Aller au contenu

Lamarche : un village qui n'aime pas les étrangers


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
Quelqu'un qui a une minoune, c'est quelqu'un de plus riche que quelqu'un qui n'a que ses pieds pour se rendre d'un endroit à l'autre. Quelqu'un qui a les moyens d'avoir une maison avec une muraille de trois mètres autour, c'est forcément quelqu'un de plus riche qu'une personne qui vit dans une hutte de bouts de carton et de métal dans un bidonville...

C'est bien possible qu'au Cameroun, blanc = riche aux yeux des gens. Mais le problème n'est pas qu'ils sont blancs, le problème est qu'ils sont riches... les riches camerounais aussi ont des murailles et des gardiens autour de leur maison !

si tu penses comme ça pourquoi des Bleuets "pauvres" ne pourraient par eux s'en prendre à des Français "riches"? (remarque qu'il n'y a rien de violent dans leur geste)

pourquoi ici c'est du racisme alors que là-bas ça ne l'est pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
parlant racisme et discrimination comment jugez-vous l'attaque de la jeune fille blanche de 14 ans à Montréal Nord par une dizaine de noires la semaine derniere?

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/...021-180505.html

chicane d'ados?

ou lynchage de blanche?

Et le rapport avec Lamarche, c'est....?

Tu connais tous les éléments de cette dispute ? Il y a de grosses tensions entre gangs dans ce coin de Montréal. Que tu sois blanc ou noir, quand tu es délinquant tu es délinquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
parlant racisme et discrimination comment jugez-vous l'attaque de la jeune fille blanche de 14 ans à Montréal Nord par une dizaine de noires la semaine derniere?

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/...021-180505.html

chicane d'ados?

ou lynchage de blanche?

Et le rapport avec Lamarche, c'est....?

Tu connais tous les éléments de cette dispute ? Il y a de grosses tensions entre gangs dans ce coin de Montréal. Que tu sois blanc ou noir, quand tu es délinquant tu es délinquant...

d'après le père de la victime 4 jeunes blanches sont allées au Burger King

une dizaine de noires leur ont garroché des cornichons et des frites par la tête

la jeune fille les a traitées de nègres

les noires l'ont lynchée à la sortie

ce ne sont pas des délinquantes, ce sont des étudiantes "ordinaires"

imagine deux secondes l'inverse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben peut-être que ce sont de jeunes délinquants, qui par ailleurs sont noirs. Il existe de par le monde des noirs cons, et des noirs avares, et des noirs qui préfèrent la glace à la fraise. Il existe même fort certainement des noirs racistes. Ça n'empêche pas qu'il existe des blancs racistes...et ça n'excuse pas des québécois tarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila une video de l agression mais lisez surtout les commentaire qui vont avec c choquant je vous jure!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow bravo pour le hors sujet ouffffffff

J'ai oublié une petite chose dans mon précédent message.

Je trouve le titre de ce sujet un peu pas mal exagéré ... Lamarche ... un village qui n'aime pas les étrangers = tous les habitants de Lamarche n'aiment pas les étrangers.

Alors que selon toute évidence il s'agit, comme d'habitude, d'une poignée de sans dessin qui, jaloux de la réussite "d'étrangers" capotent ben raide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un sérieux problème à Montréal-Nord, c'est clair. Et on ne doit pas tolérer la délinquance et la violence, qu'elle soit le fait de blancs ou de noirs, donc j'espère que la justice sera très sévère.

Mais ça ne rend pas l'intolérance et le racisme plus acceptables pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow bravo pour le hors sujet ouffffffff

J'ai oublié une petite chose dans mon précédent message.

Je trouve le titre de ce sujet un peu pas mal exagéré ... Lamarche ... un village qui n'aime pas les étrangers = tous les habitants de Lamarche n'aiment pas les étrangers.

Alors que selon toute évidence il s'agit, comme d'habitude, d'une poignée de sans dessin qui, jaloux de la réussite "d'étrangers" capotent ben raide !

voila qui traduit très bien ma pensée

mais certains sont un peu dur de comprenure...

bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lamarche, un village qui n'aime pas les étrangers

Des vandales ont retouché les affiches installés sur le terrain de la famille Satgé, sommant même ses membres de retourner chez eux.

Le Quotidien

Lamarche, Lac-Saint-Jean

La petite localité de Lamarche, au Lac-Saint-Jean, est plongée dans une controverse à caractère xénophobe, impliquant une famille d'investisseurs français et un groupe de citoyens hostiles à leur présence. Le 1er octobre 2006, William Satgé, sa mère Liliane et son père Alain prennent possession de l'ancien centre plein air Tchitogama de Lamarche, un relais de motoneiges laissé à l'abandon depuis quelques années. Originaire de France, la famille Satgé décèle en ce lieu un potentiel intéressant et n'hésite pas à déclarer, dès son arrivée, que le Scoobyraid deviendra le principal produit d'appel touristique de la municipalité de 500 âmes.

Un premier restaurant voit le jour puis un bar. Les Français offrent également un service de location de motoneiges et organisent des activités populaires. Parallèlement, la grogne s'installe dans le village. L'abcès éclate finalement en décembre, par la voix du conseiller municipal Claude Bourgault. Dans une lettre adressée aux Satgé, il écrit: «Moi, je suis né au Québec et ce qui me fait le plus suer, c'est de voir des immigrants qui arrivent ici. Ils nous critiquent, se moquent même de nous, mais, par contre, ils ont besoin de notre argent gouvernemental en subvention pour les aider à réaliser leurs rêves.» Après plus de 1,5 million d'investissements privés, les Satgé soutiennent n'avoir reçu aucune aide financière, si ce n'est une subvention de 30 000$ en provenance de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Dans la foulée de cet incident, le maire Jean-Guy Fortin est vivement contesté pour avoir appuyé le projet. Homme d'affaires prospère, M. Fortin dirigeait Lamarche depuis près de trois décennies. Croulant sous la pression, il quitte ses fonctions en avril. Selon Liliane Satgé, les mois qui ont suivi la démission de Jean-Guy Fortin se sont déroulés sans encombre. Ce n'est que la fin de semaine dernière, alors qu'on s'apprêtait à souligner le premier anniversaire du Scoobyraid, que leurs détracteurs sont revenus à la charge.

Sur un écriteau géant installé à l'entrée du village, ceux-ci ont inscrit «Fuck you William, Jean-Guy Fortin avec», ravivant ainsi la polémique. «Ils ne se sont pas limités à cela, confie la mère de famille. Ils ont aussi enlevé toutes les petites pancartes que nous avions placées dans le village pour souhaiter la bienvenue aux touristes.»

«En tant que peuple, nous avons tendance à être jaloux de la réussite des immigrants, estime le nouveau maire Martin Tremblay qui dénonce les gestes faits. Cette malheureuse réalité ne touche pas uniquement Lamarche, mais l'ensemble du Québec.»

Source : CyberPresse

J'avoue être bouche-bée! Comment éprouver pareil ressentiment auprès de... Francais... Ouf, c'est pas fort! Ma première réaction à été : "maudit que j'ai honte d'être Québécois", réaction typique du Québécois moyen! Mais à bien y penser, c'est probablement pareil dans tous les petits coins reculés de la planète :blushing:

Biztalk.

C'est drôle parce que quand on l'a lu ce matin mon boss et moi notre première réflexion a été "encore une histoire banale que les médias montent en épingle à cheveux". Ben ouais, pourquoi voir du racisme quand ça pourrait en effet n'être que de la jalousie? Pourquoi croire que c'est la nationalité des individus qui est en cause et pas banalement le fait que eux réussissent là où d'autres ont échoué? Ok, le taré conseiller municipal a dit ça, mais et si l'affaire du graffiti et des pancartes disparues n'étaient juste qu'une affaire de jalousie tout simplement?

Enfin, vu qu'on a pas les tenants et les aboutissants, je trouve qu'une fois de plus les médias tirent très vite sur la corde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur , on connais pas les tenants , les aboutissants, la famille , le village et surtout le début..mais si je me rappelle la presse avait déja parlé de cette famille il y a un an car la famille n'avait pas eu de subvensions de la marie....donc calme gardé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow bravo pour le hors sujet ouffffffff

J'ai oublié une petite chose dans mon précédent message.

Je trouve le titre de ce sujet un peu pas mal exagéré ... Lamarche ... un village qui n'aime pas les étrangers = tous les habitants de Lamarche n'aiment pas les étrangers.

Alors que selon toute évidence il s'agit, comme d'habitude, d'une poignée de sans dessin qui, jaloux de la réussite "d'étrangers" capotent ben raide !

voila qui traduit très bien ma pensée

mais certains sont un peu dur de comprenure...

bonsoir

Oui, c'est vraiment dur de "comprenure", lanoun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow bravo pour le hors sujet voila qui traduit très bien ma pensée

mais certains sont un peu dur de comprenure...

bonsoir

Oui, c'est vraiment dur de "comprenure", lanoun ...

Heille heille heille, moi, j'ai juste repris le texte de LaPresse ;)

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila une video de l agression mais lisez surtout les commentaire qui vont avec c choquant je vous jure!!!!

Juste à lire le style "texto" des commentaire, on voit bien que ce sont des ados pour la plupart... Et des ados, c'est généralement assez toton !

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà le retour de notre troll habituel (Simard, Clitouille, etc. etc...) :gokujr:

pourquoi ici c'est du racisme alors que là-bas ça ne l'est pas?
Pourquoi? Parce que dans ton exemple tu opposes la couleur de peau des gens, et que dans l'article seule l'origine semble éventuellement poser problème.

Ca serait pas mal que tu prennes tes cliques et tes claques une bonne fois pour toute et que tu ailles répandre ta xénophobie habituelle ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila une video de l agression mais lisez surtout les commentaire qui vont avec c choquant je vous jure!!!!

Juste à lire le style "texto" des commentaire, on voit bien que ce sont des ados pour la plupart... Et des ados, c'est généralement assez toton !

Biztalk.

Biztalk, mon message ne s'adressait pas à toi. Et des ados aussi haineux, brrrrrrrrr.

Je pense que la police devrait aller faire un tour là dedans. Il y a de futurs Kimveer Gill là-dedans, je t'assure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre cas plus ancien ici dans les archives.

C'était des Belges, cette fois. Point commun : le village est un trou perdu. Dans d'autres villages, ça marche, par exemple ici.

Donc il faut vérifier avant si le village est un trou perdu ou au contraire un lieu de passage habitué aux voyageurs et aux immigrants. Et comment on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un autre cas plus ancien ici dans les archives.

C'était des Belges, cette fois. Point commun : le village est un trou perdu. Dans d'autres villages, ça marche, par exemple ici.

Donc il faut vérifier avant si le village est un trou perdu ou au contraire un lieu de passage habitué aux voyageurs et aux immigrants. Et comment on fait?

Taper "Lamarche - QC" dans Google Maps ou mapquest. Je te parie tout ce que tu veux que tu ne trouveras pas ... Donc poser la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Taper "Lamarche - QC" dans Google Maps ou mapquest. Je te parie tout ce que tu veux que tu ne trouveras pas ... Donc poser la question ...

Perdu! :P Tiens, c'est en plein Saguenay, hasard... On ne dira jamais assez aux immigrants d'éviter cette région. Ce forum est plein d'histoires d'immigrations ratées dans cet endroit pourtant si beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tant que peuple, nous avons tendance à être jaloux de la réussite des immigrants, estime le nouveau maire Martin Tremblay qui dénonce les gestes faits. Cette malheureuse réalité ne touche pas uniquement Lamarche, mais l'ensemble du Québec.»[

tout est résumé dans ces 2 phrases avec un bémol néanmoins :ce sentiment n'est pas réservé aux québécois,mais bien a la terre entière...on ne refera pas le monde,ça fait parti du genre humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement