Aller au contenu

Adieu Quebec.. Nous resterons donc en France..


LeBraveFrancais

Messages recommandés

  • Habitués

à 42 ans, même en France, on ne demande plus les diplomes, mais on se fie sur l'expérience professionnelle)

En France on se fie pas aux diplômes, mais à l'expérience professionnelle ????????????????????????

On doit pas parler du même pays alors, y a peut être un autre pays qui s'appelle France je sais pas là, mais j'ai failli recracher ma bouchée en lisant ça....

Au Québec on te donne bien plus facilement ta chance qu'en France quand t'as pas le diplôme en question !!!!

Autre chose: il y a au Quebec des zones + densément peuplés que d'autres.

Pourquoi ne pas attribué des points pour ceux qui veulent bien immigrer dans des endroits qui ont besoin de peuplement (avec obligation par exemple d'y rester 5 ans)?

Y a le grand Nord oui, mais là je pense que tu t'avances beaucoup sans savoir de quoi tu parles.... Le Québec est très différent de la France, tu aurais du y revenir faire un tour parce que depuis 22 ans tes souvenirs sont peut être périmés.

Pour le reste crois tu être le seul à pouvoir cumuler deux emplois etc etc.... Toutes tes suppositions sont remplies de "si", et comme on dit, avec des scies on coupe du bois....

Et si tu est prêt à jeter l'éponge c'est peut être aussi que tu n'es pas aussi tenace que tu veux bien le croire...

Bon courage à toi quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a déjà des exemples de ce genre de cas. Je veux immigrer à tout prix, et quand mon immigration a visiblement échoué, je mets tout sur le dos du Québec et des Québécois.

LeBraveFrançais, dans ta première déclaration, tu envisages d'aller vivre dans des contrées moins densément peuplées. Sais-tu ce que cela représente? Sais-tu que les services sont également moins distribués là-bas? Sais-tu que les zones moins densément peuplées, c'est le nord? Veux-tu y emmener une épouse à qui ses hauts diplômes ne serviront strictement à rien et une enfant de 6 ans? Sais-tu qu'ici, tout le monde travaille, les femmes y compris? Es-tu sûr que tu pourras te faire livrer tes marchandises sans souci? Es-tu sûr et certain que tu ne feras pas partie de ces fameux futurs chômeurs émigrés dont le Québec ne veut pas s'encombrer? J'ai l'impression que vous habitez en ville en France. Vous risqueriez d'avoir un sacré choc si vous faisiez ce que tu envisages. Comme tu le dis, vous faites certainement mieux de vous chercher quelque chose à la campagne où vous serez certainement plus heureux qu'ici.

C'est un conseil honnnête qu'on te donne. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense honnêtement que quand il parle de "moins peuplés", il fait plus référence à un endroit autre que Montréal ou Québec.

Des régions comme l'Abitibi, le Saguenay, Les Laurentides, la Lanaudière...sont moins peuplés que celles-ci, mais avec plus d'opportunités que dans le Grand-Nord tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute Papillon : tu t'emballes pour 2 petits points ! et range ton amertume, tout n'est pas terminé ! :flowers:

Si ton envie de traverser l'atlantique est si forte et si réelle : tu dois te casser "l'oignon" pour trouver les deux points manquants ! C certain, ton chemin ne sera pas aussi facile que pour d'autres mais réveille toi !

Allez au boulot :

- si tu as le budget (et débrouille toi pour le trouver -fais comme nous tous-) : offre à ta femme un voyage au Québec pour la st valentin,

- tu peux faire une formation d'anglais (par l'intermédiaire du GRETA c'est moins honéreux) juste pour te donner (rappeler) les bases en anglais (c'est une preuve de motivation pour le MICC : une 20taine d'heures devrait suffire.... au début...),

- tu peux réaliser une formation diplômante (en cours du soir si il le faut ou par correspondance) et si possible dans les métiers recherchés, pour ton information le Qc ne recherche pas que des ingénieurs !...

Tu aurais 20 points à rattraper, je ne serais pas si optimiste mais avec un dossier sur le fil du rasoir je me permettrai d'ajouter, si j'étais à ta place, "une lettre de motivation" afin qu'ils reconnaissent ta motivation et te reçoivent à l'entretien afin que tu leur montres ce que tu vaux !

Bouge toi et si tu ais réellement motivé, essaye de grappiller des points là ou c possible et facile !

:wink: que la nuit porte conseille, et j'espère voir bientôt un autre post plus optimiste de ta part dans ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense honnêtement que quand il parle de "moins peuplés", il fait plus référence à un endroit autre que Montréal ou Québec.

Des régions comme l'Abitibi, le Saguenay, Les Laurentides, la Lanaudière...sont moins peuplés que celles-ci, mais avec plus d'opportunités que dans le Grand-Nord tout de même.

Justement, il y a quelques témoignages qui sont plutôt pessimistes à ce sujet. Je dis bien "quelques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une telle condescendance dans vos propos que j'ai du mal a éprouvé la moindre sympathie pour vous. Si l'Australie est si meilleure, allez-y.

Oui bon, il faut rester calme, attends de te voir arriver un refus ensuite tu causeras....

De plus, il ne te demande surement pas ta sympathie.......

Voilà comment des posts finissent aux oubliettes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une telle condescendance dans vos propos que j'ai du mal a éprouvé la moindre sympathie pour vous. Si l'Australie est si meilleure, allez-y.

Oui bon, il faut rester calme, attends de te voir arriver un refus ensuite tu causeras....

De plus, il ne te demande surement pas ta sympathie.......

Voilà comment des posts finissent aux oubliettes !!!

Je suis parfaitement calme, merci. Je ne suis pas non plus du genre à pleurnicher sur mon sort et blâmer quelqu'un ou un système pour mes échecs. Si quelqu'un trouve que les critères qu'un pays mais en place pour choisir son immigration vers son pays sont "froids et imbéciles", je ne vois pas la nécessité de créer un fil sur un forum destiné à l'immigration vers ce pays tout en insultant en passant les futurs immigrés et immigrés. Donc oui, le post ressemble, à mon humble avis, à une recherche soutien tout en insultant un système.

Je comprends, un refus ou échec c'est dur à accepter. Mais cela ne justifie en aucun cas certain propos tenus sur ce site ou même dans le post de l'auteur.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous jetons l'éponge face à l'absurdité des tests de points etc...

Sans compter l'obligation récente de passer des test payant en Francais et Anglais, meme pour les français de souche (nous ne sommes plus à une absurdité près)

Mon Epouse:

DESS de Communication Audiovisuelle + Maitrise de Droit (en France)

Age: 46 ans

Langue française maternelle

Presque bilingue en anglais (et allemand, mais ça ne compte pas)

Poste occupé depuis 12 ans Ingénieur de Recherche au service de l'Etat (fonction publique)

Parents au Quebec : aucun

Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)

Enfant: 1 fille de 6 ans

Moi:

Baccalaureat Lettres, Langues anciennes

Age: 42 ans

Langue francaise maternelle

Débutant en Anglais (je me débrouille comme je peux, manque de pratique)

Poste occuper depuis 12 ans: Gérant de Sarl, et depuis 2 ans à mon compte (travailleur autonome si vous préférez)

Parents au Quebec : aucun

Séjour : il y a 22 ans (ça compte pas)

Pour l'enfant je l'ai déjà compté chez mon épouse. Nous n'avons qu'un enfant.

Total; Nous ne sommes pas acceptés, trop vieux, pas assez d'enfants, et pour moi pas assez de diplomes (à 42 ans, même en France, on ne demande plus les diplomes, mais on se fie sur l'expérience professionnelle).

Ce qui fait que au total il y a plusieurs absurdités:

Avec le sytème de points le Quebec peut acceuillir des sans emplois qui pour certains auront bien du mal à en trouver au Quebec.

Un couple de 33 ans, avec un Deug ou BTS (bac + 2 en France), sans emploi sur place, mais ayant le français pour langue maternelle, avec 4 enfants de moins de 12 ans, et de quoi survivre 3 mois, se qualifie haut la main.

En revanche un couple ayant 44 ans (en moyenne entre mon épouse et moi-même), partant avec 160 000 dollar, et cumulant pour l'un des diplomes et des compétences linguistiques réelles, ainsi qu'une grosse expérience professionnelle, et pour l'autre la capacité de créer son propre emploi (en plus, détail, faisant du E-Commerce je conserverais mon salaire actuel, mais en payant des impots au Quebec, et je gagne +de 2400 dollars, ce n'est pas le Pérou mais c'est l'assurance que nous pourrons vivre au Quebec il me semble), se retrouve refusé pour quelques points manquants du fait de l'age (à 4 ans près!), et du fait de n'avoir qu'un seul enfant.

Hors nous aurions sans doute cumulés le fait d'avoir deux emplois, et nous aurions peut etre meme été créateur d'emploi à moyen terme pour le développement de mon activité.

En résumé, je pense que le Quebec, pour des questions de points froids et imbéciles, favorise certainement de futurs chomeurs immigrés, plutot que le contraire.

Autre chose: il y a au Quebec des zones + densément peuplés que d'autres.

Pourquoi ne pas attribué des points pour ceux qui veulent bien immigrer dans des endroits qui ont besoin de peuplement (avec obligation par exemple d'y rester 5 ans)?

Mon épouse et moi-même aurions été prêts à bien des sacrifices, et nous ne présentions pratiquement aucun risque économique pour le Quebec.

Nous resterons finalement en France, nous cherchons une maison en province, à la campagne (elle est belle aussi en France, la campagne, après tout), vu que je peux travailler de n'importe quel endroit pourvu qu'il y ait internet.

Mais c'est bien triste.

Heureusement que ce n'est pas ceux qui partent avec le plus d'argent qui ont le droit d'immigrer vs. les autres. Sinon le système absurde comme tu dis, serait encore plus absurde et surtout moins juste. On accueille que ceux qui ont un gros pactole, mais pas les autres...et non ça marche pas comme ça. On te demande juste d'avoir un certain minimum, si tu as plus tant mieux pour toi, mais c'est pas une obligation et ça apporte rien de plus pour ton dossier.

Ensuite vouloir habiter en zone moins peuplée, c'est bien joli, mais ta femme avec plein d'expérience et de diplomes, ben l'aura aussi vraisemblablement un problème pour trouver un travail dans son domaine. Alors pas de risque économique? Vraiment?

Ton activité de e-commerce, vente sur ebay il me semble me souvenir, c'est bien, c'est cool tu es à ton compte. As-tu vérifié ce qu'il en coûtera en frais de port du Canada jusqu'à tes clients? Droits de douane éventuels, etc...? Tu peux être fier d'avoir une business qui tient la route, mais faudrait pas non plus croire que c'est sans risque de la faire ici. Au final, tu apporterais pas grand chose à ton pays d'accueil, un peu comme ces maudits jeunes immigrants sans expérience au chômage que tu dénonces.

On va mettre tout ça sur le compte de la frustration...

Perdre une envie d'immigrer pour 2 petits points dans une évaluation PRELIMINAIRE, c'est pas faire preuve de courage, mais bien l'inverse. Vous êtes prêts à tout, pour peu que ça reste facile, sans obstacle ni avant ni après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce que Crazy Marty a dit. C'est très sage et très réaliste.

Il y a aussi un point que j'aimerais soulever. Tu as dit à plusieurs reprises que tu n'as pas de diplôme, mais plus loin il se trouve que tu as tout de même un bac en poche. As tu compté les 4 points de ton bac lorsque tu fais l'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'absurde est partout, mais surtout au Québec... je te te concède en connaissance de cause. Tiens bien a ton français et ne perd pas ton Anglais, ah oui surtout pas... c'est ce qui marche ici au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te l'ecris de nouveau car il me semble en avoir deja parle: regarde l'immigration par le Federal. Aux points, le Quebec ne voulait pas de moi non plus (en plus a l'epoque ma femme avait ... 50 ans !!). j';ai donc opte pour le Federal. L'autre raison ou je n'avais pas tente par le Quebec directement etait c'ette fameuse lettre ou l'on s'engageait a rester dans la Province pour un temps determine: par respect et ne sachant pas combien de temps j'allais rester, je n'ai meme pas fait le dossier. Illusoire peut-etre mais je me sens plus libre avec une demande effectuee au niveau Federal :P

Tu ne pourras pas couper au test d'anglais et de francais car ce dernier est obligatoire maintenant.

A mon avis le mieux seraient des vacances ici et tater le terrain afin de voir quelles sont les possibilites pour vous deux. Comme c'est ta femme qui est le principal requerant, il faut voir si elle peut faire bouillir la marmite le temps que tu trouves dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage. Nous venons de le mettre en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, je pense que certains devraient aussi balayer devant leur porte avant de prodiguer de grandes leçons de vie et de morale. Les places sont chères, mais un peu d'entre-aide et de compassion n'ont jamais tué personne. La voie royale existe peut-être pour arriver au Québec, mais certains ont certainement du ramer plus que vous donc hop hop hop on y croit et de l'énergie FFS!

les places sont chères oui et non;

ce n'est pas du tout la bonne période pour aller s'installer au Québec, la croissance économique reste faible dans les pays industriels.

Ce qui sauve la croissance au Canada c'est l'exploitation des matières premières donc il ya de la croissance du PIB un peu plus qu'en France.

Maintenant si un pays a une croissance économique relativement limitée il y a peu de créations d'emplois.

Ce qui fait que les employeurs au Québec et au Canada préferrent prendre les candidats locaux que les gens qui proviennent de l'immigration.

Lors d'entretiens d'embauche à Montréal on m'a fait remarqué deux fois que j'étais un immigré.

J'imagine qu'un refus ou même un test préliminaire négatif peut faire l'effet d'une douche froide, mais si c'est vraiment votre projet d'une vie, ben faut pas baisser les bras si vite parce sur place tu peux aussi vite déchanter!

il vaut mieux recevoir un refus négatif en amont plutôt que de vendre maison et voiture et s'endetter pour aller s'installer dans un pays qui ma foi demeure assez hermétique aux gens qui ne sont pas du crû ( c'est du vêcu )

Combien de Français vont s'installer au Québec pour se casser la figure et repartir déçu parce qu'ils ne trouvent pas un emploi à leur hauteur et qu'ils sont obligés de tenir des emplois "alimentaires".?

Moi les Français que j'ai croisé au Québec c'était soit des employés au rayon poissonerie de IGA à Laval soit vendeur de vin dans une SAQ

Je veux bien que pour commencer on prenne des petits jobs mais c'est pas très acceptables pour des gens qui ont été sélectionnés dans un processus de sélection en fonction d'un bagage universitaire parfois élevé

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France on se fie pas aux diplômes, mais à l'expérience professionnelle ????????????????????????

On doit pas parler du même pays alors, y a peut être un autre pays qui s'appelle France je sais pas là, mais j'ai failli recracher ma bouchée en lisant ça....

désolé mais moi j'ai même pas de diplôme de BTS et j'ai retrouvé très rapidement en France après une grosse galère au Québec comme c'est pas possible ( et j'avais 5 ans d'expé dans une entreprise située au Québec)

Les enterprises au Canada et au Québec pratiquent une belle discrimination sournoise , si on n'a pas les diplômes locaux comme un DEC eh bien on repassera.

L'employeur du Québec il veut rien savoir il veut des diplômes locaux.

Cela fait mal de s'entendre dire qu'on vaut rien par un employeur rue Saint Jacques à Montréal qui m'a considéré comme un incapable alors que j'ai plus de 10 d'expérience en développement d'informatique de gestion.

A peine de retour en France je suis contacté par une SSII qui veut me propulser chef de projet ou programmeur senior,chercher l'erreur.

Donc si tu n'a pas été confronté au marché de l'emploi et je dis ça tout haut pour tout le monde ici par pitié ne révez pas le boulot au Québec c'est assez galère

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien de Français vont s'installer au Québec pour se casser la figure et repartir déçu parce qu'ils ne trouvent pas un emploi à leur hauteur

Toute la question est là. Le ressenti des Québécois face à " l'emploi à la hauteur" des Français

Moi les Français que j'ai croisé au Québec c'était soit des employés au rayon poissonerie de IGA à Laval soit vendeur de vin dans une SAQ

Tu n'as pas dû en rencontrer beaucoup. Nous étions une vingtaine hier soir ensemble. Pas un seul commis de poissonnerie ou vendeur de vin. Et les derniers arrivés l'ont été en septembre. Tout dépend également des méthodes de recherche de travail qu'ils ont employées.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France on se fie pas aux diplômes, mais à l'expérience professionnelle ????????????????????????

On doit pas parler du même pays alors, y a peut être un autre pays qui s'appelle France je sais pas là, mais j'ai failli recracher ma bouchée en lisant ça....

désolé mais moi j'ai même pas de diplôme de BTS et j'ai retrouvé très rapidement en France après une grosse galère au Québec comme c'est pas possible ( et j'avais 5 ans d'expé dans une entreprise située au Québec)

Les enterprises au Canada et au Québec pratiquent une belle discrimination sournoise , si on n'a pas les diplômes locaux comme un DEC eh bien on repassera.

L'employeur du Québec il veut rien savoir il veut des diplômes locaux.

Cela fait mal de s'entendre dire qu'on vaut rien par un employeur rue Saint Jacques à Montréal qui m'a considéré comme un incapable alors que j'ai plus de 10 d'expérience en développement d'informatique de gestion.

A peine de retour en France je suis contacté par une SSII qui veut me propulser chef de projet ou programmeur senior,chercher l'erreur.

Donc si tu n'a pas été confronté au marché de l'emploi et je dis ça tout haut pour tout le monde ici par pitié ne révez pas le boulot au Québec c'est assez galère

Ils préfèrent les diplômes locaux ? Et en France si tu te pointes avec un diplôme canadien tu crois que ça va être plus facile ? Moi j'ai pas de diplôme, mais ici plusieurs personnes m'ont donné l'opportunité de me prendre à l'essai pour voir ce que je vaux, ce qui ne m'était jamais arrivé en France... Donc non je ne suis pas d'accord avec toi, ici ils sont moins regardant sur les diplômes qu'en France, peut être pas dans ton domaine en particulier, mais moi je parle en général, étant ouvert à travailler tout court, et pas à travailler juste là où j'ai envie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les emplois alimentaires c'est en france que t'en trouve à foison, ici si tu te sort les doigts du culs tu peut très bien gagner ta vie alors qu'en france c'est une toute autre histoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

1er -je crois qu'au niveau absurdité, la France tiens la première place au monde.

2nd- Les immigrés y sont surement mieux accueillis au Québec qu'en France.

Cherches du boulot à distance.

Mais si tu insultes tous les autres qui obtiennent leur visa, tu ne seras pas bien accueilli déjà.

faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement