Aller au contenu

La Justice Canadienne


Greyheart

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de lire la condamnation de Charles Guité. Je suis vraiment dégouté.

Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une vaste farce.

Il vole des millions de $ et on le condamne qu'à 42 mois dont 7 mois ferme. Il 'naime aps question qu'il rembourse les sommes volées en plus. La vie est belle au Canada.

Je suis sûr qu'un pauvre type de classe moyenne serait condamné autrement et plus sévèrement.

Justice à deux vitesses ?

Je sais que dans pas mal de pays c'est ainsi mais je trouve les lois du Canada très légères et peu dissuasives. Pas vous ?

Il doit déjà se marrer Jean Charrest avec le Mont Orford...

Pour rappel, voici quelques condamnations de certains acteurs de l'affaire des Commandites :

- Brault : 30 mois, pas de remboursement.

- Guité : 42 mois, pas de remboursement.

- Coffin : 18 mois, remboursement de 1 million.

Les canadiens sont floués, et les condamnés restent riches et pourront vivre bien tranquillement après quelques petits mois d'emprisonnement.

A noter qu'étrangement, Jean Chrétien, Alfonso Gagliano, Jean Pelletier, Jacques Corriveau et Claude Boulay ne sont pas pour le moment inquiétés...

Grrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!

Désolé, fallait que ça sort ! :satans:

Greyheart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

T'as raison pour ce qui est du système canadien: les peines sont parfois beaucoup trop légères.

Je pense entre autre aux cas d'agressions sexuelles ou d'inceste: chaque fois que la peine est donnée, j'hallucine tant je la trouve légère! Les vols sont plus punis que ça! :blink:

Pour ce qui est des cas de fraude, si Guité avait été aux USA, il y aurait goûté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas quelqu'un qui a promis que tout l'argent serait rendu ?

En tout cas, si j'étais responsable et reconnu coupable, je crois que par moi-même j'aurais remboursé l'argent.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense entre autre aux cas d'agressions sexuelles ou d'inceste: chaque fois que la peine est donnée, j'hallucine tant je la trouve légère! Les vols sont plus punis que ça!

Comme tu as raison cherry !

Je crois que, sur cette planète, il ne doit pas y avoir d'infraction plus sévèrement punie (tout étant relatif, bien sûr) que celle portant atteinte à la propriété privée !!

Alors bien sûr, dans les cas d'agression sexuelle ou d'inceste, ils (les hommes) ne voient pas où se situe le problème puisque, pour eux, on fait déjà partie des meubles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas quelqu'un qui a promis que tout l'argent serait rendu ?

En tout cas, si j'étais responsable et reconnu coupable, je crois que par moi-même j'aurais remboursé l'argent.

Pourquoi donc ? Ils n'ont pas de morale alors de là à avoir un sentiment de culpabilité et rembourser de leur propre chef cette somme volée...

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, si j'étais responsable et reconnu coupable, je crois que par moi-même j'aurais remboursé l'argent.

Pourquoi donc ? Ils n'ont pas de morale alors de là à avoir un sentiment de culpabilité et rembourser de leur propre chef cette somme volée...

C'est bien ca le problème, ce qui prouve bien que la sentence n'a pas été assez forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la justice américaine a fait montre de fermeté dans le cas de Enron, par exemple. Les ex-dirigeants ont eu 10 et 7 ans de prison. Et la prison américaine... brrrr... incomparablement dure.

Je ne voudrais pas qu'on ait un système carcéral comme le leur, car je crois à la prison de réforme et non de punition. Mais je suis moi aussi déçu des courtes peines qu'on donne à des gens comme Charles Guité ou Guy Cloutier. Leurs peines, qu'on pourrait qualifier de symboliques, sont une insulte pour notre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la justice américaine a fait montre de fermeté dans le cas de Enron, par exemple. Les ex-dirigeants ont eu 10 et 7 ans de prison. Et la prison américaine... brrrr... incomparablement dure.

Je ne voudrais pas qu'on ait un système carcéral comme le leur, car je crois à la prison de réforme et non de punition. Mais je suis moi aussi déçu des courtes peines qu'on donne à des gens comme Charles Guité ou Guy Cloutier. Leurs peines, qu'on pourrait qualifier de symboliques, sont une insulte pour notre système.

C'est vrai que les Américains y vont fort, trop fort dans certains cas. Je pense entre autre à leur lutte contre la drogue: ils ne semblent pas faire la différence entre quelques grammes de pot sur toi pour ta consommation personnelle et une livre de coke pour la vente.

Pour ce qui est des peines données au Canada, tout est relatif. Une chose est sure: un viol mérite définitivement plus qu'un vol et malheureusement, ce n'est pas ce qu'on voit dans les peines données. Ça me dégoûte et me laisse très perplexe... :dodotime:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien la réforme du code pénal, ça ne peut pas être le sujet d'une compagne électorale non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que, sur cette planète, il ne doit pas y avoir d'infraction plus sévèrement punie (tout étant relatif, bien sûr) que celle portant atteinte à la propriété privée !!

Alors bien sûr, dans les cas d'agression sexuelle ou d'inceste, ils (les hommes) ne voient pas où se situe le problème puisque, pour eux, on fait déjà partie des meubles !! ????????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien pire que la condamnation de Guité, il y a surtout que les vrais coupables ne sont pas derrière les barreaux.

Les Chrétien, Gagliano, Martin et compagnie...ce sont eux les vrais coupables.

Guitté n'était qu'un exécutant, un petit fonctionnaire sans envergure. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien pire que la condamnation de Guité, il y a surtout que les vrais coupables ne sont pas derrière les barreaux.

Les Chrétien, Gagliano, Martin et compagnie...ce sont eux les vrais coupables.

Guitté n'était qu'un exécutant, un petit fonctionnaire sans envergure. :angry:

Oui mais a la télé, ils ont dit que ce n'était qu'une partie du dossier, et qu'il y allait avoir d'autres suites à cette affaire...

Peut etre qu'ils seront jugés lors des prochaines vagues de procès. Enfin, on peut toujours réver, et d'ici là on aura probablement bien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien pire que la condamnation de Guité, il y a surtout que les vrais coupables ne sont pas derrière les barreaux.

Les Chrétien, Gagliano, Martin et compagnie...ce sont eux les vrais coupables.

Guitté n'était qu'un exécutant, un petit fonctionnaire sans envergure. :angry:

jimmy

Le pire aussi, c?est que Jean Chrétien aura sans doute droit lui aussi, dans l?avenir, à un endroit au Québec nommé en son honneur. Comme Trudeau et son aéroport?

Tient, et pourquoi pas changer Shawinigan pour Chrétienville?

C'est qu'il y a droit, le grand homme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien pire que la condamnation de Guité, il y a surtout que les vrais coupables ne sont pas derrière les barreaux.

Les Chrétien, Gagliano, Martin et compagnie...ce sont eux les vrais coupables.

Guitté n'était qu'un exécutant, un petit fonctionnaire sans envergure. :angry:

jimmy

Le pire aussi, c?est que Jean Chrétien aura sans doute droit lui aussi, dans l?avenir, à un endroit au Québec nommé en son honneur. Comme Trudeau et son aéroport?

Tient, et pourquoi pas changer Shawinigan pour Chrétienville?

C'est qu'il y a droit, le grand homme....

On pourrait lui dédier le trou du Rocher Percé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le pire aussi, c?est que Jean Chrétien aura sans doute droit lui aussi, dans l?avenir, à un endroit au Québec nommé en son honneur. Comme Trudeau et son aéroport?

Tient, et pourquoi pas changer Shawinigan pour Chrétienville?

C'est qu'il y a droit, le grand homme....

On pourrait lui dédier le trou du Rocher Percé.

:lol::lol::lol:

Tant qu'a moi, tout ce qu'il mérite c'est qu'on lui dédit un stand a patates frites :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les riches vivre sur le dos des plus pauvre les plus gros mange les plus petits ca fai parti des gouvernement

il fau t etre riche pour voler une aussi grosse somme et en plus les lois son pour les riches car effectivement une peine de fraude pour quelqu'un de niveau normal serai de au moin 1 ans pour 2000$ et voila aujourdhui pour des millions on offre 7 mois je vais dire en bon québecois c écoeurant mais vivre la justice mal gérer <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'as raison pour ce qui est du système canadien: les peines sont parfois beaucoup trop légères.

Je pense entre autre aux cas d'agressions sexuelles ou d'inceste: chaque fois que la peine est donnée, j'hallucine tant je la trouve légère! Les vols sont plus punis que ça! :blink:

D'accord avec toi... moi, la nouvelle qui m'a fait sursauter cette semaine, c'est la libération de Dave Hilton avant la fin de sa peine pour agression sexuelle envers ses filles. Et en plus de ça il obtient une libération anticipée alors qu'il continue de dire qu'il n'a rien fait de mal!!! :blink: Décidément, je ne comprend rien au système judiciaire canadien... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire c'est que Dave Hilton ne sait pas si il pourra pardonner à ses filles :blink: :edestudio: :frankenstein:

Bravo en tout cas pour l'exemple (en France comme au Canada) : si tu ne payes pas tes impôts tu es dans la m... jusqu'au coup (saisie de salaire etc...) par contre tu peux violer (inceste et autres) et voler des millions ... on te laisse en liberté après avoir purgé une petite partie (1/3 dans le cas d'un crime non violent comme Guilté) ...

Ne pas payer ses impôts = tu payes des intérêts de retard

Vole l'argent du contribuable = tu places cette argent et tu touches les intérêts et tu ne rends pas l'argent une fois pogné :blink:

Va faire comprendre après à tes enfants la notion de justice :blink:

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais mais ne pas payer les impôts c'est un peu comme voler l'état, je crois que c'est le crime le plus grave qu'il puisse y avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement