Aller au contenu

Propos haineux contre le francais


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

La condamnation d'Air Canada à verser 12 000 $ en dommages et intérêts à un couple d'Ottawa qui n'a pu être servi en français a semé l'émoi et provoqué des tensions à travers tout le pays, hier.

En remportant leur bataille judiciaire face au transporteur aérien, Michel Thibodeau et son épouse ont ravivé le débat sur la cohabitation du français et de l'anglais comme les deux langues officielles.

Dans le Canada anglais, plusieurs commentaires méprisants envers la cause du bilinguisme ont déferlé sur les sites Web d'information, les médias sociaux et les tribunes téléphoniques.

Ces réactions rappellent un texte d'opinion publié au début des années 2000 par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, dans lequel il remettait en question la place du français au pays.

Dans sa missive, publiée dans le Calgary Sun le 6 mai 2001, celui qui allait devenir chef de l'Alliance canadienne quelques mois après décrivait le bilinguisme comme un «dieu déchu» qui «a coûté des millions aux contribuables canadiens» (voir extraits).

«Parasites»

Hier, on retrouvait des propos semblables partout sur la toile. Plusieurs n'ont pas hésité à aller plus loin et s'en prendre à l'ensemble des Québécois.

«Les idiots comme ce gars et sa femme sont des parasites. Ils sont la raison pourquoi le reste de la planète n'aime pas les Québécois», a écrit un lecteur, en anglais, sur le site du Ottawa Sun.

«En tant que Canadien francophone, je voudrais remercier monsieur Thibodeau [de] nous avoir embarrassés et d'avoir donné une mauvaise image des Canadiens francophones, une fois de plus», a lancé quelqu'un d'autre.

Dans la section des commentaires du site Web du quotidien The Globe and Mail, la teneur des propos était semblable.

«Écoutez tout le monde. Allons tous au Québec et poursuivons-les lorsqu'ils n'accepteront pas nos commandes en anglais au restaurant. Qui embarque avec moi?», a écrit un homme.

«Lorsque je me suis mariée, je me suis débarrassée de mon nom de famille en français pour une bonne raison. Ce cas est un exemple dégoûtant de gaspillage, d'arrogance et d'intolérance», a même témoigné une lectrice.

Haine

Certains propos incitaient même franchement à la haine.

«C'est dégoûtant. Débarrassonsnous du Québec. Mettons fins à ce fiasco», a-t-on aussi pu lire sur le site Web du Globe and Mail.

Pour se défendre, Michel Thibodeau a déclaré que sa poursuite contre Air Canada n'avait pas été menée dans le but de s'enrichir, mais bien qu'il s'agissait d'une question de principe.

«Sur une base quotidienne, si je ne suis pas servi en français, je perds mon droit», a-t-il plaidé sur les ondes de Sun News.

EXTRAITS D'UNE LETTRE D'OPINION DE STEPHEN HARPER ÉCRITE EN 2001

«Le bilinguisme officiel au Canada n'est pas seulement une politique. Il s'est élevé au rang d'une véritable religion. C'est un dogme que tous doivent accepter sans poser de questions.»

«Alors qu'il tente à répétition et sans succès de faire la promotion du français à l'extérieur du Québec, le gouvernement fédéral cède de plus en plus aux volontés des activistes de l'unilinguisme officiel au Québec. »

«La discrimination contre les anglophones et les institutions anglophones par les lois linguistiques du Québec est bien documentée.»

«Comme religion, le bilinguisme est un dieu déchu. Il a produit de l'iniquité, n'a pas stimulé l'unité canadienne et il a coûté des millions aux contribuables canadiens. C'est, j'imagine, ce qui se produit quand vous mêlez la religion et l'État.»

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/07/20110715-062900.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi, cette histoire de bilinguisme reste juste de la théorie!

Ouais j'avoue, tu le voie surtout au gouvernement les poste unilingue anglais tu en trouve en masse tandis qu'il faut chercher longtemps pour un poste unilingue français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle la vraie dépense injustifiable?

1.La présence canadienne en Afghanistan ou en Libye?

2.Soutenir une des deux langues officielles du Canada (la minoritaire)?

Pour moi : #1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà un terrain bien miné....:(

Concernant la déclaration de Harper, il est vrai que le bilinguisme "from coast -to -coast" imposé par Trudeau demeure une utopie politique coûteuse dont la visée était essentiellement politique (convaincre les francophones qu'ils ont une place au Canada). Pourtant, le ROC est très majoritairement anglophone et entend bien le demeurer... Le problème est que le ROC voudrait bien que l'anglicité soit la norme partout, y compris au Québec. To be a real canadian is to be an english-speaker. Et vive la Reine! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Beaucoup se cachent derrière cet "anonymat", mais heureusement, ils ne sont pas autant anonymes qu'ils le pensent. Si leurs propos va trop loin, et si quelqu'un venait à se plaindre, on les retrouverait sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Beaucoup se cachent derrière cet "anonymat", mais heureusement, ils ne sont pas autant anonymes qu'ils le pensent. Si leurs propos va trop loin, et si quelqu'un venait à se plaindre, on les retrouverait sans trop de problème.

Ne mettez pas tout sur le dos d'internet.

Il suffit de prendre quelques bières avec des anglos et ils vont vous sortir des horreurs pareilles sans aucune gène.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma foi, cette histoire de bilinguisme reste juste de la théorie!

Ouais j'avoue, tu le voie surtout au gouvernement les poste unilingue anglais tu en trouve en masse tandis qu'il faut chercher longtemps pour un poste unilingue français.

" Au gouvernement", c'est vague. Nous sommes ici 500 employés à travailler dans des postes unilingues français dans une organisation gouvernementale PROVINCIALE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Beaucoup se cachent derrière cet "anonymat", mais heureusement, ils ne sont pas autant anonymes qu'ils le pensent. Si leurs propos va trop loin, et si quelqu'un venait à se plaindre, on les retrouverait sans trop de problème.

Ne mettez pas tout sur le dos d'internet.

Il suffit de prendre quelques bières avec des anglos et ils vont vous sortir des horreurs pareilles sans aucune gène.

jimmy

le souci jimmy, c'est que j'ai la bière mais pas les anglo!!!!!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une ième, les embrouilles entre les francos et les anglos, c'est fatiguant. Le bilinguisme est une utopie mais je ne suis pas contre de devoir parler anglais dans les années à venir si le francais venait à "disparaitre"

Mais je comprends la plainte du couple francophone car je pense que cela ne ferait pas plaisir aux anglophones de voyager dans une langue qui ne comprennent pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Ils font : :sleeping:

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Beaucoup se cachent derrière cet "anonymat", mais heureusement, ils ne sont pas autant anonymes qu'ils le pensent. Si leurs propos va trop loin, et si quelqu'un venait à se plaindre, on les retrouverait sans trop de problème.

Ne mettez pas tout sur le dos d'internet.

Il suffit de prendre quelques bières avec des anglos et ils vont vous sortir des horreurs pareilles sans aucune gène.

jimmy

le souci jimmy, c'est que j'ai la bière mais pas les anglo!!!!!:biggrin:

On peut t'en envoyer quelques uns si tu veux ^_^

Tu acceptes les frais d'expédition ? :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«En tant que Canadien francophone, je voudrais remercier monsieur Thibodeau [de] nous avoir embarrassés et d'avoir donné une mauvaise image des Canadiens francophones, une fois de plus»,

Ce commentaire là ne me dérange pas et je peux même le comprendre.

Une question de principe pour ce couple ? Ah ouais d'accord ... J'imagine que vu qu'ils habitent Ottawa, ils doivent passer leur journée à poursuivre la caissière le la LCBO, le préposé de la banque, le dépanneur, le coiffeur, le postman, etc ...

Y a des fois, je trainerais bien des soi-disants francophones en justice pour massacre de la langue française ... voire même des enseignants !

Qu'on se batte pour la langue française, oui ! Qu'on fasse n'importe quoi et qu'on décridibilise une partie de la population qui se bat pour la conservation de cette langue, c'est un gros NON !

Pour revenir aux propos "injurieux" ... Je dirais que j'ai entendu pire (en français) sur les autochtones, les arabes, les indous, etc ... et par des gens à jeun ... la connerie n'a pas de frontière !

Donc ... paille ... oeil ... poutre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Mais que veux-tu qu'il fasse? Crois-tu vraiment que c'est son rôle de défendre la langue française au Canada? Crois-tu que cela soit un objectif majeur pour ce parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma foi, cette histoire de bilinguisme reste juste de la théorie!

Ouais j'avoue, tu le voie surtout au gouvernement les poste unilingue anglais tu en trouve en masse tandis qu'il faut chercher longtemps pour un poste unilingue français.

" Au gouvernement", c'est vague. Nous sommes ici 500 employés à travailler dans des postes unilingues français dans une organisation gouvernementale PROVINCIALE.

En effet, j'aurais dût précisé fédérale étant donné que je suis au fédérale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois dire que j'ai trouvé ça curieux ce matin (y compris sur le blogue de Lagacé).... Je veux dire s'enflammer pour les commentaires sur le net...

Appraement y a un article sur le globe and mail qui raconte objectivement le cas et des gogos qui se défoulent... Ce que je trouve curieux c'est quand les médias Québécois s'en emparrent en prenant des airs super vertueux.... mais bon si on fouille pas bien longtemps on verra aussi des commentaires haineux de québécois envers les anglos. De blancs envers des noirs, de musulmans contre des juifs....

Faire un article sur ça et prétendre que c'est une polémique c'est donner de l'importance à des commentaires crétins écrits par des crétins. Et les anglos n'ont pas le privlège de la crétinerie... ça semble pas mal commun à tous.... Et ensuite bien entendu de généraliser... J'attends avec impatience la personne qui va dire que le globe and mail laisse volontairement passer ça parce que c'est un complot bla bla bla.....

Ben ouais on est francophones et y a des anglos qui peuvent pas nous blairer.... wouahhh mais quelle découverte.... Je suis fran^cais y a des québécois qui peuvent pas me blairer.... Et quand tu vois des commentaires sur le blogue de lagacé sur les français, je serais crétin de dire que tout les québécois haïssent les français!

Bref comment faire une polémique d'un non-fait....

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Ils font : :sleeping:

bonjour,

je ne commenterai ton sujet du point de vue politique, n'étant pas québécoise!

par contre tu relèves un grand nombre de propos obsènes, injurieux etc.. et là tu fais la preuve qu'internet est un espace de liberté au top pour les laches et les pleutres, car c'est super facile pour eux de se défouler sur autrui sous couvert de l'anonymat que confère la toile... je ne suis pas sure qu'en face à face les memes individus assument leurs propos!

et merci pour ces désolantes infos, c'est aussi une réalité canado-québécoise qui, si elle n'est pas glorieuse, est bonne à connaitre.

Beaucoup se cachent derrière cet "anonymat", mais heureusement, ils ne sont pas autant anonymes qu'ils le pensent. Si leurs propos va trop loin, et si quelqu'un venait à se plaindre, on les retrouverait sans trop de problème.

Ne mettez pas tout sur le dos d'internet.

Il suffit de prendre quelques bières avec des anglos et ils vont vous sortir des horreurs pareilles sans aucune gène.

jimmy

le souci jimmy, c'est que j'ai la bière mais pas les anglo!!!!!:biggrin:

On peut t'en envoyer quelques uns si tu veux ^_^

Tu acceptes les frais d'expédition ? :lol:

jimmy

ben tu les choisis pas trop lourds stp j'suis pas crésus (et ça m'embete bien!):thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une ième, les embrouilles entre les francos et les anglos, c'est fatiguant. Le bilinguisme est une utopie mais je ne suis pas contre de devoir parler anglais dans les années à venir si le francais venait à "disparaitre"

Mais je comprends la plainte du couple francophone car je pense que cela ne ferait pas plaisir aux anglophones de voyager dans une langue qui ne comprennent pas non plus.

En suivant ton raisonnement, les francophones non plus ne voudront pas voyager dans une langue qu'ils ne comprennent pas non plus...

Le bilinguisme et le multilinguisme fonctionne très bien, tout le monde doit y mettre un peu du sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que fait le NPD?

Mais que veux-tu qu'il fasse? Crois-tu vraiment que c'est son rôle de défendre la langue française au Canada? Crois-tu que cela soit un objectif majeur pour ce parti?

Ma question était "quasi-ironique". Je viens de me rendre compte que le Bloc aurait gueulé en première ligne pour dénoncer ça ... et le pont Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement