Aller au contenu

La petite France à Montréal par Johann


Laurent

Messages recommandés

Je suis français et j'ai toujours su qu'il fallait éviter le Plateau. On a donc consciencieusement tout fait pour éviter ce quartier à notre arrivée. Après ça n'empêche pas que l'on peut parfaitement consommer notre petite baguette/croissant/fromage à pied et pas besoin d'être sur le plateau pour cela. On peut très bien être à proximité du marche jean talon ou Maisonneuve par exemple.

Après on peut effectivement se poser la question à savoir pourquoi bcp de français sont attirés par le Plateau. Est ce le nombre de bar et restaurant à proximité ? Le fait que le plateau bénéficie davantage de cette réputation de quartier branche à la mode ? Ou tout simplement parcequ'on se sent moins dépaysé entouré de compatriote ? Parce que encore une fois question parc et commerces de proximité on trouve largement mieux ailleurs sur l'île.

Personnellement ce qui me dérange aussi concernant le Plateau, c'est aussi l'attitude de ses résidents qui ont aussi souvent tendance à se la péter du genre " moi j'habites sur le plateau= je suis branche et toi un plouc" . Il y a un petit côté élitiste, limite fier de payer son logement 3 fois plus cher que tout le monde. Quand j'en rencontre un comme ça, ça me fait doucement sourire et je me dis : " tant mieux pour toi mon gros, reste dans ton ignorance et profites bien de ton quartier d'attrape touriste "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le plateau c,est comme sarkozy..... tout le monde dit qu'il le déteste et pourtant plus de 50% ont voté pour lui.....

Amusant....

Moi j'habite pas Montréal, mais je comprends que le plateau attire. C'est un beau quartier, pas besoin de voiture.... vie de quartier.... vivant.... y a quand même plein d'atout. De là à y vivre, c'est un pas que je ne suis pas près de franchir. l'avantage je suppose de vivre dans un tel quartier pour un français c'est que tu peux vivre à la française, ou plutôt à la façon urbaine de ces grandes villes comme Paris, Londres, New-York. Parce que le point commun entre le plateau et Montélimar je ne vois pas. Ouais c'est ce mode de vie super urbain, sans voiture, branchouille, avec des bistrot et des bars branchés, des sorties pas mal sympas...

Mais bon moi vivre dans les ville sde province ça me plait pas, je préfère vivre à la capitale (C'est ironique pour ceux qui ne comprennent pas). Plateau ou Montréal à grandeur c'est pas pour moi. Il faut de tout pour faire un monde.

Décidément ce site regorge de super immigrants qui aiment bien ne pas faire comme tout ces gros cons de français.... moi je suis plus mieux que les autres... J'évite les français... bouuuuuu j'aime pas les français parce que je suis pas un mauvais immigrant comme eux.

Ma conclusion depuis beaucoup d'année de vie à l'étranger sur plusieurs continents: Y a bien que les français pour s'évertuer à s'éviter de la sorte.... Regardez donc d'autres immigrants parfaitement intégrés.... regardez donc les irlandais par exemple.... ou les italiens, les espagnols.... Ils arrivent à avoir un communauté et aussi à s'intégrer. Que ce soit ici ou en France d'ailleurs.

Si vous vous dites que vous allez paraitre bien en critiquant de vous même les autres français qui sont (comme on le sait bien) des gros cons.... vous vous trompez... vous ne faites que conforter les gens dans leurs idées reçues (qui sont pas mal négatives sur les français d'ailleurs)

C'est un peu comme un arabe qui dirait.... non non moi je suis pas un voleur comme les autres arabes.... moi je suis différent.... mieux....

Vous trouveriez cela mignon?! ou absurde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te répondrais que la différence avec les communautés irlandaises, italiennes et chinoises est que les français n'ont pas immigrés de France pour éviter la misère...

Modifié par rodella31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite pas Montréal, mais je comprends que le plateau attire. C'est un beau quartier, pas besoin de voiture.... vie de quartier.... vivant.... y a quand même plein d'atout. De là à y vivre, c'est un pas que je ne suis pas près de franchir. l'avantage je suppose de vivre dans un tel quartier pour un français c'est que tu peux vivre à la française, ou plutôt à la façon urbaine de ces grandes villes comme Paris, Londres, New-York. Parce que le point commun entre le plateau et Montélimar je ne vois pas. Ouais c'est ce mode de vie super urbain, sans voiture, branchouille, avec des bistrot et des bars branchés, des sorties pas mal sympas...

Pour ma part, si on s'était installé là (ce qui n'est pas le cas) ça aurait été pour ces raisons : vie un peu style au centre-ville de Paris, du fait que mon homme est un inconditionnel de Paris.

Mais quand on voit les loyers, pas moyens :D Il est quand même pas fou à ce point (et puis moi je ne suis pas de Paris et j'aime ma tranquillité et ma petite vie de quartier).

Mais bon moi vivre dans les ville sde province ça me plait pas, je préfère vivre à la capitale (C'est ironique pour ceux qui ne comprennent pas). Plateau ou Montréal à grandeur c'est pas pour moi. Il faut de tout pour faire un monde.

hi hi hi j'adore ta phrase !! C'est vrai que c'est confondant, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voir la capitale (ici Québec) plus petite que la ville de province (dans le texte Montréal) et donc qui s'attendent à ce que la capitale soit comme ces villes urbaines que tu décris dans le premier paragraphe (ok j'ai fait exprès d'expliquer :wink:).

Mais j'adore la tournure :D

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien Québec. Au moins, c'est authentique, ça ne ressemble pas à Paris ou à Bruxelles, ça ressemble au Québec ! C'est ça que je suis venu chercher, pas un ersatz pompeux d'une ville d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ce qui me sidère c'est que le Plateau n'est pas le seul quartier de Montréal ou l'on peut vivre sans auto, avec une vie de quartier trépidante, des bars, des restos, des boulangeries et des espaces verts !

Je peux très bien vivre dans mon loft à la newyorkaise et me déplacer à vélo tout en étant à Rosemont, dans le sud-ouest ou le HOMA ( c'est Hochelaga-Maisonneuve pour les non inities mais HOMA ça fait plus branchouille comme SOHO ).

C'est surtout quand tu vois le prix des logements du Plateau qui font dire que les français qui cherchent à tout prix à s'agglutiner la bas sont de véritables pigeons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On sent surtout quelqu'un qui snobe le quartier parce qu'il n'a pas les moyens d'y vivre :innocent:

Ce serait bien que tu utilises le "je" au lieu du "on". Je trouverai cela moins démagoqique de ta part. :innocent: Autrement dit, parle pour ta petite pomme. C'est bien assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On (sauf le troll Kobico) sent surtout quelqu'un qui snobe le quartier parce qu'il n'a pas les moyens d'y vivre :innocent:

Pas un troll, une ostie de moronne de Québécouèse! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On (sauf le troll Kobico) sent surtout quelqu'un qui snobe le quartier parce qu'il n'a pas les moyens d'y vivre :innocent:

Pas un troll, une ostie de moronne de Québécouèse! :laugh:

Que de gros mots...tu donnes une mauvaise image des Québécois Kobico :laugh:

Heureusement tous les Québécois ne parle pas comme ca !

Ou est-ce que j'ai lu ca déjà ? :biggrin2:

jimmy (Quebecaca sort de ce corps)

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On (sauf le troll Kobico) sent surtout quelqu'un qui snobe le quartier parce qu'il n'a pas les moyens d'y vivre :innocent:

Pas un troll, une ostie de moronne de Québécouèse! :laugh:

Que de gros mots...tu donnes une mauvaise image des Québécois Kobico :laugh:

Heureusement tous les Québécois ne parle pas comme ca !

Ou est-ce que j'ai lu ca déjà ? :biggrin2:

jimmy (Quebecaca sort de ce corps)

moé, tsé veux dire, chue pas une vrâ kébécouèse, chue une trolle et les trolls n'ont pas d'identité! Fake, la mauvèse imag c'é pas moé pantoute! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te répondrais que la différence avec les communautés irlandaises, italiennes et chinoises est que les français n'ont pas immigrés de France pour éviter la misère...

interessant.... mais les itliens qui sont en france.... malgré les générations (et on s,entend que c'est un peu finie la pauvreté pour eux) ils se tiennent ensemble, ils s'entraide.

En fait j'ai vécu dans 4 continents comme expatrié, et les français on est les seuls à tous se ch**r sur la gueule.... C'est magique et universel... moyen orient, europe, océanie, et maintenant Canada.... c'est fantastique à quel point les français aiment cette posture (ridicule) du... moi je fais pas comme les autres français. Moi je me moque de ceux qui voyage avec un guide du routard (mais bon j'en achète un dès que je pars en vacances)....

Sur le forum c'est rigolo de voir ceux qui veulent être plus québécois que les québécois... Et même dans la vraie vie quand tu parles à un français. Tous ici vont prétendre à quel point c'est important de bien s'intégrer et pensent que c'est nécessaire pour se dissocier des autres français (qui sont forcement moins bien que lui). Bon au moins cela à le mérite de créer des liens avec ceux des québécois qui aiment entendre que les français sont des gros cons, méchants, qui puent, se rasent pas, condescendant, etc..

Bref..... moi je suis pas comme les autres juifs qui se remplissent les poches.... moi je suis un bon juif... :)

Mais bon visiblement pour certains.... oui c'est clair certainement que hochelaga est cent mille fois mieux que le plateau.... la drogue et les putes y sont moins chères en plus... Mais sérieusement... un quartier à la mode y en a dans toutes les villes.... et oui quand tu vis au plateau pour le même prix tu dois certainement avoir une belle maison légo à Saint-Jérôme... y en a qui aiment les maisons légo d'autres le plateaux.

Les français aussi sont plus "habitués" au petit et cher. Le plateau en comparaison d'un appart à Paris (intra muros) c'est donné. La tolérance aux prix plus élevés est plus grande.... les français (urbains on s,entend) s’accommodent d'une vie sans bagnole avec les petits commerce... y en a des raisons objective qui fait que le plateaux plaise... sans parler de l'attraction d'un truc branché. Par exemple: en France il y a des gens qui s'en foutent du nom du village vacances au bord de la mer et vont à la grande motte, d'autre pour la même mer vont vouloir aller à Saint-raphaël...

C'est amusant finalement de lire ce sujet. Et ceux qui lavent plus blanc que blanc.... 10 ans que je vis à l'étranger et toujours la même rengaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent surtout quelqu'un qui snobe le quartier parce qu'il n'a pas les moyens d'y vivre :innocent:

Détrompes toi car j'y est justement vécu sur le plateau pendant plusieurs mois pas loin du parc Lafontaine. Sauf que lorsque j'ai su qu'on pouvait trouver mieux et moins cher pourquoi s'en priver ?

C'est clair qu'au départ ma connaissance de Montréal se limitait à 2 rues et leurs microbrasseries et PieIX était comme le bout du monde pour moi. Mais par la suite j'ai découvert que le métro ne couvraient même pas 1/3 de l'île donc je me suis mis à l'explorer et je peux vous dire que j'en ai pas fini.

Donc oui le plateau, merci je connais pour être aussi tombe dans le panneau, je sais de quoi je parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais que la différence avec les communautés irlandaises, italiennes et chinoises est que les français n'ont pas immigrés de France pour éviter la misère...

interessant.... mais les itliens qui sont en france.... malgré les générations (et on s,entend que c'est un peu finie la pauvreté pour eux) ils se tiennent ensemble, ils s'entraide.

En fait j'ai vécu dans 4 continents comme expatrié, et les français on est les seuls à tous se ch**r sur la gueule.... C'est magique et universel... moyen orient, europe, océanie, et maintenant Canada.... c'est fantastique à quel point les français aiment cette posture (ridicule) du... moi je fais pas comme les autres français. Moi je me moque de ceux qui voyage avec un guide du routard (mais bon j'en achète un dès que je pars en vacances)....

Sur le forum c'est rigolo de voir ceux qui veulent être plus québécois que les québécois... Et même dans la vraie vie quand tu parles à un français. Tous ici vont prétendre à quel point c'est important de bien s'intégrer et pensent que c'est nécessaire pour se dissocier des autres français (qui sont forcement moins bien que lui). Bon au moins cela à le mérite de créer des liens avec ceux des québécois qui aiment entendre que les français sont des gros cons, méchants, qui puent, se rasent pas, condescendant, etc..

Bref..... moi je suis pas comme les autres juifs qui se remplissent les poches.... moi je suis un bon juif... :)

Mais bon visiblement pour certains.... oui c'est clair certainement que hochelaga est cent mille fois mieux que le plateau.... la drogue et les putes y sont moins chères en plus... Mais sérieusement... un quartier à la mode y en a dans toutes les villes.... et oui quand tu vis au plateau pour le même prix tu dois certainement avoir une belle maison légo à Saint-Jérôme... y en a qui aiment les maisons légo d'autres le plateaux.

Les français aussi sont plus "habitués" au petit et cher. Le plateau en comparaison d'un appart à Paris (intra muros) c'est donné. La tolérance aux prix plus élevés est plus grande.... les français (urbains on s,entend) saccommodent d'une vie sans bagnole avec les petits commerce... y en a des raisons objective qui fait que le plateaux plaise... sans parler de l'attraction d'un truc branché. Par exemple: en France il y a des gens qui s'en foutent du nom du village vacances au bord de la mer et vont à la grande motte, d'autre pour la même mer vont vouloir aller à Saint-raphaël...

C'est amusant finalement de lire ce sujet. Et ceux qui lavent plus blanc que blanc.... 10 ans que je vis à l'étranger et toujours la même rengaine

Je comprends ton point de vue mais figure toi que je viens exactement de Paris, et tous les parisiens ne réagissent pas de la même façon comme tu le prétends. Leur tolérance au prix élevé de l'immobilier n'en font pas forcément des pigeons ad vitam eternam, surtout si on leur présente mieux ailleurs. Puis encore une fois, petits commerces, déplacements en vélo, quartiers verts, commerces de proximité etc.... dans Montreal, cela n'existe pas que sur le Plateau. Bien des gens qui vivent à Rosemont ou le Sud-ouest se passe d'auto également. Bien des quartiers à Montréal sont en phase de gentrification intensive et adopté de plus en plus ce mode de vie. C'est notamment le cas des endroits comme Hochelaga-Maisonneuve ou Villeray ou même Montréal Nord. La réputations nauséabondes qui régnait dans ces quartiers disparaît donc peu à peu.

Après sur le rapport des français entre eux comparativement aux autres communautés, il y a quand même du vrai dans ce que tu dis. Il n'y a qu'à voir l'état de notre diaspora ou même la façon dont la France a géré ses colonies. Faut croire que les anglais ou portugais malgré tout ce que l'on peut en dire, on été bien meilleur que nous.

Puis c'est vrai aussi pour les commerces ici. J'ai constaté que souvent les produits estampillés "made in Grosland" sont vendus 2 fois plus cher sans nécessairement la qualité qui va avec ( ex les conserves Leader Price ou Carrefour vendu à prix d'or en épicerie fine ...). Alors que si tu prend des produits chinois, portugais, maghrébins, africains etc... On les trouves souvent à des prix bien plus raisonnables. Un chinois ne va pas vendre un sac de riz deux fois son prix à un compatriote alors qu'un français ne se gênera pas que ce soit pour une baguette ou une bouteille. De ce point de vue la, difficile de se sentir "chez soi" entoure des siens.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

FranckGB

Tu te trompe un peu sur l'immigration italienne, l'image que tu en as est fausse, ils ne restent pas plus entre eux que les espagnols ou même les polonais, ils ne se seraient pas aussi bien adaptés sinon...

De plus tu affirme des choses sans me connaître, j'aime la France, j'aime les français autant que faire ce peut, mais c'est pour découvrir une autre culture, une autre façon de vivre la vie que nous partons et tenter notre chance !!

Modifié par rodella31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne restent pas entre eux... C'est pour ça que dans toutes les grandes villes nord américaines il y a un quartier italien... A Montréal il y a en a même 2... Celui pour les touristes sur st Laurent et St léonard ou tu entends plus parler italien dans la rue que français et anglais...

Pour les polonais, Toronto possède son quartier polonais ou ilsvivent pratiquement en autonomie, centre culturel, épicerie... Même pas besoin de sortir de son quartier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne restent pas entre eux... C'est pour ça que dans toutes les grandes villes nord américaines il y a un quartier italien... A Montréal il y a en a même 2... Celui pour les touristes sur st Laurent et St léonard ou tu entends plus parler italien dans la rue que français et anglais...

Pour les polonais, Toronto possède son quartier polonais ou ilsvivent pratiquement en autonomie, centre culturel, épicerie... Même pas besoin de sortir de son quartier!

Il parlait des italiens en France !!!

Modifié par rodella31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cite franck...

Regardez donc d'autres immigrants parfaitement intégrés.... regardez donc les irlandais par exemple.... ou les italiens, les espagnols.... Ils arrivent à avoir un communauté et aussi à s'intégrer. Que ce soit ici ou en France d'ailleurs

donc non il ne parle pas que de la France...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attend mais la communauté italienne, tu la vois où, à part peut être à Paris, et c'est juste pour le style je pense !! la communauté irlandaise à part à la st-Patrick et la communauté espagnole alors ?

Avoir une communauté bien marquée, c'est quelque part ne pas réussir à s'intégrer...

Modifié par rodella31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement