Aller au contenu

Les accommodements raisonnables !


Invité

Messages recommandés

Désolé pour les accents circonflexes ( problème de clavier)et aussi pour ne pas avoir fait court.etre concis , ça été toujours mon problème.On m'a toujours fait le reproche et on m'a tout le temps conseillé d'etre concis .Mes professeurs m'ont toujours fait ce reproche aussi , ''Apprends à etre concis''. Mon professeur de philosophie quand j'étais au lycée avait horreur de lire et de corriger mes quatre pages , alors que les autres élèves se contentaient d'une ou deux pages. Mais moi je n'arrive pas à m'en départir de ce réflexe qui me plait , mais qui n'en pas finit pas de lasser les autres.Pour dire par exemple bonjour à quelqu'un je m'attarde 10 minutes . Pour écrire une demande , j'écris deux pages et je parle souvent de la pluie et du beau temps.Je suis comme ça.Je ne changerai jamais .C'est ça ma culture, mon identité, ma personnalité, mon caractère.J'incommode souvent les gens par mes récits parfois trop longs.C'est plus fort que moi.Maintenant revenons au sujet :Les accommodements raisonnables.

Les accommodement raisonnables !

Tout le monde en parle, et depuis le temps qu'on en parle , ça à l'air de ne jamais finir .Ces fameux accommodements raisonnables ont occupé peut etre des milliers de fois la ''une '' de la presse , de la radio , de la télévision.Des centaines de milliers de personnes se sont exprimées et ont donné leur avis , dans la presse, dans les forums , dans les lieux publics, en privé, chez eux, dans leur cuisine, dans leur salle de bain en faisant leur douche , .Oui ces fameux Accommodement Raisonnables qui méritent qu'on les écrive en lettres majuscules et qui ont acquis leurs lettres de noblesse n'arretent pas d'occuper les devants de la scène et à tenir en haleine toutes la population québécoise pour de longs mois encore .

Nous vivons dans'' un pays'' démocratique et la démocratie n'en sortira que grandie de ces discussions très enrichissantes et qui continuent toujours de susciter des réactions passionnées.La majorité des débats est centrée sur les questions d'identité québécoise et son devenir.On assiste alors à des réactions qui sont souvent pertinentes , par contre d'autres témoignages sont parfois surprenants comme par exemple ceci '' si tu n'es pas content , retourne dans ton pays'' .Manière d'interpeler l'immigrant et de le mettre devant le fait accompli. ''Si tu veux avancer pour vivre et te situer de plein- pied dans la société québécoise ,c'est à dire pour reprendre la définition hégélienne de la liberté de << t'y sentir chez toi >> Tu dois construire une identité québécoise , dans la société civile québécoise . Ou encore , Ce n'est pas le Québec qui est en cause ni les Québécois,<< C'est toi qui t'exclu en continuant à vivre avec un mode de vie qui ne ressemble pas au notre et qui EST étrange à nos coutumes et 0 nos valeurs >>.

D'accord mais comment voulez-vous qu'un immigrant fraichement débarqué puisse vivre à la québécoise, penser et réfléchir québécois , alors que son cerveau n'est pas encore pret , ni mentalement structuré pour devenir du jour au lendemani Québécois et se fondre totalement dans la société québécoise.Il ne peut pas se départir , aussi rapidement de certains réflexes innés et acquis , et qu'il traine malgré lui de génération en génération , qui resteront gravés dans son mental d'une manière indélébile et qui l'accompagneront tout le restant de sa vie.Jamais un Algérien (ne) ne pourrait vivre à la québécoise à 100%. Il a beau faire des efforts .Il restera toujours Algérien dans sa mentalité , dans sa culture et dans son ame .Un Québécois ne peut jamais devenir un Ontarien ,ni un Américain devenir Français et vive versa .Un Russe ne peut jamais penser chinois meme s'il accomplit des miracles pour ça .

Ceci dit , les questions qui méritent d'etre posées et ce n'est pas une lapalissade bien au contraire , sont les suivantes : Pourquoi cet engouement pour un sujet qui a encore de longs mois de vie devant lui sinon des années ? Pourquoi toute cette agitation et cette effervescence ? .Pourquoi ce mouvement de panique et cette campagne menée tambour battant et ce branle bas de combat qui n'en dit pas son mot , alors que tout parait calme et qu'il n'y a pas le feu à la maison .Certains n'hésitant pas à tirer la sonnette d'alarme, plongeant tout la population dans l'inquiétude et la peur.

La réponse à mon humble avis est toute simple.Les Québécois qui ont été forgés dans la lutte et le combat , qui ont résisté aux guerres , aux maladies , à l'adversité , à l'abandon de la mère patrie , aux privations, au froid , etc..Ces Québécois qui ont la lutte dans l'ame veulent se prémunir contre tout danger qui risque de les engloutir dans la masse et de faire d'eux une minorité dans leur propre ''pays''. Toute cette campagne est basée sur cette peur .Peur de perdre leur identité.Peur qui n' a pas sa raison d'etre. Disons le tout simplement et sans fioritures , les Québécois anticipent sur les évènements qui peut etre n'auront jamais lieu , ( l'exemple d'Hérouxville est frappant et illustratif , ce petit coin perdu sorti de l'anonymat dans lequel aucun musulman ne vit et dont les habitants ont pris les devants pour parer à une éventuelle intrusion ou demande jugée contraire à la culture québécoise) mais par ces discours ils veulent lancer un avertissement aux immigrants en mettant des balises .C'est une tactique et une stratégie préventives . C'est une manière subtile et intelligente de dire stop à la récréation , le jeu est terminé.<< nous sommes une société qui doit préserver sa langue et son identité sur lesquelles elle s'articule .C'est aux immigrants de s'adapter à cette articulation .L'immigré n'a d'autres choix que l'assimilation formelle , l'abandon, dans l'espace civique , de toutes affirmation de ses différences.La revendication de droits complémentaires qui prendraient en compte ses différences culturelles est donc antinomique avec ce modèle d'intégration-assimilation.

Devant toutes ces spéculations, l'immigrant qui se voit intimidé devant toute cette agitation et ce bruit et dont il est la cible se voit pris entre le marteau et l'enclume << retourner dare-dare chez lui ce qui est loin d'etre la régle , ou etre contraint de s'éclipser , de devenir invisible , lui qui appartient à la minorité visible.Cruel paradoxe pour lui.Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

le débat reste encore ouvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Arslan. Ton témoignage n'est pas si long que ça. Il contient des choses intéressantes en tout cas.

Moi je dirais aussi que le débat actuel est une fausse alerte qui peut servir à mieux construire l'avenir. Il y a certes de l'exagération, de la manipulation et d'un tas d'autres choses négatives mais le plus important c'est que les uns et les autres se sont regardés dans les yeux. Personne n'ignore l'existence de l'autre à présent. Il importe maintenant de dégager les bases du cadre vivre ensemble: les fameuses valeurs communes qui ne peuvent bien sur passer par une régression de la société québécoise en matière de libertés, d'égalité des sexes, d'acquis laïcs,...etc. Toutes les volontés positives de la société québécoise doivent, à mon avis, converger vers la concrétisation de ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cruel paradoxe pour lui (L'immigrant). Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

On ne vous demande pas de vous effacer! Tout ce qu'on veut, c'est qu'on ne vienne pas nous brusquer dans notre mode de vie.

Ma soeur a mis son serin à vendre sur Kijiji. Elle trouve que ca chante trop... Un arabe à appellé pour l'annonce. D'une part, y'était insulté d'avoir à dealer avec une femme, et que le mari de ma soeur ne parle pas anglais! Je sais très bien Arslan que ca ne serait pas dans ta mentalité d'agir ainsi, mais c'est la réalité d'une certaines classe d'immigrants, et c'est innacceptable selon mes valeurs de Québécois.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à tous

meme si comme Arslan l'a dit le débat vraiment reste ouvert et qu'il ne finira peut-etre jamais, moi la chose qui m'intrigue le plus dans ces sujets c'est" puisque les immigrants d'autres nationalités et surtou surtout les arabes en général ou bien les maghrébins en particuliers sont si dérangeants si j'ose dire ou bien qu'ils ne s'adaptent jamais, alors pourquoi continuer alors à laisser la porte ouverte dans l'immigration pour ces gens là ? pourquoi ne pas dire que l'immigration est destiné simplement pour les nationalité soit disons développer et qui savent ce qui c'est la démocratie et ne pas ramené n'import qui; vraiment un dileme que seuls ceux qui sont à l'origine de ces idées qui le savent et peux juré que meme les initiateurs de tout cela ne savent meme pas ce c'est".

autre chose, l'influence des grandes puissances par rapport à d'autres, comme par exemple l'influence des USA sur le Canada dans la politique, puisque j'ai déjà vu que bcp de gens disent que l'USA accuse le Canada d'abrité des terroristes ou bien des gens qui font affaire avec ces derniers alors que dans la lotterie elle continue à recruté bcp de gens plus précisement du maghreb, alors dites moi ou est là logique dans tout ça ?

dans tout cela y a des gens qui pensent que c'est seulement eux qui donnent et que les autres recevoient :hypnotize: , le Canada certe accueille bcp de gens et leurs donne la chance de faire une vie peut-etre meilleure que celle qu'ils menaient dans leurs pays, mais SVP arreter de dire que tout ces gens là ne font rien pour s'adapter ou bien pour produire justement car on se fie trop à la radio trotoire et les dires qui n'ont aucune base de vérité.

y a plusieurs pays qui justement se plein que quand ça ne fait pas leurs affaire mais avant quand ils sont à leurs dispositions ah ben là c'est les gens plus sympas, vous ne trouvez ça trop hypocrite ???? et surtout pour les maghrebins avant de parler du Canada il y a déjà des sénarios comme la France ce qui veut dire que toute cette amalgame n'est pas seulement d'aujourd'hui.

il faut penser avec sa tete avant de penser avec son coeur, il faut jamais pointez le doit vers les autres pour une fois essayer de faire ceci " pointez le doit vers vous meme" vous verrez que ça fait bizarre au début mais ça rapport à y voir bcp de chose après et là ça deviendrai une habitude ensuite une seconde nature.

sans aucune rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé pour les accents circonflexes ( problème de clavier)et aussi pour ne pas avoir fait court.etre concis , ça été toujours mon problème.On m'a toujours fait le reproche et on m'a tout le temps conseillé d'etre concis .Mes professeurs m'ont toujours fait ce reproche aussi , ''Apprends à etre concis''. Mon professeur de philosophie quand j'étais au lycée avait horreur de lire et de corriger mes quatre pages , alors que les autres élèves se contentaient d'une ou deux pages. Mais moi je n'arrive pas à m'en départir de ce réflexe qui me plait , mais qui n'en pas finit pas de lasser les autres.Pour dire par exemple bonjour à quelqu'un je m'attarde 10 minutes . Pour écrire une demande , j'écris deux pages et je parle souvent de la pluie et du beau temps.Je suis comme ça.Je ne changerai jamais .C'est ça ma culture, mon identité, ma personnalité, mon caractère.J'incommode souvent les gens par mes récits parfois trop longs.C'est plus fort que moi.Maintenant revenons au sujet :Les accommodements raisonnables.

Les accommodement raisonnables !

Tout le monde en parle, et depuis le temps qu'on en parle , ça à l'air de ne jamais finir .Ces fameux accommodements raisonnables ont occupé peut etre des milliers de fois la ''une '' de la presse , de la radio , de la télévision.Des centaines de milliers de personnes se sont exprimées et ont donné leur avis , dans la presse, dans les forums , dans les lieux publics, en privé, chez eux, dans leur cuisine, dans leur salle de bain en faisant leur douche , .Oui ces fameux Accommodement Raisonnables qui méritent qu'on les écrive en lettres majuscules et qui ont acquis leurs lettres de noblesse n'arretent pas d'occuper les devants de la scène et à tenir en haleine toutes la population québécoise pour de longs mois encore .

Nous vivons dans'' un pays'' démocratique et la démocratie n'en sortira que grandie de ces discussions très enrichissantes et qui continuent toujours de susciter des réactions passionnées.La majorité des débats est centrée sur les questions d'identité québécoise et son devenir.On assiste alors à des réactions qui sont souvent pertinentes , par contre d'autres témoignages sont parfois surprenants comme par exemple ceci '' si tu n'es pas content , retourne dans ton pays'' .Manière d'interpeler l'immigrant et de le mettre devant le fait accompli. ''Si tu veux avancer pour vivre et te situer de plein- pied dans la société québécoise ,c'est à dire pour reprendre la définition hégélienne de la liberté de << t'y sentir chez toi >> Tu dois construire une identité québécoise , dans la société civile québécoise . Ou encore , Ce n'est pas le Québec qui est en cause ni les Québécois,<< C'est toi qui t'exclu en continuant à vivre avec un mode de vie qui ne ressemble pas au notre et qui EST étrange à nos coutumes et 0 nos valeurs >>.

D'accord mais comment voulez-vous qu'un immigrant fraichement débarqué puisse vivre à la québécoise, penser et réfléchir québécois , alors que son cerveau n'est pas encore pret , ni mentalement structuré pour devenir du jour au lendemani Québécois et se fondre totalement dans la société québécoise.Il ne peut pas se départir , aussi rapidement de certains réflexes innés et acquis , et qu'il traine malgré lui de génération en génération , qui resteront gravés dans son mental d'une manière indélébile et qui l'accompagneront tout le restant de sa vie.Jamais un Algérien (ne) ne pourrait vivre à la québécoise à 100%. Il a beau faire des efforts .Il restera toujours Algérien dans sa mentalité , dans sa culture et dans son ame .Un Québécois ne peut jamais devenir un Ontarien ,ni un Américain devenir Français et vive versa .Un Russe ne peut jamais penser chinois meme s'il accomplit des miracles pour ça .

Ceci dit , les questions qui méritent d'etre posées et ce n'est pas une lapalissade bien au contraire , sont les suivantes : Pourquoi cet engouement pour un sujet qui a encore de longs mois de vie devant lui sinon des années ? Pourquoi toute cette agitation et cette effervescence ? .Pourquoi ce mouvement de panique et cette campagne menée tambour battant et ce branle bas de combat qui n'en dit pas son mot , alors que tout parait calme et qu'il n'y a pas le feu à la maison .Certains n'hésitant pas à tirer la sonnette d'alarme, plongeant tout la population dans l'inquiétude et la peur.

La réponse à mon humble avis est toute simple.Les Québécois qui ont été forgés dans la lutte et le combat , qui ont résisté aux guerres , aux maladies , à l'adversité , à l'abandon de la mère patrie , aux privations, au froid , etc..Ces Québécois qui ont la lutte dans l'ame veulent se prémunir contre tout danger qui risque de les engloutir dans la masse et de faire d'eux une minorité dans leur propre ''pays''. Toute cette campagne est basée sur cette peur .Peur de perdre leur identité.Peur qui n' a pas sa raison d'etre. Disons le tout simplement et sans fioritures , les Québécois anticipent sur les évènements qui peut etre n'auront jamais lieu , ( l'exemple d'Hérouxville est frappant et illustratif , ce petit coin perdu sorti de l'anonymat dans lequel aucun musulman ne vit et dont les habitants ont pris les devants pour parer à une éventuelle intrusion ou demande jugée contraire à la culture québécoise) mais par ces discours ils veulent lancer un avertissement aux immigrants en mettant des balises .C'est une tactique et une stratégie préventives . C'est une manière subtile et intelligente de dire stop à la récréation , le jeu est terminé.<< nous sommes une société qui doit préserver sa langue et son identité sur lesquelles elle s'articule .C'est aux immigrants de s'adapter à cette articulation .L'immigré n'a d'autres choix que l'assimilation formelle , l'abandon, dans l'espace civique , de toutes affirmation de ses différences.La revendication de droits complémentaires qui prendraient en compte ses différences culturelles est donc antinomique avec ce modèle d'intégration-assimilation.

Devant toutes ces spéculations, l'immigrant qui se voit intimidé devant toute cette agitation et ce bruit et dont il est la cible se voit pris entre le marteau et l'enclume << retourner dare-dare chez lui ce qui est loin d'etre la régle , ou etre contraint de s'éclipser , de devenir invisible , lui qui appartient à la minorité visible.Cruel paradoxe pour lui.Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

le débat reste encore ouvert !

il ne faut pas etre particulierement brillant pour comprendre que les québecois sont fortement influencés par des journalistes ou intervenant de presse et quand une "institution" québecoise comme louise deschatelets parle "des pays arabes limitophes a l'afghanistan" dans l'une de ses "chroniques"

on se pose réélement des questions sur les gens qui transmettent l'information

moralité il n'y a rien a faire on peut combattre l'ignorance par le savoir mais contre la betise on ne peu malheureusement rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rayan

D'accord avec toi pour encourager le dialogue et la concertation , mais pas au prix d'accepter une citoyenneté au rabais et discriminatoire.

Cependant s'il y a des chiffres à invoquer et des verités bonnes à dire , leur impact est plus limité dans la bouche des autorités politiques de l'immigration qui viennent de prendre des mesures surprenantes en faisant augmenter le nombre d'immigrants vers le Québec de près de 25%. Preuve irréfutable que la politique d'immigration menée au Québec est en bonne santé et continue à donner ses fruits.

Biztalk,

Tous les immigrants ne sont pas des saints. Personne n' a dit le contraire.Mais je pense que la quasi-majorité des immigrants a choisi d'immigrer au Québec , pour ne pas se créer des problèmes et créer des problèmes au pays d'accueil.Tout ce qui animait et motivait leur projet d'immigration avait pour but et finalité , la recherche d'une vie meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation d'Arslan

D'accord avec toi pour encourager le dialogue et la concertation , mais pas au prix d'accepter une citoyenneté au rabais et discriminatoire.

Entièrement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cruel paradoxe pour lui (L'immigrant). Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

On ne vous demande pas de vous effacer! Tout ce qu'on veut, c'est qu'on ne vienne pas nous brusquer dans notre mode de vie.

Ma soeur a mis son serin à vendre sur Kijiji. Elle trouve que ca chante trop... Un arabe à appellé pour l'annonce. D'une part, y'était insulté d'avoir à dealer avec une femme, et que le mari de ma soeur ne parle pas anglais! Je sais très bien Arslan que ca ne serait pas dans ta mentalité d'agir ainsi, mais c'est la réalité d'une certaines classe d'immigrants, et c'est innacceptable selon mes valeurs de Québécois.

Biztalk.

je pense qu'il faut trouver un autre exemple car cela n'a rien avoir avec "l'arabe" ou l'"immigrant", c'est just une question d'education,et des gens mal eleves on entrouve partout ds le monde, meme au Quebec!!

personnellement je demeure a Toronto, et ds le cadre de mon travail il m'arrive de repondre au tel en anglais a des quebequois francophones, et y en a qui ne sont pas contents que je leur reponde pas ds leur langue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cruel paradoxe pour lui (L'immigrant). Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

On ne vous demande pas de vous effacer! Tout ce qu'on veut, c'est qu'on ne vienne pas nous brusquer dans notre mode de vie.

Ma soeur a mis son serin à vendre sur Kijiji. Elle trouve que ca chante trop... Un arabe à appellé pour l'annonce. D'une part, y'était insulté d'avoir à dealer avec une femme, et que le mari de ma soeur ne parle pas anglais! Je sais très bien Arslan que ca ne serait pas dans ta mentalité d'agir ainsi, mais c'est la réalité d'une certaines classe d'immigrants, et c'est innacceptable selon mes valeurs de Québécois.

Biztalk.

Biztalk,

D'abord le minimum serait de t'informer sur ceux aue tu as en face de toi, meme si "l'arabe" qui a appelé ta soeur n'avait pas comme nom Tremblay, ca ne veut pas frocement dire que ce soit un "arabe". Les pays "arabes" comptent aussi des berbers, des phéniciens, ...etc. Quant a "te brusquer dans ton mode de vie", je ne pense pas que les premiers colons aient epnsé a "ne pas brusquer" les nations premieres (comme on les appelles ici). Cette derniere réflexion est la juste pour te montrer l'absurdité de certains resonnement. Il est évident que tout nouvel arrivant ne pourra pas imposer son mode de vie, mais d'une part la question des accomodement ne concerne pas que les "arabes" (je précise plus en disant les musulmans, mais aussi les juifs, les sikhs, ...etc, meme si une focalisation est faite autour des premiers. En sociologie il y a ce qu'on apelle une aculturation, c'est a dire que lors d'un contact entre deux cultures, ces deux cultures se modifient réciproauement. Exemple: les Québecois ne mangeaient pas ou tres peu l'agneaum alors que maintenant ils aiment ca (ma conaissance).

Il faut avoir des débats constructifs, le Québec n'est pas la France, l'histoire de son immigration est differente de celle de la France, n'oublie pas que beaucoup d'immigrant au Québec sont des diplomés (c'est un des criteres de sélection des BIQ).

Cherche a connaitre ton prochain et tu te connaitras toi-meme (je crois que ca a du etre dit auelaue part, a moins que ce soit dans un film ;-))

Danny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui vous avec parfaitement raison,ca deviens tannant,d'entendre parler de ca les accomodement raisonnable,ca ne cesse plus depuis un bon bout,mais ce n'est que depuis que les juifs,on voulu faire boucher les vitre d'un centre de sport,depuis que des musulmans,on pris une cabane a sucre pour une mosqué et on fais sortir tout les gens a l'exterieur de la salle pour la priere,la priere il pouvais la faire sois chez eux,ou dns une mosqué au lieu d'une cabane a sucre,qui est tipiquement quebecois,il on fais enlever le porc sur le menu,ce sont des chose qui se font pas,je ne vais pas au resto et leur dire je n,aime pas tel affaire alors enlever ca du menu,et l'autre chose aller au glissade d'eau et se baigner tout habiller,c'est une question d'hygienne,personne ne lave son linge dans une piscine,il y a des regle a suivre pareil,alors toute personne qui veux immigré au canada est suposé savoir un peux comment ca se passe et les lois les habitudes,pas essayer de changer la mentalité ou les habitude de la terre d'acceuil,ce n'est pas une question de transparance mais de respect,mais cette petite guerre d'accomodement a commencer depuis ces evenements,on dirais que ces des petite gangs qui essaye de s'imposé,c'est pas la majorité,c'est la meme chose pour celui qui a ete deporté,il disait qu,il etais pour etre torturé dans son pays,car il avait la gueule trop pendu,il a tennu la télé et les medias en supense pour un bon bout,s'il etait si malheureux dans son pays et venais au canada,pourquoi n'a t'il pas fais ca petite vie tranquille comme tout le monde et travaillé,au lieu de vouloir manifesté,il etais bien la,alors parfois en voyant tout ca,qui veux tout faire changé au quebec ?????,ce n'est que depuis ce temps que l'on entend parler d'accomodement raisonnable avant on entendais rien de tout ca,c'est la meme chose pour le droit de vote,pourquoi le voile pour voté,combien de fois la personne peux entré voté voilé,personne ne vois le visage si c'est la loi pourquoi essayer de la contourné,ici meme u.s.a les gens se couvre le visage pour faire des hold-up,en tout cas voila il y en aurait beaucoups a enumeré mais la ca fais,ces tout ces petite chose qui font que le quebec est rendu a depensé je sais pas combien de milliers de dollard dans des maudits assemblé du gouvernement,ou la commission des accomodement combien tout ca vas couté au concitoyent,tout le monde de toute nationnalité vas devoir payé pour cela pareil sur le cout de la vie,voila c,etais mon opinions,bye gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et oui vous avec parfaitement raison,ca deviens tannant,d'entendre parler de ca les accomodement raisonnable,ca ne cesse plus depuis un bon bout,mais ce n'est que depuis que les juifs,on voulu faire boucher les vitre d'un centre de sport,depuis que des musulmans,on pris une cabane a sucre pour une mosqué et on fais sortir tout les gens a l'exterieur de la salle pour la priere,la priere il pouvais la faire sois chez eux,ou dns une mosqué au lieu d'une cabane a sucre,qui est tipiquement quebecois,il on fais enlever le porc sur le menu,ce sont des chose qui se font pas,je ne vais pas au resto et leur dire je n,aime pas tel affaire alors enlever ca du menu,et l'autre chose aller au glissade d'eau et se baigner tout habiller,c'est une question d'hygienne,personne ne lave son linge dans une piscine,il y a des regle a suivre pareil,alors toute personne qui veux immigré au canada est suposé savoir un peux comment ca se passe et les lois les habitudes,pas essayer de changer la mentalité ou les habitude de la terre d'acceuil,ce n'est pas une question de transparance mais de respect,mais cette petite guerre d'accomodement a commencer depuis ces evenements,on dirais que ces des petite gangs qui essaye de s'imposé,c'est pas la majorité,c'est la meme chose pour celui qui a ete deporté,il disait qu,il etais pour etre torturé dans son pays,car il avait la gueule trop pendu,il a tennu la télé et les medias en supense pour un bon bout,s'il etait si malheureux dans son pays et venais au canada,pourquoi n'a t'il pas fais ca petite vie tranquille comme tout le monde et travaillé,au lieu de vouloir manifesté,il etais bien la,alors parfois en voyant tout ca,qui veux tout faire changé au quebec ?????,ce n'est que depuis ce temps que l'on entend parler d'accomodement raisonnable avant on entendais rien de tout ca,c'est la meme chose pour le droit de vote,pourquoi le voile pour voté,combien de fois la personne peux entré voté voilé,personne ne vois le visage si c'est la loi pourquoi essayer de la contourné,ici meme u.s.a les gens se couvre le visage pour faire des hold-up,en tout cas voila il y en aurait beaucoups a enumeré mais la ca fais,ces tout ces petite chose qui font que le quebec est rendu a depensé je sais pas combien de milliers de dollard dans des maudits assemblé du gouvernement,ou la commission des accomodement combien tout ca vas couté au concitoyent,tout le monde de toute nationnalité vas devoir payé pour cela pareil sur le cout de la vie,voila c,etais mon opinions,bye gilles

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi il y a bien une chose qui me fatigue encore plus que cette histoire d'accomodement c'est lorsque, pour prouver qu'on est raciste ou méchant ou je ne sais quoi, on nous balance ce qui s'est passé avec les premières nations il y a 400 ans.

Bien souvent ce genre de commentaires viennent de gens qui sont issus, d'un pays au passé colonisateur non reluisant, soit d'un pays qui ont opprimés et oppriment encore des minorités.

Faudrait pas pousser le bouchon trop loin hein ?

Non tout le monde n'est pas gentil ... tout le monde n'est pas beau ... et puis ce qui s'est passé il y a milles ans ou 400 ans tsé ... je crois que nous avons suffisament à faire avec "aujourd'hui" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est ça lili, on essaye de faire culpabiliser les gens afin qu'ils doutent............ça marche très bien, pourquoi arrêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cruel paradoxe pour lui (L'immigrant). Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

On ne vous demande pas de vous effacer! Tout ce qu'on veut, c'est qu'on ne vienne pas nous brusquer dans notre mode de vie.

Ma soeur a mis son serin à vendre sur Kijiji. Elle trouve que ca chante trop... Un arabe à appellé pour l'annonce. D'une part, y'était insulté d'avoir à dealer avec une femme, et que le mari de ma soeur ne parle pas anglais! Je sais très bien Arslan que ca ne serait pas dans ta mentalité d'agir ainsi, mais c'est la réalité d'une certaines classe d'immigrants, et c'est innacceptable selon mes valeurs de Québécois.

Biztalk.

je pense qu'il faut trouver un autre exemple car cela n'a rien avoir avec "l'arabe" ou l'"immigrant", c'est just une question d'education,et des gens mal eleves on entrouve partout ds le monde, meme au Quebec!!

personnellement je demeure a Toronto, et ds le cadre de mon travail il m'arrive de repondre au tel en anglais a des quebequois francophones, et y en a qui ne sont pas contents que je leur reponde pas ds leur langue!!!!

Question d'éducation ?... pas sûr ! Tu en connais beaucoup des catholiques, des athées, des hindouistes... à refuser, ou à rechigner d'avoir à "dealer" avec une femme ?

Une de mes grandes chums, Québécoise de son état, m'avait raconté qu'elle était allé magasiner des électros avec son chum, dans une boutique spécialisée à Montréal. Le gars, d'origine maghrébine, ne s'adressait qu'à son chum ! Pourtant, c'est ELLE qui posait les questions !... Insultée, elle est partie bien évidemment !

Oui, on pourra dire et redire qu'il ne faut pas généraliser blah... blah... blah... mais il faut être un peu crétin pour ne pas voir qu'il y a de plus en plus de "petites exceptions", et que ça s'accumule un peu trop à mon goût !

Je suis tanné d'entendre parler des "accommodements raisonnables", que je qualifie plutôt de "revendications d'extrémistes"... tanné... mais je suis encore plus tanné de voir certains comportements d'individus qui arrivent ici en pays conquis, incapables de se remettre en question (j'insiste sur le "incapables"), qui s'offusquent ou jouent les victimes lorsqu'on leur dit qu'il va falloir s'adapter aux valeurs fondamentales de la société québécoise... ils agissent en véritables colonisateurs !

Personne ne demande aux immigrants de s'effacer ! On demande du respect ! ... Respecter les valeurs de la société qui les accueillent, respecter l'héritage culturel du Québec, respecter l'histoire de la nation... Mais non, certains colons (dans tous les sens du termes) vont demander que leur femme soit soignée par une autre femme, vont demander des lieux de prière dans leur école ou à leur travail, vont demander des congés "spéciaux", vont rechigner à s'exprimer en français, etc.

Scusez là, mais MOI aussi je suis un immigrant ! ... Mais vous voyez, j'écoute la musique québécoise, je regarde la télévision d'ici, ce sont les nouvelles du Québec qui m'intéressent, je mange aux heures d'ici, en même temps que les gens d'ici, je me suis adapté à la bouffe d'ici, lorsque je célèbre la fête nationale, c'est le 24 juin, au milieu des Québécois, j'en ai rien à foutre de ne pas être en congé le 1er mai, le 8 mai et le 14 juillet, j'en ai rien à foutre d'avoir été un peu bousculé dans mes habitudes, de ne plus passer des heures à table, de ne plus boire "l'apéro" pour un oui ou pour un non, j'ai adapté mon vocabulaire parce que c'est ICI que je vis et non plus dans mon pays, j'ai adopté une attitude non-conflictuelle au travail et avec les gens que je côtoie, parce que c'est comme ça que ça se passe et qu'en plus, je trouve ça bien, ça m'a surpris de voir que la place de la femme au Québec est bien plus importante que dans mon pays d'origine et c'est tant mieux, mais même si je pensais le contraire, qui suis-je pour remettre cela en question ?

... oui, ça prend de l'adaptation, qui a dit que l'immigration était une chose facile ?... Mais c'est comme ça que cela se passe ici. Personne ne vous a attendu pour adopter VOS valeurs, vos principes... les remettre en cause par des agissements rétrogrades, c'est de l'irrespect, c'est une vision profondément colonialiste qui consiste à dire ou à penser : "Vous avez votre histoire, vos valeurs... c'est bien, mais moi je préfère les miennes" !

Malgré tout, est-ce que je me suis "effacé" ? ... Bien sûr que non ! Je suis d'origine française et je le resterais. J'ai une façon de voir qui est parfois différente, une expérience qui est également différente, et lorsque je pense que mon "vécu" de Français peut apporter quelque chose de positif, soit au travail, soit dans mon entourage, je vais en parler (et non chercher à l'imposer).

C'est sûr qu'en arrivant, il y a des choses ou des comportements qui surprennent. Parfois, on serait tenté de dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire"... mais je pense qu'en règle générale, au départ, il faut effectivement fermer sa gueule. Pourquoi ? Parce qu'il m'est souvent arriver de constater que, selon le contexte d'ici, selon la mentalité... les façons de faire sont finalement bien adaptées au pays. Avec le temps, on découvre que certaines choses qui nous surprenaient, sont finalement excellentes et l'on finit même par les adopter.

Arrêtez donc de nous gonfler avec cette victimisation abusive. On croirait entendre des gens brimés dans leur liberté ! On n'est pas à Cuba ou à Téhéran ! Nous sommes au contraire, dans l'une des sociétés les plus permissives au monde ! Sauf que comme dans tout, ça prend des limites... s'il n'y a pas de limites, ça devient l'anarchie et c'est la loi du plus dominant qui l'emporte. Non ! Il y a des sujets, des principes, qui NE SONT PAS NÉGOCIABLES, parce qu'il s'agit des fondements de notre société.

À bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi il y a bien une chose qui me fatigue encore plus que cette histoire d'accomodement c'est lorsque, pour prouver qu'on est raciste ou méchant ou je ne sais quoi, on nous balance ce qui s'est passé avec les premières nations il y a 400 ans.

Mes ancêtres ont envahis la Normandie ainsi qu'une bonne partie de l'Europe en tuant et en pilant... dois-je faire mon mea-culpa, demander pardon et me retraiter en Scandinavie ? :edestudio:

Moi aussi ça me fatigue ! ... Mais d'un autre côté, note bien que c'est le seul argument qu'ils tentent d'imposer... un argument vieux de 400 ans ! Pas fort chef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi il y a bien une chose qui me fatigue encore plus que cette histoire d'accomodement c'est lorsque, pour prouver qu'on est raciste ou méchant ou je ne sais quoi, on nous balance ce qui s'est passé avec les premières nations il y a 400 ans.

Mes ancêtres ont envahis la Normandie ainsi qu'une bonne partie de l'Europe en tuant et en pilant... dois-je faire mon mea-culpa, demander pardon et me retraiter en Scandinavie ? :edestudio:

Moi aussi ça me fatigue ! ... Mais d'un autre côté, note bien que c'est le seul argument qu'ils tentent d'imposer... un argument vieux de 400 ans ! Pas fort chef...

Retournes chez touè Viking !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cruel paradoxe pour lui (L'immigrant). Il doit s'effacer et se faire tout petit.accepter les régles du jeu et se taire.

On ne vous demande pas de vous effacer! Tout ce qu'on veut, c'est qu'on ne vienne pas nous brusquer dans notre mode de vie.

Ma soeur a mis son serin à vendre sur Kijiji. Elle trouve que ca chante trop... Un arabe à appellé pour l'annonce. D'une part, y'était insulté d'avoir à dealer avec une femme, et que le mari de ma soeur ne parle pas anglais! Je sais très bien Arslan que ca ne serait pas dans ta mentalité d'agir ainsi, mais c'est la réalité d'une certaines classe d'immigrants, et c'est innacceptable selon mes valeurs de Québécois.

Biztalk.

je pense qu'il faut trouver un autre exemple car cela n'a rien avoir avec "l'arabe" ou l'"immigrant", c'est just une question d'education,et des gens mal eleves on entrouve partout ds le monde, meme au Quebec!!

personnellement je demeure a Toronto, et ds le cadre de mon travail il m'arrive de repondre au tel en anglais a des quebequois francophones, et y en a qui ne sont pas contents que je leur reponde pas ds leur langue!!!!

Question d'éducation ?... pas sûr ! Tu en connais beaucoup des catholiques, des athées, des hindouistes... à refuser, ou à rechigner d'avoir à "dealer" avec une femme ?

Une de mes grandes chums, Québécoise de son état, m'avait raconté qu'elle était allé magasiner des électros avec son chum, dans une boutique spécialisée à Montréal. Le gars, d'origine maghrébine, ne s'adressait qu'à son chum ! Pourtant, c'est ELLE qui posait les questions !... Insultée, elle est partie bien évidemment !

Oui, on pourra dire et redire qu'il ne faut pas généraliser blah... blah... blah... mais il faut être un peu crétin pour ne pas voir qu'il y a de plus en plus de "petites exceptions", et que ça s'accumule un peu trop à mon goût !

Je suis tanné d'entendre parler des "accommodements raisonnables", que je qualifie plutôt de "revendications d'extrémistes"... tanné... mais je suis encore plus tanné de voir certains comportements d'individus qui arrivent ici en pays conquis, incapables de se remettre en question (j'insiste sur le "incapables"), qui s'offusquent ou jouent les victimes lorsqu'on leur dit qu'il va falloir s'adapter aux valeurs fondamentales de la société québécoise... ils agissent en véritables colonisateurs !

Personne ne demande aux immigrants de s'effacer ! On demande du respect ! ... Respecter les valeurs de la société qui les accueillent, respecter l'héritage culturel du Québec, respecter l'histoire de la nation... Mais non, certains colons (dans tous les sens du termes) vont demander que leur femme soit soignée par une autre femme, vont demander des lieux de prière dans leur école ou à leur travail, vont demander des congés "spéciaux", vont rechigner à s'exprimer en français, etc.

Scusez là, mais MOI aussi je suis un immigrant ! ... Mais vous voyez, j'écoute la musique québécoise, je regarde la télévision d'ici, ce sont les nouvelles du Québec qui m'intéressent, je mange aux heures d'ici, en même temps que les gens d'ici, je me suis adapté à la bouffe d'ici, lorsque je célèbre la fête nationale, c'est le 24 juin, au milieu des Québécois, j'en ai rien à foutre de ne pas être en congé le 1er mai, le 8 mai et le 14 juillet, j'en ai rien à foutre d'avoir été un peu bousculé dans mes habitudes, de ne plus passer des heures à table, de ne plus boire "l'apéro" pour un oui ou pour un non, j'ai adapté mon vocabulaire parce que c'est ICI que je vis et non plus dans mon pays, j'ai adopté une attitude non-conflictuelle au travail et avec les gens que je côtoie, parce que c'est comme ça que ça se passe et qu'en plus, je trouve ça bien, ça m'a surpris de voir que la place de la femme au Québec est bien plus importante que dans mon pays d'origine et c'est tant mieux, mais même si je pensais le contraire, qui suis-je pour remettre cela en question ?

... oui, ça prend de l'adaptation, qui a dit que l'immigration était une chose facile ?... Mais c'est comme ça que cela se passe ici. Personne ne vous a attendu pour adopter VOS valeurs, vos principes... les remettre en cause par des agissements rétrogrades, c'est de l'irrespect, c'est une vision profondément colonialiste qui consiste à dire ou à penser : "Vous avez votre histoire, vos valeurs... c'est bien, mais moi je préfère les miennes" !

Malgré tout, est-ce que je me suis "effacé" ? ... Bien sûr que non ! Je suis d'origine française et je le resterais. J'ai une façon de voir qui est parfois différente, une expérience qui est également différente, et lorsque je pense que mon "vécu" de Français peut apporter quelque chose de positif, soit au travail, soit dans mon entourage, je vais en parler (et non chercher à l'imposer).

C'est sûr qu'en arrivant, il y a des choses ou des comportements qui surprennent. Parfois, on serait tenté de dire "c'est pas comme ça qu'il faut faire"... mais je pense qu'en règle générale, au départ, il faut effectivement fermer sa gueule. Pourquoi ? Parce qu'il m'est souvent arriver de constater que, selon le contexte d'ici, selon la mentalité... les façons de faire sont finalement bien adaptées au pays. Avec le temps, on découvre que certaines choses qui nous surprenaient, sont finalement excellentes et l'on finit même par les adopter.

Arrêtez donc de nous gonfler avec cette victimisation abusive. On croirait entendre des gens brimés dans leur liberté ! On n'est pas à Cuba ou à Téhéran ! Nous sommes au contraire, dans l'une des sociétés les plus permissives au monde ! Sauf que comme dans tout, ça prend des limites... s'il n'y a pas de limites, ça devient l'anarchie et c'est la loi du plus dominant qui l'emporte. Non ! Il y a des sujets, des principes, qui NE SONT PAS NÉGOCIABLES, parce qu'il s'agit des fondements de notre société.

À bon entendeur...

Très bien dit Petit-Prince. Je suis d'accord. Bravo. :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a bien une chose qui me fatigue encore plus que cette histoire d'accomodement c'est lorsque, pour prouver qu'on est raciste ou méchant ou je ne sais quoi, on nous balance ce qui s'est passé avec les premières nations il y a 400 ans.

Mes ancêtres ont envahis la Normandie ainsi qu'une bonne partie de l'Europe en tuant et en pilant... dois-je faire mon mea-culpa, demander pardon et me retraiter en Scandinavie ? :edestudio:

Moi aussi ça me fatigue ! ... Mais d'un autre côté, note bien que c'est le seul argument qu'ils tentent d'imposer... un argument vieux de 400 ans ! Pas fort chef...

Tout peuple comprend ses héros et ses laches, ses sages et ses fous.Chacun a contribué au trésor positif commun de l'humanité et aussi a commis collectivement des fautes, des erreurs, des crimes.

Pour ne pas etre en reste les Arabo-Musulmans ont aussi commis des atrocités.Je n'ai rien à dissimuler au contraire ! Je ne culpabilise personne.Je n'accuse personne.

Jusqu'à preuve du contraire, dans ce Forum , il y a des hommes libres , impartiaux et jouissant de leur libre arbitre .

Je dénonce les jérémiades, les sensibleries , qui n'ont pour but que de faire taire le contradicteur en l'accusant, en le culpabilisant.

Le colonialisme, l'impérialisme , la guerre, l'injustice, la dictature , les privations et tout le reste , nous savons ce que c'est .Certains Maghrébins ont choisi de vivre au Québec parce qu'ils ne le connaissent que trop bien.

- En 634, les Arabes s'emparent de Jérusalem.

- en 638 , les musulmans semparent de toute la Palestine et de la Syrie

- en 639, ils semparent de lEgypte

- en 640, ils expulsent tous les juifs et tous les chrétiens dArabie

- en 674, les musulmans assiègent Constantinople, Capitale de lEmpire Chrétien dOrient, pour la première fois

- en 695, ils semparent de Carthage (puis toute l'Afrique du Nord)

- en 711, ils semparent de Tolède et conquièrent lEspagne wisigothe

- en 716, ils semparent de lAnatolie et entrent en Thrace

- en 719, ils semparent de Narbonne, tuent tous les hommes et emmènent les femmes et enfants sur les marchés aux esclaves dEspagne

- en 725, Carcassonne est prise avant les saccages dAutun, de Sens et Luxeuil

- en 732, pillage des villes dOloron, de Lescar, Auch, Dax, Air sur Adour et Bordeaux.

- Ravage du Quercy, du Rouergue et du Velay, de retour de Poitiers

- En 793, Narbonne est incendiée

- En 838, Marseille est pillée

- En 842, la région dArles est pillée

- En 846, pillage et incendie de Rome. La basilique Saint-Paul est détruite et la basilique St Pierre est transformée en étable

- en 846, pillage de la Corse et de la Sardaigne

- en 848, destruction de Marseille

- en 890, installation à La Garde-Freinet qui servira de base de pillage à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde pendant un siècle

- en 924 : Prise et dévastation de Pampelune

- en 985 : Barcelone est pillée et brûlée. Massacre de milliers dhommes et de femmes.

- en 987 : Destruction de fond en comble de la ville de Coimbra

- en 997 : Destruction totale de la ville et de la basilique de St Jacques de Compostelle. Les portes de la ville seront ramenées à dos de prisonniers à Cordoue pour servir à la charpente de la mosquée et les cloches y seront suspendues comme lampes. « Ville dépeuplée, réduite à létat de ruines et de cendres, hommes et femmes ramenés esclaves »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le colonialisme, l'impérialisme , la guerre, l'injustice, la dictature , les privations et tout le reste , nous savons ce que c'est .Certains Maghrébins ont choisi de vivre au Québec parce qu'ils ne le connaissent que trop bien.

Raison de plus pour s'opposer, avec force et détermination, à tout empiétement sur nos libertés, mais également sur les valeurs du Québec... ceci contribuera à ce que le Québec puisse rester une terre d'accueil. Bref, s'opposer fermement aux discours rétrogrades des extrémistes qui tentent de faire ici, ce qu'ils n'ont pas pu faire chez eux. Au travail et dans la vie sociale, le Québec doit être laïque, la religion devant rester chez soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Raison de plus pour s'opposer, avec force et détermination, à tout empiétement sur nos libertés, mais également sur les valeurs du Québec... ceci contribuera à ce que le Québec puisse rester une terre d'accueil. Bref, s'opposer fermement aux discours rétrogrades des extrémistes qui tentent de faire ici, ce qu'ils n'ont pas pu faire chez eux. Au travail et dans la vie sociale, le Québec doit être laïque, la religion devant rester chez soi...

C'est pas si simple que ça. Pour préserver ta liberté, tu vas priver les femmes de la liberté de portée le voile. A ce sujet, c'est déjà trop tard d'ailleurs. La question est de savoir où placer la limite entre la liberté de ne pas pratiquer de religion et la liberté de la pratiquer. Les solutions extrémistes de tout refuser ou tout accepter ne sont jamais les bonnes.

La liberté de s'habiller comme des épouvantails , je suppose qu'elles vont faire la grève de la faim si on les force a s'habiller a l'occidentale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement