir-vivre, de raffinement ou que sais-je encore. Moi, en tant que Québécoise,je sais simplement que ce ne sont pas les mêmes règles qui régissent l'emploi du tutoiement et du vouvoiement car ce dernier est encore utilisé à des occasions qui ne sont pas, par ailleurs, nécessairement les mêmes qu'en France.

Dans ce contexte, une discussion sur le forum dont la teneur serait "les Québécois ne savent pas vivre et voici l'exemple-type:Ils tutoient tout le monde" va forcément m'exaspérer au plus au point. Alors que certains Français y verront un détestable irrespect des règles élémentaires de bienséance (selon leurs propres références culturelles)d'autres s'y habitueront rapidement et apprécieront le côté plus "friendly" et moins formaliste qu'il induit dans les échanges.

C'est la même chose avec d'autres sujets plus chaudement disputés sur le forum dont notamment la qualité du système d'enseignement.... J'y reviendrais peut-être un jour... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français choqués par l'utilisation du tutoiement? Non mais vraiment n'importe quoi là. Tu as décidément des idées très arrêtées sur les Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envie de dire merde! J'ai pas dit tous les Français, j'ai dit CERTAINS. Puis, pour mes idées arrêtées, t'as qu'a fouiller dans les anciens fils du forum, il y a des commentaires de Français qui valident mon affirmation.

Il y a aussi des Français qui me l'ont dit. Ils trouvent cela impoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Friponneau, je viens de lire ta dernière tartine indigeste. Je te trouve lamentable, pas trop "brainé" et d'un ennui mortel.

C'était un message d'une Québécoise ordinaire qui sait très bien qu'il y a des indépendantistes corses qui font sauter des bombes (z'ont arrêté, non?),qui comprend tout aussi bien les locutions françaises qu'elle sait elle-même se faire très bien comprendre par les francophones du monde entier.N.B.: Et, stp, cesse de penser que tu es unique et au dessus de la mêlée...

ben non, ils ont pas arrété... :crying: :crying: :blush2::ph34r2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est moche alors... En fait, c'est l'IRA qui a déposé les armes.

T'as des smileys.... sans doute un privilège! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as des smileys.... sans doute un privilège! ;-)

ils sont revenus dans la matinée.. j'ai du être sage ... :8P:good::hi:

Ei si tu condères les rognons qui puent la pisse comme un exemple de la bonne gastronomie française, c'est ton problème. Pour pour de beaucoup de Nord-Américains, incluant les Québécois, ça leur donnent simplement envie de vomir...

Sois rassuré, ta Poutine a les mêmes effets...

En arriver à critiquer les rognons, tu donnes vraiment dans le n'importe quoi ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep! Si tu critiques pas trop (injustement)le Québec, ça va continuer! lol

Je suis aussi sous google chrome mais pas assez sage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep! Si tu critiques pas trop (injustement)le Québec, ça va continuer! lol

Je suis aussi sous google chrome mais pas assez sage...

normal, toi tu critiques la France .... :tongue::give_rose::tongue:

En passant, je ne critique pas le Québec, juste quelques québecois un peu obtus et surement complexés !

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne critique pas la France...J'émets une opinion minoritaire! lol+++

ou bedon, je critique quelques Français obtus et pas complexés pantoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le texte si longtemps attendu, j'ai eu exactement le même réflexe que Kobico, est-il Québécois ? Mais bon son analyse n'est pas si mauvaise, mais son interprétation est un peu tordu.

Coureurs des bois ? Cher québécois nommez-moi un seul de vos descendants qui est coureur des bois ? Ça remonte avant la conquête très peu après, alors son influence est un peu ridicule, c'est plus le cliché. La grande ou plutôt très grande influence sur la société québécoise est la religion et étrangement rien sur le texte. Et une influence très forte aussi et plus récente est la révolution tranquille. Ne pas parler de ces 2 choses et tenter d'analyser le peuple québécois est vraiment une grande erreur !

J'ai apprécié l'analyse qu'il fait sur la façon de penser des employeurs, étant employeurs ce n'est pas tout faux, cependant vous ne pouvez pas dire que les employeurs ne se laissent pas influencer par les diplômes et qu'ils y vont avec leurs instincs et en même temps parler en méprisant Jacques Demers et dire que cet analphabète est apprécier par les Québécois. Cet analphabète a eu une longue carrière principalement aux États-Unis et est champion de la coupe Stanley. Le peuple ont la même mentalité que leurs employeurs, ils apprécient ceux qui foncent, ils ne jugent pas seulement sur les diplômes.

Chrétien, celle-là est vraiment drôle. Parce qu'il n'a jamais eu une majorité de députés au Québec, la supposé non-envergure de Chrétien c'est le ROC qui s'en sont contenter !

La corruption !!! Pour la régler il faut un changement de gouvernance à l'occasion, le parti Libéral et le maire de Montréal ont été réélu principalement à cause du vote anglophone et allophone. Je trouve bien prétentieux que le journal anglophone MaClean's viennent nous faire la morale, alors que leurs lecteurs ont constamment voté majoritairement Libéral depuis 150 ans !!! Et je trouve encore plus triste qu'un supposé québécois francophone utilise des arguments comme ceux-là pour parler du Québec et de notre façon de voter.

Le problème du système de santé Québécois est l'accessibilité. Une fois que vous êtes prit en charge le système est potable et se compare avec d'autres systèmes. C'est bien la critique et c'est ce qui peut faire améliorer le système, mais faut pas faire peur au gens, comment pouvons-nous comme société avoir l'un des meilleurs taux d'espérance de vie dans le monde et avoir un système de santé pitoyable !!! Une accessibilité pitoyable oui, mais un système de santé qui n'a pas juste des défaults.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, je comprends ce que tu dis à propos du "filtre" culturel. Mais ça marche dans les deux sens :) Pour reprendre ton exemple, j'ai du convaincre un couple de Québécois en vacances en France que dans ce contexte, le fait de tutoyer les serveurs ne les rendaient pas sympathiques mais méprisants. On a tous un bagage culturel qui influence la manière de voir les choses. On peut s'en éloigner une fois qu'on en a pris conscience, mais on ne peut pas s'en affranchir totalement. Donc toutes nos interprétations sont forcément biaisées.

Personnellement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui associe le tutoiement des québécois au manque de savoir-vivre, mais bon je ne connais pas tout le monde hein. Moi ça m'a vraiment déstabilisée quand je suis arrivée mais je savais que c'était une norme culturelle différente à laquelle je devais m'habituer. Même si je continue à vouvoyez beaucoup de gens et que ça n'a l'air de déranger personne. Apparemment, mes beaux-parents trouvent ça très chic :)

La discussion sur les rognons et la poutine est complètement ridicule et n'a pas lieu d'être. C'est une vision très limitée de la gastronomie dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement