Aller au contenu

Discussion sur l'intégration des Maghrébins


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde me revoilà.

Des gens moyennement intelligent ca existe, partout, en tout temps.

Lavis dun individu ne reflète que ca propre personne.

Ce que len remarque une labsence de définition du mot « Intégration »

Il y a ceux qui dise que lintégration cest dôter ca personnalité son identité pour ce MUER vers une nouvelle peau qui nest pas la sienne en reniant ce quil est et ce quil a était.

Un être humain équilibrer mentalement ne peut aller vers une autre identité ou un changement radical et rapide, cela le déstabiliserais, et ne serait pas de ce fait un citoyen qui apporte du positif dans la communauté Québécoise.

Je suis un militant de lintégration progressive, intelligente et réaliste.

Le respect des libertés des autres des lois, et la garantie que mes droits et mes libertés soient respecté, tout en respectant A LA LETTRE la législation en tout, et cela avec ferveur et joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam,

Pour moi l'intégration, d'une personne immigrée, dans sa nouvelle société dépend de sa personnalité, sa motivation, son objectif pour lequel la décision d'immigrer a été prise et enfin de la nature des lunettes qui met sur ses yeux pour voir les choses dans son pays d'accueil et aussi du degré de son attachement du son pays d'origine.

En effet chacun sa façon de percevoir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hadi2727

Tu ne peux jamais changer des lignes rouges

hadi2727 ça c'est un REFUS D'ÉVOLUER. C'est exactement ce que pense les Ben Laden de ce monde, eux aussi refusent d'évoluer !!!!! hadi2727, tu t'enfonces... :rolleyes:

gl

hi hi, plus que tu discutes plus tu t'enfonces dans la folie intellectuelle .... car non pas tu n'arrives pas à me convaincre mais aussi tu n'apportes "aucun argument" mais juste des articles que tu trouves sur le net...c'est dommage le niveau intellectuel... Moi, je te parle réalité dans ce monde, " tu ne peux pas changer des lignes rouges enracinées dans une société par exemple au Maroc où en Indonésie depuis des siécles et en plus le changement doit être interne ....une volonté d'un peuple or tu es le seul qui va contre le courant....j'ai peur que tu sera le don Quichotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça c'est une insulte et un viol des règlements de ce forum de la part de maestro, je demande à la modération de sévir contre maestro... maestro n'apporte rien au débat et essait volontairement de faire fermer ce fil, j'espère que la modération verra clair dans le jeu de maestro et laissera ce fil ouvert et sévira contre maestro à la place...

LOL Guépard est "démocratique" moi aussi tu m'as traité de "raciste" parce que tu n'arrives pas à me convaincre avec tes "arguments" c'est dangereux si on arrive à un point de traiter un autre de raciste, communiste.. :lol: ...l'anarchie intellectuelle.

Le Canada sera fier de ses immigrants si on traîte quelqu'un de raciste par ce que on n'arrive pas à le convaincre... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs pourrai-tu partager avec nous ton resentie par rapport à cette question d'islamophobie et d'arabophobie toi qui habite le Québec et fréquente des québécois ?

Tu sais, j'ai habité un an au Québec. J'ai quitté sur fond de controverse autour des accommodements raisonnables durant ces dernières années. Au fait, presque la moitié des nouveaux arrivants quitte le Québec pendant les 4 ans. Le Canada s'étend de l'océan atlantique à l'océan pacifique. Le titre de séjour est émis par le gouvernement du Canada. Donc vous êtes résidents du Canada et non du Québec. Il y a beaucoup d'opportunités ailleurs. La plupart de ceux qui ont quitté le Québec ont bien réussi. Vous aller me dire : « et l'anglais? » Ça vous prend six mois pour être fonctionnel. Personnellement, j'ai regretté d'avoir perdu mon temps au Québec. Si tu vois par exemple Toronto, tu seras impressionné par la vraie vie Nord-Américaine. À bon entendeur, salut.

Exacte, c'est ce que je disais à Monsieur Guépard avec ces articles du Net, soyons objectifs dans la discussion...la question d'intégration est une responsabilité partagée entre le maghrébin ( 80 % ) et 20 % du gouvernement du Québec et non pas celui du Canada...car la majorité des maghrébins résidenst du canada "anglophone" réussisent leur immigration et arrivent à s'intégrer facilement à long terme...pourqoui tout le monde se bloque au Québec, il y en a d'autres commaunautés qui reviennent à leur pays d'origine" il suffit de faire un tour au forum...."

Le gouvernement du Québec mène une politique d'immigration de quantité et non pas de qualité .......Une telle politique mène à l'échec total...par exemple pourqoui on recrute des profils hautement qualifiés par rapport au besoin du marché d'emploi.... je veux une réponse "responsable " de quelqu'un à cette question ...

Si le marché du Québec exige des profils de formation basique, on recrute ce genre de profils...au lieu de cela, on embarque 45.000 par an à la nature Québecoise puis on discute leur intégration si nécessaire chaque immigrant doit refaire une formation professionnelle où universitaire.......

Le résultat l'immigrant soit retourne à son pays d'origine blindé de diplômes et récupère un poste hautement qualifié au sein de son pays ( ça arrive souvent au Maroc après 3 ans ) donc une perte d'investissement et d'argent, perte de temps de la part du Québec ..

L'option n° 2, l'immigrant quitte vers le Canada anglophone d'où une autre piste de fuite d'immigrants de la part du Québec...

J'ai peur un jour que le gouvernement du Québec se réveille et se trouve avec une poignée d'immigrants qui restent sur le territoire de la Belle Province !!

J'aimerais avoir une réaction de la part des Québecois vis à vis de ce fléau !( la fuite des immigrants vers le ROC )

Il faut appeler un Chat un chat comme disent les français !

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une question toute simple: c'est quoi la définition de l'intégration au Québec, en d'autres termes, qu'est ce qui me fait dire que telle personne est bien intégrée alors que l'autre non, je vous remerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde me revoilà.

Des gens moyennement intelligent ca existe, partout, en tout temps.

L'avis d'un individu ne reflète que ca propre personne.

Ce que l'en remarque une l'absence de définition du mot « Intégration »

Il y a ceux qui dise que l'intégration c'est d'ôter ca personnalité son identité pour ce MUER vers une nouvelle peau qui n'est pas la sienne en reniant ce qu'il est et ce qu'il a était.

Un être humain équilibrer mentalement ne peut aller vers une autre identité ou un changement radical et rapide, cela le déstabiliserais, et ne serait pas de ce fait un citoyen qui apporte du positif dans la communauté Québécoise.

Je suis un militant de l'intégration progressive, intelligente et réaliste.

Le respect des libertés des autres des lois, et la garantie que mes droits et mes libertés soient respecté, tout en respectant A LA LETTRE la législation en tout, et cela avec ferveur et joie.

Chacun définit la notion "intégration" suivant sa personnalité, ses objectifs à moyen terme, long terme etc et surtout "sur la base doctrine politique, religieuse, historique.

Comme disent nos amis anglais" Tu peux ramener un cheval à la rivière mais tu ne peux pas l'imposer à boire...." :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la définitions du mot "intégrer", Veniziano, je te donne la mienne: pour moi, un immigrant est intégré quand on cesse de penser à lui comme "le voisin français", "le collègue marocain" ou "le pote algérien" mais quand on pense à François, Mohammed ou Said, qui vivent au Québec. Et quand on peut avoir la même discussion avec Said qu'avec Rémi Tremblay... Bon, c'est ma définition perso et ma vision de choses évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il faut etre realiste on ne peut pas demander a un homme de rennoncer a ce qu'il a toujours ete, mais il faut qu'il assimile la culture du pays dans lequel il veut faire sa vie, et mettre la sienne en veilleuse, au moins quand ca derrange, mais pour les enfants d'immigrants, le systeme s'en charge

les maghrebins sont souvent critiques, lors de mon sejours en france en tant qu'etudiant, j'ai retrouve beaucoup d'etudiant de ma fac d'alger qui sont partis etudier a paris la meme annee que moi, il y a deux types d'algeriens en france, ceux qui s'adaptent et ceux qui refusent, et la seule difference c que ceux qui s'integrent normalement (c a dire logement dans un cartier parisien normal loin des banlieues pourries, frequentent des gens de differentes origines,...) sont ceux qui ne sont pas pratiquants, voir pas croyants du tout, du coup pas d'obstacles (alcool....) pour etre comme tout etudiant/jeune cadre parisien

pour le reste ils se retrouvent a faire des diner chorba bourak entre algeriens et a critiquer les francais et leur systeme...

bref ce que j'ai constate, la barriere c la pratique de la religion musulmane, et l'egocentrisme qui va avec, du coup l'individu se replie sur sa communaute, et comme souvent l'etre humain super fier de lui meme, incapable de se la boucler, n'hesite pas a heurter la sensibilite du francais qui est chez lui et qui naturellement se braque contre l'immigrant et surtout contre sa religion quand on ajoute a ca le 11 septembre

je pense que ce que veut le canadien c qu'on soit discret dans nos ptites mysterieuses pratiques musulmanes et surtout ne pas avoir la grande gueule en gros agir en invite,

donc si je résume ton intervention , je dirai en gros que la religion y est pour beaucoup concernant la difficulté de l'intégration du maghrébin au Québec, le sujet est ouvrt biensûr, je te remercie pour ton constat!

C'est ce que je disais... Les immigrants maghrébins qui sont peu ou pas religieux s'intègrent bien, les immigrants maghrébins qui sont religieux ou très religieux ont des difficultés d'intégration ou choisissent carrément la ghetthoïsation et l'auto-exclusion... Faites votre CHOIX...

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la définitions du mot "intégrer", Veniziano, je te donne la mienne: pour moi, un immigrant est intégré quand on cesse de penser à lui comme "le voisin français", "le collègue marocain" ou "le pote algérien" mais quand on pense à François, Mohammed ou Said, qui vivent au Québec. Et quand on peut avoir la même discussion avec Said qu'avec Rémi Tremblay... Bon, c'est ma définition perso et ma vision de choses évidemment.

Le problème avec ta définition Mowgli c'est que l'intégration de l'immigrant est définie par les autres.

Tu vois, j'aurai beau vivre ici 10 ans, 20 ans, ou même 100 ans, il y aura toujours du monde qui ne me considérera jamais comme Québécoise. Arrêtera-t-on jamais de me demander : "tu viens de où, toi?" Toutefois, cette question ne signifie pas qu'ils ne me considèrent pas comme bien intégrée. Et même quand c'est le cas, ça ne m'empêche pas d'être et de me sentir bien intégrée à ce pays. L'intégration est définie aussi bien de l'extérieur, par les autres, que de l'intérieur, par soi-même. C'est une démarche qui est personnelle et aussi familiale (quand on est une famille).

Il y a toujours un danger à se laisser définir par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la définitions du mot "intégrer", Veniziano, je te donne la mienne: pour moi, un immigrant est intégré quand on cesse de penser à lui comme "le voisin français", "le collègue marocain" ou "le pote algérien" mais quand on pense à François, Mohammed ou Said, qui vivent au Québec. Et quand on peut avoir la même discussion avec Said qu'avec Rémi Tremblay... Bon, c'est ma définition perso et ma vision de choses évidemment.

Le problème avec ta définition Mowgli c'est que l'intégration de l'immigrant est définie par les autres.

Tu vois, j'aurai beau vivre ici 10 ans, 20 ans, ou même 100 ans, il y aura toujours du monde qui ne me considérera jamais comme Québécoise. Arrêtera-t-on jamais de me demander : "tu viens de où, toi?" Toutefois, cette question ne signifie pas qu'ils ne me considèrent pas comme bien intégrée. Et même quand c'est le cas, ça ne m'empêche pas d'être et de me sentir bien intégrée à ce pays. L'intégration est définie aussi bien de l'extérieur, par les autres, que de l'intérieur, par soi-même. C'est une démarche qui est personnelle et aussi familiale (quand on est une famille).

Il y a toujours un danger à se laisser définir par les autres.

Tu as raison Kweli, je ne l'avais pas vu de cette manière. Pour moi, l'intégration était par défaut définie par la société d'accueil puisque c'est elle qui fournit les "normes" de vie, mais il est évident que le vécu personnel et l'investissement perso est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut etre realiste on ne peut pas demander a un homme de rennoncer a ce qu'il a toujours ete, mais il faut qu'il assimile la culture du pays dans lequel il veut faire sa vie, et mettre la sienne en veilleuse, au moins quand ca derrange, mais pour les enfants d'immigrants, le systeme s'en charge

les maghrebins sont souvent critiques, lors de mon sejours en france en tant qu'etudiant, j'ai retrouve beaucoup d'etudiant de ma fac d'alger qui sont partis etudier a paris la meme annee que moi, il y a deux types d'algeriens en france, ceux qui s'adaptent et ceux qui refusent, et la seule difference c que ceux qui s'integrent normalement (c a dire logement dans un cartier parisien normal loin des banlieues pourries, frequentent des gens de differentes origines,...) sont ceux qui ne sont pas pratiquants, voir pas croyants du tout, du coup pas d'obstacles (alcool....) pour etre comme tout etudiant/jeune cadre parisien

pour le reste ils se retrouvent a faire des diner chorba bourak entre algeriens et a critiquer les francais et leur systeme...

bref ce que j'ai constate, la barriere c la pratique de la religion musulmane, et l'egocentrisme qui va avec, du coup l'individu se replie sur sa communaute, et comme souvent l'etre humain super fier de lui meme, incapable de se la boucler, n'hesite pas a heurter la sensibilite du francais qui est chez lui et qui naturellement se braque contre l'immigrant et surtout contre sa religion quand on ajoute a ca le 11 septembre

je pense que ce que veut le canadien c qu'on soit discret dans nos ptites mysterieuses pratiques musulmanes et surtout ne pas avoir la grande gueule en gros agir en invite,

donc si je résume ton intervention , je dirai en gros que la religion y est pour beaucoup concernant la difficulté de l'intégration du maghrébin au Québec, le sujet est ouvrt biensûr, je te remercie pour ton constat!

C'est ce que je disais... Les immigrants maghrébins qui sont peu ou pas religieux s'intègrent bien, les immigrants maghrébins qui sont religieux ou très religieux ont des difficultés d'intégration ou choisissent carrément la ghetthoïsation et l'auto-exclusion... Faites votre CHOIX...

gl

pourquoi vous prenez la religion comme obstacle à l'intégration (et si on dit religion, il n'y a que l'islam qui est visé malheureusement)

je ne pense pas que l'islam est le problème et en plus pourquoi vous généralisez deux ou trois cas sur tout les maghrébins ou les musulmans.

les gens qui parlent de cette façon témoignent d'une méconnaissance flagrante de l'islam. moi j'ai vu beaucoup de musulmans qui sont bien intégré en france. mais d'abord, il faut voir ce qu'on veut dire par intégration. intégration ne veut pas dire faire comme l'autre. ça veut dire vivre en paix et en harmonie avec l'autre sans renoncer à ces convictions. je vois beaucoup des musulmans qui entretiennent des bonnes relations avec leurs voisins, aves leurs collègues de travail, tout en respectant leur religion (ils ne boivent pas d'alcool, ils ne mangent pas de porc...).

un bon mususlman est forcément un bon citoyen. l'essentiel est de bien comprendre l'islam.

pour celui qui a dit que les musulmans acceptent leurs fils vivrent avec une québecsoise ensemble mais seront farouchement opposés à ce fait s'il s'agit de leur fille. je lui dit que ce genre de parents ne comprennent pas la religion. parce qu'en islam, il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme en matière de ce qui est licite ou illicite (haram ou halal). les relations avant le mariage ne sont pas permises aussi bien pour l'homme que pour la femme. les parents qui tolèrent certaines pratiques avec leurs fils et non envers les filles, se comportent de cette manière en suivant les traditions, par crainte des gens du même mileiu et non pas par crainte de dieu et justement les problèmes d'intégrations proviennent à mon humble avis de cette crainte des gens et du poids des traditions. si c'est la crainte de dieu qui prédomine, je pense vraiement que le monde aurait été beaucoup mieux qu'il est aujourd'hui et que les musulmans auraient été bel et bien des exemples à suivre au lieu d'être une source de crainte et de méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veneziano, merci pour lidée du fil.

Y a un débat démocratique qui sest engager, par un peu de polémique de la part de certains, mais bien vue mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veneziano, merci pour lidée du fil.

Y a un débat démocratique qui sest engager, appart un peu de polémique de la part de certains, mais bien vu mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aimerais poser la question autrement afin d'enrichir la discussion, donc voilà:

pour les maghrébins: est ce que vous pensez que les valeurs du Québec ne vous posent pas d'obstacles pour bien s'intégrer!

pour les québecois ou les résidents au Québec en général: jusqu'à quel niveau de tolèrence vous en pouvez en tolérer avec les immigrants pour leur principes de leur pays d'origine

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ce que je disais... Les immigrants maghrébins qui sont peu ou pas religieux s'intègrent bien, les immigrants maghrébins qui sont religieux ou très religieux ont des difficultés d'intégration ou choisissent carrément la ghetthoïsation et l'auto-exclusion... Faites votre CHOIX...

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, je ne suis pas convaincu avec ton raissonnement " religion & maghrébin"...juste pour tes informations, pas tous les maghrébins sont Musulmans mais aussi il y a des Chrétiens, juifs.... il y a des maghrébins ayant réussi leur parcours au Canada & USA comme il y a une grande partie ayant échoué.... l'échec où la réussite dépend de la personnalité( moralité, doctrine, pyschologie ...) de chacun aucun rapport avec sa confession... d'ailleurs, comment peux tu expliquer le retour des autres commaunautés par exemple alors qu'il existe le chrétien religieux, l'athé où le laic.....?

Ma vision est simple chacun à sa vision de l'intégration et que tout le monde respecte les droits et obligations de la nation.

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais poser la question autrement afin d'enrichir la discussion, donc voilà:

pour les maghrébins: est ce que vous pensez que les valeurs du Québec ne vous posent pas d'obstacles pour bien s'intégrer!

pour les québecois ou les résidents au Québec en général: jusqu'à quel niveau de tolèrence vous en pouvez en tolérer avec les immigrants pour leur principes de leur pays d'origine

Pourquoi faut-il toujours associer origine ethnique et intégration? Il y a beaucoup de maghrébins qui réussissent au canada bien plus rapidement d'ailleurs que certains québécois. L'intégration est une affaire qui relève de chaque individu et non forcément un phénomène communautaire. Oui je suis d'origine maghrébine mais je ne vis pas en communauté ici, je côtoie davantage des québécois de toutes origines que des maghrébins. C'est vrai que depuis quelques années, on commence à voir un certain regroupement de maghrébins à Montréal, des coins même sont appelés le petit Maghreb. Ce n'est pas en soi une mauvaise ni une bonne chose. Je m'explique, en autant que ces regroupements n'empêchent pas l'intégration et ne favorisent pas l'isolement c'est correct.

Bref, pour vous dire qu'on peut adopter des valeurs universelles tout en préservant ses propres valeurs, il n y a vraiment pas de choc de cultures en autant qu'on sache faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc ça reste ouvert, j'aimerais avoir des exemples concrèts de la vie quotidiennes au Québec de la part des immigrants maghrébins et est ce que vraiment un degré élevé de religiosité disons pour certains constitue-t-il un frein pour une meilleure intégration ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça reste ouvert, j'aimerais avoir des exemples concrèts de la vie quotidiennes au Québec de la part des immigrants maghrébins et est ce que vraiment un degré élevé de religiosité disons pour certains constitue-t-il un frein pour une meilleure intégration ou pas!

Ce n'est pas vraiment la religion qui constitue un frein à l'intégration mais certaines fois les symboles religieux peuvent en constituer un. Le Canada est un pays libre tout le monde peut croire en ce qu'il veut et porter ce qu'il veut. Toutefois, quand on parle d'intégration, l'un des moyens pour s'intégrer rapidement est un emploi décent avec toutes les possibilités qui s'en suivent: Réseau social, indépendance financière, etc. Or, une personne qui crie haut et fort la couleur de sa religion, risque de se tirer une balle dans le pied, car le monde de l'emploi reste largement réticent à tout ce qui est symbole religieux (Foulard, Kirpan et j'en passe..).

Quand je dis crie haut et fort ce n'est pas du tout péjoratif, moi-même je ne travaille qu'avec des québécois puis je parle souvent de mes origines, de l'islam, etc.., mais tout est dans la manière de faire les choses.

Il n'en demeure pas moins que malheureusement il y a encore des préjugés à l'égard des personnes qui portent des signes religieux (Si c'est ca ce que tu veux entendre par degré élevé de religiosité).

Modifié par jalilowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement