Aller au contenu

Y a-t-il trop d'immigrants?


vista

Messages recommandés

  • Habitués

+1 ... vous avez tout à fait raison Azarielle ! smile.gif

C'est ce qui se passe en France depuis un bon nombre d'années et l'on peut contempler le désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez Jean-Pierre, beaucoup de gens se demandent si cet afflux d'immigrants (dont certains ne trouvent pas de boulots, ou pas de travail dans leur champ de compétences et d'études, ou alors carrément au chômage, ce qui entraîne déprime, déception et frustration) aux besoins desquels le Québec ne peut pas répondre pour toutes les raisons énumérées sur ce forum ... ne va pas finir par créer ici les mêmes problèmes que certains pays vivent en Europe.

Il n'y a qu'à voir aussi, sur ce forum, l'intolérance qui règne entre certaines nationalités, les attaques et les jugements, pour constater que bien des gens ne sont pas encore rendus ici que déjà il y a des affrontements.

En général, les immigrants choisissent les grands pôles où il est plus facile de trouver de l'emploi ... et se retrouvent donc tous à peu près aux mêmes endroits, d'où une concentration d'immigrants. À part quelques gaffes et incidents, tout va relativement bien, mais pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le fond, il se peut que le Canada accueille trop d'immigrants.

Le problème de l'article, c'est de suggérer d'accueillir davantage de gens qualifiés, tandis que leurs diplômes et leurs expériences ne sont pas valorisés dans la terre d'accueil.

La concentration d'immigrants ne me semble pas être un problème. Toronto, New York, Miami, Vancouver sont des villes où bonne partie de la population est immigrante, et pourtant on ne connais pas des "gaffes et incidents" liés à ça. Est-ce que plus d'immigrants = plus de gaffes et incidents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyez coherents messieurs; dames si le canada n arrive pas a fournir le minimum pour les futurs arrivants et les anciens deja installes a quoi sert de demander plus d immigrants en 2010 tout en sachant qu un immigrant pour qu il arrivera a franchir la frontiere il faut qu il soit deplume de toute ces economies faites dans son pays d origine; arretant ce massacre

qui ne sert qu a nuir l image du canada . en lisant vous commentaires ca me donne le tournis soyer encore realistes sans hypocrisie aucune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soyez coherents messieurs; dames si le canada n arrive pas a fournir le minimum pour les futurs arrivants et les anciens deja installes a quoi sert de demander plus d immigrants en 2010 tout en sachant qu un immigrant pour qu il arrivera a franchir la frontiere il faut qu il soit deplume de toute ces economies faites dans son pays d origine; arretant ce massacre

qui ne sert qu a nuir l image du canada . en lisant vous commentaires ca me donne le tournis soyer encore realistes sans hypocrisie aucune

tu sais rach le canada acceuille des immigrants, mais personne ne t'oblige à immigrer... la est la nuance!!! le canada n'a rien a fournir à ses immigrants, pourquoi fournir quelque chose aux immigrants alors qu'il ne le fournit pas à ses propres habitants nés au Canada?? le canada ne te dois rien, tu as choisi, sans aucune pression d'y habiter, donc à toi de te battre et de préparer ton arrivée et ta future vie ici, tu es medecin et tu connais la situation des medecins qui immigrent... et malgré tout tu comptes immigrer, en connaissance de cause tu poursuis ton projet... est ce que c'est la faute du canada ou de l'immigrant?

si maintenant je suis québecois et toute ma vie j'ai fabriqué des motoneiges et j'étais prof de ski, cela me viendrai pas à l'idée de vouloir immigrer dans un pays comme l'australie ou en afrique par exemple... parfois il faut aussi que l'immigrant fasse un choix eclairé par rapport à sa propre situation et sa capacité d'intégration professionelle surtout si il veut continuer dans son domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en lisant vous recits qui sont en contradiction avec la realite quebecoise concernant la politique d immigration je pense qu il ya des formustes qui sont la pour dissuader les immigrants a ne pas immigrer soit par xenophobie ou bien par une motivation occulte .

alors que l immigrant postulant a quitter son pays d origine a des raisons que seul lui les connais il ya des gens qui veulent avoir un nouveau contact. un nouvel horison quitte a changer de metier malgre qu ils ont tout dans leurs pays dorigine voiture villas voyages plusieurs fois par ans a letranger n est ce pas aide charpentier

les immigrants ne sont pas la pour voler vos jobs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais en lisant vous recits qui sont en contradiction avec la realite quebecoise concernant la politique d immigration je pense qu il ya des formustes qui sont la pour dissuader les immigrants a ne pas immigrer soit par xenophobie ou bien par une motivation occulte .

alors que l immigrant postulant a quitter son pays d origine a des raisons que seul lui les connais il ya des gens qui veulent avoir un nouveau contact. un nouvel horison quitte a changer de metier malgre qu ils ont tout dans leurs pays dorigine voiture villas voyages plusieurs fois par ans a letranger n est ce pas aide charpentier

les immigrants ne sont pas la pour voler vos jobs

les gens sur ce forum ne veulent dissuader personne, ils te disent tous simplement comment ils ressentent la vie ici nuance!!! si quelqu'un me demande si il peut faire designer de mode en cote nord je lui dit non, mais si cette personne va tout de meme en cote nord et ne trouve pas de travail comme designer de mode, est ce que c'est sa faute ou ma faute?? connais tu la réalité quebecoise de l'immigration, les besoins région par région, le marché de l'emploi région par région?? comment intégrer un mêtier règlementer, un ordre professionel?

si tu abandonnes tout dans ton pays, villas, voitures, bon train de vie... est ce que c'Est ton choix ou celui du canada ou du québec?? person je n'ai rien abandonné en partant car je n'avais rien même pas les moyens de me payer des vacances au bord de la mer pendant une semaine dnas mon propre pays!! j'ai fait un choix, ce choix c'Est le même que tout les immigrants parce que personne ne te met de force dans un avion direction le canada...

si j'ai reussi, c'est parce que j'ai préparé mon départ, fais des choix de vie, malgré que j'en avais d'autres en tête avant de venir, mais la réalité à dicté mes actions!! et cela donne quoi aujourd'hui, presque 60 000 brut par an, une tres bonne retraite, des reers, une maison, un compte de dépense, une allocation d'essence, un telephone fournit... bref j'ai pas eut à attendre 15 ou 20 ans pour avoir une vie comme cela... est ce que cela aurait ete pareil si je m'etait installé à Sutton et travaillé a peine 7 mois sur 12!!

mais quand on dit sur ce forum comment cela se passe, comment faire a des personnes ne vivant meme psa encore ici souvent on nous prend pour des donneurs de leçons et au final c'est le canada qui vous ment et vous a voler votre vie... mais votre vie c'est vous qui la faite pas le canada ou le quebec!! ce sont vos choix qui dictent votre reussite, vos actions, la preparation de votre depart, et votre volonté ici!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 ... vous avez tout à fait raison Azarielle ! smile.gif

C'est ce qui se passe en France depuis un bon nombre d'années et l'on peut contempler le désastre.

:huh: Qu'est ce qui se passe en France monsieur l'immigrant français?? Parles-tu de la situation des immigrants alors qu'il y a pas de flux migratoire au sens qu'on l'entend ici sur le forum, ou de ces français qu'on a parqué comme des animaux dans de grands ghettos un peu comme des réserves et qui s'insurgent contre l'exclusion dont ils sont victimes??

Je crois que t'es à côté de la plaque et rien ne sert de transposer l'expérience française à l'expérience canadienne en matière d'immigration.

Le Canada est un pays ouvert à l'immigration, pas la France. Ça sert toujours de le rappeler.

Amlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et qu'est ce qui te fait croire que le Canada est plus ouvert que la France en matière d'immigration ? fais moi rire!!

C'est une blague ou quoi !! :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 ... vous avez tout à fait raison Azarielle ! smile.gif

C'est ce qui se passe en France depuis un bon nombre d'années et l'on peut contempler le désastre.

huh.gif Qu'est ce qui se passe en France monsieur l'immigrant français?? Parles-tu de la situation des immigrants alors qu'il y a pas de flux migratoire au sens qu'on l'entend ici sur le forum, ou de ces français qu'on a parqué comme des animaux dans de grands ghettos un peu comme des réserves et qui s'insurgent contre l'exclusion dont ils sont victimes??

Je crois que t'es à côté de la plaque et rien ne sert de transposer l'expérience française à l'expérience canadienne en matière d'immigration.

Le Canada est un pays ouvert à l'immigration, pas la France. Ça sert toujours de le rappeler.

Amlt

Je veux tout simplement dire que lorsque un pays laisse entrer trop d'emmigrants sans pouvoir leur fournir un travail, un logement, une éducation pour leurs enfants......., ça devient vite un désastre.

Pas la peine de t'énervercool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 ... vous avez tout à fait raison Azarielle ! smile.gif

C'est ce qui se passe en France depuis un bon nombre d'années et l'on peut contempler le désastre.

huh.gif Qu'est ce qui se passe en France monsieur l'immigrant français?? Parles-tu de la situation des immigrants alors qu'il y a pas de flux migratoire au sens qu'on l'entend ici sur le forum, ou de ces français qu'on a parqué comme des animaux dans de grands ghettos un peu comme des réserves et qui s'insurgent contre l'exclusion dont ils sont victimes??

Je crois que t'es à côté de la plaque et rien ne sert de transposer l'expérience française à l'expérience canadienne en matière d'immigration.

Le Canada est un pays ouvert à l'immigration, pas la France. Ça sert toujours de le rappeler.

Amlt

Je veux tout simplement dire que lorsque un pays laisse entrer trop d'emmigrants sans pouvoir leur fournir un travail, un logement, une éducation pour leurs enfants......., ça devient vite un désastre.

Pas la peine de t'énervercool.gif

Tu devrais préciser ça de suite comme ça tout le monde reste zen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigkiller vient d'écrire un très bon texte. Quand des gens installés ici depuis longtemps ou même des Québécois de souche qui connaissent la réalité ici donne des conseils à des gens qui n'ont jamais mis le pied au Québec, ils se front traiter d'empêcheurs-d'immigrer-en-rond !

Idem pour moi : si on me disait je veux ouvrir un B & B dans la région de Charlevoix, je lui dirais ok, mais avant, informe-toi car c'est une des régions du Québec où il y en a le plus et la concurrence est très féroce. C'est donc un gros risque au départ.

Mais que ce soit le problème de l'immigrant qui a mal ciblé ou quelque chose d'autre, il n'en demeure pas moins que si vraiment il n'y a pas assez d'emplois pour satisfaire les futurs immigrants diplômés et expérimentés, cela va créer à la longue un fichu problème de société. Finalement, d'un côté l'immigrant a des devoirs à faire ... et le ministère de l'Immigration aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'en demeure pas moins que si vraiment il n'y a pas assez d'emplois pour satisfaire les futurs immigrants diplômés et expérimentés, cela va créer à la longue un fichu problème de société. Finalement, d'un côté l'immigrant a des devoirs à faire ... et le ministère de l'Immigration aussi.

tu sais si tu veux immigrer la moindre des choses avant de commencer les démarches c'est de regarder si il y a des offres dans ton domaine, ensuite regarder si tu fais parti d'un ordre, comment en faire parti, dans quelles régions aller, si il faut une formation complémentaire, à quel cout... bref juste s'organiser AVANT!!! le ministère de l'immigration il peut pas mettre les culottes, les bas, et lacer les chaussures de l'immigrant durant tout le processus...

c'est à chacun de se renseigner avant de venir, tout comme un étudiant se renseigne sur la pertinence de ses futures études!!! tu as beau vouloir faire un métier et l'aimer si il n'y a aucun débouché cela va être la faute à qui? la commission scolaire, le ministre du travail...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais que ce soit le problème de l'immigrant qui a mal ciblé ou quelque chose d'autre, il n'en demeure pas moins que si vraiment il n'y a pas assez d'emplois pour satisfaire les futurs immigrants diplômés et expérimentés, cela va créer à la longue un fichu problème de société. Finalement, d'un côté l'immigrant a des devoirs à faire ... et le ministère de l'Immigration aussi.

Ce que tu oublies, c'est qu'une politique d'immigration ne peut pas se baser uniquement sur le marché de l'emploi.

Veux-tu un exemple? Il y a quelques années, le Québec avait des milliers d'emplois dans les manufactures de toute sorte. Puis ces milliers d'emplois ont foutu le camp au Mexique, en Chine, en Inde. Que faudrait-il faire des immigrants si on les avait recrutés sur la base de leur aptitude à occuper un emploi manufacturier? Les retourner chez eux? Même si certains s'obstinent à ne pas faire de parallèle avec la France, l'exemple en vaut la peine. La France a pris des milliers d'immigrants chez eux parce qu'elle avait besoin de main d'oeuvre rapidement. Après, le besoin n'y était plus mais ni l'État, ni les immigrants eux-mêmes n'avaient prévu de plan B. On connaît le résultat.

L'Institut Fraser est un think-tank de droite, donc il tire des conclusions de nature économique. C'est son rôle. Mais il n'y a pas que l'aspect économique dans les politiques d'immigrations. Il y a aussi des aspects sociologiques, culturels, démographiques, humanitaires (ce qui explique que 40% des immigrants ne sont pas choisis) et bien d'autres encore.

La question est de savoir si la société en général ou les immigrants déjà installés bénéficieraient de la baisse du nombre de nouveaux arrivants. À mon avis, pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que les gouvernements (Canadien et Québécois) basent leur sélection des immigrants sur la seule base, ou presque, de leur diplomation, sans tenir compte du marché de l'emploi (donc de la demande) me tue.

Tout comme le fait que les immigrants qui pensent que si nos gouvernements donnent plus de points à une haute diplomation cela veut nécessairement dire que c'est parce qu'ils ont un métier en demande donc, un boulot assuré.

Comme le faisait remarquer avec justesse Pigkiller, avant d'immigrer il faut tout de même avoir fait un minimum de recherches ne serait-ce que pour savoir si notre métier est en demande ou pas. Quel est le marché de l'emplois. Nos diplômes seront-ils reconnus "d'office" etc.

A mon avis oui il y a trop d'immigrants si ceux-ci ne réussissent pas tous à se trouver du boulot ... et c'est le cas ... même pour des gens qui vivent ici depuis longtemps.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pigkiller a raison ... et je suis d'accord avec certains propos de Kweli.

Cependant, comme le dit Lilideslacs, et ce n'est pas en contradiction avec les commentaires émis précédemment, si plein d'immigrants n'arrivent pas à se trouver d'emploi, même en étant ici depuis longtemps, c'est qu'il y a un problème d'offre et de demande.

J'ai vu plein de gens qui avaient des CV en génie biomédical (ou dans ce secteur), pas mal d'expérience dans leur pays ... et qui se retrouvent ici parfois depuis des mois sans avoir de boulot ou en train de faire des jobbines. Mais je présume que le gouvernement leur a dit que le diplôme et leur expérience étaient bons, qu'ils trouveraient du boulot ici, non ? Alors pourquoi tant de diplômés qui sont au chômage ou sous-employés ? Est-ce que ... par hasard, pour des raisons qui là m'échappent, le gouvernement ne fait pas miroiter quelque chose qui n'existe pas.

N'oublions pas que quelqu'un qui veut à tout prix quitter son pays et a un rêve en tête va croire toutes les bonnes choses qu'on va lui dire ... et aura tendance à mettre de côté les aspects négatifs.

Je suis certaine que des gens se sont très bien préparés à leur immigration, on tout planifié, et que ça n'a malheureusement pas été comme ils le souhaitaient. Il y a aussi souvent une question de chance, de heureux hasards et de bonnes rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains immigrants prétendent qu'on leur a effectivement fait des promesses.

D'autres, au contraire, qu'on les a prévenus qu'ils devraient refaire leurs études en grande partie. Qui dit vrai ?

Une chose est certaine, une immigration ça se prépare. Il faut faire des recherches, voir sur les sites d'emplois s'il y a des offres pour son domaine de compétence, contacter les ordres professionnels pou avoir l'heure juste, etc.

Je trouve incroyable que des gens ne se fient qu'a un "agent promotionnel" pour faire un choix aussi important qu'est l'immigration.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais si tu veux immigrer la moindre des choses avant de commencer les démarches c'est de regarder si il y a des offres dans ton domaine,

je m'appuie sur cet exemple :

cette démarche est theoriquement tres pertinente.

mais dans la pratique , il existe des offres fictives (specialité des salons de l'emploi ??)

cela fausse donc notre analyse et notre preparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement