Habitués elliot Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Pardon? Les québécois qui fréquentent ce forum sont intolérants? Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum! Au contraire, les québécois qui fréquentent ce forum s'intéressent à l'immigration et aux immigrants, de façon beaucoup plus marqué que le québécois type. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines choses qu'on est intolérant!peanutBah là ma belle peanut, je te trouve à cran ces derniers temps... Respire par le nez... Bah quoi? ça marche n'empêche Je suis assez d'accord avec pop3 sur le sujet (pas taper...) mais, à votre décharge, il est difficile d'aider un immigrant pour celui qui ne l'a pas vécu. Je crois que ça demande beaucoup d'ouverture, d'humilité, de compassion et de tolérance. Certains l'ont naturellement, d'autres pas.Dans mon ancienne vie, je fréquentais pas mal d'immigrés et je me rends compte aujourd'hui que j'étais à côté de la plaque pour pas mal de choses. Ce n,est pas de ma faute, je ne savais pas mais si j'aidais un immigré aujourd'hui dans mon pays, je suis convaincue que ma vision des choses ne seraient pas la même
Habitués cherry Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 C'est marrant que tu dises ça. Je lis beaucoup le forum et il y beaucoup de québécois de souche intolérants. C'est d'ailleurs le théme du sujet. J'en suis arrivé à avoir de l'appréhension à assister au défilé de la St Jean en me disant que je ne voulais surtout pas rencontrer ces gens là. J'y suis allé et finalement c'est comme tu dis : très ouvert et accueillant. C'est vraiment là où j'ai compris que les québécois du forum ne ressemblent pas du tout à ceux que je cotoie dans la vie. Angela et d'autres le disent aussi.Pardon? Les québécois qui fréquentent ce forum sont intolérants? Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum! Au contraire, les québécois qui fréquentent ce forum s'intéressent à l'immigration et aux immigrants, de façon beaucoup plus marqué que le québécois type. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines choses qu'on est intolérant!peanutCaptain Caverne is back.
Habitués jimmy Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Les québécois qui fréquentent ce forum sont intolérants? Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum! Au contraire, les québécois qui fréquentent ce forum s'intéressent à l'immigration et aux immigrants, de façon beaucoup plus marqué que le québécois type. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines choses qu'on est intolérant!peanut+1Elliot :Dans mon ancienne vie, je fréquentais pas mal d'immigrés et je me rends compte aujourd'hui que j'étais à côté de la plaque pour pas mal de choses. Ce n,est pas de ma faute, je ne savais pas mais si j'aidais un immigré aujourd'hui dans mon pays, je suis convaincue que ma vision des choses ne seraient pas la mêmePas sur que tu serais si fabuleusement tolérante que ca avec des immigrés qui crachent sur ton pays, ta langue, ta culture et tes concitoyens....comme on le voit régulièrement sur ce forum. jimmy
Habitués cherry Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 J'ai été immigrant pendant les 2 / 3 premières années après mon arrivée. Je ne me considère plus comme un immigrant. Et je ne me considère pas comme un «québecois de souche». Je me considère à la fois comme un Canadien et comme un Néo-Québecois...Tu me rassures, j'espère le devenir mais j'ai encore un peu de chemin à faire. Merci de ton témoignage C'est pour ça que ton pays d'origine a changé? Tu te présentais comme Canadien d'origine il y a deux semaines...
Habitués Angela Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Elliot :Dans mon ancienne vie, je fréquentais pas mal d'immigrés et je me rends compte aujourd'hui que j'étais à côté de la plaque pour pas mal de choses. Ce n,est pas de ma faute, je ne savais pas mais si j'aidais un immigré aujourd'hui dans mon pays, je suis convaincue que ma vision des choses ne seraient pas la mêmePas sur que tu serais si fabuleusement tolérante que ca avec des immigrés qui crachent sur ton pays, ta langue, ta culture et tes concitoyens....comme on le voit régulièrement sur ce forum. jimmyJimmy, il faut de tout pour faire un monde. Rien ne t'oblige à te retenir pour envoyer ch**r quelqu'un qui crache sur ton pays, tsé ... Tout comme un immigrant qui a rencontré un pure laine intolérant quelque part ne se gêne pas pour lui retourner les "compliments".Pour ce qui est de l'intolérance des Québécois de souche de ce forum, je pense qu'il y a juste un intolérant (pour ne pas dire raciste), le même troll qui fait suer tout le monde pendant quelques jours pour disparaître et revenir sous un autre pseudo. Je maintiens quand même qu'après trois ans d'immersion complète dans un milieu 100% pure laine, les Québécois de souche de ce forum ne sont pas représentatifs du tout. Parmi les Québécois que je fréquente dans la vraie vie, il y a des fédéralistes finis par exemple. Des Anglo qui sont souverainistes. À lire ce forum, on croirait que ces catégories de personnes n'existent pas.
Habitués elliot Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Elliot :Dans mon ancienne vie, je fréquentais pas mal d'immigrés et je me rends compte aujourd'hui que j'étais à côté de la plaque pour pas mal de choses. Ce n,est pas de ma faute, je ne savais pas mais si j'aidais un immigré aujourd'hui dans mon pays, je suis convaincue que ma vision des choses ne seraient pas la mêmePas sur que tu serais si fabuleusement tolérante que ca avec des immigrés qui crachent sur ton pays, ta langue, ta culture et tes concitoyens....comme on le voit régulièrement sur ce forum. jimmyJe n'ai pas les qualités requises pour aider adéquatement des immigrés sur un forum. Je n'ai pas assez de distance par rapport à mon pays aujourd'hui encore. Dans la vie de tous les jours, c'est différent je crois. Tu sors de la théorie et tu entres dans la pratique donc certainement que les difficultés de l'immigrant sont plus facilement "jaugeables"; peut-être...
Habitués cherry Posté(e) 6 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2008 [...]D'ailleurs, bien souvent quand un québécois parlent des "québécois" ils sous-entendent "québécois de souche". Comme si l'immigrant qui posséde la nationalité québécoise n'en est pas un.L'expression «québecois de souche» m'a toujours fait rire. Pensez à l'origine d'un «québecois de souche», surtout dans le contexte d'immigration «France-Québec». Les Québecois «de souche» sont à l'origine des Canadiens-Français qui eux-même étaient les colons provenant... de la France. En plus de ça, il ne faut pas oublier que les Québecois «de souche» sont également des immigrants, de seulement 400 ans d'âge... aux yeux des autochtones qui vivent sur leurs terres depuis plusieurs milliers d'années. «Je me souviens». La nation Québecois est une nation d'immigrants.C'est aussi notre devoir de remettre les choses en perspective si on fait face à ce genre de commentaires.Tiens, ça ressemble pas mal à une de mes perles, ça...
Habitués peanut Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 C'est marrant que tu dises ça. Je lis beaucoup le forum et il y beaucoup de québécois de souche intolérants. C'est d'ailleurs le théme du sujet. J'en suis arrivé à avoir de l'appréhension à assister au défilé de la St Jean en me disant que je ne voulais surtout pas rencontrer ces gens là. J'y suis allé et finalement c'est comme tu dis : très ouvert et accueillant. C'est vraiment là où j'ai compris que les québécois du forum ne ressemblent pas du tout à ceux que je cotoie dans la vie. Angela et d'autres le disent aussi.Pardon? Les québécois qui fréquentent ce forum sont intolérants? Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum! Au contraire, les québécois qui fréquentent ce forum s'intéressent à l'immigration et aux immigrants, de façon beaucoup plus marqué que le québécois type. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines choses qu'on est intolérant!peanutCaptain Caverne is back. Ah ben merde! ça m'avait échappé! Mais maintenant que tu me le fais remarquer, mais bon sang, c'est bien sûr! CAPTAIN CAVERN EST DE RETOUR ET IL S'APPELLE MAINTENANT POP3!! peanut la délatrice(c'est une autre perle que tu as oublié cherry, les québécois sont tous des délateurs en puissance!)
Habitués vista Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 C'est marrant que tu dises ça. Je lis beaucoup le forum et il y beaucoup de québécois de souche intolérants. C'est d'ailleurs le théme du sujet. J'en suis arrivé à avoir de l'appréhension à assister au défilé de la St Jean en me disant que je ne voulais surtout pas rencontrer ces gens là. J'y suis allé et finalement c'est comme tu dis : très ouvert et accueillant. C'est vraiment là où j'ai compris que les québécois du forum ne ressemblent pas du tout à ceux que je cotoie dans la vie. Angela et d'autres le disent aussi.Pardon? Les québécois qui fréquentent ce forum sont intolérants? Franchement, j'aurais tout lu sur ce forum! Au contraire, les québécois qui fréquentent ce forum s'intéressent à l'immigration et aux immigrants, de façon beaucoup plus marqué que le québécois type. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines choses qu'on est intolérant!peanutCaptain Caverne is back. Ah ben merde! ça m'avait échappé! Mais maintenant que tu me le fais remarquer, mais bon sang, c'est bien sûr! CAPTAIN CAVERN EST DE RETOUR ET IL S'APPELLE MAINTENANT POP3!! peanut la délatrice(c'est une autre perle que tu as oublié cherry, les québécois sont tous des délateurs en puissance!) Eti si vous appliquiez la meilleure, la plus belle et la seule règle anti-troll... Arrêtez de les nourrir.soit:1/ clore ce sujet2/ encore mieux que 1: ignorer totalement et définitivement les messages de ces individus.
Habitués kzrystof Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 [...]D'ailleurs, bien souvent quand un québécois parlent des "québécois" ils sous-entendent "québécois de souche". Comme si l'immigrant qui posséde la nationalité québécoise n'en est pas un.L'expression «québecois de souche» m'a toujours fait rire. Pensez à l'origine d'un «québecois de souche», surtout dans le contexte d'immigration «France-Québec». Les Québecois «de souche» sont à l'origine des Canadiens-Français qui eux-même étaient les colons provenant... de la France. En plus de ça, il ne faut pas oublier que les Québecois «de souche» sont également des immigrants, de seulement 400 ans d'âge... aux yeux des autochtones qui vivent sur leurs terres depuis plusieurs milliers d'années. «Je me souviens». La nation Québecois est une nation d'immigrants.C'est aussi notre devoir de remettre les choses en perspective si on fait face à ce genre de commentaires.Tiens, ça ressemble pas mal à une de mes perles, ça... C'est-à-dire?
Habitués kzrystof Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 [...]D'ailleurs, bien souvent quand un québécois parlent des "québécois" ils sous-entendent "québécois de souche". Comme si l'immigrant qui posséde la nationalité québécoise n'en est pas un.L'expression «québecois de souche» m'a toujours fait rire. Pensez à l'origine d'un «québecois de souche», surtout dans le contexte d'immigration «France-Québec». Les Québecois «de souche» sont à l'origine des Canadiens-Français qui eux-même étaient les colons provenant... de la France. En plus de ça, il ne faut pas oublier que les Québecois «de souche» sont également des immigrants, de seulement 400 ans d'âge... aux yeux des autochtones qui vivent sur leurs terres depuis plusieurs milliers d'années. «Je me souviens». La nation Québecois est une nation d'immigrants.C'est aussi notre devoir de remettre les choses en perspective si on fait face à ce genre de commentaires.Tiens, ça ressemble pas mal à une de mes perles, ça... C'est-à-dire? Ok, je viens de voir que c'était dans la liste des «perles». Pourquoi ce raisonnement est-il faux?
Habitués Angela Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 (modifié) Ok, je viens de voir que c'était dans la liste des «perles». Pourquoi ce raisonnement est-il faux?Il n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ... Modifié 6 août 2008 par Angela
Habitués peanut Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Il n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ... En effet Angela, mais as-tu remarqué qu'on ne sert cette "sauce" qu'aux québécois? Je me demande bien pourquoi...peanut
Habitués kzrystof Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Ok, je viens de voir que c'était dans la liste des «perles». Pourquoi ce raisonnement est-il faux?Il n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ...Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas un peuple qui a plus de légitimité qu'un autre sur le continent. Mais ce n'est pas à ça que mon raisonnement servait. Regarde ce que j'ai écrit dans mon message, car j'ai utilisé cet argument pour la remarque suivante:D'ailleurs, bien souvent quand un québécois parlent des "québécois" ils sous-entendent "québécois de souche". Comme si l'immigrant qui posséde la nationalité québécoise n'en est pas un.Mon point était de souligner le côté stupide de l'expression «québecois de souche» utilisée pour insister sur le «nous-aut'» et exclure une partie de la population Québecoise (notamment, celle provenant de l'immigration). Les «québécois de souche» sont ceux qui ont bâti les fondations de la province. Or, il n'y a plus de québécois de souche à notre époque sachant que la province s'est bâtie à partir de l'immigration. Et je trouve ce terme encore plus ridicule lorsqu'on place le «québécois de souche» dans un contexte d'immigration «France/Québec». Je ne trouve rien d'insultant là-dedans. Contrairement à la France, je trouve que la société québecoise se comporte plutôt bien avec son immigration compte tenu du contexte. C'est sûr qu'on peut toujours faire mieux. En effet Angela, mais as-tu remarqué qu'on ne sert cette "sauce" qu'aux québécois? Je me demande bien pourquoi...Je crois que les termes «Français de souche» ont été utilisés aussi en France (ou quelque chose de similaire) car la France semble mal vivre avec son immigration. Je trouve ce terme tout aussi ridicule. Mais, contrairement à ici, on peut difficilement servir cette «sauce» à la France parce qu'elle a été un pays colonisateur, au même titre que l'Angleterre. La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigration, en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Il faudrait voir avec les anciennes colonies de la France comme l'Algérie et les pays du continent Africains pour voir si cette «sauce» aurait été servie aux natifs... mais je doute qu'ils s'agissent de pays en danger du point de vue culturel comme peut l'être le Québec.
Habitués Azarielle Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigration, en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Elle s'est bâtie grâce à une immigration qui remonte seulement à beaucoup plus longtemps. Les premiers hommes viennent d'Afrique, c'est ce que les plus récentes recherches archéologiques nous donnent comme information. Alors tout peuple installé hors de l'Afrique a nécessairement migré à un moment ou un autre de l'histoire.
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 (modifié) La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigrationJe propose ça comme nouvelle perle pour la collection... en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Si tu considères que l'histoire du Québec commence en 1534, peut-être (et encore). Sinon, explique-nous ça... Modifié 6 août 2008 par bencoudonc
Habitués Curieuse Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 (modifié) Si les Québécois en général étaient témoins quotidiennement de ce qui peut se dire ici sur eux et sur le Québec, vous auriez exactement les mêmes réactions de leurs parts que celles des forumistes de souche de ce site. Quils soient souverainistes, fédéralistes ou anarchistes ny changerait rien. Ils seraient tout aussi indignés de ce qui peut se dire ici. En cela, oui nous sommes très représentatifs de la population québécoise.La différence qui nous distingue tient dans la longévité des forumistes québécois sur ce site. La plupart des Québécois « normaux » auraient claqué la porte depuis longtemps. Quand le Journal de Montréal a cité dans un article les incroyables affirmations sur les Québécois que lon pouvait retrouver sur le site jaune moutarde, il y a eu un tollé de protestations. Les gens découvraient avec stupeur le Québec-bashing de ce site haineuxJai dailleurs entendu dire entre les branches que le sketch raciste dÉric Salvail sur les Français ne serait pas étranger aux provocations du dit site en question Ceci dit, ça nexcuse pas la profonde stupidité de ce sketch.Mais je le répète, si les gens en général étaient témoins de certaines affirmations dites ici, vous auriez exactement les mêmes réactions que celles des Québécois du forum. En pire peut-êtreLa question quon peut se poser maintenant est celle-ci : Pourquoi persévérer comme forumiste québécois sur une site dimmigration au Québec ? À chacun sa réponse Modifié 6 août 2008 par Curieuse
Habitués kzrystof Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 La France ne s'est pas bâtie grâce à l'immigrationJe propose ça comme nouvelle perle pour la collection... en tout cas, pas de la même façon que le Québec.Si tu considères que l'histoire du Québec commence en 1534, peut-être (et encore). Sinon, explique-nous ça...Effectivement, ma phrase n'a pas le sens que j'aurai voulu qu'elle ait. Je voulais simplement dire que la France est à l'origine de l'histoire du Québec. La fondation de la France remontant à bien plus longtemps que celle du Québec, cela pourrait être la raison qui fait que la «sauce» n'est pas été servie en France par ses immigrants par exemple.
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 (modifié) Je voulais simplement dire que la France est à l'origine de l'histoire du Québec.Ou plutôt, jusqu'en 1763, l'histoire de France est aussi notre histoire, que ça plaise ou non. Ce qui rend les choses encore plus compliquées parce qu'entretemps, 245 ans se sont écoulés et nos sociétés respectives ont connu des trajectoires fort différentes.Mais nier qu'à sa façon, la société française a été profondément marquée par les migrations de populations (et je ne parle pas seulement des 100 dernières années, hein), c'est ignorer l'histoire un peu beaucoup passionnément. Modifié 6 août 2008 par bencoudonc
Habitués schumarette Posté(e) 6 août 2008 Habitués Posté(e) 6 août 2008 Il n'est pas faux, il est insultant. On peut pousser l'absurde jusqu'où on veut, tsé. Oprah Winfrey et Denzel Washington sont aussi des immigrants venus d'Afrique, ils n'ont pas plus de légitimité que moi sur ce continent. Puis les Afrikaneers n'ont pas de légitimité en Afrique du Sud non plus, ni les Français en Nouvelle Calédonie ... En effet Angela, mais as-tu remarqué qu'on ne sert cette "sauce" qu'aux québécois? Je me demande bien pourquoi...peanutMais non Peanut, crois-moi, il n'y a pas qu'aux Québécois qu'on sert cette sauce. Demande donc aux immigrés ce qu'ils pensent de la France et des Français. Pas tous les immigrés, bien sûr, mais une certaine catégorie : ils trouveront tous les défauts aux Français et à la France. Certains auront sûrement raisons car ils seront tombés sur une bande de racistes, d'autres auront tort car ils s'enferment entre eux, en communauté, et ne cherchent pas à s'intégrer. Bref, on ne pourra jamais plaire à tout le monde ! Et si tu leur dis "hé bien, rentrez chez vous" on te lance SOS Racisme aux fesses. C'est moche mais c'est la réalité.
Messages recommandés