Aller au contenu

France: la peur de changer


Laurent

Messages recommandés

L'humour, le second degré et les suivants... Il y a une seule chose que j'en sais : user du second degré sur un forum, c'est prendre certains risques, surtout sur un sujet à polémiques.

Car « on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui » :niark:

P-L (même pas peur)

Dire que tu uses de l'humour, quel que soit son degré, à ce sujet ressemble étrangement à de l'hypocrisie. Facile de critiquer quand on vit depuis 8 ans à 6000 kms. Plutôt que de changer les choses en France, tu as sans doute préféré les fuir. Bonne continuation.

Et toi tu fais quoi au Québec, tu devrais jouer le preu chevalier qui va changer le monde comme tous les soirs dans ton gastos préféré, voyons donc !

Si tu penses que tous les immigrants ont quitté le Québec pour fuir la france, tu vas te faire des ennemis,sti!!!

Tous les immigrants n'ont pas quelque chose à reprocher à la France pour se donner raison d'avoir immigré. Avoir immigré ne fait pas de vous de meilleurs personnes que celles restées en France. A chacun son choix de vie, à personne de le critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je ne crois pas qu'il faille pousser le raisonnement si loin, effectivement nous pouvons nous moquer des français resté en france, sans pour cela se prendre pour les "élus" de la planète. C'est juste de l'humour corrosif, qui j'en suis certain, maintient la france à sa place............ :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Equinox, c'est parce que tu dis un gros mot "france" que tu l'écris en plus petit?

:P:

Je trouve au contraire ça bien que la "france" apprenne à sortir la tête de son ethnocentrisme en se faisant bousculer par sa diaspora.

Parce qu'à trop se regarder le nombril, elle est plus trop vaillante dans bien des domaines notre bon vieux pays de nos enfance moi je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Equinox, c'est parce que tu dis un gros mot "france" que tu l'écris en plus petit?

:P:

Et sans majuscule. En fait, c'est un truc emprunté à france telecom (prononcer france teuleucom) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben vous voilà 3 a avoir remarqué ma façon d'écrire france, le f pour la non adhésion à l'Europe et la minuscule pour le CPE et tout ce qui en découle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour relancer le débat, un court texte de Juppé sur son blog.

Dimanche 19 Mars 2006 - 17:02:46

CPE

Vous êtes nombreux à me demander ce que je pense du Contrat Première Embauche (CPE).

Si je ne me suis pas exprimé jusqu'à présent, c'est que je ne veux surtout pas apparaître comme donneur de leçons.

J'observe naturellement ce qui se passe en France avec beaucoup d'attention.

Et je ressens à la fois une grande inquiétude et beaucoup d'humilité.

Inquiétude car je vois que notre pays a besoin de réformes profondes; je ne crois pas qu'il soit en déclin mais il traverse une crise à la fois économique, sociale et morale. Il lui faut s'adapter aux changements du monde s'il veut s'en sortir. L'immobilisme est son pire ennemi.

Humilité aussi car je sais, par expérience, combien il est difficile de réussir les réformes, même quand elles sont nécessaires.

Alain Juppé

Source: http://www.al1jup.com/

On sent qu'il marche sur des oeufs et qu'il se retient de dire le fin fond de sa pensée... ^_^

À lire aussi: sa dernière intervention, qui parle de la politique d'immigration en France et de la notion de laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben vous voilà 3 a avoir remarqué ma façon d'écrire france, le f pour la non adhésion à l'Europe et la minuscule pour le CPE et tout ce qui en découle. :(

Tout d'abord il ne s'agit pas d'adhésion à l'Europe puisque la france en est l'instigatrice avec l'Allemagne donc elle fait parti de l'Europe.

Ce que les français ont refusé c'est la constitution, peut-être ont-ils bien lu entre les lignes ! D'ailleurs, ils ne sont pas les seuls à l'avoir refusé !

Le CPE n'avait pas l'air d'engager les employeurs non plus car ce contrat leur imposait aussi des obligations dont ils ne voulaient peut-être pas !

Parfois il faut aussi savoir faire confiance aux gens de l'intérieur qui sont mieux placés pour voir ce qui se passe.

Peux-tu me dire ce qu' auraient rapporté ces 2 contrats à la France et aux français d'après toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me dire ce qu' auraient rapporté ces 2 contrats à la France et aux français d'après toi.

non, pour 3 raisons :

1 on en a déja parlé

2 on s'en fiche

et 3 c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu me dire ce qu' auraient rapporté ces 2 contrats à la France et aux français d'après toi.

non, pour 3 raisons :

1 on en a déja parlé

2 on s'en fiche

et 3 c'est hors sujet.

Pourquoi c'est hors sujet ?

Puisqu'il s'agit de dire que la France a peur de changer au regard du CPE "et à présent de la constitution Européenne" ! C'est pas moi qui ai engagé la conversation là dessus !

Mais si on doit considérer que la France est petite car elle a dit non au CPE et à la Constitution, on est en droit de savoir pourquoi ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Europe, c'était une brillante idée, surtout en 1986 avec le traité de libre échange ! C'était génial !

Mais une bande de technocrates et de fédéralistes ont tué cette grande oeuvre en 1991/1992. Depuis, l'Europe n'est devenu qu'une grande administration qui cumule les pouvoirs et les conneries.

Si j'étais resté en France, j'aurai voté non également... anyway, qu'ils se débrouillent maintenant avec le monstre qu'ils sont en train de créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Europe, c'était une brillante idée, surtout en 1986 avec le traité de libre échange ! C'était génial !

Mais une bande de technocrates et de fédéralistes ont tué cette grande oeuvre en 1991/1992. Depuis, l'Europe n'est devenu qu'une grande administration qui cumule les pouvoirs et les conneries.

Si j'étais resté en France, j'aurai voté non également... anyway, qu'ils se débrouillent maintenant avec le monstre qu'ils sont en train de créer.

Eh bien là je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'origine de ce fil c'était la perspective Québécoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'idée d'origine de ce fil c'était la perspective Québécoise...

Oui je sais, c'est plutôt ce qui a suivi qui m'a interpellé !

Et je suis d'accord sur le début du texte lorsqu'il s'agit de trouver une autre solution que le CPE qui apparemment n'était pas adapté.

En revanche, dire que les français sont attachés aux 35 heures (qui n'avaient pas été accueillis avec bonheur), aux 5 semaines de congé (là oui!) et aux nombreux ponts, c'est aller chercher une catégorie de français et non pas tous les français.

Tous ne bénéficie pas des 35 heures et de tous les jours fériés (c'est sûr ces jours là sont mieux payés), d'ailleurs 1 jour férié a été retiré et les français n'en ont pas fait un scandale.

Les français ne sont pas contre les changements, ils n'ont pas peur du changement et en ont même besoin, seulement ils ne veulent pas faire n'importe quoi et ça prend du temps pour trouver des solutions.

En tout cas c'est ce que je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous ne bénéficie pas des 35 heures et de tous les jours fériés (c'est sûr ces jours là sont mieux payés), d'ailleurs 1 jour férié a été retiré et les français n'en ont pas fait un scandale.

Les français ne sont pas contre les changements, ils n'ont pas peur du changement et en ont même besoin, seulement ils ne veulent pas faire n'importe quoi et ça prend du temps pour trouver des solutions.

En tout cas c'est ce que je crois !

Le jour férié n'a pas été enlevé" Tout changement est vécu comme du n'importe quoi, c'est simple pour le CPE, c'était flagrant : IL FAUT RETIRER LE PROJET, non pas discuter pour améliorer, non, aveye aux vidanges !!!

Pour ce qui est de la constitution européenne, je pense qu'un écrit, une direction donnée était nécessaire pour l' Europe, et aurait éviter d'en faire une bébelle. Maintenant sans constitution c'est une bodruche sans consistance, encore un changement (l'Europe) qui aurait affecté le quotidien des français et qu'ils ont détruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On doit pas parler des mêmes Français. Moi ce que je vois depuis que je m'intéresse à la politique, c'est que la France est irréformable. Le CPE n'était que le dernier épisode en date.

Petitboudange, france teuleucom est une grande entreprise française d'origine étatique qui a décidé de conquérir les marchés étrangers. Elle a donc enlevé la majuscule pour se donner une image modeste et contrer une certaine présomption d'arrogance, et les accents parce que sinon le reste du monde serait bien trop con pour comprendre « télécom ».

Si ça se trouve, au siège social, ils disent france tilicom avec un accent anglais de leur invention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tous ne bénéficie pas des 35 heures et de tous les jours fériés (c'est sûr ces jours là sont mieux payés), d'ailleurs 1 jour férié a été retiré et les français n'en ont pas fait un scandale.

??? S'cuse mais quand je suis revenu une semaine en France après un an ici, c'était le 16 Mai 2005 et je suis tombé en pleine grève de la RATP pour manifester contre le retrait du lundi de Pentecôte. J'en ai entendu parler toute la semaine, j'étais écoeuré.

On doit pas parler des mêmes Français. Moi ce que je vois depuis que je m'intéresse à la politique, c'est que la France est irréformable. Le CPE n'était que le dernier épisode en date.

+1 :clapping:

Ce n'est pas pour rien si Romano Prodi ratissait large parmi les italiens à l'étranger. Ce n'est sans doute pas pour rien si la majorité des français installés à l'étranger étaient pour le CPE et pour la constitution. 82% des français installés à Montréal ont approuvé la Constitution Européenne. 82%. Et près de 78% si mes souvenirs sont bons dans le reste du Québec. L'argument qui dit "nous on est en France, on est mieux placés pour juger" est irrecevable. C'est tout simplement mettre de côté le fait que les français installés ici sont justement français, et ils ont pour la grande majorité d'entre eux vécu en France suffisamment longtemps pour pouvoir se permettre de juger la société française avec du recul et de l'ouverture d'esprit. N'en déplaise à certains !! :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tous ne bénéficie pas des 35 heures et de tous les jours fériés (c'est sûr ces jours là sont mieux payés), d'ailleurs 1 jour férié a été retiré et les français n'en ont pas fait un scandale.

??? S'cuse mais quand je suis revenu une semaine en France après un an ici, c'était le 16 Mai 2005 et je suis tombé en pleine grève de la RATP pour manifester contre le retrait du lundi de Pentecôte. J'en ai entendu parler toute la semaine, j'étais écoeuré.

Aaaaah, la décision de couper le lundi de la Pentecôte pour récupérer l'argent pour les vieux et les handicapés... :heu: Un petit geste de solidarité qui est logique, efficace, et qui ne demande pas grand sacrifice, surtout quand on considère que vous avez au minimum cinq semaines de vacances, sans compter les nombreux ponts. Il n'y a pas eu de manifestation monstre contre cette loi à ma connaissance (que de petites manifs comme vous en avez l'habitude, des "mouvements sociaux" comme vous dites si poétiquement :P), mais plein d'entreprises et de salariés ont fait fi de cette loi et ont quand même pris congé. La SNCF a même été très créative en disant que ses employés allaient travailler 1min52 de plus le reste de l'année pour conserver le dit congé!!! :w00t:

Merde, l'argent ne pousse pas dans les arbres! Un moment donné, il faut choisir: soit que vous gardez votre confort et travaillez plus pour vous le payer, soit que vous travaillez moins et acceptez les conséquences. La France ne vit pas dans une bulle à l'abri du marché et tout se monnaye. Il y a une limite à refiler la facture aux entreprises, car elles vont finir par lorgner vers l'étranger... où on les fera moins ch**r. Et vous ne serez pas plus avancés.

Qu'on se comprenne: j'aime la France, beaucoup même passionnément. C'est un superbe pays. Mais j'aime le pragmatisme et l'efficacité à l'américaine. Et j'aime pas quand tout est figé. On dirait que vous faites du mimétisme et que votre pensée et vos actions se calquent sur les vestiges du passé qui vous entourent! Welcome to the real world! Comme les vieux immeubles doivent être retapés pour rester debouts, vous devriez revoir votre façon de faire. Sinon, écroulement garanti... :unsure:

En tout cas, je reste dans le thème du fil. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement