Aller au contenu

Adieu Quebec.. Nous resterons donc en France..


LeBraveFrancais

Messages recommandés

  • Habitués

Tu as peut être raison vu sous cet angle.

Mais Cherybee est complètement hors-sujet je crois.

Elle dit

Ils ne souhaitent pas être agressés dans leur vie quotidienne par des nouveaux venus

Mais qui souhaiterai se faire agresser chez lui, on peut se faire agresser par des compatriotes et pourquoi ce serait forcément des immigrés

qui viendraient agresser les québécois.

Je crois que les vrais québécois ne diraient jamais cela.

Cela se voit qu'elle vient de France, n'est-ce-pas?

Je ne suis pas hors sujet, je faisais réponse au commentaire de Paltrow qui disait, entre autres que pour une bonne intégration, il fallait vivre et manger comme les Québécois. Je donnais mon avis, puisque vivant essentiellement au milieu de Québécois, nous avons largement l'occasion d'aborder leur propre vision de l'immigration. Et ce que je rapportais est uniquement le ressenti des gens que je côtoie. Et ces propos n'engagent que moi. On parle dans ce contexte des différences de culture entre Québécois et immigrés. Ils se disent quelquefois tannés de côtoyer dans leur travail des collègues étrangers qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes méthodes de travail critiquent parfois les leurs, ils n'ont pas les mêmes façons de résoudre les conflits internes, et souvent les interventions des collègues étrangers leur semblent agressantes. Et enfin, revient incessamment dans leurs conversations le sujet des fameux " accomodements raisonnables" qui perturbe la majorité de mes connaissances.

Je ne savais pas que c'était à moi que s'adressait ton premier commentaire. En fait j'aime la France qui a ses qualités, j'aime le Québec qui a ses qualités. J'ai choisi de vivre ici au Québec car, honnêtement, lorsque j'ai fait mes deux colonnes pour et contre, c'est nettement le Québec qui l'a remporté. Mais je ne vois pas pourquoi j'abandonnerais ma culture, en autant qu'elle puisse s'intégrer adéquatement à celle du pays qui m'accueille. et je dois être privilégiée alors, car dans ce cadre là, je partage avec mes amis, collègues et voisins le privilège d'une découverte et d'une acceptation mutuelle. Ma ligne de conduite envers mes hôtes? Ne jamais porter de jugement. Juste être à l'écoute et essayer de comprendre.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors vu sous cet autre angle , t'as raison et je suis partiellement d'accord avec toi.

Merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partout dans le monde les employeurs préfèrent TOUJOURS les locaux. Penses-tu qu'en France c'est différent?

bon je ne le redirai pas : la France n'a aucune politique d'immigration contrairement au Canada et ne fait pas miroiter des promesses.

Donc je ne comprends pas cette comparaison qui n'a aucun sens.

C'est évident que pour un étranger c'est difficile de faire son trou en France mais faut pas me raconter des aneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Je reste persuadé qu'ici le marché de l'emploi est quand même beaucoup plus réactif et qu'il y a de la demande.

le marché de l'emploi est réactif...pour les natifs du Québec oui !

Et la demande elle n'est pas aussi élevée parce que la plupart des gens de ce forum ont une certaine méconnaissance de l'économie du Québec

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

1er -je crois qu'au niveau absurdité, la France tiens la première place au monde.

2nd- Les immigrés y sont surement mieux accueillis au Québec qu'en France.

tu n'as jamais été confronté au marché de l'emploi au Québec et au Canada.

Effectues des recherches locales et puis on remparlera d'ici quelques temps et voir si c'est facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francknathalie05,

D'abord, et je vous en donne ma parole, je ne suis ici que pour apporter mon humble contribution et dire les choses comme je les ai vécu et vois. Je n'ai nul autre intérêt que d'essayer d'éclairer. Si je peux éviter aux autres de vivre ce que j'ai vécu, j'aurai gagné.

J'ai vécu en France 6 ans avant de venir ici, contrat de travail en main. Je suis hautement diplômé aussi. J'ai passé une année en région, c'est à dire en province, mais ici région égale trou du C..du monde: petits patelins, mentalités super renfermées...de vrais bûcherons. Préjugés, remarques déplacées, réflexions, battons dans les roues (niveau travail), faisaient partie de mon quotidien.

Tout était bon pour faire mal, ma couleur de peau, mon accent, ma nourriture (fromages qui puent)...et j'en passe.

Le contrat étaient de 2.5 ans. Au bout d'un an, on m'a remis mon évaluation avec la mention "difficulté d'intégration pour des différences culturelles", non renouvellement de contrat. OUI, c'est vrai!!!!!! je peux le prouver LOL

Pour résumer, je me décris comme étant moderne, sans pratique religieuse, cultivé, intéressé par les autres, ayant beaucoup vécu en occident et d'esprit scientifique. Où sont-ils allé chercher cette raison bidon pour me congédier?

Je n'ai compris que quand une ancienne collègue, et toujours amie, m,a expliqué que ce labo a habitude de ramener des cerveaux, conditions principales pour recevoir du financement fédéral. Manquant de compétences pour réaliser le vrai projet cité dans la demande de subvention, ils mettent fin au contrat de l'employé pour x raison.

La clé est qu'au Canada un résidant avec juste un permis de travail, ne peut rester un jour de plus s'il perd son taff.

Donc les 2 chercheurs qui m'ont précédé ont été embarqués dans le 1er avion vers leur pays d'origine!!! Un indien (Inde) et un sénégalais (lui ils l'ont menotté et ses 2 enfants l'ont vu ainsi), OUI c'est vrai!!!! je n'invente pas! LOL

Cela ne pouvait être mon cas, j'ai ma carte de résident. Alors je me suis ramassé à Montréal (où au moins on trouve des boulangeries), et j'ai touché du chômage.

Ce contrat devait me permettre de publier mes travaux, de manière à pouvoir postuler dans les universités françaises pour retourner et enseigner là bas. Mais hélas....

Depuis, c'est à dire 4 ans, j'ai envoyé des CENTAINES de CV, avec et sans Doctorat, avec et sans Maîtrise, avec et sans DEA, et même sans DEA...

Si vous voulez je pourrais vous raconter la suite la prochaine fois...Mais sachez que je ne suis pas un cas isolé, j'ai des témoignages hallucinants autour de moi...toutes "ethnies" confondues, comme ils aiment dire ici.

Ici on utilise encore la notion de "race", alors que par définition c'est un terme réservé pour la sélection animale, et "importés" pour dire immigrants, ou "irritants"...

Ah, pour les français y a un truc sympa, alors soit vous être juste français et cela veut dire touriste, ou bien hostie (équivalent à putain) de français et lui c'est un immigrant...Bon à savoir ....! LOL

Je dirai que les français s'en tire pas mal par rapport à d'autres, mais maintenant que les québécois s'intéressent aux études et ont des diplômes, on leur garde la priorité! Donc même à ce niveau, vos années d'expérience et compétence, on s'en fiche...le but est politique...

Le Québec est l'une des rares contrée où la simple secrétaire a un BAC+5, le livreur de journaux était prof dans son pays, le livreur de pizza est vétérinaire (mon cousin)...et les taxieurs sont médecins...cool en cas d'accident non? par contre les éboueurs sont tous blancs d'ici....pourquoi? C'est mieux payé que les pompiers...donc pas d'immigrants admis pour être éboueurs au Québec! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ces propos n'engagent que moi. On parle dans ce contexte des différences de culture entre Québécois et immigrés. Ils se disent quelquefois tannés de côtoyer dans leur travail des collègues étrangers qui, sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes méthodes de travail critiquent parfois les leurs, ils n'ont pas les mêmes façons de résoudre les conflits internes, et souvent les interventions des collègues étrangers leur semblent agressantes. Et enfin, revient incessamment dans leurs conversations le sujet des fameux " accomodements raisonnables" qui perturbe la majorité de mes connaissances.

Je ne savais pas que c'était à moi que s'adressait ton premier commentaire. En fait j'aime la France qui a ses qualités, j'aime le Québec qui a ses qualités. J'ai choisi de vivre ici au Québec car, honnêtement, lorsque j'ai fait mes deux colonnes pour et contre, c'est nettement le Québec qui l'a remporté. Mais je ne vois pas pourquoi j'abandonnerais ma culture, en autant qu'elle puisse s'intégrer adéquatement à celle du pays qui m'accueille. et je dois être privilégiée alors, car dans ce cadre là, je partage avec mes amis, collègues et voisins le privilège d'une découverte et d'une acceptation mutuelle. Ma ligne de conduite envers mes hôtes? Ne jamais porter de jugement. Juste être à l'écoute et essayer de comprendre.

bon enfin quelqu'un qui connait un peu ; si tu n'abandonnes pas ta culture tu ne pourras jamais évoluer socialement c'est extrêmement difficile d'évoluer socialement au Québec parce que comme tu le mentionnes la culture n'est pas la même

Déjà le Français parlé n'est pas le même, la rhétorique n'est pas la même, la langue est truffée de faux amis comme en anglais.

La problèmatique est de savoir si tu peux encadrer des gens et pouvoir afficher tes prétentions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les emplois alimentaires c'est en france que t'en trouve à foison, ici si tu te sort les doigts du culs tu peut très bien gagner ta vie alors qu'en france c'est une toute autre histoire ...

ah oui ? Tu vas rester employé de supermarché toute ta vie ?

Wouaou l'ambition professionnelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, pour les français y a un truc sympa, alors soit vous être juste français et cela veut dire touriste, ou bien hostie (équivalent à putain) de français et lui c'est un immigrant...Bon à savoir ....! LOL

Je dirai que les français s'en tire pas mal par rapport à d'autres, mais maintenant que les québécois s'intéressent aux études et ont des diplômes, on leur garde la priorité! Donc même à ce niveau, vos années d'expérience et compétence, on s'en fiche...le but est politique...

Le Québec est l'une des rares contrée où la simple secrétaire a un BAC+5, le livreur de journaux était prof dans son pays, le livreur de pizza est vétérinaire (mon cousin)...et les taxieurs sont médecins...cool en cas d'accident non? par contre les éboueurs sont tous blancs d'ici....pourquoi? C'est mieux payé que les pompiers...donc pas d'immigrants admis pour être éboueurs au Québec! LOL

Ben au moins ça contrarie ce que tu dis si les Français s'en tirent pas mal par rapport aux autres, ça veut bien dire qu'on n'est pas "juste français ( touriste), ou bien hostie (équivalent à putain) de français ( immigrant) . C'est marrant aussi mais à l'endroit où je travaille, la plupart des collègues de mon âge secrétaires ont un secondaire V (c'est d'ailleurs ce qui est exigé avec en plus une expérience de secrétariat pour postuler chez nous). Moi-même je n'ai qu'un bac plus beaucoup d'expérience en secrétariat, et parmi tous ceux qui étaient à notre table il y a deux jours, aucun ne travaillait ailleurs que dans son domaine d'emploi. Tu as eu le courage de t'éloigner en région, mais je pense qu'il est effectivement plus difficile de se faire accepter là-bas que dans les principales villes du Québec ou la multiethnie est mieux acceptée pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu n'abandonnes pas ta culture tu ne pourras jamais évoluer socialement c'est extrêmement difficile d'évoluer socialement au Québec parce que comme tu le mentionnes la culture n'est pas la même

Je me répète, mais ça semble quand même assez évident, voir logique non? Si certains n'ont pas compris ça, j'imagine qu'il va y avoir des lendemain difficiles. Je pense qu'on a tout dit là.

ok tout le monde est d'accord :bye:

La question est de savoir si on peut évoluer et aller loin dans la vie

en tout cas bonne chance à ceux qui tentent le coup d'aller s'installer au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

puisqu'elle trouve qu'en France c'est si bien pourquoi veut-elle partir au Québec?

Elle va rencontrer beaucoup d'immigrés qui ne vont pas lui plaire.

Faut savoir ce qu'on veut.

Si elle fait un séjour au Québec, elle a une chance d'être sélectionnée.

Merci

Bonjour mais c'est quoi le rapport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les emplois alimentaires c'est en france que t'en trouve à foison, ici si tu te sort les doigts du culs tu peut très bien gagner ta vie alors qu'en france c'est une toute autre histoire ...

ah oui ? Tu vas rester employé de supermarché toute ta vie ?

Wouaou l'ambition professionnelle !!

Dans quatre mois après mon cours je vais commencer à minimum 36 000 $ par an pour d'ici trois ans gagner minimum 50 000 $ par an, en ayant suivi un DEP de 1495 h au Québec, en france je gagnais 18 000 € par an comme adjoint de direction avec un Bac + 2 en hôtellerie, ça me paraît assez évident que c'est pas en france que tu peut gagner de quoi vivre, tu gagne tout juste de quoi aller travailler ...

Alors oui les jobines alimentaires en france y en a en masse, parce qu'on refuse de payer les gens décemment et on en voit le résultat aujourd'hui avec l'économie de la france qui vas dans le mur,...

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les emplois alimentaires c'est en france que t'en trouve à foison, ici si tu te sort les doigts du culs tu peut très bien gagner ta vie alors qu'en france c'est une toute autre histoire ...

ah oui ? Tu vas rester employé de supermarché toute ta vie ?

Wouaou l'ambition professionnelle !!

Dans quatre mois après mon cours je vais commencer à minimum 36 000 $ par an pour d'ici trois ans gagner minimum 50 000 $ par an, en ayant suivi un DEP de 1495 h au Québec, en france je gagnais 18 000 € par an comme adjoint de direction avec un Bac + 2 en hôtellerie, ça me paraît assez évident que c'est pas en france que tu peut gagner de quoi vivre, tu gagne tout juste de quoi aller travailler ...

Alors oui les jobines alimentaires en france y en a en masse, parce qu'on refuse de payer les gens décemment et on en voit le résultat aujourd'hui avec l'économie de la france qui vas dans le mur,...

:good: pour mémoire, 18 000 euros = 23 692 $CAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi convertir on vis en dollars canadien au Canada et en euro en france, ou la france est passée au dollars canadien et personne ne m'a mis au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi convertir on vis en dollars canadien au Canada et en euro en france, ou la france est passée au dollars canadien et personne ne m'a mis au courant ?

Mais non, mais non ! :biggrin2: . C'était juste pour avoir une base de comparaison dans les salaires. J'étais exactement dans le même cas que toi. Et quand on compare, waoww!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement les emplois alimentaires c'est en france que t'en trouve à foison, ici si tu te sort les doigts du culs tu peut très bien gagner ta vie alors qu'en france c'est une toute autre histoire ...

ah oui ? Tu vas rester employé de supermarché toute ta vie ?

Wouaou l'ambition professionnelle !!

Dans quatre mois après mon cours je vais commencer à minimum 36 000 $ par an pour d'ici trois ans gagner minimum 50 000 $ par an, en ayant suivi un DEP de 1495 h au Québec, en france je gagnais 18 000 € par an comme adjoint de direction avec un Bac + 2 en hôtellerie, ça me paraît assez évident que c'est pas en france que tu peut gagner de quoi vivre, tu gagne tout juste de quoi aller travailler ...

Alors oui les jobines alimentaires en france y en a en masse, parce qu'on refuse de payer les gens décemment et on en voit le résultat aujourd'hui avec l'économie de la france qui vas dans le mur,...

C'est vrai que l'idée de refaire des études au Québec me traverse l'esprit. Je souhaiterai faire un DEP dans le domaine de l'aéronautique (environ 1an d'étude) pour me permettre de trouver un emploi plus facilement par la suite et avoir un diplôme reconnu et qui apportera plus qu'un diplôme d'étude supérieur de France et qui sera également plus rapide a obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que vous avez fait vos démarches à titre d'immigration économique, auquel cas votre entrepreunariat ni vos finances (passé le seuil), ne peuvent être pris en compte.

Avec un tel apport personnel, il eût fallu appliquer dans la catégorie des entrepreneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans quatre mois après mon cours je vais commencer à minimum 36 000 $ par an pour d'ici trois ans gagner minimum 50 000 $ par an, en ayant suivi un DEP de 1495 h au Québec, en france je gagnais 18 000 € par an comme adjoint de direction avec un Bac + 2 en hôtellerie, ça me paraît assez évident que c'est pas en france que tu peut gagner de quoi vivre, tu gagne tout juste de quoi aller travailler ...

Alors oui les jobines alimentaires en france y en a en masse, parce qu'on refuse de payer les gens décemment et on en voit le résultat aujourd'hui avec l'économie de la france qui vas dans le mur,...

:good: pour mémoire, 18 000 euros = 23 692 $CAD

Si vous pouviez arreter de balancer des chiffres de la sorte car cela n'a aucun sens. Cela ne tenait qu'a vous de changer d'entreprise, de chercher une spoecislaisation qui aurait fait que vous auriez gagner plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun sens, j'ai changer quatre fois de région et de job en france pour en arriver à gagner 1 500 € brut par mois, et avec un bac + 2 en poche, ...

Si vraiment balancer des chiffres comme ça n'a pas de sens ok, explique moi quel formation de type BEP j'aurais pu suivre pour espérer gagner 200 % de plus, je suis curieux ...

Je connais personne dans mon entourage en france qui peut se targuer de gagner entre 20 à 30 € de l'heure, pourtant j'ai une sœur qui travaille dans les RH avec un bac + 4 et l'autre dans la gestion de sinistre avec un bac +2 ...

Si ça n'a aucun sens alors c'est moi qui me fait des idées quand je vois qu'ici les ouvriers dans la construction sont payer 30 $ de l'heure quand en france ils sont payés au smic ou un peu plus s'ils sont dans une bonne boite, c'est moi qui me fait des idées quand je vois qu'un réceptionniste ici gagne facilement 14 $ de l'heure quand en france on te demande d'être presque trilingue pour te payer au smic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun sens, j'ai changer quatre fois de région et de job en france pour en arriver à gagner 1 500 € brut par mois, et avec un bac + 2 en poche, ...

Si vraiment balancer des chiffres comme ça n'a pas de sens ok, explique moi quel formation de type BEP j'aurais pu suivre pour espérer gagner 200 % de plus, je suis curieux ...

Je connais personne dans mon entourage en france qui peut se targuer de gagner entre 20 à 30 € de l'heure, pourtant j'ai une sœur qui travaille dans les RH avec un bac + 4 et l'autre dans la gestion de sinistre avec un bac +2 ...

Si ça n'a aucun sens alors c'est moi qui me fait des idées quand je vois qu'ici les ouvriers dans la construction sont payer 30 $ de l'heure quand en france ils sont payés au smic ou un peu plus s'ils sont dans une bonne boite, c'est moi qui me fait des idées quand je vois qu'un réceptionniste ici gagne facilement 14 $ de l'heure quand en france on te demande d'être presque trilingue pour te payer au smic ?

Oui mais on le sait qu'ici en général il est plus facile de gagner plus d'argent. Par contre tout dépend aussi de votre domaine d'activité.

Mon mari a un bac + 5 en finance, banque et assurance et cela fait 1 an qu'il fait un petit boulot dans un banque ou on le paye « que » 35K par an. Mais 35 K à Toronto c'est rien ! Dans les centres d'appels, les gens gagnent pareil et pourtant son poste est plus évolué.

En France il aurait très certainement gagné un peu plus sans faire de conversion.

Donc tout dépend ce que vous faites et la patience que vous avez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement