Aller au contenu

Les accommodements déraisonnables


Genspol

Messages recommandés

  • Habitués
Si tu privilégie tant que ça tes principes religieux, tu choisis ton métier en conséquence. Un musulman ou un juif ne va pas demander du travail dans une porcherie, c'est clair ...

C'est la meilleure réflexion du fil. J'adore l'image! :lol: :lol:

Pssst, au fait, l'Hôpital juif est peut être «juif» officiellement, n'empêche que c'est un hôpital public financé par nous tous. Alors si j'ai envie d'y manger du jambon - comme un juif/musulman va demander qu'on retire le porc de ses repas dans d'autres hôpitaux - ils ont le devoir de m'accomoder. Et j'adore l'idée que ça les dérange... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pssst, au fait, l'Hôpital juif est peut être «juif» officiellement, n'empêche que c'est un hôpital public financé par nous tous. Alors si j'ai envie d'y manger du jambon - comme un juif/musulman va demander qu'on retire le porc de ses repas dans d'autres hôpitaux - ils ont le devoir de m'accomoder. Et j'adore l'idée que ça les dérange... :P

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure chose que pourrait faire la Commission sur les accommodements raisonnables, c'est de découvrir que la plupart des accommodements déraisonnables ont été demandés par une minorité d'extrémistes qui ne représentaient même pas leur communauté, mais ça on ne le savait pas, c'est ladite communauté qui nous l'a fait remarquer. Et si je dis la plupart, c'est qu'il y a aussi des accommodements déraisonnables qu'on a proposés de nous-mêmes alors que personne n'avait rien demandé. Genre l'interdiction de l'enseignement de la musique dans je ne sais plus quelle école, ou le retrait des arbres de Noël dans je ne sais plus quel tribunal.

Peut-être qu'on va découvrir qu'au fond, la majorité des immigrants ne demandent rien, qu'on peut laisser crier les excités sans trop de danger, et donc que c'est un faux problème! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[...]

L'égalité des hommes et des femmes par exemple. Cela devrait être NON NÉGOCIABLE... je mets cela au conditionnel puisque, lors de certaines affaires reliées aux accommodements raisonnables, cette valeur a été largement bafouée au nom de la diversité culturelle, de la religion ou d'autres aspects que certains immigrants ont apportés avec eux. Les groupes féministes se sont fermé le clapet, de leur propre aveu afin de ne pas passer pour des racistes... mais quand à moi, je préfère passer pour un odieux raciste que de laisser faire !

Ce midi, j'écoutais à la radio un auditeur Kabyle qui parlait. Pour lui, le Québec devait imposer ses valeurs avec beaucoup plus de fermeté. Il respectait la nature catholique de la culture québécois et n'arrivait pas à comprendre pourquoi les Québécois se refusaient à en faire autant... Est-ce si difficile ? Si vous allez dans un pays qui a une religion différente, des coutumes différentes, je pense que vous tenteriez de vous plier à certaines habitudes propres à ce pays non ? À moins de vouloir passer pour un colonisateur, quelqu'un qui ne respecte pas l'environnement dans lequel il se trouve.

Vous n'allez pas là-bas en disant : "Vous avez vos coutumes, j'ai les miennes et je vous emmerde !"... Pourquoi l'acceptons-nous des immigrants au Québec ?

Cela dit, je ne suis pas en train d'expliquer que l'on doit forcer les immigrants à abandonner leur culture... C'est LÀ où est le problème. Où mettre les limites ? Qu'est-ce qui est acceptable et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Dans un premier temps, et pour reprendre l'exemple de la culture arabo-musulmane, il faudrait d'abord et avant tout, ne pas accepter des choses qui ne sont déjà pas acceptées dans d'autres pays musulmans... comme le port du voile (je sais que je vais me faire lapidé sur le forum), mais pourquoi accepter cela alors que bien des pays musulmans ne le tolère pas ?

Voici ce que Chahdortt Djavann, une iranienne musulmane, dit du voile : Entre la burka et le foulard coloré, la signification est la même. Parler de foulard, de bandeau nest quune lâcheté sémantique, cest une misérable ruse rhétorique. De plus porter le foulard, ici, est un appui aux dictatures islamistes qui imposent la burka là-bas. Le voile est lemblème même du dogme islamiste. Lislam peut tout à fait vivre sans, mais il ny a pas de pays islamistes sans le voile.... Quand on voile une petite fille, on lui inculque la culpabilité de sa sexualité féminine. On lui dit que ses cheveux et les formes de son corps peuvent à tout moment faire perdre le contrôle de soi aux hommes. ... Si, aujourdhui, des jeunes juifs commençaient à porter létoile jaune, en clamant Cest ma liberté . Si des jeunes Noirs décidaient de porter des chaînes au cou et aux pieds, en disant Cest ma liberté , la société ne réagirait-elle pas ?

Trouvez donc une seule chose là-dedans qui soit en accord avec nos valeurs d'égalité entre les hommes et les femmes ! ... À part que la "Charter of rights and freedom" nous impose, à nous Québécois, le multiculturalisme canadien, alors que le Québec ne repose pas sur ce modèle.

Merci :blushing:

lorsque la France a rejeté le voile à l'école au nom de la laïcité, c'est bien davantage pour marquer le fait qu'une fillette ne pouvait pas se dispenser de certains enseignements, c'est à dire assister à la gym, au cours de svt et d'histoire, sous prétexte qu'elle portait le voile et que ces enseignements offensaient sa religion.

au nom de l'égalité, et dans une certaine hypocrisie pour noyer le poisson, on a étendu cela aux "signes ostentatoires religieux". ce qui évite de se facher avec certains pays amis et très inégalitaires.

moi, j'aurais aimé qu'on l'accepte et que l'on impose aussi à tous les jeunes musulmans hommes de rester humbles et pudiquement habillés aussi (comme c'est exigé par la religion), de ne pas fumer ni boire, pas de zipaude et autres machines à musique, ni téléphone portable appareil photo (parce que ça non plus c'est pas permis), de faire la prière en transformant la salle de gym etc... à mon avis ça, ça aurait été efficace pour calmer les enthousiasmes.

le voile est un assujetissement pour les femmes et pour les hommes. il dit que les femmes sont naturellement provoquantes et que hommes ne savent pas controler leurs pulsions. en d'autres termes que ni les uns ni les autres ne sont capables de se controler et d'avoir de la maîtrise sur eux-mêmes. bref, qu'ils sont des enfants.

A un moment, faut savoir dire la vérité en face.

ps : si tous les ar... pardon, les dépanneurs parisiens ne vendaient pas de jambon, on mangerait pas grand chose à Paris le dimanche soir.

B

Suffragette en pantalon, parce que moi aussi, je le vaux bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a une chose qui me fatigue au Québec, c'est le manque de fermeté. Non mais, on est-tu chez soi, oui ou non? Moi je suis l'invitée, et ma bonne éducation me dicte de me comporter en invitée (tant que personne ne me marche sur les pieds, s'entend). Et si ça ne fait pas mon affaire, la porte est ouverte.

Voici ce qui est arrivé en Australie quand les musulmans ont commencé à faire des vagues: le Gouvernement a convoqué tous les imams. Il leur a dit qu'il a des avions prêts à décoller et avec eux dedans s'ils ne mettent pas fin, là, tout de suite, à leurs lubies. Le lendemain, tout ce beau monde barbu et enturbanné écrivait une lettre d'allégeance au gouvernement, jurant de ne jamais remettre en question les valeurs de la société d'accueuil. Et voilà, affaire classé.

Au lieu d'être ferme ici, aussi bien envers les immigrants débiles que des Québécois xénophobes ou téteux (y en a toute une gang des deux côtés), on dépense 5 millions pour blablabla qui ne donnera certainement pas grand chose.

Mes enfants sont les personnes que j'aime le plus au monde. Mais je leur dis souvent non quand ils demandent l'impossible et des fois, quand ils dépassent les bornes, je dis aussi meeeeerde! Je ne suis pas la maman exemplaire, je sais. Mais on devrait faire de même comme société ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a une chose qui me fatigue au Québec, c'est le manque de fermeté. Non mais, on est-tu chez soi, oui ou non? Moi je suis l'invitée, et ma bonne éducation me dicte de me comporter en invitée (tant que personne ne me marche sur les pieds, s'entend). Et si ça ne fait pas mon affaire, la porte est ouverte.

Oui bien sur , bravo Angela.

Même si je diffère un ti peu. Pour moi les immigrants ne sont pas des invités, ce sont des gens que mon gouvernement a choisi parmis plusieurs candidats et qui donc font partie a part entière de notre société pour qu'ils participent avec nous, entre autres, a une société plus justes, plus égalitaire, plus riche (je ne parle pas seulement d'argent), ou les hommes et les femmes sont égaux, ou nous adhérons a un système démocratique, ou il y a séparation de la religion et de l'état, et ou l'on désire vivre en francais.

La question c'est que ceux qui ne sont pas d'accord avec ces petits principes de base...MAIS QUE FONT-ILS ICI ?

Non mais sérieusement, que font-ils ici, ils seront toujours malheureux dans ce qui est pour eux un monde de débauchés et nous aussi nous serons malheureux avec eux. !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il y a une chose qui me fatigue au Québec, c'est le manque de fermeté. Non mais, on est-tu chez soi, oui ou non? Moi je suis l'invitée, et ma bonne éducation me dicte de me comporter en invitée (tant que personne ne me marche sur les pieds, s'entend). Et si ça ne fait pas mon affaire, la porte est ouverte.

Oui bien sur , bravo Angela.

Même si je diffère un ti peu. Pour moi les immigrants ne sont pas des invités, ce sont des gens que mon gouvernement a choisi parmis plusieurs candidats et qui donc font partie a part entière de notre société pour qu'ils participent avec nous, entre autres, a une société plus justes, plus égalitaire, plus riche (je ne parle pas seulement d'argent), ou les hommes et les femmes sont égaux, ou nous adhérons a un système démocratique, ou il y a séparation de la religion et de l'état, et ou l'on désire vivre en francais.

La question c'est que ceux qui ne sont pas d'accord avec ces petits principes de base...MAIS QUE FONT-ILS ICI ?

Non mais sérieusement, que font-ils ici, ils seront toujours malheureux dans ce qui est pour eux un monde de débauchés et nous aussi nous serons malheureux avec eux. !

jimmy

Sauf que moi, Jimmy, je suis pas du genre à marcher sur des oeufs pour qui que ce soit (mon pauvre conjoint en sait quelque chose!). Raison pour laquelle j'aimais bien la mairesse Boucher :lol::lol::lol: Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai quitté un pays d'estie d'écoeurants ...

Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...

Non mais! Le Québec a besoin d'immigrants mais pas de n'importe qui ... Dites-moi à quoi nous sert Ti-Pet. À créer le bordel, oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...

Tabarnouche Angela, t'es plus tough que moi...faut le faire ! :P

Si ca continue tu va bientôt être une maudite séparatisssss ! :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...

Moi chu ben ouvert à débattre de ça. Mais tant qu'on aura la Charte Canadienne applicable au Québec, ça restera du pelletage de nuages parce qu'avec de telles mesures, t'auras même pas besoin d'avoir un avocat pour les descendre en Cour Suprême tellement ça sera facile de souligner leur inconstitutionnalité.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...

Tabarnouche Angela, t'es plus tough que moi...faut le faire ! :P

Si ca continue tu va bientôt être une maudite séparatisssss ! :lol:

jimmy

C'est clair que le Québec n'aurait jamais dû abandonner la fessée à l'école :lol::lol: Car tu vois, la négo à toutes les sauces, le compromis coûte que coûte, il y a du monde qui ne comprendra jamais ce langage-là. La manière forte, c'est autrement plus efficace avec cette gang-là :lol: :w00t: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
t'auras même pas besoin d'avoir un avocat pour les descendre en Cour Suprême tellement ça sera facile de souligner leur inconstitutionnalité.

Dommage :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...
Autant j'étais pas mal d'accord avec ce que tu disais un peu plus haut, autant là, 'stie, il est où le système démocratique?! Cette forme de "tri", ça doit se faire, dans la logique, avant, et non après l'entrée au Québec, non? C'est une démarche qui se veut avant tout être volontaire, ou alors être faite avec pédagogie. Je ne crois pas aux résultats obtenus par une quelconque forme de contrainte ou de répression.

Tu donnais l'exemple des enfants un peu plus haut. J'en ai deux, et je te promets que parfois, y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent, mais bon, c'est vraiment pas le genre de pédagogie qui mène à une bonne éducation, ou tout du moins à celle que l'on aimerait inculquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+ 10 Angéla !!!!

Et tu as bien raison, à force de donner la carotte à l'âne, on finit par se faire bouffer le bras jusqu'au coude. Il y a raisonnable et raisonnable. Chacun ses moeurs et coutumes, ok avec ça, mais on choisit un pays différent du notre : on s'adapte ou on part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...

Moi chu ben ouvert à débattre de ça. Mais tant qu'on aura la Charte Canadienne applicable au Québec, ça restera du pelletage de nuages parce qu'avec de telles mesures, t'auras même pas besoin d'avoir un avocat pour les descendre en Cour Suprême tellement ça sera facile de souligner leur inconstitutionnalité.

- O'Hana -

Malgré ladite Charte, un nouveau RP du Québec doit demander un CSQ ... Malgré la Charte, un Ontarien est soumis aux règles différentes dans les dossiers à compétence provinciale, comme la santé et l'éducation. Le Québec a un droit acquis sur son immigration qu'il pourrait utiliser pour sa survie ...

Si le Québec le voulait vraiment, il pourrait rendre l'accès à son territoire conditionnelle à certaines choses. Par exemple, le PM a reconnu la nation québécoise ... ladite nation ne brime le droit de personne en exigeant que ses résidents parlent sa langue. Ce n'est quand même pas la mer à boire. Vous avez un CSQ pour trois ans (j'ai choisi exprès 3 ans car on n'est pas encore citoyen canadien). Pour demeurer au Québec, le CSQ devra être renouvellé à condition de parler français. Vous passez l'examen et on vous renouvelle votre CSQ. Vous pouvez appliquer alors pour la citoyenneté. Sinon, bye bye mon ami!

Je déteste l'expression "mettre ses culottes". Ça fait ADQ. Mais des fois, l'intérêt supérieur collectif doit être privilégié par rapport aux droits de ma petite personne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si j'avais le pouvoir de décision: je te donne une résidence temporaire de cinq ans. Je te colle trois ans pour parler français. Je te donne un examen après ces trois ans, tu es collé et tu décampes, vers le ROC et où tu veux ... Je te colle dans les mains un livre d'Histoire du Québec, un code de vie acceptable au Québec ... et un serment en bonne et due forme. Tu déroges et tu décampes ...
Autant j'étais pas mal d'accord avec ce que tu disais un peu plus haut, autant là, 'stie, il est où le système démocratique?! Cette forme de "tri", ça doit se faire, dans la logique, avant, et non après l'entrée au Québec, non? C'est une démarche qui se veut avant tout être volontaire, ou alors être faite avec pédagogie. Je ne crois pas aux résultats obtenus par une quelconque forme de contrainte ou de répression.

Tu donnais l'exemple des enfants un peu plus haut. J'en ai deux, et je te promets que parfois, y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent, mais bon, c'est vraiment pas le genre de pédagogie qui mène à une bonne éducation, ou tout du moins à celle que l'on aimerait inculquer.

Je sais Nemesis (au fait, comment elle va, la patte?). Les coups de pied au cul, perso, ça réussit juste à me culpabiliser, rien d'autre. Mais que je suis donc nulle comme mère! Et dire que je suis diplômée en éducation :lol::lol:

Bon, je suis d'accord avec toi pour les démarches volontaires ... Mais tu oublies qu'il y a une grosse gang de mercenaires aussi. La même gang à qui nous devons cette mascarade de Commission. Que demandes-tu comme accomodement, toi? Rien! Et moi, nada! Juste la sainte paix. La grosse artillerie, on la sort pour cette mauzusse d'ignorants ... Non mais!

Pour les immigrants qui ne me comprennent pas: je suis issue d'une minorité de "là-bas". Une majorité a voulu nous exterminer, aussi bien physiquement que par d'autres moyens. D'où mes réflexes de minoritaire sont très très développées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela, je pense que ce sont les "minorités" qui peuvent mieux comprendre notre combat pour la culture et la langue française...La plupart des gens qui proviennent de cultures majoritaires n'en ont généralement rien à foutre et ne peuvent comprendre notre point de vue...

Je vais me répéter... mais dans le cas d'O'Hana et toi, c'est hallucinant votre compréhension de la société québécoise, même si vous n'avez pas toujours les mêmes points de vue sur tout... Pour moi, vous êtes d'authentiques québécois de coeur(si ce n'est pas de naissance), et le premier qui dira le contraire, c'est qu'il n'a rien compris!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

Malgré ladite Charte, un nouveau RP du Québec doit demander un CSQ ... Malgré la Charte, un Ontarien est soumis aux règles différentes dans les dossiers à compétence provinciale, comme la santé et l'éducation. Le Québec a un droit acquis sur son immigration qu'il pourrait utiliser pour sa survie ...

Tu abordes un domaine complexe qui est celui du partage des compétences prévu dans la Constitution du Canada. Parce qu'il n'y a pas que la Charte qui entre en jeu.

La santé est un très bon exemple : même s'il s'agit d'une compétence exclusive aux provinces, la Loi Canadienne sur la Santé assure, en gros, un transfert financier du fédéral aux provinces si ces dernières s'engagent à respecter les exigences de cette loi. Autrement dit, si sur le papier la santé est uniquement provincial, le fédéral peut s'y immiscer surtout en ces temps de vieillissement de la population et de difficulté à équilibrer les budgets.

Concernant l'immigration, le Québec a effectivement l'exclusivité de choisir seul 60% de son immigration. Mais tout ce qui concerne l'admission et la mobilité (droit fondamental prévu dans la Charte) est du ressort exclusif du fédéral. C'est pour cela qu'un CSQ ne sert à rien sans visa de résident permanent.

Par exemple, le PM a reconnu la nation québécoise ... ladite nation ne brime le droit de personne en exigeant que ses résidents parlent sa langue. Ce n'est quand même pas la mer à boire. Vous avez un CSQ pour trois ans (j'ai choisi exprès 3 ans car on n'est pas encore citoyen canadien). Pour demeurer au Québec, le CSQ devra être renouvellé à condition de parler français.

D'un, la motion reconnaissant la nation québécoise n'a pas plus de valeur que le papier sur lequel elle a été inscrite : elle n'est assortie d'aucun pouvoir juridique ou de compensation financière. Rien, nada, niet. C'est juste symbolique, pour frapper l'imaginaire comme on dit.

De deux, le débat linguistique est extrêmement délicat au Canada. Depuis sa mise en vigueur, la loi 101 a connu plusieurs amendements depuis l'entrée en vigueur de la Charte en 1982. Même si la Cour Suprême a reconnu la quasi-constitutionnalité de la Charte de la langue française, il n'en reste pas moins qu'elle reste soumise à la seule loi bénéficiant d'une aura constitutionnelle au pays : la constitution du Canada où est enchâssée la Charte.

Par ailleurs, aucune province ne peut imposer sa langue officielle à une entreprise présente sur son territoire mais qui a été constitué en vertu d'une loi fédérale (comme les banques à charte fédérale). Cela signifie que même en durcissant la Loi 101 au maximum, il restera toujours des lieux de travail où l'anglais aura droit de citer sans parler de la protection constitutionnelle dont bénéficie la minorité anglophone au Québec.

De trois, en liant droit de résidence au Québec via le CSQ à l'obligation de parler le français, tu contreviens à la liberté de circulation et d'établissement de tout résident permanent sur tout le territoire du Canada (et tu auras compris que cette liberté est prévue dans la Charte).

À un moment donné, on va atteindre au Québec les limites de ce qu'on peut faire à l'intérieur du cadre fédéral canadien. Et ce n'est pas un dilemne endémique au Québec. L'Alberta doit gérer un problème similaire : si la gestion des ressources énergétiques non renouvelables (sables bitumineux) relève des provinces, la gestion et la protection de l'environnement relève, elle, du fédéral. Voyez-vous la confrontation constitutionnel à venir entre Edmonton et Ottawa ?

Et encore, je n'ai même pas parlé du pouvoir résiduel ni du pouvoir de dépenser du fédéral ...

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici ce qui est arrivé en Australie quand les musulmans ont commencé à faire des vagues: le Gouvernement a convoqué tous les imams. Il leur a dit qu'il a des avions prêts à décoller et avec eux dedans s'ils ne mettent pas fin, là, tout de suite, à leurs lubies. Le lendemain, tout ce beau monde barbu et enturbanné écrivait une lettre d'allégeance au gouvernement, jurant de ne jamais remettre en question les valeurs de la société d'accueuil. Et voilà, affaire classé.
Vous imaginez un peu le scandale si le Canada fairait de même? Et si le Québec décidait d'y aller de sa propre initiative, je ne vous ne donne pas 1h que le Toronto Sun titrerait en première page que le Québec est en train de sombrer dans un fascisme total.

Et puis merde, pourquoi suis-je encore ici? Frustration renfermé? Allez Biztalk, travail! Tu perds de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement