Aller au contenu

Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?


ROBER LE BURGON

Messages recommandés

  • Habitués

Diloc , le problème de la retraite est universel ! J'en connais pas mal en France qui vivent avec une retraite misérable , voire avec le minimum vieillesse ! Certes tu ne mendis pas !Mais avec 600E , tu ne vas pas loin surtout si tu ne possèdes pas ta maison !

Moi je dis toujours que la première chose à faire quand on commence à travailler c'est d'acheter sa maison mème si c'est un cagibi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source (Puisque il faut les citer pour les septiques): Revue: L'entreprise du QC du 12 mars 2006

Citer une source sans mettre un lien actif, ça vaut pas cher la livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois que je l'ai deja dit mais il y a pas de reponse a cette question

moi je sais que je vais rentrer dans quelques annees, mais des immigrants au tour de moi ne comprennent pas et pensent que je ferai une erreur

il y a autant de reponse que d'immigrant

certains on vecu des choses qu'ils associent automatiquement a leur pays, quitte le pays, c,est quitte les problemes, d'autres ont fait leur vie et le quebec c'est un peu comme un coin de paradis, d'autres s'y sentent bien tout naturellement car le mode nord americain est le leurs.

et enfin, il y a ceux qui (comme moi) sont parti en sachant qu'il devait partir au fond d'eux, et qui apres quelques annees se rende compte qu'ils devaient venir, mais que c'etait juste pour passer un (gros, voir plusieurs) cap dans leur vie

bref il y a de tout

mais les chiffres donnait pas dicol sont vrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous dites, Diloc, mérite tout de même réflexion. Si jamais vous avez les sources des chiffres que vous citez, je serais intéressée à les connaître. Je sais qui est Henripin, mais je ne connais pas l'autre.

Ceci dit, je n'ai pas senti, dans votre texte, que vous aviez vécu votre retour au pays comme un échec. Je n'ai pas senti d'amertume non plus; j'ai lu des bilans de Français retournés au pays et qui, eux, étaient franchement « enragés ». laugh.gif

Ce fut donc pour vous une expérience, avec de bons et de mauvais côtés, et vous avez décidé que le retour en France était ce qui vous convenait le mieux, était la chose à faire. D'autres ont pensé, pensent et penseront comme vous, c'est certain, mais d'autres se sentiront mieux ici, pour toutes sortes de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

- La recherche d'une meilleure qualité de vie

une nouvelle expérience

- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus

Cela m'a fait un choc ! huh.gif Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...

Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:

Pourquoi émigrer au Québec ?blush.gif

Pourquoi rester au Québec ?happy.gif

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?sad.gif

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.

Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.

Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.

Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.

Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.

Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.

Moi y compris, aprés 4 ans.

Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.

Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.

Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.

Je ne considère pas notre retour comme un échec.

Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.

Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.

ha ha ha Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.

Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après smile.gif

Tréve de plaisanterie, .....

Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:

Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.

OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?

Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.

Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.

Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.

Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?

70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, n'est-ce pas important ????

80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.

Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??

ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.

Lorsque tu affirmes des choses aussi graves, aie au moins la bonne foi de publier la source. A moins que ces statistiques n'aient été relevées par toi. Je sais que l'exagération des chiffres est aussi à la hauteur de ta déception mais de grace, ton expérience n'a certes pas été positive, du moins à en croire tes paroles mais de ce que tu as écrit, il n'y a aucun détail de ce qui n'a pas fonctionné.

Diloc n'a pas tort ! J'ai vu un documentaire sur radio-canada et le taux de rétention des immigrants Français apres 8 ans n'est pas terrible ! Ils avaient interviewé des immigrants apres 1an , 2ans , 4ans et ils avaient aussi assisté à une réunion de Français au consulat de France et qui souhaitaient rentrer ; parmi les causes de retour le plus souvent cité en vrac :

1-Reconnaissance de diplome

2-Education des enfants

3-Système de santé

4-Relations sociales

5-La famille restée en France qui manque !

Ils avaient interviewé Marc Termotte et le sergent recruteur du MICC qui venait de prendre sa retraite !

C'est un fait, Sarbacan, que ces raisons évoquées plus haut sont toujours des thèmes récurrents dans toutes les discussions, et ici même sur ce forum ou sur d'autres. Ce sont toujours ces cinq raisons qui reviennent en tête de liste pour motiver les envies de retour ou pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

- La recherche d'une meilleure qualité de vie

une nouvelle expérience

- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus

Cela m'a fait un choc ! huh.gif Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...

Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:

Pourquoi émigrer au Québec ?blush.gif

Pourquoi rester au Québec ?happy.gif

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?sad.gif

quand on vient d'un pays prospère comme la France, avec un héritage culturel aussi riche, il faut avoir de bonnes raisons de venir refaire sa vie au Québec.

Les opportunités de réussir ne sont pas plus grandes si elles le sont.

Et plusieurs partent sur un coup de tête, parce qu'ils en ont marre des impasses politiques ou de l'insécurité dans les banlieues.

Avec en tête une vision idéalisée du Québec, des grands espaces, des Français d'Amérique, etc.

Il faut pourtant avoir de très bonnes raisons pour se déraciner ainsi socialement. C'est pourquoi un Français sur deux retourne en France.

Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis.

Moi y compris, aprés 4 ans.

Je pense que nous sommes restés au Québec juste assez pour en faire le tour et nous convaincre que d'y rester aurait été une grosse bourde.

Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.

Nous sommes rentrés tant que nous pouvions le faire sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas de tous.

Je ne considère pas notre retour comme un échec.

Je considère notre immigration comme une bêtise qui ne se fait pas à l'age adulte, à fortiori avec des enfants.

Le retour en France a été un délice ... j'étais plus pauvre, certes, mais tellement bien ici, dans un pays moderne, avec de vraies lois, un vrai système de santé, des vraies routes.

ha ha ha Le Québec c'est le Cuba d'Amérique du nord, avec le soleil en moins.

Je te conseil d'aller vivre un ans a cuba tu me reviendras avec ta réponse après smile.gif

Tréve de plaisanterie, .....

Roger cherche apparement des raisons pour immigrer au QC, mais tout est relatif:

Il parle de la qualité de vie qui serait meilleure.

OK... Meilleure qu'ou ??? Que dans les quartiers nord de Marseille ou dans le centre de Carmaux?

Je vis prés d'une petite ville de 50000 habitants, Albi, j'ai aussi vécu a Marseille et au Québec, et bien je n'échangerai pas la tranquilité et la qualité de vie que j'ai actuellement contre celle du Québec.

Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.

Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.

Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans. Peut-être qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tant d'immigrants quittent le Québec? Est-ce que les raisons économiques et sociales sont à l'origine de l'exode massif des Français du la Province? Est-ce que ce qui dérange les Français au point de leurs faire boucler leurs valises ne dérangerait pas de la même manière les immigrants des autres communautés? Et ces raisons ne seraient-elles pas les mêmes qui motivent les Québécois à quitter eux aussi le Québec?

70% des inscrits au consulat de France quitte le Québec dans les 10 ans. C'est un fait mathématique.Alors, n'est-ce pas important ????

80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.

Ça explique pourquoi 80% de mes connaissances françaises ont quitté le québec pendant les 4 ans que j'y étais. Pourquoi que le Consultat de France enregistre 100000 Francais au Québec,le chiffre ne bouge pas depuis 15 ans alors que 5000 arrivent tous les ans. Pourquoi ici, en France, quand je rencontre une personne qui a vécu au Québec (et il y en a pas mal croyez moi), elle me dit toujours que "tous ses amis qui y sont allés en sont revenus"??

ROGER Avant de partir il faut bien réfléchir ....Surtout quand on est en couple et avec des enfants.

Lorsque tu affirmes des choses aussi graves, aie au moins la bonne foi de publier la source. A moins que ces statistiques n'aient été relevées par toi. Je sais que l'exagération des chiffres est aussi à la hauteur de ta déception mais de grace, ton expérience n'a certes pas été positive, du moins à en croire tes paroles mais de ce que tu as écrit, il n'y a aucun détail de ce qui n'a pas fonctionné.

Diloc n'a pas tort ! J'ai vu un documentaire sur radio-canada et le taux de rétention des immigrants Français apres 8 ans n'est pas terrible ! Ils avaient interviewé des immigrants apres 1an , 2ans , 4ans et ils avaient aussi assisté à une réunion de Français au consulat de France et qui souhaitaient rentrer ; parmi les causes de retour le plus souvent cité en vrac :

1-Reconnaissance de diplome

2-Education des enfants

3-Système de santé

4-Relations sociales

5-La famille restée en France qui manque !

Ils avaient interviewé Marc Termotte et le sergent recruteur du MICC qui venait de prendre sa retraite !

Exact . Voilà ma source.RADIO CANADA 2007.

En cherchant sur le site de RC on peut retrouver l'article : ''Ces Français qui quittent le Québec''

Mais petite précision, les réunions au consulat sur le retour en France, on été arrétées en février 2007, moi, je suis parti du QC le 30 Avril 2007. En Mars quand j'ai appelé le consulat pour aller à une de ces réunions, le Gars qui en assurait auparavant le déroulement m'a dit qu'il ni avait plus de réunion mais que le consulat éditait une brochure et la faisait parvenir aux candidats au retour.

J'ai demandé pourquoi il n'y avait plus ces réunions, ni avait t'il pas assez de monde???

Et il m'a été répondu: au contraire on refuse du monde, il y a des gens jusque dans le couloir.

On ne peut plus gérer ça en réunion, alors on simplifie avec une brochure d'information.

De quoi se poser des questions ...Non ????

Ils organisaient des réunions ... pour les Français (ou autres nationalités) qui voulaient retourner chez eux ? Ils faisaient remplir un questionnaire sur ce qui n'avait pas plu ? En tout cas, je ne savais pas que cela se faisait ... et que cela ne se fait plus ... parce qu'il y avait trop de monde blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je l'ai deja dit mais il y a pas de reponse a cette question

moi je sais que je vais rentrer dans quelques annees, mais des immigrants au tour de moi ne comprennent pas et pensent que je ferai une erreur

il y a autant de reponse que d'immigrant

certains on vecu des choses qu'ils associent automatiquement a leur pays, quitte le pays, c,est quitte les problemes, d'autres ont fait leur vie et le quebec c'est un peu comme un coin de paradis, d'autres s'y sentent bien tout naturellement car le mode nord americain est le leurs.

et enfin, il y a ceux qui (comme moi) sont parti en sachant qu'il devait partir au fond d'eux, et qui apres quelques annees se rende compte qu'ils devaient venir, mais que c'etait juste pour passer un (gros, voir plusieurs) cap dans leur vie

bref il y a de tout

mais les chiffres donnait pas dicol sont vrais

Merci Diloc et Fortsympa pour votre vision des choses et le partage de votre expérience. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Sora : Historiquement l'émigration a toujours concerné les cadets , ceux qui n'héritaient pas du domaine familiale ou ceux que les contraintes sociales brimaient l'ambition ! On les envoyaient ailleurs et on leur offraient un lopin de terre , à charge pour eux de le développer à leurs risques et périls !

Le Canada est le seul pays au monde qui appelle ouvertement à l'immigration sur son sol , sélectionne des immigrants pour venir s'installer chez lui , peut-etre cela crée t'il des attentes démesurées de la part de ces immigrants qui oublient que toute immigration comporte sa dose de risque !

Y a t'il un problème au niveau de la selection des immigrants ?

Quel est le taux de rétention des immigrants Français aux USA , en Australie , voire au Canada Anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon le démographe Québécois Jacques Henripin, le Québec voit partir toutes origines confondues, 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec.

Peut-on savoir à quelles périodes s'appliquent ces pourcentages?

Pour la décennie 1998-2007, le taux de présence des immigrants est de 80.2% (ICI

Or, les immigrants des pays francophones ne semblent guère manifester une propension plus élevée à s'établir durablement au Québec, bien au contraire.

Tout le contraire du contraire!!! Selon le même Termote que tu cites, c'est incidemment les questions linguistiques qui incitent les gens à venir au Québec, à le quitter aussi quand on est anglophone...

Il a étudié les statistiques des périodes 1966-1986 et voici ses conclusions qui n'ont rien à voir avec la situation économique. Je suis incapable de faire un copié/collé de la citation, alors il faut lire les pages 31 et 32 du document suivant:

termote

Selon une étude du démographe Marc Termote de l'Institut national de la recherche scientifique, la perte moyenne parmi l'ensemble des immigrants arrivés entre 1976 et 1986, c'est-à-dire après une durée moyenne de cinq ans de séjour, est de 28 %; cette perte s'élève à 30 % pour les Libanais, les Marocains et les Belges, à 40 % pour les Suisses, à 44 % pour les Algériens et à 47 % pour les Français. On imagine le taux des départs après 10, 15 ou 20 ans.

Je n'ai pas retracé cette étude.... Par contre, je remarque que tu utilises des données vieilles de 25 à 35 ans... C'est pas très convaincant!!! Faut-il rappeler également le contexte socio-politique de l'époque, la toute première élection d'un gouvernement souverainiste le 15 novembre 1976. Cela avait fait fuir des anglophones et nombre d'immigrants intégrés à la communauté anglophone. Pas trop bon pour les statistiques de cette décennie.

80% des immigrants Français au Québec ne sont plus là 15 ans plus tard.

Encore là, cela prend des sources fiables pour valider les statistiques. Par ailleurs, tout le monde sait que l'immigration française au Québec possède quelques particularités et que toutes les fois où il y a des retours en France, cela n'est pas justifié par la seule et unique raison que tu sembles y voir:le Québec tiers-monde.

En passant, je me fous des appréciations négatives sur le Québec. Par contre, quand elles sont infondées et relevant de l'ignorance et de préjugés crasses, cela me fait... j'ose pas dire le mot.... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Diloc et Fortsympa pour votre vision des choses et le partage de votre expérience. smile.gif

de rien ca me fait plaisir

je crois que c'est une question qui restera toujours tres epineuse... mais sur laquelle j'ai bien evolue

les gens qui rentre en france n'ont pas forcement mal prepare leur immigration (mais ca existe) c'est plus complexe que ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diloc et Fortsympa pour votre vision des choses et le partage de votre expérience. smile.gif

de rien ca me fait plaisir

je crois que c'est une question qui restera toujours tres epineuse... mais sur laquelle j'ai bien evolue

les gens qui rentre en france n'ont pas forcement mal prepare leur immigration (mais ca existe) c'est plus complexe que ca

En effet, Fortsympa, ce sera toujours épineux à aborder ce sujet.

Sabarcan a raison lorsqu'il dit que peut-être nombreux sont les immigrés qui arrivent ici avec des attentes démesurées. Plus les attentes sont hautes, plus la chute peut être pénible. Certains vont se retrousser les manches, auront le courage de le faire ... mais pas tous. Et parfois, après avoir galéré des années dans des petits boulots, d'aucuns doivent se dire qu'au final, c'est encore mieux d'aller galérer chez soi; au moins on est en famille wink.gif .

Mais merci encore pour vos interventions toujours sages et ... calmes. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, je vais vous donner mon ressenti. Je n'y suis pas encore, mais j'ai pourtant envisagé un possible retour en France( si ça venait à ne pas nous satisfaire). Comme le dit un dicton: " On sait ce qu'on laisse, mais on ne sait pas ce qu'on va trouver", peut etre du mieux,peut etre du pire. Je pense qu'il faut partir en se disant "on verra bien" plutot que "ça sera mieux qu'ici" . Une immigration réussie ne tient qu'a un fil que certains suivront et que d'autres lacheront. Je le vivrais comme une experience qu'elle se révèle positive ou négative. Vous me direz: "Tu dis ça parce que tu n'y es pas encore, on en reparlera". Oui c'est sur on en reparlera mais jamais en mal, car personne ne m'a forcé à faire ce choix et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi si ça vient à péricliter prématurémment . Il faut le vivre, à fond si on le peut, et ne rien regretter. Naive?, non juste humaine:blush:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source (Puisque il faut les citer pour les septiques): Revue: L'entreprise du QC du 12 mars 2006

Citer une source sans mettre un lien actif, ça vaut pas cher la livre...

Tiens , puisque tu veut des liens actifs,en voilà quelques uns qui feront comprendre à beaucoup de doux réveurs qu'ils ne parte pas au pays des bizounours et que ils devront vraimment recommencer tout à zéro.

Recommencer tout à zéro.... Avant de partir, ça fait tellement romantique, tellement aventurier...

Mais malheuresement tout le monde ne part pas au Québec à 20 ans.

À 35 ans et plus, lorsqu'on a une solide expérience à faire valoir et une famille à faire vivre, recommencer tout à zéro peut vite devenir insupportable.

Si encore on fuit une situation désespérée, passe encore. Mais ce n'est pas le cas. Bien souvent on quitte un cadre de vie matériellement confortable, et un bon boulot. Les amis, les collègues restés au pays, eux poursuivent leur carrière.

Mais la tienne, que deviendra-t-elle ?

Et au bout d'un an et demi ou deux ans, l'aventure "remise à zéro" commence à sentir le caramel mou, c'est là que sur internet tu va croiser un autre tartenpion69, candidat au départ, qui t'expliquera que tu as tort de râler, que c'est de ta faute, que tu ne sais pas t'adapter.

Copiez donc ce texte, pour le relire dans deux ou trois ans.

http://www.paperblog.fr/357545/article-de-la-presse-on-est-vraiment-des-etrangers-ici

http://www.ledevoir.com/non-classe/201402/quelle-place-a-l-immigration-au-quebec

http://www.cyberpresse.ca/opinions/200909/30/01-907100-nos-immigrants-qualifies-affrontent-ignorance-et-mepris.php

http://www.ledevoir.com/non-classe/262351/paradoxal-quebec

http://www.vigile.net/Chomage-des-Maghrebins-une-honte

http://www.ledevoir.com/international/europe/251552/l-echec-du-multiculturalisme

http://quitterlequebec.com

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/242047/etude-sur-la-discrimination-les-musulmans-subissent-les-contrecoups-de-la-commission-bouchard-taylor

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/213646/immigration-mirage-et-deception

http://www.vigile.net/Replique-a-Pierre-Fiset

http://www.ledevoir.com/societe/education/204193/les-porteurs-d-eau-sont-de-retour

http://www.vigile.net/Des-chomeurs-diplomes

http://www.notcanada.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cru comprendre qu'il avait vécu cela comme un échec, Sarbacan. Il pourrait mieux le dire que moi (et il l'a déjà fait en partie), mais il raconte son expérience à lui. Certes, il n'entre pas dans les détails ... mais est-il obligé. On peut décider que l'on retourne au pays parce qu'on a fait le tour ici et que finalement, on s'ennuit de la France ou de son pays natal tout simplement.

Un peu comme lorsqu'on change d'emploi, qu'on y reste des années, qu'on se dit qu'on vit une belle expérience gratifiante qui nous apporte beaucoup ... puis au bout de quelques années, même si on aime bien ce qu'on fait, ce n'est plus le même plaisir qu'au début, on s'aperçoit qu'on a fait le tour du jardin et que si l'on ne veut pas s'encroûter là, alors qu'on tourne en rond, il vaut mieux faire un changement de cap.

J'ai été 16 ans au même endroit, j'adorais mon travail, nous étions une équipe formidable, c'était dans le domaine du sport, l'atmosphère était « cool », même si nous travaillions comme des fous parfois. Mais on avait tellement de plaisir. Mais bon, ça me prenait trois heures de transport par jour ... et après 16 ans, j'ai vraiment commencé à tourner en rond. Décider de quitter a été difficile, j'y ai pensé longtemps, mais j'ai pris la bonne décision, la meilleure qu'il fallait prendre dans mon cas. Et j'ai gardé d'excellents contacts avec mes anciens collègues ... et je repense à cette époque avec énormément de plaisir. Mais bon, il fallait que je passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si en France, vous faites garder souvent vos enfants par les grands parents ou la famille, mais dites vous bien que ici c'est terminé jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller dormir chez les copains.

Donc cela veut dire du 24/24 7/7 365/365 avec vos enfants.

Personnes pour prendre le relais, pas de we en amoureux, pas de vacances juste à deux. Et ca à la longue, c'est dur, difficile à vivre....

Rassure toi, tu trouves rapidement un cercle d'amis qui vit la meme chose ... et ou les enfants peuvent aller dormir au moins une fin de semaine.. c'est sur que ce n'est pas 15 jours mais c'est mieux que rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas cru comprendre qu'il avait vécu cela comme un échec
, Sarbacan. Il pourrait mieux le dire que moi (et il l'a déjà fait en partie), mais il raconte son expérience à lui. Certes, il n'entre pas dans les détails ... mais est-il obligé. On peut décider que l'on retourne au pays parce qu'on a fait le tour ici et que finalement, on s'ennuit de la France ou de son pays natal tout simplement.

Un peu comme lorsqu'on change d'emploi, qu'on y reste des années, qu'on se dit qu'on vit une belle expérience gratifiante qui nous apporte beaucoup ... puis au bout de quelques années, même si on aime bien ce qu'on fait, ce n'est plus le même plaisir qu'au début, on s'aperçoit qu'on a fait le tour du jardin et que si l'on ne veut pas s'encroûter là, alors qu'on tourne en rond, il vaut mieux faire un changement de cap.

J'ai été 16 ans au même endroit, j'adorais mon travail, nous étions une équipe formidable, c'était dans le domaine du sport, l'atmosphère était « cool », même si nous travaillions comme des fous parfois. Mais on avait tellement de plaisir. Mais bon, ça me prenait trois heures de transport par jour ... et après 16 ans, j'ai vraiment commencé à tourner en rond. Décider de quitter a été difficile, j'y ai pensé longtemps, mais j'ai pris la bonne décision, la meilleure qu'il fallait prendre dans mon cas. Et j'ai gardé d'excellents contacts avec mes anciens collègues ... et je repense à cette époque avec énormément de plaisir. Mais bon, il fallait que je passe à autre chose.

Je dirais plutôt qu'il a vécu son immigration comme une perte de temps et d'argent et que s'il l'avait su il ne serait pas venu. Il ne regrette pas mais on sent bien de l'amertume tout de même car il nous met en garde contre ce beau gachis

Moi je prendrais cela comme une expérience qui permet de mieux ! Tout le monde n'a pas forcément la capacité ou l'envie de s'adapter à un environnement nouveau !Mon impression est que les immigrants ne sont pas attendu ! C'est à nous de faire notre trou ; encore faut il en avoir la capacité et l'envie ! Je peux comprendre que , venant d'un pays comme la France , l'envie ou la motivation ne soient pas au RDV , surtout quand on a tout chez soi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon impression est que les immigrants ne sont pas attendu ! C'est à nous de faire notre trou ; encore faut il en avoir la capacité et l'envie !

si tu as compris cela avant même de venir sarbacan tu as fait un énorme pas dans ta capacité de t'en sortir!!! ici on ne t'attends pas c'est vrai mais si tu veux et que tu te donnes les moyens de reussir tu le peux... mais tu l'as dit il faut en avoir la capacité et surtout l'envie mais une très grande envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrants sont uniquement attendus par le gouvernement pour essayer d'eviter la cata demographique des babyboomers. Le reste est de la bullshit. Ensuite partir quand on a tout bati sur un systeme français qui est surement à l'opposé de celui que l'on peut trouver en Amerique du Nord (Quebec inclus), c'est un peu jouer son avenir sur un coup de dé (Quoique la roulette russe est plus representative des conséquences d'ailleurs...)

Seul ca se fait, avec une famille, c'est de l'inconscience si on a une situation établie.

Personne ne vous attend ici à part le fisc.

Je suis parti de France à 24 ans, j'ai décidé de faire ma vie ici, mais je ne m'imagine pas recommencer 11 ans plus tard avec une famille si ce n'est a titre d'expat avec un matelas de $ et un contrat en beton qui me garantit un atterissage en douceur au retour au pays (pays qui est le Canada desormais).

Tout quitter quand on a une situation et la charge dúne famille, c'est de l'inconscience, de la bêtise, ou les deux.

Modifié par Benoit6ft6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon impression est que les immigrants ne sont pas attendu ! C'est à nous de faire notre trou ; encore faut il en avoir la capacité et l'envie !

si tu as compris cela avant même de venir sarbacan tu as fait un énorme pas dans ta capacité de t'en sortir!!! ici on ne t'attends pas c'est vrai mais si tu veux et que tu te donnes les moyens de reussir tu le peux... mais tu l'as dit il faut en avoir la capacité et surtout l'envie mais une très grande envie!!!

Comme quoi c'est tres utile de se renseigner avant d'immigrer et de visiter des sites comme immigrer.com !J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement