Aller au contenu

Comment avez vous été accueillis par les "pure-laine"?


redsoxs24

Messages recommandés

  • Habitués

Comment avez vous été accueillis par les "pure-laine"?

Chaque immigrant semble avoir une expérience et un ressenti unique sur son accueil et son intégration. Certains sont ravis, d'autres déçus ou mitigés voire amers ou aigris parfois. L'intégration vient avec son lot de surprises, de grands plaisirs, de quiproquos, d'incompréhensions, de frustrations aussi.

et vous comment l'avez vous vécu?

PS: il serai intéressant de comparer vos ressentis selon l'origine des immigrants (n'allez pas y voir une quelconque discrimination, je pense que les différences culturelles peuvent influer cependant), mais aussi selon votre destination d'installation (Montréal, Québec, Régions) et selon votre ancienneté au Québec (certains viennent d'arriver quand d'autres y sont presque depuis la dernière ruée vers l'or...)

Je me souviens clairement d'une discussion avec une conseillère québécoise en immigration qui me parlait d'avantage d'un état d'esprit nécessaire à s'intégrer que de diplômes ou compétences professionnelles. J'avais déja vécu celà aux Usa, où les américains attendaient de nous une adoption de leur mode de vie plutôt qu'une mise en avant de nos origines. Et socialement je me suis créé un grand cercle d'amis en m'interessant aux sports (je vous laisse deviner quelle équipe de baseball...), à leurs activités, en pensant "à l'américaine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah....

tim wakfield et sa knucle...

et Youkilis ...

et le green monster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que "pure laine", je peux dire aussi que ça varie pas mal d'un cas à l'autre. J'avoue qu'une fille qui est ici depuis 5 ans et qui appelle nos dollars des euros. Qui parle qu'elle a passé son code (et que personne ne la comprend naturellement). Qui laisse couler l'eau chaude pendant TOUT le temps qu'elle fait la vaisselle chez nous en prétextant que l'eau ne coute rien ici. Ça fait un peu bizarre (et c'est un cas véridique lol).

Mais la personne qui s'intéresse à nous et adopte une part de nos expressions (sans que ce soit pour en rire), c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que "pure laine", je peux dire aussi que ça varie pas mal d'un cas à l'autre. J'avoue qu'une fille qui est ici depuis 5 ans et qui appelle nos dollars des euros. Qui parle qu'elle a passé son code (et que personne ne la comprend naturellement). Qui laisse couler l'eau chaude pendant TOUT le temps qu'elle fait la vaisselle chez nous en prétextant que l'eau ne coute rien ici. Ça fait un peu bizarre (et c'est un cas véridique lol).

Mais la personne qui s'intéresse à nous et adopte une part de nos expressions (sans que ce soit pour en rire), c'est cool.

Excellent !!!!:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ce que j'ai toujours dit, les aptitudes qu'a l'immigrant à pourvoir s'adapter à la société d'accueil sont plus importantes que ses diplômes ou ses expériences ! sans pour autant dire qu'un diplôme ou une expérience professionnelle ne sont pas important bien évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que "pure laine", je peux dire aussi que ça varie pas mal d'un cas à l'autre. J'avoue qu'une fille qui est ici depuis 5 ans et qui appelle nos dollars des euros. Qui parle qu'elle a passé son code (et que personne ne la comprend naturellement). Qui laisse couler l'eau chaude pendant TOUT le temps qu'elle fait la vaisselle chez nous en prétextant que l'eau ne coute rien ici. Ça fait un peu bizarre (et c'est un cas véridique lol).

Mais la personne qui s'intéresse à nous et adopte une part de nos expressions (sans que ce soit pour en rire), c'est cool.

Manque d'intégration rime parfois avec manque d'intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que "pure laine", je peux dire aussi que ça varie pas mal d'un cas à l'autre. J'avoue qu'une fille qui est ici depuis 5 ans et qui appelle nos dollars des euros. Qui parle qu'elle a passé son code (et que personne ne la comprend naturellement). Qui laisse couler l'eau chaude pendant TOUT le temps qu'elle fait la vaisselle chez nous en prétextant que l'eau ne coute rien ici. Ça fait un peu bizarre (et c'est un cas véridique lol).

Mais la personne qui s'intéresse à nous et adopte une part de nos expressions (sans que ce soit pour en rire), c'est cool.

Manque d'intégration rime parfois avec manque d'intelligence.

Super ce commentaire, j'aime beaucoup :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que "pure laine", je peux dire aussi que ça varie pas mal d'un cas à l'autre. J'avoue qu'une fille qui est ici depuis 5 ans et qui appelle nos dollars des euros. Qui parle qu'elle a passé son code (et que personne ne la comprend naturellement). Qui laisse couler l'eau chaude pendant TOUT le temps qu'elle fait la vaisselle chez nous en prétextant que l'eau ne coute rien ici. Ça fait un peu bizarre (et c'est un cas véridique lol).

Mais la personne qui s'intéresse à nous et adopte une part de nos expressions (sans que ce soit pour en rire), c'est cool.

Mais là c'est un cas extrème ...Par contre pour les expressions , surtout pour les jurons , ça va etre dur ; parce que j'ai remarqué que ça vient des tripes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Précisément, je ne crois pas que ce soit un cas extrème. Pour les sacres, tu n'es vraiment pas obligé, parce que c'est une culture spéciale, tu as des sacres adaptées à chaque situation, des forces différentes dans leurs utilisations. Tu as des chapelets différents aussi...Alors un conseil, fais l'impasse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est vrai que pour les sacres, si ça ne te viens pas tout seul, c'est mieux de juste laisser tomber et ça tien aussi pour les accentuation dans le parlé (on le sent quand ce n'est pas naturel), mais ça n'empêche pas que t'es mieux de dire des caps de roue que des jantes par exemple. J'ai remarqué que les immigrants les mieux intégrés étaient ceux qui avait le plus pris notre façon de parler (en même temps ça peu être du au fait que leurs amis sont surtout québécois, mais ça finit par tourner en rond lorsqu'on pense à ça)

Et pour l'exemple de la fille en question: je reconnais que je n'aurais pas pu donner un autre exemple du même genre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est vrai que pour les sacres, si ça ne te viens pas tout seul, c'est mieux de juste laisser tomber et ça tien aussi pour les accentuation dans le parlé (on le sent quand ce n'est pas naturel), mais ça n'empêche pas que t'es mieux de dire des caps de roue que des jantes par exemple. J'ai remarqué que les immigrants les mieux intégrés étaient ceux qui avait le plus pris notre façon de parler (en même temps ça peu être du au fait que leurs amis sont surtout québécois, mais ça finit par tourner en rond lorsqu'on pense à ça)

Et pour l'exemple de la fille en question: je reconnais que je n'aurais pas pu donner un autre exemple du même genre ^^

C'est vrai que les premières expressions que les immigrants apprennent sont les jurons et autres paillardises. Les tabarnouche et autre calisse en font partie :). La meilleure amis d'une de mes amies (une américaine) me disait qu'elle connaissait quelques termes en Algérien (elles en avait fréquentait durant ces études) mais elles a pas eu le courage de me dire ces expressions (dommage :)).

Modifié par Mourad15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

Ça on le sait déjà. On en a déjà parlé sur ce site qu'être invité par des collègues québécois est quasi- mission impossible. Mais il faut savoir aussi qu'ici c'est le Québec et les codes culturels sont différents, le Québec c'est pas l'Europe et ce n'ai pas l'Algérie non plus. Donc on fait avec ce qu'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

Ça on le sait déjà. On en a déjà parlé sur ce site qu'être invité par des collègues québécois est quasi- mission impossible. Mais il faut savoir aussi qu'ici c'est le Québec et les codes culturels sont différents, le Québec c'est pas l'Europe et ce n'ai pas l'Algérie non plus. Donc on fait avec ce qu'on a.

Dans notre cas, pas de ghetto ... même pas mal d'interactions !

On est devenus amis avec le garagiste qui nous a vendu notre voiture, un gars très gentil et très ouvert aux différentes cultures. On est resté en bon contact avec la famille qui nous a loué notre premier gîte, même si on ne les voit pas souvent. Pas mal d'invitations aussi de la part des collègues de boulot : sorties au resto, au bar, cinéma, à aller faire des raquettes (quand la neige se décidera à arriver en quantité suffisante !!), mon chum s'est même fait inviter à 2 reprises par des clients à venir skier avec eux cet hiver.

Bref, on est plutôt satisfaits !!!

Dans l'ensemble, on a l'impression de beaucoup attirer la curiosité des gens (du genre "Mais qu'est-ce qui les a amenés jusqu'ici ces deux là ?!"). En gros, il y a les gens au tempérament sociable et curieux qui discutent, nous posent des questions et nous parlent de leur vie ici, et les autres qui n'osent pas poser trop de questions, et qui supposent juste qu'on est à l'université en échange (on fait pas très vieux pour notre âge ... !)

Sans surprise, les sujets classiques qui reviennent fréquemment = leurs voyages en France, les coins qu'ils connaissent, pourquoi nous sommes venus au Québec, la vie ici, les accents, la nourriture, savoir ce qu'on trouve différent ici, et l'hiver en ce moment (si il y avait de la neige en France, si il faisait froid, si on y fait du skidoo, des raquettes, etc !) ...

En gros nous sommes ravis !!

Pour les précisions "personnelles" : nous sommes français, arrivés depuis 3 mois, entre 25 et 30 ans, sans enfants, installés dans le Bas-Saint-Laurent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

Ça on le sait déjà. On en a déjà parlé sur ce site qu'être invité par des collègues québécois est quasi- mission impossible. Mais il faut savoir aussi qu'ici c'est le Québec et les codes culturels sont différents, le Québec c'est pas l'Europe et ce n'ai pas l'Algérie non plus. Donc on fait avec ce qu'on a.

Dans notre cas, pas de ghetto ... même pas mal d'interactions !

On est devenus amis avec le garagiste qui nous a vendu notre voiture, un gars très gentil et très ouvert aux différentes cultures. On est resté en bon contact avec la famille qui nous a loué notre premier gîte, même si on ne les voit pas souvent. Pas mal d'invitations aussi de la part des collègues de boulot : sorties au resto, au bar, cinéma, à aller faire des raquettes (quand la neige se décidera à arriver en quantité suffisante !!), mon chum s'est même fait inviter à 2 reprises par des clients à venir skier avec eux cet hiver.

Bref, on est plutôt satisfaits !!!

Dans l'ensemble, on a l'impression de beaucoup attirer la curiosité des gens (du genre "Mais qu'est-ce qui les a amenés jusqu'ici ces deux là ?!"). En gros, il y a les gens au tempérament sociable et curieux qui discutent, nous posent des questions et nous parlent de leur vie ici, et les autres qui n'osent pas poser trop de questions, et qui supposent juste qu'on est à l'université en échange (on fait pas très vieux pour notre âge ... !)

Sans surprise, les sujets classiques qui reviennent fréquemment = leurs voyages en France, les coins qu'ils connaissent, pourquoi nous sommes venus au Québec, la vie ici, les accents, la nourriture, savoir ce qu'on trouve différent ici, et l'hiver en ce moment (si il y avait de la neige en France, si il faisait froid, si on y fait du skidoo, des raquettes, etc !) ...

En gros nous sommes ravis !!

Pour les précisions "personnelles" : nous sommes français, arrivés depuis 3 mois, entre 25 et 30 ans, sans enfants, installés dans le Bas-Saint-Laurent. :)

Mais c'est vrai que des Français installés dans le Bas St-Laurent, ça doit attiser davantage la curiosité. Ici, à Montréal ou en banlieue, ce n'est pas le cas car nous sommes habitués autant aux Français qu'aux gens venus des pays de l'Est, ceux de Chine et du Vietnam, ceux d'Afrique du Nord, etc. Et en ville, c'est nettement plus individualiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

C'est sur que dans mon cas, étant avec une française, ça fausse un peu les données mais bon ^^ Je me rappel que lors de mon adolescence en Estrie, y avait pas vraiment de cassure au niveau de qui était invité dans les partys (sauf peut-être l'Africaine qui ramenait tout à la Bible mais bon). Faut voir que les immigrants n'avait pas la possibilité de rester entre eux à l'école et que c'est peut-être ce qui les a poussé à d'avantage s'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais juste une question : Est ce qu'il y a vraiment des interactions entre immigrants et purs laine en dehors du travail ou c'est chacun son ghetto?

Tout dépend des personnes.

Nous, nos amis pure-laine sont nos collègues de travail et de cours. Ensuite viennent nos voisins. Quand nous habitions en appartement, nous faisions toutes sortes d'activité avec nos voisins : épluchette de blé d'Inde, barbecue, sorties pour aller glisser, etc. Le fait d'avoir des enfants du même âge et allant aux mêmes écoles aidait, on gardait ou on ramenait les enfants des uns et des autres. Puis de fil en aiguille, on en est venus à se fréquenter pour de vrai.

Nos voisins actuels sont d'un abord facile mais l'amitié, oublie ça. On partage à l'occasion nos pelles à neige, nos tondeuses à gazon, nos boyaux d'arrosage. Il est vrai que nous habitons dans un quartier de babyboomers retraités, nos intérêts sont complètement opposés (ce serait pareil pour les gens de notre âge pure laine). Ces gens ont construits leur cercle d'amis depuis 60 ans et il n'y a plus de place pour nous, qui avons l'âge de leurs enfants. Mais nous apprécions déjà qu'on s'entende si bien. Nous savons que nous pouvons compter sur eux pour bien des choses (attendre le gars d'UPS par exemple, parce que nous, on est au boulot). Mais pour l'amitié vraie, on n'en attend pas tant que ça et c'est bien correct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est vrai que pour les sacres, si ça ne te viens pas tout seul, c'est mieux de juste laisser tomber et ça tien aussi pour les accentuation dans le parlé (on le sent quand ce n'est pas naturel), mais ça n'empêche pas que t'es mieux de dire des caps de roue que des jantes par exemple. J'ai remarqué que les immigrants les mieux intégrés étaient ceux qui avait le plus pris notre façon de parler (en même temps ça peu être du au fait que leurs amis sont surtout québécois, mais ça finit par tourner en rond lorsqu'on pense à ça)

Et pour l'exemple de la fille en question: je reconnais que je n'aurais pas pu donner un autre exemple du même genre ^^

Un cap de roue = un chapeau de roue

une jante = une rim

une jante alu = une mag

Caline de bean laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement