Jump to content
Sign in to follow this  
lecahierblanc

Noyade administrative...à l'aide svp

Recommended Posts

Tout d'abord un grand Bonjour à tous,

Je visite ce site très régulièrement depuis des mois, l'entraide et la mine d'infos qui y circulent sont vraiment chouette! Alors aujourd'hui, un peu déboussolée, je m'adresse à vous et vos précieux conseils afin que, peut être, vous puissiez m'aider à m'y retrouver

Récapitulatif de ma situation=

- je suis de nationalité française, je suis arrivé au Québec comme touriste le 22 février 2011, avec l'objectif de trouver un emploi;

(objectif atteint!)

- Je suis passée par l'expérience internationale Canada (EIC), j'ai eu les papiers rapidement (moins de 2 mois, perte de temps car j'avais omis un document)

- le 23 juillet 2011 je me suis rendue au bureau d'immigration de Lacolle (poste frontière E-u / Canada)

afin de faire estampiller mon permis de travail, l'employeur et le poste inscrit sur ce permis sont exclusifs: je ne peux pas, par conséquent travailler ailleurs...(au début ce n'était pas très important)

- Ce permis est valable 18 mois (le maximum pour un EIC), ce qui m'ammène jusqu'en février 2013!!

Quelle chance!! , me direz-vous, oui et non.

Je m'explique, mon employeur ne me donne pratiquement plus d'heures (environ 10 heures au 2 semaines...) donc j'ai certes la sécurité d'être en toute légalité sur le territoire mais en revanche mon comptes en banque est en pleine insécurité! Mais bon oublions pour un instant ce" léger" désagrément financier...

Je suis très très amoureuse d'un charmand québécois avec lequel on jase: flos, mariage, voyage,ménage...Bref l'amour quoi! Et là, comment on fait??

-Parrainage québécois / parrainage canadiens?-> peut-on travailler lorsque l'on est parrainer?

-RP regroupement familiale? -> faut-il être déjà parrainer d'ailleurs?

-RP travailleurs ?

- Un détail mais le Tefaq c'est une mauvaise blague, hein dîtes!!

J'avoue que je ne m'y retrouve plus vraiment...Je veux simplement pouvoir travailler ou je veux sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête. J'avoue aussi que le parcours le moins onéreux sera privilégié.

("En gros la petite elle veut le plus rapidement possible pouvoir travailler n'importe ou, avoir des enfants et tous ça sans gros frais!! Elle rêve!")...un peu hein?

Voilà je sais pas si j'ai été super claire, je l'espère en tous cas. Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneuse!!

Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour pouvoir parrainer, il faut d'abord se marier

pour la RP, tu peux faire la demande mais les délais vont aller au dela de février 2013

pour les tests de langue (même française) c'est obligatoire (eh oui!) depuis le 6/2/2011, sinon zero points en langue

Edited by Claranne

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Kamel87
      Bonjour,
       
      J'ai déposé il y a plus d'un an déjà ma demande de parrainage externe (mai-2019) et à ce jour, je n'ai même pas reçu d'accusé de réception pour lier ma demande en ligne donc, 0 avancement. Alors, je suis venu au Canada il y a quelque jours pour envoyer une nouvelle demande en interne + une demande de permis de travail ouvert cette fois-ci et retirer la demande en externe bien évidement. L'agent d'immigration a dit à ma femme que je pouvais demander un permis de travail à condition de retirer ma demande en externe et la remplacer par une demande en interne et je voulais avoir vos avis sur le sujet et est-ce vraiment faisable tel que nous l'a dit l'agent ? Je suis prêt à revenir à la case départ car il n'y aucun avancement dans mon dossier actuel, autant le faire à l'interieur du Canada et obtenir un PTO afin que je puisse rester avec ma femme plutôt que d'attendre à l'extérieur pour un dossier qui stagne
       
      Merci d'avance pour vos réponses 
    • By Fredbou
      Hello !
      voilà notre dilemme ! ma femme est acceptée comme infirmière au CHUM de Montréal, elle attend le retour de son contrat de travail signé. Dans la même période j' ai été recruté par un major du btp à Montréal et mon contrat arrive après les congés de la construction.
      Est ce que quelqu'un peut me dire quel permis de travail nous devons obtenir ? je m'explique, dans un couple (marié pour nous) le conjoint de fait obtient un permis de travail ouvert (si j ai bien compris) quand il décroche un emploi . Mais dans notre cas comment ça va ce passer ? Qui doit faire en 1er son dossier ? 
      en espérant avoir été clair !
      merci
    • By Kamel87
      Bonjour tout le monde,
      Ça fait 14 mois que mon dossier traîne et maintenant et je voudrai bien travailler entre temps car le dossier va prendre des années à ce train là. Quand j'ai ouvert un compte CléGC, j'ai appris qu'il fallait avoir une "approbation de principe" pour pouvoir faire une demande de PTO en ligne (en interne) mais je n'ai toujours pas reçu cette approbation malheuresement. Pourriez-vous me dire qu'est-ce que c'est, à quel moment du processus elle est délivrée et si tout le monde la reçoit à un moment donné ou n'était-elle finalement pas vraiment nécessaire car la toute première fois que j'en ai entendu parler, c'est au moment de faire une demande de PTO en ligne.
       
      Ps : Cette approbation n'est pas nécessaire si le dossier est envoyé par poste mais je crois qu'ils ne reçoivent plus les dossiers par poste à cause du Covid et nous oblige à faire ça en ligne alors qu'en ligne, il y a cette condition d'avoir une Approbation de principe au préalable si on veut faire le PTO, je ne sais plus quoi faire du coup ....

      Merci pour vos réponses
    • By meriem-adel
      j'ai obtenu mon certificat de sélection du Québec (CSQ), et j'ai déposé le dossier de RP (Résidence Permanent) , le taux d'avancement de traitement mon RP aujourd'hui est 100 pour-cent (ce qui signifie presque, je suis arrivé) , moi je me suis mariée il y a trois mois et j'ai pas déclare mon mariage(aupres l IRRC) jusqu'à présent.
      (ce qui signifie presque, je suis arrivé)
      Est-ce que je déclare mon mariage maintenant (avant de recevoir ma carte de résidence) et inclus mon mari dans mon dossier maintenant ou attendre jusqu'à ce que j'obtenir ma carte de résidence et ensuit Je parraine mon époux ....
      Quelle est la solution le plus efficace, sécurisé, et le court. 
      Moi d'après ce que j'ai lu, le parrainage est complique un peu puisque je dois trouver un travaille au montreal est etre bien installer pour que je puis parrainer mon mari, mais au mem temps si j'inclus mon mari maintenant, j'ai peur qu'ils refusent nos applications, et donc j'ai tout perdu....
      Sachant que je suis enseignante universitaire (j'ai 32 ans.) et mon mari (il a 32 ans) ingénieure mécanique et il travaille dans un entreprise pétrolière et gazière depuis 6 ans.
      S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de votre aide, si quelqu'un est passé par la même situation.
       
    • By Kamel87
      Bonjour les amis,
       
      S'il vous plaît, on a vraiment besoin de conseils, c'est juste insoutenable la situation dans laquelle on est. Alors voilà, on a déposé notre demande de parrainage en Mai 2019 et jusqu'à ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse, enfin si, une seule en décembre 2019 nous demandant de rectifier deux formulaires, chose que nous avons fait et depuis, plus rien ! C'est à dire qu'on n'a même pas reçu un accusé de réception jusqu'à ce jour or, depuis plus d'une année déjà ! Il n'y a aucun avancement et c'est hyper stressant surtout quand je vois dans des groupes FB des gens qui ont reçu un AR un mois après dépôt et un CSQ, 6 mois après. J'ai vraiment besoin de tuyaux pour accélérer le processus car ça va prendre une éternité si ça continue comme ça.
      Ps : s'il vous plait, évitez-moi les réponses types du genre :
      - Vous avez de la chance, d'autres candidats de la RP ont des dossiers qui trainent depuis 4 ans. Ok sauf que moi, j'ai déposé dans la catégorie des époux qui dure en principe une année et non une demande RP pour travailleurs qualifiés ou une autre catégorie, absolument rien à voir. 
      - C'est à cause de la Covid ! Oui mais non, je suis dans un groupe sur FB pour personnes parrainées et des gens qui ont déposé en février ont reçu un AR en Mars/Avril alors que c'était le moment le plus dur durant la pandémie donc non, ça ne colle pas.
       
      Alors désolé mais je trouve que c'est anormal les délais de traitements, pour la réception d'un simple accusé de réception, qui durent un mois pour certains et 2x6 mois pour recevoir comment dirais-je ? Ah oui, rien, absolument rien.
       
      Alors si vous pouvez me donner des astuces pour que les services d'immigration aillent plus vite, vous me rendrez un très très grand service.
       
      Un grand merci à vous
    • By PPAA
      Salut à tous,
       
      RÉSUMÉ: En mai 2021, ma carte de RP Canadien expiera et je n’aurai pas fait les 730 jours de présence sur le territoire nécessaires pour la renouveller. Je me demande si je pourrai la renouveler plus tard, en restant sur le territoire après expiration de ma carte RP, une fois que j'aurais validé mes 730 jours.
      J'ai obtenu ma carte de Résident Permanent Canadien en mai 2016, et elle expire donc en mai 2021. Pour différentes raisons, je n'ai passé depuis mai 2016 que 4 mois sur le territoire canadien.
      Je voudrais revenir vivre au Canada dès cet été, mais d'ici à l'expiration de ma carte RP, je n'aurai pas validé les 730 jours sur le territoire (seulement 450 jours environ).
      Sur le site du gouvernement canadien, il est écrit ceci:
      ‘’Si votre carte de résident permanent (RP) expire, vous conservez toujours votre statut de RP, et vous pouvez toujours rester au Canada. Vous pourriez toutefois avoir besoin de votre carte de RP valide pour obtenir certains services dans votre province.
      Si vous quittez le pays, vous aurez besoin d’une carte de RP valide pour revenir au Canada par un moyen de transport commercial. Si vous voulez voyager à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte de RP valide, vous pouvez présenter une demande pour renouveler ou remplacer votre carte.’’
      Source: https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1456&top=10
       
      Rien ne s’oppose donc à ce que je reste sur le territoire et conserve mes droits de RP après mai 2021, tant que je ne pars pas à l’étranger. 
      Ma question est la suivante: une fois mes 730 jours validés (c’est à dire dans mon cas vers fin 2021- début 2022), me laissera-t’on renouveler ma carte de résident permanent selon la procédure classique? 
      Ou ma reprochera-t’on de ne pas avoir passé les 730 jours durant les 5 premières années de validité de ma carte?
       
      Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer. Je ne trouve pas d’informations claire et explicite sur ce point, et c’est super critique car revenir m’installer au Canada sans savoir si je pourrai y rester légalement à moyen terme, c’est pas l’fun pantoute!
       
      Bien à vous, PA
    • By Roseblanche2020
      Bonsoir,
      Je suis algérienne marié à un canadien naturalisé qui s’est réinstallé à Montréal depuis 6 mois nous avons une fille née en Algérie ( qui a eu sa citoyenneté par affiliation) nous sommes arrivé moi et ma fille en Janvier 2020 juste avant le début de la pandémie, mon conjoint n’a pas encore entamé la procédure de parrainage et ne peut pas le faire car il est sans emploi et de plus doit assuré une pension alimentaire pour ses premiers enfants au Canada ( et refuses de me parrainer car il devra trouvé un job donc son salaire va partir en pension alimentaire et il restera presque rien pour nous famille de 3 personnes ). Le problème c’est que je suis enceinte du deuxième bébé et sans couverture de la RAMQ je suis arrivé avec un visa de tourisme ( résident temporaire qui expire en juillet je serai à 7 mois de grossesse ) 
      Qui saurai comment je pourrais régulariser ma situation rapidement pour pouvoir accoucher au Canada sans couverture de la RAMQ ? Ou bien un moyen pour un accouchement gratuit ou à très petit budget ( genre médecin sans frontière ...) Sachant que nous avons consommés toutes nos économies nous avons presque plus rien pour payer le loyer et les soins prénataux ! 
       
      j’ai un visa US valide jusqu’à septembre 2020 je sais pas si c’est utile.
       
      svp besoin de conseil en urgence je suis à 5 mois de grossesse et je n’ai pas encore vu de médecins !
    • By Troponine
      Bonjour
      Je me suis marié en Algérie, j'ai parrainé et emmené mon ex-femme au Québec, elle m'a quitté pour les papiers et elle s'est remarié avec quelqu'un d'autre ici (Québec), maintenant mon divorce a été prononcé ici, mais pas en Algérie, donc je suis toujours marié avec elle en Algérie. Est ce que je dois aller en Algérie pour divorcer las bas ou je pourrais le faire ici au niveau du consulat algérien ? 
      Merci
    • By Troponine
      Salut 
      Si l'on procède au parrainage de  quelqu'un et qu'on se rend compte à la fin que cette personne était seulement intéressée par les papiers, est ce qu'il y a un moyen de réparer l'erreur et de minimiser les  dégâts? car on signe un engagement de 3 ans avec le gouvernement !!
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines