Aller au contenu

une autre histoire de discrimination


delphybambi

Messages recommandés

Nous québécois nous voulons rien savoir d'un jeune français talentueux nous nous battrons avec force et détermination pour que Freddy Delanueva reste ici.

Cé ti pa merveilleux les bobos de gauches font la même chose à Montréal comme à Paris. Se battre pour que la merde reste sur le territoire nationale et le bon soit envoyer dans les cuvettes.

30 ans de rectitude politique. Voilà le résultat. :sorcerer:

De toutes façons ce titre est incorrect, car l’intrus est instruit, blanc, chrétien, hétérosexuel autrement dit un dominant exploitant qui doit porter les péchés de l'esclave et de toutes les colonisations (blanche et européenne) de l'histoire, finalement un être ignoble. :Crylol:

Modifié par hdelmondo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oooooohhhhh ! Merci Delphi!

Et pour éviter le torticolis à nos co-membres, je recopie l'article de monsieur Foglia si tu le permets:

"Ah les Français. Savez comme ils capotent sur le Canada, les grands espaces et tout ça. Naïfs, mais naïfs. Ils croient tout ce que leur racontent les rabatteurs des ambassades canadiennes à l'étranger, ils se mettent à rêver sur des prospectus qui disent que le Canada ceci et le Canada cela. Tiens, prenez le jeune homme que j'ai rencontré l'autre jour, Loïc Marcille, 29 ans, gentil comme tout, célibataire, sans enfant handicapé, je veux dire sans histoire humanitaire ni médiatique ni pathétique à raconter. Loïc vit à Montréal depuis huit ans, il a étudié ici, il a une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Laval, il n'a commis aucun délit, n'a jamais triché avec l'immigration, travaille comme adjoint au marketing chez Remstar Films (des frères Rémillard, propriétaires du canal V).

Enfin, il travaillait. Le 30 mars, la dame des ressources humaines de Remstar a reçu un avis conjoint de Ressources humaines et Développement Canada et du ministère québécois de l'Immigration l'informant qu'elle devait mettre à la porte ce Loïc Marcille pour trois raisons.

La première est particulièrement odieuse et exprimée à peu près en ces termes: des travailleurs canadiens compétents pourraient avantageusement occuper son poste.

La seconde est particulièrement tordue: l'amélioration des conditions de travail ou du salaire offert (pour le poste de Loïc) aurait pour conséquence d'attirer des travailleurs canadiens... Si vous lisez comme moi, cela veut dire: au salaire où vous payez ce Français, pas sûr que vous trouverez un Canadien pour faire la job, par contre en payant un peu plus...

Loïc est arrivé ici à 20 ans, il en a 29. Après son MBA à Laval, il envoie 300 CV pour se retrouver comme vendeur de runnings dans une boutique de sport de la rue Sainte-Catherine, finit par entrer à Vivafilm en remplacement d'une employée en congé de maternité, passe ensuite chez les frères Rémillard à Remstar où il est depuis un an et où sa carrière démarre véritablement, ses campagnes de marketing ont fait l'objet d'articles dans les revues de marketing et même dans La Presse Affaires.

Tout ce temps, il est important de le souligner, parfaitement en règle avec l'immigration, que ce soit comme étudiant, ou comme stagiaire avec un permis de travail en bonne et due forme.

Huit ans qu'il est ici. Complètement intégré. Complètement «d'ici». Ses amis, sa vie, son travail, son avenir, ici. Surgissent Immigration Canada et le ministère de l'Immigration du Québec qui lui disent avec le tact que montrent habituellement ces gens-là:

Tu voles la job d'un Canadien, décrisse.

Suivra la menace d'expulsion. Votre statut de résident temporaire expire le 8 avril, si vous ne désirez pas présenter une demande de rétablissement vous devez quitter le Canada immédiatement, sans quoi des mesures exécutoires pourraient être prises contre vous.

Petit détail amusant: pour présenter une demande de rétablissement, il faut présenter un certificat d'acceptation du Québec qui est délivré sous réserve de se prévaloir d'une offre d'emploi (acceptable bien sûr!)

Sauf que Loïc n'en a plus d'emploi puisque les mêmes viennent de lui faire perdre celui qu'il avait!

Ah les grands espaces! Dans le rêve des Français souffle sur ces grands espaces un vent de liberté. C'est pas comme la France, le Canada, en France tout est petit, étriqué, mesquin. Au Canada, oh là là, au Canada.

D'où venez-vous, Loïc?

De Nice.

Il doit faire 28° à Nice ce matin, quand je suis parti de chez moi pour venir vous rencontrer, il neigeait à plein ciel, on est fin avril, sacrament, vous ennuyiez-vous donc tant que ça sur la Côte d'Azur? Comment le Canada vous est-il venu en tête?

À l'Université de Montpellier où j'étudiais en commerce.

Laissez-moi deviner, vous avez rencontré une fille de Montréal?

Non, des affiches sur les murs qui disaient venez étudier au Canada, qui montraient des paysages du Canada, je me souviens d'une de ces affiches représentant une forêt. Je me suis retrouvé à l'UQAM dans un échange d'étudiants. Puis je suis retourné en France, puis je suis revenu pour un stage en marketing. Puis dans le cadre d'un nouveau programme, cette fois à Laval, où un prof m'a dit: pourquoi ne ferais-tu pas ton MBA ici?

Pourquoi n'avez-vous pas demandé votre «résidence permanente» qui vous donnerait les mêmes droits qu'un Canadien (sauf celui de voter), en attendant votre citoyenneté?

Ma demande de résidence permanente a été déposée il y a deux ans. J'ai même reçu un accusé de réception me précisant qu'elle serait traitée diligemment. On peut suivre l'évolution de ce dossier sur l'internet (comme pour un colis de FedEx). Quand je clique sur «statut», cela dit: en cours. Il est précisé que en cours signifie qu'on vérifie si le dossier est complet. Deux ans qu'on vérifie si mon dossier est complet. Il y a à peu près 10 documents dans un dossier, deux ans pour les compter.

Saura-t-on jamais combien de dégâts a faits cette affiche montrant une forêt canadienne sur un mur de l'Université de Montpellier. Ah les Français. Peut-être pensent-ils que les bureaux d'Immigration Canada sont en pleine forêt, qu'y travaillent des fonctionnaires débonnaires qui s'y rendent en raquettes et expédient leurs dossiers diligemment pour aller plus vite à la chasse à l'ours, entailler les érables, ou participer à quelque course de traîneaux à chiens.

Pas du tout. Ce sont les mêmes serviteurs de l'État que les vôtres, robotisés comme les vôtres, et qui appliquent les mêmes critères, recherchent les mêmes profils. Complètement indifférents aux retards, aux ratés, aux aberrations du système, celle-ci par exemple:

Loïc pourrait très bien se faire expulser, deux mois après son expulsion recevoir sa «résidence permanente», dans quelques années obtenir sa citoyenneté canadienne, sans plus jamais mettre les pieds au Canada (c'est le cas notamment de nombre de Chinois).

Parlant de Chinois, l'autre jour à Vancouver, M. Harper rappelait combien les employeurs canadiens comptent sur l'immigration pour soutenir la croissance de leur entreprise."

Pierre Foglia

Voilà un jeune homme qui n'a ameuté aucun média, qui est là depuis 9 ans, qui a fait ses études ici, dont la demande de CSQ est déposée depuis 2 ans, (et qui n'a toujours pas été rejetée, bien sûr) et qui est à la veille de se faire expulser! Alors on fait quoi, les Québécois, les Français et tous les immigrants? On invective le gouvernement? On monte une pétition? :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben non tout le monde s'en fou il n'a pas de fille malade pour implorer une décision humanitaire et attiser la sympathie... c'est juste un pauvre type bien normal dont le capital pitié n'est pas assez élevé pour attirer les médias et les divers partis d'opposition... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connaissais des étudiants étrangers en France qui ont vu leur demande de changement de statut à la fin de leur étude refusée par la préfecture sous prétexte que leur poste peut etre occupé par un francais, pourtant la France a payé pour leur études ( un étudiant étranger paie les memes frais d'inscription d'ailleurs symbolique qu'un étudiant francais).

Alors pourquoi critiquer le Canada alors que la meme pratique existe en France. Au moins au Canada contrairement à la France il existe une procédure pour obtenir la résidence permanente.

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'article m'a fait rire et c'est un moyen comme un autre de réagir après le cas Barlagne.

Par contre, beaucoup de faits qui me paraissent vraiment très durs à croire, alors à prendre avec des grosses pincettes.

Par exemple:

-si il peut suivre son dossier sur Internet c'est qu'il a un numéro de dossier, donc au moins eu un AR. Beaucoup de mal à croire qu'il est resté 2 ans à se tourner les pouces avec un AR en mains, sans se poser plus de questions que ça.

-le coup de l'expulsion immédiate, alors qu'il est en statut induit avec sa demander de RP en cours, j'y crois pas non plus.

-enfin avoir les ministères qui annulent un visa de travail qu'ils ont délivré, parce que soudainement il ne rentre plus dans les critères, ça me parait trop gros pour être plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

non tout faux... un français paye ses études le même montant qu'un québécois donc moins cher que les canadiens d'autres provinces qui étudient au Québec... donc oui le gouvernement a payé pour le former... :whistlingb:

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis!!!

Il parle la langue du pays, il a un diplôme canadien et des années d'expérience et on le rejette comme ça, c'est bien dommage!!!

Si sa demande de résidence est rejettée, là vraiment on comprend plus rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

non tout faux... un français paye ses études le même montant qu'un québécois donc moins cher que les canadiens d'autres provinces qui étudient au Québec... donc oui le gouvernement a payé pour le former... :whistlingb:

D'ou est ce que tu sors cette information? S'agit il d'un accord entre la France et le Québec ? Je parle pas des étudiants qui viennent dans le cadre d'un programme d'échange, ils paient leur frais de scolarité à leur établissement d'origine et d'ailleurs n'obtiennent aucun diplome québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

non tout faux... un français paye ses études le même montant qu'un québécois donc moins cher que les canadiens d'autres provinces qui étudient au Québec... donc oui le gouvernement a payé pour le former... :whistlingb:

Oui tu as raison je viens de vérifier cette information sur ce lien:

http://www.etudes.umontreal.ca/payer-etudes/droit-scolarite.html

Certains étudiants, dont les ressortissants français qui sont exemptés d'office, peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires).

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

ENcore en l'occurrence, il est Français, et donc a payé les mêmes droits qu'un Québécois aurait payé. Donc, c'est le Québec qui l'a formé au même tarif que les Québécois et c'est le Québec qui ne veut plus de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ans et toujours pas sa RP ! WOW ça c'est fort !!! En France, ça lui aurait pris 10 mois gros max pour l'avoir et la toujours pas capable d'en avoir une... c'est du grand foutage de gueule malheureux pour lui... c'est si long que ça à partir d'ici ?

Que dis-je 9 ans et toujours pas RP ou citoyen canadien ! J'admets que y'en a quand ils arrivent c'est pour du temporaire, mais faire une demande de RP 7 ans après son arrivée, ça fait beaucoup aussi... <_<

Bon après, je critique sec, mais c'est vraiment malheureux pour lui.

Je ne savais pas que le Canada utilisait la meme technique que les USA pour les jobs : que l'entreprise doit d'abord démontré par A + B qu'elle n'a pas trouvé de canadien/RP pour faire le job et donc qu'elle doit engager de la main d'oeuvre venant d'ailleurs.

Avec tous les PVT qui arrivent ici et qui travaillent, je pensais que cette mesure concernant la priorité aux canadiens (et RP je suppose) ne s'appliquait pas ici.

La preuve que non :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

non tout faux... un français paye ses études le même montant qu'un québécois donc moins cher que les canadiens d'autres provinces qui étudient au Québec... donc oui le gouvernement a payé pour le former... :whistlingb:

D'ou est ce que tu sors cette information? S'agit il d'un accord entre la France et le Québec ?

Oui. Tout comme mon fils qui va payer 150 $ pour un cursus qui va durer 18 mois et qui aurait coûté 20 000 $ à un étudiant étranger. C'est bien le Québec qui finance, non? (pardon Pigkiller si je t'ai mangé la politesse)

En plus je trouve bizarre que la France ne veut pas garder les étudiants étrangers qu'elle a formé.

Ben là, en l'occurrence, la France n'a rien formé du tout. Il est arrivé à 20 ans, c'est le Québec qui l'a formé. Et qui maintenant, ne veut plus de lui. Le monde à l'envers!

La différence c'est que le Québec et le canada fait payer aux étudiants étrangers le plein tarif : le double des frais de scolarité des citoyens, donc le Canada n'a rien payé pour les former.

non tout faux... un français paye ses études le même montant qu'un québécois donc moins cher que les canadiens d'autres provinces qui étudient au Québec... donc oui le gouvernement a payé pour le former... :whistlingb:

Oui tu as raison je viens de vérifier cette information sur ce lien:

http://www.etudes.um...-scolarite.html

Certains étudiants, dont les ressortissants français qui sont exemptés d'office, peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires).

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Mais non, mais non. Tu oublies juste une chose, c'est que les Français sont les ancêtres des Québécois. Faut bien qu'il y ait une compensation, non? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Ba écoute y'a des accords France-Québec pour les droits de scolarité et puis c'est tout... c'est pas le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment chien!!!

http://www.cyberpres...nds-espaces.php

Bonjour,

Je ne suis qu'à moitié surprise de cet article. En effet partout on vous vend le Canada comme le pays de rêve ou il fait bon vivre mais après y avoir été je peux dire que oui il fait bon vivre mais pas partout et tout le monde n'est pas si ouvert que prétendent les médias. Je pense que c'est comme en France et d'autres pays. Mais j'aime malgré tout la difference, j'aime la France comme j'aime le Canada après il suffit de s'adapter et de s'intégrer.

Je pense qu'une pétition serait nécéssaire pour ce courageux jeune homme qui a eu l'esprit d'intégration.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, certains journalistes et les médias 'grand public' sont a priori les mêmes de chaque côté... Ça c'est partagé !

Patos, montage en épingle, raccourcis, bref, du 'fast news'.

Sinon, ce qui est étonnant aussi (outre les histoire d'études etc...) c'est qu'il existe 'justement' un dispositif pour que les 'étrangers' qui travaillent depuis plus d'un an obtiennent leur résidence permanente 'plus rapidement' (le fameux 'PEQ', Programme d'Expérience Québecois' : http://www.immigrati...ts-peq/peq.html)

D'après les textes, particulièrement destinés aux étudiants.

Sinon, mon avis est que c'est comme partout, à partir du moment ou l'on est engagé dans un processus 'administratif' aussi injuste soit-il, l'énergie à dépenser pour s'en sortir est monstrueuse.

Enfin, je ne sais plus quel membre a une citation en signature que je trouve très à propos, 'Le Québec n'est pas le pays des bisounours mais ce n'est pas l'enfer non plus'.

Pour le moment, perso, je n'en sais rien, mais c'est dans cet état d'esprit que je vais y aller !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chronique ne parle pas de discrimination mais de l'image de carte postale qu'ont certains immigrants. Attention à la chute lors de la prise de conscience ! Ne pas être réaliste par rapport à son projet d'immigration participe aussi à son échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains étudiants, dont les ressortissants français qui sont exemptés d'office, peuvent bénéficier d'une exemption des droits supplémentaires (voir section Exemption des droits supplémentaires).

Je trouve ca injuste parce que les canadiens anglais contrairement au francais paient des impots fédéraux dont une partie est versée au Québec. Donc les francais ne devraient pas etre priviligiée vis vis des francais dont leur gouvernement ne paie rien pour les universités québécoises alors que le fédéral subventionne fort probablement en partie les universités québécoises de l'argent que le conttribuable canadien paie.

Je pense que le fédéral doit saisir le gouvernement du Québec pour cette injustice vis à vis des canadiens anglais qui paient des impots fédéraux et donc ils doivent avoir le droit d'étudier dans les universités notament anglophones du Québec en payant un montant inférieur à ce que les francais paient.

Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque...:innocent: L'éducation est strictement de compétence provinciale et n'oublie pas que les Québécois paient des impôts à Ottawa et à Québec et puisque c'est ainsi et contrairement aux autres provinces canadiennes qui ne prélèvent pas d'impôts, l'argent des contribuables canadiens ne sert pas au financement des universités du Québec. Et puis, je ne doute même pas que des universités canadiennes aient le même type d'accord pour favoriser des étudiants étrangers venant de pays anglophones (USA, Angleterre, Australie, etc...). Faudrait arrêter de chercher des puces partout...^_^

il n'en est rien au Canada où la responsabilité en matière d'éducation appartient exclusivement aux dix provinces et aux trois territoires autonomes. En effet, l'acte qui a donné naissance à l'État canadien, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, a abouti à une répartition stricte des pouvoirs entre niveaux fédéral et provincial. Les gouvernements provinciaux et territoriaux fournissent la majeure partie du financement direct de l'éducation au Canada. L'enseignement postsecondaire, par exemple, reçoit environ les trois quarts de son financement de sources gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales, la majeure partie provenant des provinces et territoires. Le reste est obtenu par l'entremise des droits de scolarité, des subventions de recherche, des dons et revenus d'investissements, et des contrats signés avec des entreprises, des industries et des ministères. Il existe aujourd'hui au Canada 13 ministères de l'éducation (http://www.cmec.ca/educmin.stm), avec leurs structures et leurs programmes propres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement