Aller au contenu

Montréal serait une des villes les moins "courtoises" de la


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Le 20 juin 2006

Montréal serait parmi les villes les moins «courtoises» de la planète

Presse Canadienne

Montréal, l'une des villes les moins «courtoises» de la planète ? C'est du moins ce qui ressort d'une vaste enquête menée par Sélection du Reader's Digest dans 36 villes à travers le monde.

Dans cette enquête, qui n'a bien sûr rien de scientifique, on a soumis les citoyens de diverses métropoles (Montréal et Toronto étaient les cibles canadiennes) à trois petits tests :

Entrer 20 fois dans un édifice en suivant quelqu'un, pour voir si cette personne nous tiendra la porte.

Effectuer un petit achat dans 20 magasins, pour voir si le commis nous remerciera.

Laisser tomber des documents dans 20 zones passantes et voir si on nous aidera à les ramasser.

Selon Reader's Digest, les New Yorkais seraient les plus polis, suivis par les Zurichois, les Torontois et les Berlinois. Les Montréalais se retrouvent au 21e rang, après les Parisiens qui se pointent au 19e rang.

Alors que la vieille garde se plaint volontiers du manque de courtoisie des jeunes, ce sont paradoxalement les moins de 40 ans qui se sont révélés les plus courtois à travers le monde, surtout à Montréal : dans la tranche des moins de 40 ans, la ville se classe au 11e rang. Par contre, chez les gens de plus de 40 ans, Montréal se retrouve bon dernier.

Et sans les employés de magasins et leurs mercis dispensés sans compter, la métropole québécoise serait tombée encore plus bas. Nos caissiers et caissières sont même plus polis qu'à Toronto.

Les enquêteurs de Reader's Digest ont cependant reçu souvent la porte sur le nez à Montréal. Seulement 8 des 20 personnes testées se sont en effet effacées pour les laisser passer et c'était parfois de fort mauvaise grâce.

Et les résultats du dernier test ont été encore plus navrants : 6 personnes sur 20 ont pris le temps d'aider les journalistes à ramasser les papiers qu'ils avaient laissé tomber et trois d'entre eux ne venaient pas de la métropole !

De manière générale, les Montréalaises se sont révélées plus polies que les Montréalais. Près de 57 pour cent d'entre elles ont réussi l'ensemble des tests contre 43,3 pour cent des hommes.

Source : http://www.matin.qc.ca/montreal.php?article=20060620192252

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y une chose que je peux te confirmer : ayant habité 20ans à paris et donc pris le métro tous les jours, les gens ne tiennent jamais la porte, donc tu te la prends dans la gueule, et ils ne vont jamais te remercier qd tu leur tiendras la porte...

ça m'a choqué au début mais ma copine qui est québecoise (née à Montréal mais aussi de nationalité française avec ses parents) m'a expliqué qu'ils ne se prenent pas la tete à tenir la porte, car l'hiver il fait froid et les gens sont pressé de renter dans les endroit chauds ! je sais pas si c une raison valable pour ne pas dire merci mais c sur kun petit sourire ou un merci ne va pas les tuer....

autre chose qd vous prenez le metro, ils ne vous laissent pas descendre lol, faudra donner des coups d'épaules pour se frayer un tit chemin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normal, les enquêteurs étaient d'incurables anglophones... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai recherché cette "fameuse enquête" pour avoir un peu plus d'infos et connaître les détails concernant Paris. Histoire de ...

Mais, rien ou si peu ! :(

Bref, cette "enquête" est plutôt légère et anecdotique ... :rolleyes:

Voici le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Calgary dans le sortie des stations du C-train c'est un réflexe automatique pour tous tenir la porte et souvent les gens remercient le fait . Les caissiers sont généralement très courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si les résultats s'étaient avérés plus flatteurs ??

:lol:

Tu me connais mal. Avoues que comme test, on a trouvé mieux! Mais bon, si ça peut vous faire plaisir de penser qu'à Paris, les gens sont plus courtois... :P Et s'ils avaient ajouter un test avec les serveurs de café...? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est n'importe quoi ! ... Personnellement, j'ai vécu six ans à Paris, huit ans à Lille, dix ans dans l'Est de la France, passé quelques temps dans le Sud... et je vis à Montréal depuis près de cinq ans et je peux dire une chose : les gens sont (globalement) très courtois ici.

Certes, tenir les portes, ce n'est pas automatique... On en a souvent parlé ici, mais je pense qu'il y a différentes manières d'être courtois. Donc, c'est sûr que si l'étude ne s'est faite que sur des faits anecdotiques comme les portes ou se genre de chose, c'est vrai que ce n'est pas vraiment bon pour Montréal...

MAIS...

Je me souviens de mes premiers séjours touristiques ici... à au moins deux reprises, il suffisait que je sois dans la rue en train de regarder un plan pour que, en une ou deux minutes, quelqu'un m'approche pour me proposer son aide. Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

Combien de fois aussi ai-je vu quelqu'un aider un handicapé ou un aîné à traverser la route... Certes, ça arrive en France. Mais qui aide les handicapés à traverser ? Les gens de 40 ou 50 ans... rarement les jeunes. Ici, ce sont très souvent des jeunes qui vont se proposer.

Même chose dans le métro, c'est bien rare de voir une mère porter seule son carrosse (poussette) dans les escalier.

Si l'on s'attade donc sur ce genre de courtoisie, je pense que Montréal serait beaucoup mieux classé. Et là, je ne parle même pas de la courtoisie professionnelle ! Les serveurs sont, en très grande majorité, très aimables (tip oblige), le service à la clientèle est extraordinaire, le client est vraiment roi ici...

Donc, du point de vue de mon expérience et de ce que je peux constater tous les jours, je pense que cette enquête n'est vraiment pas crédible... surtout si Paris ce trouve devant. S'il y a bien une ville où la courtoisie n'est pas vraiment de mise, c'est bien Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:lol:

Tu me connais mal. Avoues que comme test, on a trouvé mieux! Mais bon, si ça peut vous faire plaisir de penser qu'à Paris, les gens sont plus courtois... :P Et s'ils avaient ajouter un test avec les serveurs de café...? :whistlingb:

Pour bien prouver que ce test est bidon, y'a qu'à regarder le bon classement de Paris :)

Personnellement, le premier truc qui me vient quand je pense à Paris, c'est certainement pas la courtoisie ni la politesse :lol:

Je me souviens de mes premiers séjours touristiques ici... à au moins deux reprises, il suffisait que je sois dans la rue en train de regarder un plan pour que, en une ou deux minutes, quelqu'un m'approche pour me proposer son aide. Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

T'avais peut-être pas l'air aimable quand tu cherchais ta route en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens de mes premiers séjours touristiques ici... à au moins deux reprises, il suffisait que je sois dans la rue en train de regarder un plan pour que, en une ou deux minutes, quelqu'un m'approche pour me proposer son aide. Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

T'avais peut-être pas l'air aimable quand tu cherchais ta route en France ;)

Je ne sais pas... même en forçant, ce n'est tout de même pas évident d'avoir l'air non-aimable juste à regarder un plan ! ... même à Paris... certes, je pouvais peut-être paraître parfois un peu énervé, puisque j'allais être en retard à un rendez-vous, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les résultats s'étaient avérés plus flatteurs ??

:lol:

Tu me connais mal. Avoues que comme test, on a trouvé mieux! Mais bon, si ça peut vous faire plaisir de penser qu'à Paris, les gens sont plus courtois... :P Et s'ils avaient ajouter un test avec les serveurs de café...? :whistlingb:

Je suis d'accord ce test est ridicule néanmoins le garçon de café est un mauvais exemple car il se retrouve un peu partout dans les grandes villes européennes pas juste a Paris. On en parlait avec des amis étudiants venant d Angleterre d Allemagne de Suisse et d Espagne le service de restauration est clairement meilleur en amérique du nord pour une question de pourboire, en France comme le pourboire est déja inclus le serveur fera rarement des efforts particulièrement dans les endroits touristique ou il y aura forcemment de la clientèle par contre en amérique du nord plus tu feras d effort pour etre agreable avec les clients plus tu seras sur d avoir un bon pourboire je ne suis pas sur que les gens de la restauration soit plus agreable ici qu ailleur sans le systeme de pourboire. D apres des amis Allemand et Suedois l acceuil dans les restauration est assez catastrophique en Allemagne et en Angleterre aussi.

Mais je le dis encore ce type de test est ridicule......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

:lol: Cette étude. Ça ne prouve pas grand chose. Comme le dit Cherry, ajoutons un test de courtoisie des serveurs parisiens et Paris ira tout droit dans le fond du classement...

Seul point véridique à mon sens : les portes. C'est vrai que dans l'immense majorité des cas, les Québécois ne tiennent pas la porte dans le métro. C'est un peu mieux dans un magasin ou un restaurant, mais prévoyez le coup !

Une ex-blonde québécoise oubliait même de me tenir la porte quand elle passait devant moi... :blink: Qu'avais-je fait pour mériter ça ? :huh:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une ex-blonde québécoise oubliait même de me tenir la porte quand elle passait devant moi... :blink: Qu'avais-je fait pour mériter ça ? :huh:

Hum... ça s'était peut-être une manière de te dire que c'était à toi de lui tenir, en bon gentleman que tu es ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une ex-blonde québécoise oubliait même de me tenir la porte quand elle passait devant moi... Qu'avais-je fait pour mériter ça ?

C'est pour ça qu'elle est devenue une ex? :innocent::lol:

Hum... ça s'était peut-être une manière de te dire que c'était à toi de lui tenir, en bon gentleman que tu es !

ça c'est vrai! :P Mon français de chum se dépêche toujours de m'ouvrir la porte...pas moyen de lui rendre la pareille, il est plus vite que moi! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

:lol: Cette étude. Ça ne prouve pas grand chose. Comme le dit Cherry, ajoutons un test de courtoisie des serveurs parisiens et Paris ira tout droit dans le fond du classement...

Seul point véridique à mon sens : les portes. C'est vrai que dans l'immense majorité des cas, les Québécois ne tiennent pas la porte dans le métro. C'est un peu mieux dans un magasin ou un restaurant, mais prévoyez le coup !

Une ex-blonde québécoise oubliait même de me tenir la porte quand elle passait devant moi... :blink: Qu'avais-je fait pour mériter ça ? :huh:

Redflag

Avec les appels d'air et les coups de vent, t'essaieras de tenir la porte d'une station de métro... tu vas te faire arracher un bras!!! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec les appels d'air et les coups de vent, t'essaieras de tenir la porte d'une station de métro... tu vas te faire arracher un bras!!! :innocent:

Ah ça c'est vrai aussi ! ... Pas sur toutes les portes par contre, mais dans certaines stations, elles peuvent être très lourdes, puis il y a aussi parfois de violents courrants-d'air... et je confirme qu'elles sont parfois très difficile à tenir.

Disons que c'est une circonstance atténuante... mais ça n'excuse pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une ex-blonde québécoise oubliait même de me tenir la porte quand elle passait devant moi... :blink: Qu'avais-je fait pour mériter ça ? :huh:

Hum... ça s'était peut-être une manière de te dire que c'était à toi de lui tenir, en bon gentleman que tu es ! ;)

Nan nan.. quand j'arrivais à passer devant (pas évident, une québécoise ouvre la voie hein... ;) ) je lui tenais la porte, chose qu'elle appréciait. Mais l'inverse ne se produisait pas. "Je n'y pense pas" disait-elle.

Avec les appels d'air et les coups de vent, t'essaieras de tenir la porte d'une station de métro... tu vas te faire arracher un bras!!! :innocent:

C'est difficile effectivement avec les portes à pivot central, mais il y a tous les autres cas : autres portes ailleurs dans le métro, restaurant, bar, cinéma, toilettes au centre d'achat... C'est une constante...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je met mon grain de sel,

en effet les gens ici n'ont pas enormément de respect, autant pour eux-meme que pour les autres, j'en ai des exemples tout les jours au job. Malgré tout il y a des gens bien, mais comme a paris, faut trier.

Sur la route beaucoup de gens me disait que cela s'etait degradé ces dernieres années, j'ai put verifier par moi meme cet etat de fait en conduisant par la suite....

Par contre au classement je mettrai paris bien loin derriere, car avec la violence en + qu'il y a , heureusement, moins ici.

c'est un peu la politique de moi moi moi et moi ici, chacun fait effectivement ce qu'il veut mais tu peut crever aussi.

bref ni pire ni meilleur qu'ailleurs, mais pour une grande ville comme montréal ce n'est pas si pire en fin de compte, allez vous ballader a paris vous verrez....

bref ceux qui disent que les gens sont "globalement" tres courtois hum...

voila mes 2 cents a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec les appels d'air et les coups de vent, t'essaieras de tenir la porte d'une station de métro... tu vas te faire arracher un bras!!! :innocent:

Ah ça c'est vrai aussi ! ... Pas sur toutes les portes par contre, mais dans certaines stations, elles peuvent être très lourdes, puis il y a aussi parfois de violents courrants-d'air... et je confirme qu'elles sont parfois très difficile à tenir.

Disons que c'est une circonstance atténuante... mais ça n'excuse pas tout.

C'est que je tiens à expliquer ma musculature impressionnante par l'usage du métro de Montréal pendant 9 ans!

Mais il est vrai que les 3/4 des gens ne tiennent pas la porte. Heureusement, il y en a pour améliorer la moyenne. Et si vous avez une poussette avec un enfant (ou une mémé dans une chaise roulante), presque tout le monde va vous aider.

Les filles et les gens de plus de 50 ans s'attendent à "se faire servir", mais retournent rarement la politesse... Quoique je peux dire que la situation s'améliore: il y a plus de filles qui remercient ceux qui leurs tiennent la porte. Ou peut-être que je deviens encore plus charmant en vieillissant? Question difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement