Aller au contenu

Les accommodements raisonnables !


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le monde il est beau il est gentil...prennons nous tous la main et formons une grande ronde autour de la terre...

je dis ça pour rire mais bon,si on lit parfois des choses extremes contre les accomodements je trouve que ce que tu dis ça fait un peu pays des bisounours...

C'est bien dommage.

Non tous les immigrants ils ne sont pas gentils et baillonés et tous les Canadiens ils ne sont pas des persécuteurs qui cherchent à parquer les "étrangers" ...

Voici le genre d'accomodements demandés cette année:

-voter vêtu de bourka (je sais plus si c'est le nom,fin bref c'est le vêtement où on apperçoit juste un ombre des yeux derrière un grillage)

-qu'il n'y ai plus de porc à la cantine ou qu'elle fournisse des repas juste pour les musulmans,certains poussent même jusqu'au hallal

-un jour il y avait une "fête" dans une cabanne à sucre,des "personnes" ont demandé à ce que l'on cesse pour qu'elles puissent faire leur prière.

-lors de noel on a demandé le retrait des sapins qui décoraient l'aéroport car ces personnes ne fêtent pas noel...

Merci à lilideslacs d'avoir apporté des précisions et rectifications aux informations que tu viens d'apporter. Comme bien souvent, les gens se contentent de rapporter une info sans en vérifier la source et la totale véracité.

Concernant la cantine, je ne pense pas que les musulmans aient demandé à supprimer le porc à la cantine ou toute viande non hallal. Si je me trompe, vous me corrigerez.

Par contre en quoi est-ce dérangeant qu'un musulman demande à avoir autre chose au menu que la viande de porc pour son enfant? La consommation de porc étant interdite dans cette religion. Il suffit simplement qu'il y ait une alternative pour l'enfant, que ça passe par une autre viande ou par du poisson. Il est vrai que le musulman se doit de manger de la viande hallal (hallah veut dire autorisée par Dieu, animal sacrifié selon un rituel religieux). Maintenant reste à étudier si cette demande est réalisable ou non ou à plus ou moins long terme. C'est certe plus difficile à mettre en oeuvre, mais en aucun cas ça ne perturbe la liberté des autres, à mon sens.

Concernant la fête dans la cabane à sucre, Lilideslacs à rectifié l'info et je l'en remercie. Par vos propos Sandy, vous faites passer les musulmans pour des barbares qui ne savent pas vivre en collectivité. Les musulmans sont pour la plupart des gens respectueux, qui vont respecter la liberté des autres mais qui ne vont pas s'approprier cette liberté si elle ne correspond pas à leur propre liberté. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

L'exemple des sapins à l'aéroport me pose question. S'il est véridique, alors dans ce cas je suis d'accord avec vous. C'est priver les chrétiens d'un symbole ou plutôt d'une tradition à laquelle ils tiennent et c'est ainsi les priver d'une liberté.

comme on dit "la liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres"

je suis désolée mais si tu as envie de venir chez moi ,si je t'accueille ça ne te donne pas le droit de refaire ma maison à ton gout et de m'empêcher de vivre comme je l'ai toujours fait.

Quelle caricature!!! Honnêtement, c'est ce qui se passe pour toi? D'ailleurs tu n'as pas encore immigrer je crois. Difficile donc de savoir ce que les musulmans canadiens modifieraient dans ta petite maison... mais peut-être as-tu déjà une expérience négative chez toi en France?!

Ce qui ne t'empêche pas de faire ce que tu veux entre les murs de ta maison

Ta comparaison ici n'est pas très juste. Tu parles d'accueil dans un espace privé. Ici on parle d'immigration, dans un pays choisi et qui a lui même choisi ses immigrants, avec leurs différences. Normal que ces immigrants souhaitent continuer à vivre certaines de leur valeur sans pour autant perturber la liberté des canadiens pur souche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de 1 et 2 : ce n'est pas ce que j'ai lu mais je me peux me tromper.

de 3 il me semblait qu'il y avait eu un cas au canada mais quoi qu'il en soit ça fait juste déplacer le pb.

pour ce qui est des menus des enfants il n'y a pas vraiment de pb...dans le fond il n'y a rien de grave même si eux pourraient apporter eux-mêmes

leur repas.là où il y a pb c'est le jour où la cpe a eu ses 4000 $ d'amende.je laisse liladeslacs expliquer elle-même pour ne pas dire de bêtise...

pour ce qui est de "faire passer les musulmans pour des barbares qui ne savent pas vivre en collectivité.",je ne mets pas tout le monde dans le même panier,je pense

que comme pour toutes nationalités il y a "des bons et des moins bons"...je suis désolée que des personnes honnêtes qui ne demandent rien à personnes aient à souffrir de ça mais d'une façon générale je pense en effet qu'il y a souvent des problèmes pour la vie en collectivité.tout simplement parce qu'ils pensent que le mode de vie occidentale est mauvais,et qu'ils espèrent en s'y installant faire changer les choses,vivre à leur façon.et j'entends par vivre à leur façon que tout le monde s'y mettent.

j'ai qq1 de ma famille qui s'est convertie.à l'origine cette personne n'avait déjà pas un bon fond mais depuis qu'elle s'est convertie elle est même devenue limite barge...

en tout cas c'est mon point de vue.on est passé d'une délurée à une homophobe,anti noel,"l'islam c'est tout ce qu'il y a de meilleurs","les femmes qui se mettent en jupe courte sont des catins"...elle nous a même balancé qu'on avait pas à fleurir les tombes car on a pas à faire des cadeaux aux morts...et vas y que j'essaie de "recruter"...(elle fait du bourrage de crâne ds la famille)

en France on lit sur les murs "nique la France",quand on se prommène dans certains quartiers,sans rien demander...on est des "sales guerr" (je connais pas l'orthographe mais il me semble que ça veut dire "français").Et moi ce que je déteste le plus c'est cette façon de te regarder de haut avec un air méprisant...si tu ose regarder parfois,certains te lancent "baisse les yeux" ou font de la parano...

Alors je n'ai rien à faire de la couleur de peau de mon voisin tant que je n'en entend pas parler...s'il commence à me dire ce que je dois faire car lui il ne fait pas de même et bien là ça ne va plus.Je pense que ceux qui viennt s'installer en France n'ont qu'à vivre à la française.et je considère donc que si un jour je vais vivre au Canada j'aurais à vivre à la Canadienne.si je veux vivre à la Française t bien quoi de mieux que de vivre en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouéh sandy........mais c'est vrai que les exemples que tu donnes ont été repris par des journalistes, sont des exceptions, mais enfin, force est de constater qu'il devait y avoir un malaise latent car on en parle et en reparle depuis de longs mois au quebec.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui ne t'empêche pas de faire ce que tu veux entre les murs de ta maison

Ta comparaison ici n'est pas très juste. Tu parles d'accueil dans un espace privé. Ici on parle d'immigration, dans un pays choisi et qui a lui même choisi ses immigrants, avec leurs différences. Normal que ces immigrants souhaitent continuer à vivre certaines de leur valeur sans pour autant perturber la liberté des canadiens pur souche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui ne t'empêche pas de faire ce que tu veux entre les murs de ta maison

Ta comparaison ici n'est pas très juste. Tu parles d'accueil dans un espace privé. Ici on parle d'immigration, dans un pays choisi et qui a lui même choisi ses immigrants, avec leurs différences. Normal que ces immigrants souhaitent continuer à vivre certaines de leur valeur sans pour autant perturber la liberté des canadiens pur souche.

pour moi c'est la même chose.quand il y a eu l'histoire des enfants de Don Quichotte (tentes de sdf à paris) j'ai songé à accueillir des "démunis".

si je l'avais fait et que j'avais eu assez de place,je leur aurais donné une chambre.Si leur habitude étaient de se lever à 6h et qu'ils sont végétariens,moi je ne les oblgerais pas à manger de la viande et à rester dans leur lit.Et j'espère que de leur côté ils ne m'empêcheraient pas de manger mon saucisson et qu'ils ne règleront pas mon réveil à 6h.

Dans leur espace privé (dans mon exemple leur chambre,au niveau de l'immigration leur maison ou la rue),ils font ce qu'ils veulent.A l'extérieur (les pièces communes = le pays en général) je trouve normal qu'ils s'adaptent un minimum à nous et qu'ils ne cherchent pas à nous priver de quelle liberté que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un cas, à savoir un père qui a été jusqu'a pousser l'affaire devant les tribunaux, il y en a combien d'autres parents musulmans qui, sachant que le menu de la cafétéria contient du porc (le menu est généralement connu au moins une semaine d'avance), ce qui est contraire à leurs pratiques religieuses, n'ont pas fait de vagues se contentant de donner à leurs enfants une boîte à lunch contenant un repas selon leurs goûts et préceptes ? Donc encore là nous donnons trop d'importance au cas "problématique" versus ceux qui font contre mauvaise fortune bon coeur.

P.S. A noter que de proposer un menu sans porc ne suffit pas puisque, pour les plus "pointilleux", le simple fait qu'il est possible que les instruments (ustensile, chaudron etc.) aient été en contact avec du porc suffit à le rendre "impropre".

Donc ce n'est pas simple. Mais personne n'oblige un enfant à manger à la cafétéria et il suffit de donner une boîte à lunch à son enfant pour ne plus s'angoisser avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben les accomodements ce n'est pas arrêter l'immigration.ce serait de dire que les jours du porc les enfants ont à emmener leur boite à lunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais ... tout le monde peut demander ce qu'il veut.

Qu'on enlève les sapins ... ou ceci ou cela.

Suffit de dire non. Et d'avoir des lois qui nous permettront de dire non.

Donc nous en revenons à l'essentiel. Qu'est-ce qu'un accomodement "raisonnables" et qu'est-ce qui ne l'est pas.

Dans mon exemple de tout à l'heure concernant les repas à la cafétéria. Pourquoi, pour une poignée de personnes, je devrais changer les choses qui font l'affaire d'une majorité de personne alors qu'une solution simple existe.

Donc devient déraisonnable une demande qui satisfera une quantité infime de personne au détriment d'une majorité de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi il n'est pas question de privilégier un tel ou un tel.c'est juste que le pays est comme ça et qu'en immigrant il faut apprendre à connaitre et à s'adapter et non pas chercher à imposer sa façon de vivre.

je trouve pas que demander 1 assiette sans porc soit scandaleux ,mais moi je serais plutôt du genre à emmener mon assiette en me disant que tout le monde mange la même chose,tout est préparé en grosse quantité donc je vais pas ennuyer mon monde avec mon plat juste à moi...par contre le hallal..on n'en finit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lili j'ai une question

est ce que tu connais dans ton entourage des québécois qui ont demandés des accommodements dits raisonnables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lili j'ai une question

est ce que tu connais dans ton entourage des québécois qui ont demandés des accommodements dits raisonnables

tous les accommodements raisonnables ou deraisonnables meme ont ete accordes a des quebecois ....

quebecois = habitants du quebec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur espace privé (dans mon exemple leur chambre,au niveau de l'immigration leur maison ou la rue),ils font ce qu'ils veulent.A l'extérieur (les pièces communes = le pays en général) je trouve normal qu'ils s'adaptent un minimum à nous et qu'ils ne cherchent pas à nous priver de quelle liberté que ce soit.

Je suis d'accord avec toi mais dis-moi de quelle liberté les immigrants te privent-ils dans la rue? T'empêchent-ils de sortir de chez toi, de manger ce que toi tu souhaites, à l'heure qui te convient? T'empêchent-ils de sortir en boîte ou ailleurs, de t'habiller à l'occidentale? ... NON et heureusement. Seulement eux ne peuvent t'imiter car c'est contraire à leurs principes, c'est aussi simple que celà. Maintenant tu cites des exemples de personnes issues de l'immigration en France qui, par leur regard, ne te respectent pas. Ce n'est pas la majorité et heureusement. Des brebis galeuses, des gens irrespectueux, il y en aura toujours, dans toutes les sociétes, cultures et religions. Quand je ne sais plus qui sur cette discussion insultait (pas directement) une femme voilée d'"épouvantail", ce n'est pas mieux!

Je trouve aussi exagéré de penser que parce qu'ils ne pensent pas et n'agissent pas comme nous, ils cherchent forcément à nous transformer et à devenir comme eux. L'exemple que tu cites (personne de la famille qui s'est convertie) n'est certainement pas le meilleur. Je te souhaite de rencontrer de "vrais" musulmans, convertis ou non, qui changera ta vision plus que négative de l'islam. Les accomodements souhaités sont là pour les faciliter, pas pour nous ennuyer.

Et arrêtons le discours, "ils ont choisi de venir chez nous, à eux de s'adapter à nous". Ils s'adaptent mais sans renier leurs valeurs. Ils travaillent, participent à la vie de la société comme toi. Le Québec avait besoin d'eux, de leurs compétences, ils sont là. Au Québec de savoir les accueillir et aux immigrants de savoir demander des accomodement raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lili j'ai une question

est ce que tu connais dans ton entourage des québécois qui ont demandés des accommodements dits raisonnables

tous les accommodements raisonnables ou deraisonnables meme ont ete accordes a des quebecois ....

quebecois = habitants du quebec ....

merci lili.......lol...........t'as pas l'air de bonne humeur :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans leur espace privé (dans mon exemple leur chambre,au niveau de l'immigration leur maison ou la rue),ils font ce qu'ils veulent.A l'extérieur (les pièces communes = le pays en général) je trouve normal qu'ils s'adaptent un minimum à nous et qu'ils ne cherchent pas à nous priver de quelle liberté que ce soit.

Je suis d'accord avec toi mais dis-moi de quelle liberté les immigrants te privent-ils dans la rue? T'empêchent-ils de sortir de chez toi, de manger ce que toi tu souhaites, à l'heure qui te convient? T'empêchent-ils de sortir en boîte ou ailleurs, de t'habiller à l'occidentale? ... NON et heureusement. Seulement eux ne peuvent t'imiter car c'est contraire à leurs principes, c'est aussi simple que celà. Maintenant tu cites des exemples de personnes issues de l'immigration en France qui, par leur regard, ne te respectent pas. Ce n'est pas la majorité et heureusement. Des brebis galeuses, des gens irrespectueux, il y en aura toujours, dans toutes les sociétes, cultures et religions. Quand je ne sais plus qui sur cette discussion insultait (pas directement) une femme voilée d'"épouvantail", ce n'est pas mieux!

Où vois-tu que je dis qu'ils m'empêchent d'être libre dans la rue ?(même si c'est clair que la nuit je ne me sens pas la liberté de sortir n'importe où mais ça c'est à cause des délinquants en tout genre,et parfois le jour quand on se fait insulter) .je netraite pas les femmes voilées d'épouvantail et dailleurs moi ça ne me gène pas,la seule "tenue" qui m'insupporte c'est la "bourka" (je précise au cas où : la tenue où les femmes ressemblent à des fantomes)ceci étant dit ça n'est pas moi qui dirait qqch à une femme vêtue comme ça.Par contre ça me gênerait que la maitresse de ma fille soit habillé comme ça.Enfin à partir du moment où elles s'adressent à des gens jetrouvent normal qu'on voit au moin leur visage.

Je trouve aussi exagéré de penser que parce qu'ils ne pensent pas et n'agissent pas comme nous, ils cherchent forcément à nous transformer et à devenir comme eux. L'exemple que tu cites (personne de la famille qui s'est convertie) n'est certainement pas le meilleur. Je te souhaite de rencontrer de "vrais" musulmans, convertis ou non, qui changera ta vision plus que négative de l'islam. Les accomodements souhaités sont là pour les faciliter, pas pour nous ennuyer.

je ne dis pas qu'ils cherchent à nous changer car ils pensent différement.Je le dis quand ils demandent des accomodements genre sapin ou que d'autres menaces de'écraser des avions ou autres.(je précise : je ne compare pas tous les musulmans à ces personnes mais c'est un exemple).Tu ne vas pas me dire qu'enlever un sapin de noel va leur simplifier la vie

Et arrêtons le discours, "ils ont choisi de venir chez nous, à eux de s'adapter à nous". Ils s'adaptent mais sans renier leurs valeurs. Ils travaillent, participent à la vie de la société comme toi. Le Québec avait besoin d'eux, de leurs compétences, ils sont là. Au Québec de savoir les accueillir et aux immigrants de savoir demander des accomodement raisonnables.

personnes ne leur demandent de se convertir.Juste que quand ils sont avec les autres de faire comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandy, je suis contente de voir que tes propos sont plus nuancés que le premier, très dur et provocateur j'ai trouvé.

Modifié par mavie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sandy, je suis contente de voir que tes propos sont plus nuancés que le premier, très dur et provocateur j'ai trouvé.

ben je suis désolée si j'ai été dure,dailleurs si je pouvais éditer je voudrais tout de même le faire dans mon dernier qd je parle d'avion car je trouve

tout de même que là ça ne regarde pas forcément les immigrés..

mais bref.

je ne suis pas à la base une grosse raciste,moi je n'ai rien contre personne....

mais c'est vrai que parfois la France me sort part les yeux pour certaines choses dont l'insécurité...et pour moi le Canada c'est l'avenir.

Quand j'arriverais là-bas (ce que je souhaite le plus fort du monde pour ma fille et nous) je voudrais trouver le Canada.pas autre chose.

Et la question musulmane est aussi un peu sensible ,car qd ma soeur s'est convertie je l'ai tout de même accueillit à bras ouvert,soutenu,logé quand

elle s'est retrouvé à la rue...mais quand elle s'est vraiment dévoilé ça a été le choc.elle ne fait plus parti de ma vie,c'est clair.et rien ne me fera changé d'avis.

je la considère même comme un danger pour ma fille.

puis moi j'ai été ennuyé par des "arabes".Plus petite j'ai reçu des coups gratuitement,des insultes,mon mari s'est fait agresser.

et puis même si c'est bête,on catralogue les gens.Comme on dit "les Canadiens sont chaleureux",quand les gens pensent nord Afrique on pense aux guerres,aux 2 tours etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci lili.......lol...........t'as pas l'air de bonne humeur

J'ai rien dit moi !! :D

Pour répondre à ta question ... pour demander des "accomodements" il faut nécessairement que j'en ai besoin non ? Hors je doute que ce soit le cas d'une grande majorité de "Québécois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut qd même applaudir un des rares post sur le sujet à atteindre 5 pages sans trop d'accrochage et qui descend sans être vérouillé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le texte n'est pas de moi mais résume tres bien ma pensée

------------------------------------------------------------------------------------

Le texte est intégral et n'a pas été retouché!

J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait plus en avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?

Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.

Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmane et autres, prier sept à huit fois par jour. La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au diner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc.. Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême). Je n'ai pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins selon le degré de parenté de la personne décédée.

Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.

Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les entreprises et surtout dans la vie en général. Je me souviens qu'après avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire pour atteindre l'égalité était énorme.

Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut niveau. je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.

Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies. je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies, imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.

Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas !

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.

Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière. Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui. Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces efforts pour tomber dans l'oubli ?

Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.

Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.

Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ. Il faut se souvenir. L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.

Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils n'ont simplement pas été mis à jour. C'est donc la responsabilité du gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne. C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.

En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement