Aller au contenu

Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?


ROBER LE BURGON

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Fil intéressant.. je fais partie des "djeuns" qui ont "réussi" au Québec, s'y sont plus, mais sont rentrés après avoir encore grandi : conjoint, enfants... En tout 10 ans au Québec, de 27 à 38 ans.

Bon, Diloc radote un peu, mais dit aussi plein de choses vraies.

Margaux je ne peux qu'abonder dans ton sens : j'amène demain ma fille de 4 ans au ski, elle sera gardée par sa grand-mère, et je retourne la chercher le WE prochain. 1) infaisable au Québec puisque pas de famille 2) pas les moyens car le ski est vraiment pour les riches au Québec, alors qu'il reste encore (presque) abordable en France 3) La belle-mère a un petit appart dans une station, faque que l'hébergement ne coûte rien à personne. 5) fait pas -15 pour skier (quoique cette année c'est un hiver de pacotille apparemment), mais plutôt zéro, ce qui est plus agréable.

La famille : je me réjouis des 15 prochains jours que je vais passer à Pâques en compagnie de la famille, de mon frère, ma soeur, mes parents, des frères et soeurs de ma conjointe. Le coût de l'hébergement est moindre en France. Ok, ça me prendra 8 heures de route pour aller chez mon frère, mais à 4, ce sera peut-être 200 euros de gaz, contre 4000$ d'avion + une location de voiture ok 2500$ si vous partez en novembre ou janvier... c'est pas les meilleurs mois on s'entend). Et je finirais ces jours par un petit tour à Disneyland pour mes enfants, pour un surcoût modeste sur le coût global du voyage. Au Québec, il aurait fallu rajouter 4000$ de plus pour se rendre en Floride.

Le Québec, c'est vrai, est super quand on est jeune, seul ou en couple. Y partir alors qu'on a déjà une bonne situation, une famille, est risqué, car la "réussite" y devient bien moins probable.

Je me suis construit au Québec une bonne situation, et je crois que je l'ai quitté juste au bon moment : avant d'être étiquetté "trop vieux" en Europe pour chercher du boulot, avant d'être trop écoeuré des routes délabrées, des ponts qui tombent, des moustiquesm et du 40% d'impôt qu'on sait pas où il passe.

L'Europe aussi connaît ses stupidités : ici on ne sait toujours pas ce qu'est une clim ou un immeuble bien ventilé, mais on a tous des i-phones. On a des trains rapides, des stationnements souterrains qui te guident exactement vers une place libre, mais dans la plupart des apparts en ville on fait sécher son linge à la cave ou dans sa chambre, et on a droit à un tour de lavage par semaine (spécialité Suisse)! Autant dire l'âge de pierre pour un Nord-Américain. Bon en cherchant bien y'a moyen d'échapper au problème du lavage/séchage, par contre, échapper au problème des routes délabrées et au 8h d'attente pour voir un médecin au Québec, c'est plus difficile.

Tout ça pour dire que chacun voit les avantages /inconvénients qu'il veut. Pour moi, rester au Québec en prenant de l'âge aurait été une grosse erreur.

Quand on parle du taux de retour des Français, avec le temps, on s'aperçoit que beaucoup, beaucoup rentrent. C'est quelqu'un qui y a passé 10 ans qui parle. Typiquement, les couples qui font des enfants rentrent pour des raisons familiales, sans compter tous les autres.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on parle du taux de retour des Français, avec le temps, on s'aperçoit que beaucoup, beaucoup rentrent. C'est quelqu'un qui y a passé 10 ans qui parle. Typiquement, les couples qui font des enfants rentrent pour des raisons familiales, sans compter tous les autres.

Il y a encore d'autres raisons au retour, mais celles que tu cites sont pas mal toutes valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais enfin je voudrais pas dire mais en France la retraite c'est pareil tout le monde n'a pas les moyens de cotiser en plus, et franchement c'est loin d'être suffisant également, rajouter le fait qu'il est quasi impossible aujourd'hui d'être propriétaire en France et ben vous êtes bien avec votre super retraite et votre loyer !

Je crois que tu vas avoir la grande desillusion quand tu toucheras ta retraite !

La désillusion sera surement moins grande que pour les Français qui immigrent au Québec....

la retraite? Une fois que vous aurez vu ce que le gouvernement verse à ceux qui ont vécu 30 ans au Canada (600$, environ 400 euros), aucun d'entre vous n'a pris la peine de vérifier, par peur blanche du résultat.

Et ceux qui aujourd'hui acceptent cette précarité, feraient mieux de se projeter dans 10 ou 15 ans et voir de quoi ils vivront.

Ne rêvez pas vous êtes en partance pour un pays PAUVRE....

le Canada s'accapare les meilleurs cadres Français, algériens, marocains ou tunisiens, entre autres mais une fois sur place, c'est la course aux petits métiers, la déprime et la désillusion totale.

Le pourcentage de cadres ayant trouvé leurs repères professionnels, est très faible mais c'est tout étudié pour.....

La probabilité de trouver un job par rapport à sa qualification d'origine est pratiquement avoisinante de zéro, comme au loto! (Mais c'est plus cher)

Français et ingénieur ? Bon pour la plonge !

C'est valable aussi bien pour les maghrébins que les européens.

Au Québec les pigeons se font plumer, qu'ils roucoulent en berbère ou en latin.

Le Québec, c'est trés trés PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge, les logements en carton pâte, etc. etc. ...

Le retour en France a été un délice ......Je ne l'aurai jamais cru 4 ans plus tôt si on me l'avait dit.

Ah les pauvres ingénieurs ils doivent bosser pour une fois, trop dur quand même ... Mais faut voir le bon coté des choses , ils voient comme ça ce que c'est que d'en ch**r...

Bien sur le Québec est un pays pauvre, bien sur... D'ailleurs je pense que je vais leur envoyer du riz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

Je ne pensais pas que mon sujet ferait tant de remous blink.gif

Nous avons programmé un voyage de découverte: cela sera du 12 au 21 Avril de cette année. Au programme, Sherbrooke, Québec, Saguenay et sa région, Trois Rivières, et un petit tour à Montréal.

Je souhaite toujours émigrer au Québec, mais je flippe un peu, car, toutes les différentes simulations que j'ai pu faire sur le site officiel de l'immigration aboutissent au même résultat: "nous vous invitons à ne pas monter de dossier d'immigration".sad.gif

Et pourtant, tant de Québécois ici (en vacances ou en travail saisonnier) me disent que mon dossier intéresserait le Québec. wacko.gif

Prochaine étape: CV et recherche d'emploi, avec, pourquoi pas un entretien d'embauche pendant notre séjour sur place... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

Je ne pensais pas que mon sujet ferait tant de remous blink.gif

Nous avons programmé un voyage de découverte: cela sera du 12 au 21 Avril de cette année. Au programme, Sherbrooke, Québec, Saguenay et sa région, Trois Rivières, et un petit tour à Montréal.

Je souhaite toujours émigrer au Québec, mais je flippe un peu, car, toutes les différentes simulations que j'ai pu faire sur le site officiel de l'immigration aboutissent au même résultat: "nous vous invitons à ne pas monter de dossier d'immigration".sad.gif

Et pourtant, tant de Québécois ici (en vacances ou en travail saisonnier) me disent que mon dossier intéresserait le Québec. wacko.gif

Prochaine étape: CV et recherche d'emploi, avec, pourquoi pas un entretien d'embauche pendant notre séjour sur place... wink.gif

bonne chance mon cher. Je vois que tu ne démords pas et c'est la preuve que tu sais exactement ce que tu veux et que ni les témoignages, ni les avertissements ne réeussiront pas à plaquer ton enthousiasme.

Bon voyage.happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La désillusion sera surement moins grande que pour les Français qui immigrent au Québec....

la retraite? Une fois que vous aurez vu ce que le gouvernement verse à ceux qui ont vécu 30 ans au Canada (600$, environ 400 euros), aucun d'entre vous n'a pris la peine de vérifier, par peur blanche du résultat.

Tu es le premier fautif....:innocent:

Selon le tableau des taux des paiements de la sécurité de la vieillesse du gouvernement fédéral, la prestation mensuelle maximum varie de 516.96$ à 1050.68$. Il faut savoir que les prestations s'additionnent entre les genres de programmes.

Le tableau est ICI

Du côté provincial, la rente de retraite s'échelonne de 653.92$ à 1214.42$ selon l'âge de la retraite. Cette rente s'ajoute à celle perçue par le fédéral.

L'information est ICI

Bien sûr, il y a des bémols et des clauses restrictives mais on est loin de ton affirmation...:shok:

Je crois aussi que le système de sécurité sociale de la France est actuellement supérieur, plus généreux que le nôtre, mais bon, tenez-en compte si cela vous importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne rêvez pas vous êtes en partance pour un pays PAUVRE....

Le Québec, c'est trés trés PAUVRE, les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge, les logements en carton pâte, etc. etc. ...

Le Canada pauvre et le Québec très très pauvre.... voyons-y voir!:innocent:

Pour comparer des pommes avec des pommes, il faut utiliser le bon outil et c'est le PIB par habitant qui nous fournit ce dont nous avons besoin.

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d'un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l'intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

Le PIB est un agrégat des comptes nationaux, obtenu en additionnant des grandeurs mesurées par catégories d'agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques). Afin d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul, ne font partie du PIB que les biens et services finaux (c'est-à-dire la valeur ajoutée, soit les biens et services de consommation et les biens d'équipement), les biens intermédiaires de production étant exclus. Par exemple, la farine avec laquelle on fait le pain est exclue (car étant une consommation intermédiaire du calcul de la richesse produite par le boulanger).

Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique.

Et pour s'assurer que ce ne sont pas des pommes avec des oranges que nous comparons, il faut ajouter la notion de PPA, c'est-à-dire, la Parité du Pouvoir d'Achat.

Pourquoi le PIB par habitant (PPA US$) est-il préféré au PIB par habitant (US$) dans l'IDH ?

L'Indicateur du développement humain (IDH) tente d'évaluer 182 pays et régions très divers dont les niveaux de prix varient considérablement. Pour qu'il soit possible de comparer des statistiques économiques entre pays, les données doivent d'abord être converties en une devise commune. Contrairement aux taux de change traditionnels, les taux de change PPA (parité pouvoir d'achat) permettent de prendre en compte les différences de prix entre pays. Le PIB par habitant exprimé en dollars américains PPA représente ces différences de prix et reflète donc mieux les niveaux de vie entre différents pays. En théorie, selon le taux PPA, un dollar PPA offre le même pouvoir d'achat dans l'économie intérieur d'un pays qu'un dollar US dans l'économie américaine. Pour en savoir plus sur l'utilisation du PPA, veuillez vous reporter à Human Development Indices A statistical update 2008 Section 2.

Et voilà les résultats:

100227041338411560.jpg

sources: Banque mondiale, Bureau of

Economic Analysis, Fonds

monétaire international, Institut

de la statistique du Québec,

Organisation de coopération

et de développement économiques,

Organisation des Nations

Unies, Statistique Canada, U.S.

Census Bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnètement si tu es X-Mines , autant aller aux States , tu y gagneras beaucoup plus en terme de salaires et d'avancement social !

En plus il n'y a pas le problème de la reconnaissance des diplomes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les infrastructures sont très dégradées, le système de santé d'un autre âge, les logements en carton pâte, etc. etc. ...

J'apprécie ton sens de la démesure...:innocent:

Bien sûr nous avons nos problèmes, des situations peu reluisantes dans certains secteurs d'activités. Je ne vais pas me rabaisser à discourir sur ce qui cloche en France. Je ne l'ai jamais fait et ce n'est pas aujourd'hui la veille où je commencerai. Chacun est libre de faire ces colonnes des + ou des - et de faire ses choix.

Toutefois, puisque nous avons nos maux et aussi des mots appropriés pour décrire nos réalités, laissons aux arts plastiques le "carton pâte" et employons le terme architectural approprié de maison à "ossature de bois".

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce type de construction est typique et largement répandu à travers tout le Canada et les États-Unis (portion du centre et du nord) pour les constructions résidentielles individuelles ainsi que pour certains immeubles à logements de faible hauteur (moins de 3 étages, je crois). Pour le reste, les divers codes du bâtiment à travers le pays impose l'utilisation de structures d'acier et de béton pour la construction des immeubles.

La construction avec une ossature en bois a ses avantages et ses inconvénients, comme tout autre type de construction résidentielle. En tout cas, ce type de construction semble gagner en popularité dans plusieurs pays (y compris en France...) au point où le Canada exporte de plus en plus de ce type de maisons sous forme de kits.

exportation

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir au message initial, les raisons pour rentrer dans son pays d'origine comme l'évoque Robert Le Burgon sont multiples, et chaque cas est unique. Le fait d'immigrer comme nous l'entendons est une démarche de gens aisés, et non de gens dépités et poursuivis par le malheur et la malchance. Bien peu de gens considérés comme des réfugiés ou demandeurs d'asile émigrent par plaisir, et j'insiste sur la notion de plaisir car 99,99% des gens qui choisissent le Québec comme nouvelle terre d'accueil le font par plaisir, et aussi parce qu'ils en ont vraiment les moyens.

Nous sommes une petite famille de 4 personnes immigrées depuis 1999 au Québec. Nous y avons vécu de très bons moments et d'autres plus difficiles. Globalement nous avons pris énormément de plaisir a découvrir une autre culture et d'autres paysages. Nous y avons même crée notre entreprise, acheté notre résidence principale puis une seconde !

Hé bien nous mûrissons depuis quelques mois d'autres projets, notamment de retourner en France pour y développer l'un d'eux. Vous voyez, ce n'est pas parce qu'on a choisi le Québec il y a presque 11 ans que nous allons y finir nos jours ! On lit trop souvent ça et la que rien ne va plus en France, il faut arrêter de colporter l'image d'une France a fuir a tout prix, c'est un faux débat ! Car si l'on voulait faire une comparaison équitable avec le Québec, on pourrait lui trouver mille et unes raisons de ne pas s'y installer, notamment en considérant prix de la démarche !

En outre, rentrer dans son pays d'origine quand on a tout vendu et que toute la famille s'est dispersée ne devrait jamais être considérés comme une fuite ou un échec, mais plutôt comme un vrai choix bien réfléchi, quasiment identique a la démarche initiale. Une seconde immigration en somme.

Nous avons tellement hâte de vendre nos biens et repartir vivre notre nouvelle vie ! L'adrénaline est aussi présente qu'il y a 10 ans !

Tout ça, j'insiste, malgré un bilan positif dans l'ensemble, nationalité Canadienne en prime ;)

En espérant avoir répondu un tant soit peu a vos interrogations.

Modifié par mackluski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mackluski pour ce témoignage. Voilà qui est vraiment intéressant; plusieurs années ici au Québec, vous avez réussi ... mais voulez maintenant retourner. Et pourquoi pas ? La France n'est pas un pays du tiers-monde et ceux et celles qui veulent fuir la France au lieu de vouloir vivre une expérience de vie ailleurs peuvent être assez déçus.

Je vous envoie un MP car votre surnom m'a fait sursauter ... je vous expliquerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir au message initial, les raisons pour rentrer dans son pays d'origine comme l'évoque Robert Le Burgon sont multiples, et chaque cas est unique. Le fait d'immigrer comme nous l'entendons est une démarche de gens aisés, et non de gens dépités et poursuivis par le malheur et la malchance. Bien peu de gens considérés comme des réfugiés ou demandeurs d'asile émigrent par plaisir, et j'insiste sur la notion de plaisir car 99,99% des gens qui choisissent le Québec comme nouvelle terre d'accueil le font par plaisir, et aussi parce qu'ils en ont vraiment les moyens.

Nous sommes une petite famille de 4 personnes immigrées depuis 1999 au Québec. Nous y avons vécu de très bons moments et d'autres plus difficiles. Globalement nous avons pris énormément de plaisir a découvrir une autre culture et d'autres paysages. Nous y avons même crée notre entreprise, acheté notre résidence principale puis une seconde !

Hé bien nous mûrissons depuis quelques mois d'autres projets, notamment de retourner en France pour y développer l'un d'eux. Vous voyez, ce n'est pas parce qu'on a choisi le Québec il y a presque 11 ans que nous allons y finir nos jours ! On lit trop souvent ça et la que rien ne va plus en France, il faut arrêter de colporter l'image d'une France a fuir a tout prix, c'est un faux débat ! Car si l'on voulait faire une comparaison équitable avec le Québec, on pourrait lui trouver mille et unes raisons de ne pas s'y installer, notamment en considérant prix de la démarche !

En outre, rentrer dans son pays d'origine quand on a tout vendu et que toute la famille s'est dispersée ne devrait jamais être considérés comme une fuite ou un échec, mais plutôt comme un vrai choix bien réfléchi, quasiment identique a la démarche initiale. Une seconde immigration en somme.

Nous avons tellement hâte de vendre nos biens et repartir vivre notre nouvelle vie ! L'adrénaline est aussi présente qu'il y a 10 ans !

Tout ça, j'insiste, malgré un bilan positif dans l'ensemble, nationalité Canadienne en prime wink.gif

En espérant avoir répondu un tant soit peu a vos interrogations.

Ce message répond exactement à mes interrogations et à mes attentes: Voici une analyse pertinente, qui me plait !

Nous recherchons également une nouvelle expérience, mais ce n'est pas dit que nous ne reviendrons pas en France. Bon, mainternant, il faut pouvoir partir dans de bonnes conditions...

Nous y travaillons happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

- La recherche d'une meilleure qualité de vie

- une nouvelle expérience

- fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus vite.

Cela m'a fait un choc ! huh.gif Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...

Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:

Pourquoi émigrer au Québec ?blush.gif

Pourquoi rester au Québec ?happy.gif

Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?sad.gif

Si tu es Français

Pourquoi émigrer au Québec ?

C'est pour trouver mieux que chez-soi.

Pourquoi repartir ?

Finalement chez-soi ce n'est pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es Français

Pourquoi émigrer au Québec ?

C'est pour trouver mieux que chez-soi.

Pourquoi repartir ?

Finalement chez-soi ce n'est pas si mal

C'est peut-être vrai pour certains, mais ce n'est pas une vérité absolue...

Je suis Français et, en ce qui me concerne, ton "argumentaire" est pas mal dans le champ ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mackluski pour ce témoignage. Voilà qui est vraiment intéressant; plusieurs années ici au Québec, vous avez réussi ... mais voulez maintenant retourner. Et pourquoi pas ? La France n'est pas un pays du tiers-monde et ceux et celles qui veulent fuir la France au lieu de vouloir vivre une expérience de vie ailleurs peuvent être assez déçus.

Je vous envoie un MP car votre surnom m'a fait sursauter ... je vous expliquerai.

C'est à dire nous qu'on vient de 1/3 monde on na pas le droit de penser à retourner un jour chez nous ??

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que les immigrants indépendants que nous sommes sont comme de véritables expatriés en sursis... Rien ni personne ne peut affirmer avoir changé de territoire pour la vie, c'est encore plus vrai aujourd'hui qu'il y a une ou deux décennies. Et pour résumer: "chacun voit midi a sa porte", en l'occurrence c'est notre projet qui nous propulse dans notre pays d'origine, démarche purement personnelle.

Bon, il faut un peu avouer aussi que le rapprochement familial est un facteur non-négligeable... c'est aussi une bonne raison de retourner en France que de revoir ceux qu'on aime (et qui nous ont affreusement manqué) !

Merci pour vos commentaires, si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter, ce sera un plaisir de vous répondre.

Bon vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mackluski pour ce témoignage. Voilà qui est vraiment intéressant; plusieurs années ici au Québec, vous avez réussi ... mais voulez maintenant retourner. Et pourquoi pas ? La France n'est pas un pays du tiers-monde et ceux et celles qui veulent fuir la France au lieu de vouloir vivre une expérience de vie ailleurs peuvent être assez déçus.

Je vous envoie un MP car votre surnom m'a fait sursauter ... je vous expliquerai.

Bonjour Ensaimada,

Qu'entendez vous par pays du tier monde? Croyez- vous qu'ils immigrent pour ne plus un jour rentrer chez eux.

Je te rappelle que le cout d'une immigration est pareil pour tout le monde.

Je pense que le retour ne dépend pas du pays d'origine, mais des aspirations de tout un chacun. chaque projet d'immigration est unique, on se fixe des objectifs, quand ils sont atteints, on réfléchit à autre chose qui peut etre le retour.

Mackluski, merci de partager ton expérience, elle est merveilleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mackluski pour ce témoignage. Voilà qui est vraiment intéressant; plusieurs années ici au Québec, vous avez réussi ... mais voulez maintenant retourner. Et pourquoi pas ? La France n'est pas un pays du tiers-monde et ceux et celles qui veulent fuir la France au lieu de vouloir vivre une expérience de vie ailleurs peuvent être assez déçus.

Je vous envoie un MP car votre surnom m'a fait sursauter ... je vous expliquerai.

Bonjour Ensaimada,

Qu'entendez vous par pays du tier monde? Croyez- vous qu'ils immigrent pour ne plus un jour rentrer chez eux.

Je te rappelle que le cout d'une immigration est pareil pour tout le monde.

Je pense que le retour ne dépend pas du pays d'origine, mais des aspirations de tout un chacun. chaque projet d'immigration est unique, on se fixe des objectifs, quand ils sont atteints, on réfléchit à autre chose qui peut etre le retour.

Mackluski, merci de partager ton expérience, elle est merveilleuse.

Il faut dire que le facteur de développement est qu'en meme à prendre en compte meme si nous tardons à l'admettre.

Le pourcentage de français qui retourne est de loin plus élevé que celui des autres nationalitès et en l'occurence des immigrants originaires des pays dits du Tiers-Monde.

Cette lecture induit nécessairement à penser que le retour est étroitement lié au facteur Pays d'origine, du moins en partie.tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement