Aller au contenu

Québécois, comment percevez-vous le Canada ?


Laurent

Messages recommandés

La journaliste Denise Bombardier a évoqué différentes attitudes québécoises face au Canada.

Dans laquelle vous vous reconnaissez ?

Pour une majorité de Québécois, le Canada est un pays émotionnellement étranger. Ils n'y connaissent personne, ne lisent pas ses journaux et n'écoutent pas ses chaînes de télévision, sauf lorsqu'on y présente des Québécois, comme ce fut le cas lors de la série Canadian Idols. Ils y voyagent peu aussi, préférant les États-Unis de l'est ou de l'ouest. Et surtout, ils ignorent ses mythes, ses icônes, ses dirigeants, ses institutions. Ils connaissent avant tout des Québécois qui y sont allés pour le travail ou le plaisir. Encore que les Québécois aient du mal à croire qu'on puisse s'amuser au Canada, étant convaincus qu'ils ont le monopole de la joie de vivre à l'intérieur de leurs frontières. Ils savent qu'ils vivent au Canada, mais ils ne se sentent pas dans le Canada. Autrement dit, ils se posent plutôt en spectateurs qu'en acteurs de la réalité canadienne. Pour beaucoup, le pays réel l'est moins que le pays rêvé, celui que chantent les poètes et appellent de leurs voeux les indépendantistes.

Il y a donc des Québécois qui estiment que le Canada, c'est le pays des autres, celui des Anglais de Toronto, des Chinois de Vancouver et des Terre-Neuviens. Ils vivent le Canada comme une aliénation, c'est-à-dire, littéralement, ce qui leur est étranger. Il y a aussi des Québécois, plus âgés ceux-là, qui estiment qu'ils ont perdu le Canada. Ils l'éprouvent de façon nostalgique. «C'était à nous, "ils" nous l'ont pris.» C'est ainsi qu'ils le ressentent. Plusieurs d'entre eux ajoutent : «Qu'"ils" le gardent.» Ceux-là ont réduit la géographie pour mieux faire triompher l'histoire. Il y a de plus ceux qui ne veulent pas l'abandonner : «Ils ne l'auront pas», pensent-ils. Ceux-là n'éprouvent pas d'affection particulière pour les Canadiens, dont ils s'excluent d'ailleurs plus ou moins. Ce sont des nationalistes québécois fédéralistes qui n'ont pas digéré la conquête anglaise. Et il y a les pragmatiques, sans états d'âme, passeport en poche, politiquement ambigus et idéologiquement ambivalents, qui adhèrent à la maxime «un tiens vaut mieux que deux tu l'auras».

On a eu l'occasion, ces dernières années, de voir de prétendus amoureux du Canada s'en servir à leurs propres fins. Ces vendeurs de slogans, de drapeaux, de visibilité canadienne, s'en sont mis plein les poches en criant : «Vive le Canada... » et en ajoutant tout bas : «mon fonds de commerce». C'est la version hard du fédéralisme rentable. De ceux-là, le Canada pourrait se passer sans déficit patriotique.

Il y a ceux qui aiment le Canada parce qu'ils n'aiment pas le Québec, trop petit, trop intense, trop personnalisé, trop tricoté serré. Ils aiment cette vastitude dans une société où on n'exige pas de profession de foi quotidienne, où on se calme avant de s'exciter, où on n'a pas obligatoirement envie de détester ceux qui ne pensent pas comme nous, où l'identité, donc, est plus floue.

Il y a ceux qui aiment le Canada d'un océan à l'autre, ceux qui, à l'instar de feu Solange Chaput-Rolland, la vibrante journaliste, affirment que le Canada est leur pays et le Québec leur patrie. Ces Québécois-là sont plus nombreux que n'a voulu le croire le Parti québécois. D'ailleurs, certains de ses anciens dirigeants ont reconnu avoir sous-estimé l'attachement des Québécois au Canada. Sans doute ces derniers ont-ils la mémoire de l'ancien Canada, celui de leurs ancêtres, justement. Mais ils aiment aussi ce lien à un pays-continent vu comme un espace de paix et d'harmonie par les autres peuples. Ils aiment que, dans ce pays-là, les choses se règlent par la discussion, bien qu'elle perdure, voire s'éternise.

source : http://www.ledevoir.com/2006/07/01/112856.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je me suis toujours pose la question du ressenti des Quebecois pour le Canada.

La reponse me semble si complexe qu'elle en est extrement difficile a mettre

en mots. La journaliste arrive pourtant a condenser en quelques paragraphes

le melange des sentiments des uns et des autres sur cette longue histoire de

famille.

Fabuleux article !!!

Les Quebecois du forum, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse tiendrait en 10 volumes de 1000 pages environ. Il n'y a pas que du négatif, ne vous en faites pas, et même que certaines envolées lyriques montreraient une certaine affection. Quoi qu'il en soit, je ne peux considérer le Canada que comme un pays qui s'est construit tout-autour du Québec et du peuple Québécois. Bref, un pays qui s'est appuyé historiquement sur nous pour s'épanouir, souvent malgré nous et à nos dépens, un pays qui a développé son identité propre assez tardivement (tout empêtré qu'il était dans les jupes de sa majesté) et en pillant allègrement notre imaginaire et notre sympolique. Maintenant que le Canada est assez vieux et mature pour voler de ses propres ailes, le temps serait peut-être venu de le laisser partir... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu, tu es génial :lol::lol::lol:

Pour en revenir à l'article, "émotionnellement étranger" c'est tout à fait ça. Je n'ai rien contre le Canada (quoique...), j'ai eu la chance de connaître des Canadiens qui sont vraiment très sympathiques, mais le Canada me laisse entièrement, absolument, totalement indifférente.

Ça m'est déjà arrivé, dans certaines circonstances, d'avoir la larme à l'oeil et le frisson dans le dos en écoutant la Marseillaise. Mais l'hymne canadien ? Pfff, tu rigoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime bien ton résumé Zogu! :D

Le Canada....??? :ermm:

:pinch: :blink::hein: :alien: :unknw:

Ben eeeeuh, c'est un beau grand pays étranger mais curieusement, c'est le mot qu'il y a sur mon passeport et sur l'une de mes déclarations d'impôts... :innocent:

:lazy:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Alors Ti'Namour semble dire que le Canada est son pays mais celui des autres, le Québec est sa patrie et le coeur historique de la confédération (l'image de Zogu résume parfaitement son idée) mais il fait aussi partie de ces Québécois que les Québécois connaissent pour y être aller par loisirs ou travail.

Pas encore convaincu de pas aimer le pays rêvé (le havre de paix blabla) mais presque sûr que si la vieille maman québécoise pouvait enfin se débarasser de son matûre de fils canadien, il resterait avec la maman...

Moi ça m'inspire l'indépendantriste cette histoire:

Elle enfile un bustier fleurdelysé

Pour afficher son autonomie

Il repasse son T-shirt unifolié

En bougonnant après les colonies

Elle trinque au bon roi François Ier

Il tête son scotch from The Old Country

Elle dit que tout ça c'est sa faute à lui

Il ronfle tout seul dans son lit queen la nuit

Faut qu'on s'sépare, u faut qu'on splite

C'est toi qui pars ou moi j'te quitte

Prends le Pacifique, j'garde l'Atlantique

Forever indépendant triste

Faut qu'on s'sépare, y faut qu'on splite

C'est toi qui pars ou moi j'te quitte

Sois pacifique, j'reste authentique

Together indépendant triste...

suite: http://www.paroles.net/chansons/16071.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour comprendre un peu...

J'émet des suppositions dont le but unique est de comprendre, je n'essaie pas de juger, et je respecte les idées et le combat des peuples.

Le Québec se sent il pillé de ses richesses matérielles(mauvaise distribution entre les états, dont il est victime)?, ou bien le Québec se sent il non reconnu à sa juste valeur dans sa culture, qu'il juge menacé par le Canada? Ou bien les 2 à la fois?

La symbolique culture Québecoise, ne serait-je pas juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance du Québec? un peuple différent du reste du Canada?

Les Québecois, ne serait-ils pas un peu fermé aux autres(au Canada)? ce qui expliquerait le manque d'intérêt des Québecois pour Canada? Mais est-ce que cela est dû à de la rancune du passé? à une culture forte? totalement différente et fermée aux autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La symbolique culture Québecoise, ne serait-je pas juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance du Québec? un peuple différent du reste du Canada?

Les Québecois, ne serait-ils pas un peu fermé aux autres(au Canada)?

(Profonde respiration, on se calme) - Superunknown, peut-être qu'un peu de recherche et de lecture sur l'histoire du Québec et du Canada serait de mise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La symbolique culture Québecoise, ne serait-je pas juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance du Québec? un peuple différent du reste du Canada?

Les Québecois, ne serait-ils pas un peu fermé aux autres(au Canada)?

(Profonde respiration, on se calme) - Superunknown, peut-être qu'un peu de recherche et de lecture sur l'histoire du Québec et du Canada serait de mise...

On pourrait peut être avoir un résumé, le discours direct est toujours plus facilement appréhendable ? :blushing: ^_^

Sinon effectivement, on peut lire toute l'Histoire comme tout ce qui est loin de soi et non vécu par soi, c'est à dire comme des romans.

Alors merci, de ne pas casser l'intérêt de ceux qui voudraient bien comprendre.

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes intérrogations ont comme unique but : "Comprendre et me faire une idée", en général je ne prends rien au comptant, j'attenderai d'être sur le terrain pour me faire ma propre idée.

Mes intérrogations ont un rapport avec ce que j'ai lu hier dans la presse (Courrier Internationale) à propos du gouvernement de Harper, ce dernier tente de séduire les Québecois... et beaucoup de Québecois semblent être sous le charme!!! l'article était très intéressant, mais je l'ai lu sur le papier et la version éléctronique nécessite d'être authentifié ou abonné.

Source : http://www.courrierint.com/article.asp?obj_id=63795

Alors le Québec ne devrait-il pas saisir cette chance d'un gouvernement ouvert au Québec, pour essayer de s'imposer plus au sein du Canada. D'ailleurs personne ne dément que si le Canada existe, cela est grâce aux Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse n'est certes pas très éclairante Maxtaz, mais disons que j'ai hâte de voir la réaction des autres Québécois qui vont lire que leur culture est "symbolique" et "juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bencoudonc Écrit aujourd'hui, 08:47 AM

Ma réponse n'est certes pas très éclairante Maxtaz, mais disons que j'ai hâte de voir la réaction des autres Québécois qui vont lire que leur culture est "symbolique" et "juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance"...

Ma réaction ?...ben mal a la tête tout a coup :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, le Canada est une sorte d'Utopie accompagnée d'un soupçon de malaise.

Malaise parce qu'en tant que Québécois, j'ai toujours l'impression que mes choix viennent contrecarrer les plans canadiens. Par exemple, n'eu été du Québec, le mariage civil homosexuel n'aurait jamais passé.

Utopie, car l'on refuse de voir que nos différences nous poussent à nous faire ch**r mutuellement. Les choses seraient beaucoup plus simples si nous avions chacun le plein contrôle de nos aspirations!

Malaise parce qu'un jour, un petit Québécois prénommé Pierre-Elliot Trudeau a décidé de faire du Canada un pays bilingue. Si l'idée a plu à certains, d'autres n'ont pas du tout apprécié... et d'une certaine manière, je les comprends!

D'un côté plus émotif, le Canada me laisse froid. Je n'y ressens aucun patriotisme. Je ne connais pas l'hymne national et ne me sens aucunement concerné par notre supposée allégeance à la reine d'Angleterre. Encore plus fort, lorsque je suis au Canada, je suis dans le même état d'esprit que lorsqu'on visite un pays étranger.

Pour terminer, comme l'a dit Hugo, tout n'est pas négatif! Il y a bien quelques provinces que j'aimerais visitées, mais y'a fort à parier que mon prochain voyage sera en Europe...

Voilà!

Biscuit.

P.S.#1: Les Québécois seraient peu attirés à tort par le ROC? Rappelez-vous qu'un sondage était sorti l'an dernier selon lequel le Canada était bon dernier auprès du tourisme international.

P.S.#2: Le Canada est grand... Très grand! En comparatif de distance, est-ce que l'Européen moyen pourrait nous faire la synthèse des 2 derniers mois de l'actualité du Tadjikistan?

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que je suis un mélange d'un peu tout ça...eh oui, il m'arrive d'être fière du Canada quand il fait des bons coups! ^_^

En fait, j'aimerais tellement que tout fonctionne bien entre le Canada et le Québec(sur tous les plans), mais avec le temps, j'ai compris que c'était une utopie...donc, je suis devenue par la force des choses une souverainiste(molle parfois... :P ) Et depuis que je fréquente ce forum et que je lis des témoignages du ROC ou de personnes qui méprisent le Québec, ma conviction s'en est trouvée renforcée(vous allez dire que c'est une réaction émotive, mais il faut bien un peu d'émotion quand on se choisit un pays! ;) )

peanut

P.S.: superinconnu, le "beau risque" dont tu parles(la "main tendue" de Harper...) s'est déjà produite il y a plusieurs années avec Brian Mulroney et René Lévesque...et on sait tous ce qui est arrivé...ce n'est que des belles paroles pour qu'il gagne ses prochaines élections, mais il est avant tout un red-neck de l'Alberta qui est à mille lieues des québécois et de leurs préoccupations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse n'est certes pas très éclairante Maxtaz, mais disons que j'ai hâte de voir la réaction des autres Québécois qui vont lire que leur culture est "symbolique" et "juste un moyen politique pour obtenir l'indépendance"...

Doit-je me sentir coupable d'avoir essayer de comprendre?...

Avec mes interrogation j'ai essayé d'aller droit au but, et trouver des réponses aux raisons qui poussent tant les Québecois à vouloir obtenir leur indépendance. Les raisons que j'ai cité de mes interrogations sont pratiquement générale et commune à la plupart des peuples qui souhaitent leur indépendance.

bof sinon, laissez tomber.

C'est clair que ce n'est pas ici que je vais obtenir une réponse... j'essaierai ailleurs.

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bof sinon, laissez tomber.

C'est clair que ce n'est pas ici que je vais obtenir une réponse... j'essaierai ailleurs.

oui mais superunknown, tout en demandant des explications, il faut toujours que tu rajoutes une pique ou deux pour les québécois(c'est peut-être inconscient, mais bon...) Je pense que depuis le temps que tu es sur le forum, tu as du remarquer que les québécois sont très sensibles sur le sujet de la reconnaissance de leur culture et de leur identité, et on a toujours l'impression que tu veux la nier... :mellow: ça donne pas trop envie de discuter avec toi, puisqu'on a au départ l'impression que tu as déjà une idée préconcue(comme nelju en fait...)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un résumé de l'histoire, je te conseille de voir le livre Canada-Québec 1554-2000 de Jacques LACOURSIÈRE Jean PROVENCHER et DENIS VAUGEOIS aux éditions septentrion ISBN : 2 89448 186 1

(avec ça tu pourras le demander à ta bibliothèque en France ;), je l'ai trouvé dans mon petit patelin ! ).

Depuis l,établissement en acadie et sur l'ile st jean jusqu'au lendemain du second référendum de 1995, tu auras les épisodes les plus détaillés de l'histoire du Canada et du Québec, avec des parallèles avec l'histoire contemporain de la France, l'Angleterre, les USA et le Monde.

Sinon pour un résumé, ça risque d'être assez difficile.

Concrètement on a trois grandes identifications correspondantes peu ou prou aux trois grands régimes, dont voici des éléments en vrac:

- Régime français (± 1605-1760): Nouvelle-France, Français du Canada, Créoles du Canada, Canadiens.

Cette période correspond à l'incubation de la culture et du patrimoine québécois actuel.

Découvertes françaises, établissements français, expansion.

Premières menaces anglaises (les Frères Kirke en 1629 qui prennent Québec pour les anglais), contexte de guerres britannico-françaises (guerre de Cent Ans notamment).

Apport des éléments linguistiques (la francisation québécoise est plus rapide qu'en France où hors de la cour on ne parle que patois et régionalisme malgré l'édit de Villers-Côteret par François Ier qui fait du français la seule langue de France), religieux et sociaux (Code civil, organisation terrienne en seigneuries et rang, dîme) par les colons français, sous statut royal.

Premiers mélanges avec les autochtones, adaptation au climat et à la faune et flore locale.

-Régime britannique (1760-1850): les canadiens versus les britanniques.

Contrecoup des guerres européennes qui se transportent dans les colonies. Chute de Québec et traité de Versailles: la France garde la Guyane et la canne à sucre.

Les premiers temps sont plus tournés vers la temporisation, la tolérance.

Première attaque contre la francophonie: le Grand Dérangement en 1755: des milliers d'Acadiens déportés en Louisiane, en Nouvelle-Angleterre, en Europe.

Le sermet du test, l'anglais exclusif soulève des protestations en ex-Nouvelle France et sont abandonnés dès 1791 (la Révolution Américaine a fortement pesé dans la balance pour cet arrangement). Cette exergue de la langue (anglais exclusif) et de la religion (serment du test) qui développe très vite le terroir patrimonial canadien (futur québécois). Le lien se fait naturellement: un bon canadien est francophone et catholique comme un bon britannique est protestant et anglais.

Hors du futur Québec, l'arrivée des anglophones catholiques (irlandais par exemple) va rompre le lien presque naturel qui s'était créer entre français et catholicisme au Québec et va entraîner une déperdition des écoles catholiques francophones.

Les Canadiens sont des paysans avant tout, les britanniques sont dans les affaires. L'anglais devient rapidement la langue de l'ascencion sociale, et le français du Québec s'anglicise petit à petit.

L'assimilissation pointe déja. Le Quebec Mercury et Lord Durham commence a trouvé le Québec trop francophone. Vers 1806, le Mercury (principal journal britannique) écrit: "Cette province est déja beaucoup trop française pour une colonie britannique..." à l'occasion de la création du journal le Canadien.

Les 92 résolutions du Parti Patriote et de Louis-Joseph Papineau contraient par les résolutions Russel.

Les troubles des Patriotes en 1837 et 1838, la pendaison des 12 patriotes qui suivront finissent par consommer la noce.

S'en suit l'Acte d'union en 1840 qui unit le Bas-Canada (Québec) et le Haut Canada (peu ou prou l'Ontario si j'ai bien retenu) par Lord Durham avec bannissement du français. Le rétablissement de la langue attendra 1848, sans réel statut.

Période de résistance, de défense active du patrimoine des canadiens.

-Période de la Confédération (1850-1960): les Canadiens français versus les Canadiens anglais.

Identification pancanadienne de la francophonie avec les poches de peuplement placées un peu partout sur le territoire par les fronts de colonisation. La crise économique pousse aussi 900 000 québécois à se rendre aux USA.

En 1867 l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique, première "constitution" canadienne.

Il existe des dispositions linguistiques pour les décisions rédigées et imprimées dans les deux langues par exemple.

Le transfert linguistique du français vers l'anglais langue du commerce, des affaires, de l'industrialisation ensuite. Bref langue de l,ascension sociale. Affaiblissement du français dans la Province of Quebec.

Cette période agit comme un révélateur profond pour les canadiens français. Et débouche dans la période suivante sur la désillusion d'une identité pancanadienne. La définition se localise et on parlera bientôt de Québécois, franco-manitobains, acadiens, franco-albertains etc.

Période de mobilisation des différences plus fortes encore.

Crises de la conscription.

Mise en place de lois linguistiques successives, les unes pour interdire l'enseignement du français hors Québec (1871: Le Common School Act interdit l'enseignement du français au Nouveau-Brunswick.

1877: Le Public School Act interdit l'enseignement du français à l'Île du-Prince-Edouard.

1905: L'Alberta réduit l'enseignement du français aux première et deuxième années. Après: une demi-heure par jour.

1912: L'Ontario réduit l'enseignement du français à la première année du primaire.

1916: La loi Thornton abolit l'enseignement du français au Manitoba.)

Au Québec, loi Lavergne en 1910 qui impose l'usage du français et de l'anglais dans les titres de transports de voyageurs et autres documents fournis par les entreprises d'utilité publique.

La Grande Noirceur et Duplessis.

Il y a bien d'autres épisodes marquants dans l'histoire du Québec, mais je vous fais part de ce qui moi m'a marqué en découvrant l'histoire du Québec.

On arrive ensuite à la période dite contemporaine et moderne. La Révolution tranquille, les 3 gouvernements aux lois linguistiques (63, 22 et 101). Le renouveau créatif québécois, la localisation de l'identité francophone, le multiculturalisme et le bilinguisme trudeauistes. Le FLQ, le RIN, le PQ. La création de l'université "subversive" du Québec à Montréal etc etc.

C'est sûr on peut y passer des heures, le mieux est encore quand on le peut de se rendre sur les lieux des grands épisodes, de parler avec des gens qui peuvent vous le faire découvrir autrement quand lisant. Mais déja lire sur ces quelques épisodes des petits résumés peut vous donner une idée (quelle qu'elle soit) des grands moments du Québec.

Je ne suis pas une pro de cette histoire-là, et je ne fais que vous donner des pistes en rapport avec celles qu'on m'avait aussi conseiller, et sans doute d'autres viendront en ajouter. Mais je pense et j'estime que pour comprendre toute société il faut en connaitre l'histoire et le Québec ne déroge pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas une pro de cette histoire-là, et je ne fais que vous donner des pistes en rapport avec celles qu'on m'avait aussi conseiller, et sans doute d'autres viendront en ajouter. Mais je pense et j'estime que pour comprendre toute société il faut en connaitre l'histoire et le Québec ne déroge pas à la règle.

ben là! :blink::P

Si tu n'es pas une pro, je ne suis pas une québécoise moi! :P:lol:

Tu en connais plus que moi(ou j'ai oublié peut-être... <_<:P )

peanut impressionnée! :blushing: :o:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne va pas se batailler à grands coups de statistiques, mais je doute que ce forum soit vraiment représentatif de TOUS les Québécois.... ainsi que cet article.... -_-

Les Québécois indifférents au Canada ? Je n'y crois pas beaucoup. Venez à Ottawa et vous verrez des Québécois bien sympa en train de chanter l'hymne national avec nous... comme samedi soir, à la fête nationale. On peut aimer le Québec ET les autres provinces.

Certes, le territoire ici est immense, alors pas facile de toujours se connaitre et se comprendre bien. N'empêche que je trouve cet article très biaisé...

Au passage, je connais l'histoire du Canada, du Québec etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne va pas se batailler à grands coups de statistiques, mais je doute que ce forum soit vraiment représentatif de TOUS les Québécois.... ainsi que cet article.... -_-

Les Québécois indifférents au Canada ? Je n'y crois pas beaucoup. Venez à Ottawa et vous verrez des Québécois bien sympa en train de chanter l'hymne national avec nous... comme samedi soir, à la fête nationale. On peut aimer le Québec ET les autres provinces.

Certes, le territoire ici est immense, alors pas facile de toujours se connaitre et se comprendre bien. N'empêche que je trouve cet article très biaisé...

Au passage, je connais l'histoire du Canada, du Québec etc.

Euh zhu, je ne disais pas ça pour critiquer quelqu'un je répondais à la question de Maxtaz et Suprunknown à ma façon, alors j'espère que tu te sentais pas visée, y avait pas de quoi...

Par contre, en quoi trouves-tu que l'article est biaisé? Certes le forum ne représente pas tous les québécois du Québec, c'est sûr, donc on ne pourrait légitimement pas écrire un article à partir des réactions des québécois.

Mais pourquoi penses-tu l'article biaisé? Denise Bombardier pour moi exprime son opinion sur les québécois actuels tels qu'elle les voit en rapport au Canada.

Pour être honnête, j'ai lu une enquête faite en 1995 sur Montréal par Denise Helly et les québécois interrogés étaient déja dans le même genre d'idée. Mieux, les descriptions qu'on trouve se retrouvaient aussi dans les propos des immigrants interrogés lors de cette enquête. À ça près qu'on avait en plus les immigrants qui ne juraient que par le Canada, ce qu'on en trouve pas vraiment apparemment dans l'article ici.

Oui, on peut comme ceux de samedi soir aimer le Canada et le Québec, et c'est d'ailleurs cité:

Il y a ceux qui aiment le Canada d'un océan à l'autre, ceux qui, à l'instar de feu Solange Chaput-Rolland, la vibrante journaliste, affirment que le Canada est leur pays et le Québec leur patrie.
.

Donc je comprends pas pourquoi tu trouves cet article biaisé, je serai curieuse de savoir (en pure curiosité sincèrement, parce que tu sais des trucs que je ne connais sûrement pas, à commencer par l'histoire du Canada et le chinois :P:lol:)

Je ne suis pas une pro de cette histoire-là, et je ne fais que vous donner des pistes en rapport avec celles qu'on m'avait aussi conseiller, et sans doute d'autres viendront en ajouter. Mais je pense et j'estime que pour comprendre toute société il faut en connaitre l'histoire et le Québec ne déroge pas à la règle.

ben là!

Si tu n'es pas une pro, je ne suis pas une québécoise moi!

Tu en connais plus que moi(ou j'ai oublié peut-être... )

peanut impressionnée! :blushing: :o:wub:

Honnêtement, c'est 3 ans de travail sur un mémoire, j'ai eu le temps d'en potasser des choses, trop de temps même, je devrais avoir fini!

Si y a des trucs que tu connais pas, j'espère que c'est pas des trucs que j'ai mal compris moi :sorry: ...

Pis bon mon sujet tourne un peu aussi sur ça hein, fallait bien pour savoir où vous êtes que je sache d'où vous veniez! Et 400 ans, c'est long en titi à potasser! Et dire que je connais même pas mon histoire de France :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement