Aller au contenu

Montréal serait une des villes les moins "courtoises" de la


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Montreal la ville des bisounours, ou bien les teletubbies ????? je me rappel plus, mais c'est vrai que les Montrealais sont parmis les plus courtois de l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut !

Pour avoir été au Québec (à Québec) il y a qqs mois, pendant 2 semaines, je peux vous dire que les Québécois sont très...humains. (il n'y a rien de péjoratif ici, bien au contraire)

En fait, là-bas, les gens ne font pas réellement preuve de courtoisie au sens où nous la connaissons en France. Comment dire... Dirons nous que je qualifierais la courtoisie française comme étant plutôt de l'hypocrisie! En effet, le fait de dire par exemple "bonjour, ça va?" à des gens que vous connaissez peu ou même pas du tout, voire même à des gens que vous n'aimez pas, c'est de l'hypocrisie pure, non?

Au Québec, les gens vont faire des efforts pour ceux qui en ont besoin. Par ex, ma femme qui était enceinte s'est vue plusieurs fois se faire ouvrir la porte, même par des conducteurs routiers (bien bourrus et austères en apparence). En France, ça n'a jamais été le cas.

Au Québec, les gens vous disent rarement "bonjour" comme ça, pour rien, par "courtoisie", mais et alors? Ou est le probleme? Par contre, lorsqu'ils sentent que vous êtes paumés, ils viennent très souvent vous aider. Et le simple fait de voir des gens souvent souriants et agréables autour de vous, et bien ça, oui ça, c'est bien réconfortant! Et franchement, la "courtoisie" française, pour peu qu'elle existe réellement tellement elle rare, n'est rien à côté du savoir-vivre québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montreal la ville des bisounours, ou bien les teletubbies ????? je me rappel plus, mais c'est vrai que les Montrealais sont parmis les plus courtois de l'univers.

Je vois que tu t'intègres bien à l'Alberta, félicitations ! Tu commences déjà à avoir les mêmes commentaires constructifs et intelligents que leurs habitants. Bravo ! ;)

En passant, Makavelli, la prochaine fois que tu prends part à une discussion, essaye au-moins de lire les messages... car là, tu aurais pu voir que même ceux qui défendaient Montréal n'ont jamais niés qu'il y avait aussi des problèmes de courtoisie !

Allez ! Bienvenue dans le Canada-Bilingue ! Bienvenue en Alberta Makavelli ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors comme les Beatniks, Hippies et autres activistes de tous poils et de tous bords, on a envie de vivre SA vie et non pas de poursuivre ses utopies, qui, par définition, sont des chimères que l'on ne finit jamais de poursuivre. C'est bien beau de vouloir changer la vie, la société et tout le reste, mais ça ne fabrique que des solitudes ces affaires là !

Il me semble que le Libertarianisme est une utopie tout aussi forte que le Communisme (faire sauter les frontières, mettre le citoyen au pouvoir en diminuant l'appareil étatique, etc). Mais bon, je ne te taquinerai pas trop de ce côté-là, puisque j'ai du respect pour les idéalistes!!! :P:B)

En passant, je trouve qu'un détail qui fait que le Québec est plutôt courtois, c'est le service dans les bons restaurants (mais pas dans les fast-food graisseux hein). Combien de fois avons-nous demandé des petites modifications au menu, une table en particulier, des questions à n'en plus finir... combien de fois avons-nous quitté un restaurant 1 heure après la fermeture alors que les serveurs (visiblement exténués) attendaient patiemment notre départ pour fermer... et en cas de problème (par exemple, un convive n'aime pas du tout son assiette mais celle-ci est impeccable) aucune obstination, on nous propose un remplacement... il est possible de partager les assiettes ou de séparer les portions sans se faire engueuler... les garçons sourient parfois...

...bref j'ai beaucoup plus d'expériences très positives que d'expériences négatives avec le personnel des restaurants québécois. Et je tiens à le mentionner, car on parle de courtoisie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors comme les Beatniks, Hippies et autres activistes de tous poils et de tous bords, on a envie de vivre SA vie et non pas de poursuivre ses utopies, qui, par définition, sont des chimères que l'on ne finit jamais de poursuivre. C'est bien beau de vouloir changer la vie, la société et tout le reste, mais ça ne fabrique que des solitudes ces affaires là !

Il me semble que le Libertarianisme est une utopie tout aussi forte que le Communisme (faire sauter les frontières, mettre le citoyen au pouvoir en diminuant l'appareil étatique, etc). Mais bon, je ne te taquinerai pas trop de ce côté-là, puisque j'ai du respect pour les idéalistes!!! :P:B)

Je m'incluais dedans justement ! ;) ... mais j'ai peut-être été confus dans mon explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors comme les Beatniks, Hippies et autres activistes de tous poils et de tous bords, on a envie de vivre SA vie et non pas de poursuivre ses utopies, qui, par définition, sont des chimères que l'on ne finit jamais de poursuivre. C'est bien beau de vouloir changer la vie, la société et tout le reste, mais ça ne fabrique que des solitudes ces affaires là !

Il me semble que le Libertarianisme est une utopie tout aussi forte que le Communisme (faire sauter les frontières, mettre le citoyen au pouvoir en diminuant l'appareil étatique, etc). Mais bon, je ne te taquinerai pas trop de ce côté-là, puisque j'ai du respect pour les idéalistes!!! :P:B)

Je m'incluais dedans justement ! ;) ... mais j'ai peut-être été confus dans mon explication...

Mais non... je ne voulais juste pas manquer l'occasion. Trop souvent on imagine que seule la Gauche peut produire des utopies!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(Petit-Prince @ 22-06-2006 à 18:10)

Alors comme les Beatniks, Hippies et autres activistes de tous poils et de tous bords

Pardon, on m'appelle ? :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement