Aller au contenu

Prendre le nom de son époux : impossible ?


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

Moi, je ne comprendre pas pouquoi une femme veut porter le nom du mari.

Cette loi me semble plus logique que le coûtume de changer de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le féminisme...éternel débat au Québec !

Mais dans le cas du mariage et plus précisément du nom de l'époux, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici, le problème réside plutôt dans la liberté de choisir ce que l'on veut. Actuellement, la loi oblige les 2 époux à garder leurs noms. Si, pour des raisons religieuses, culturelles ou tout simplement pratiques (éviter les noms de famille à rallonge par exemple) on souhaite choisir un seul nom pour sa famille....ben on peut pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je ne comprendre pas pouquoi une femme veut porter le nom du mari.

Cette loi me semble plus logique que le coûtume de changer de nom.

Pour ma part en France je portais le nom de mon mari, au Québec j'ai dû reprendre mon nom de jeune fille.

Mon nom de jeune fille ne me gêne pas du tout au contraire, sauf que je ne porte plus le même nom que mes enfants non plus.

Et si on devait donner les 2 noms aux enfants imaginez ce que cela donnerait dans quelques générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on devait donner les 2 noms aux enfants imaginez ce que cela donnerait dans quelques générations.

C'est ce qui est en train de se passer en France. Les gens ont maintenant le choix de donner un nom a leurs enfants ou les 2 noms accollés. Ce qui fait que quand ces enfants la vont se marier, s'ils epousent quelqu'un qui a aussi les 2 noms accollés il vont devoir faire un choix pour le prenom de leurs enfants. Soit les 2 noms accollés d'un des parents, soit un mélange entre les noms enfin bref un beau bazar !!!

Pis une belle partie de plaisir pour les futurs notaires et généalogistes quand il faudra faire des recherches pour les successions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on devait donner les 2 noms aux enfants imaginez ce que cela donnerait dans quelques générations.

C'est ce qui est en train de se passer en France. Les gens ont maintenant le choix de donner un nom a leurs enfants ou les 2 noms accollés. Ce qui fait que quand ces enfants la vont se marier, s'ils epousent quelqu'un qui a aussi les 2 noms accollés il vont devoir faire un choix pour le prenom de leurs enfants. Soit les 2 noms accollés d'un des parents, soit un mélange entre les noms enfin bref un beau bazar !!!

Pis une belle partie de plaisir pour les futurs notaires et généalogistes quand il faudra faire des recherches pour les successions :D

La plupart des pays hispanophones (ex Amérique latine) le font depuis plusieurs générations. Et ça ne cause psa de problème, le premier nom de famille = nom de famille "paternel" de la mère, et deuxième nom de famille, nom de famille paternel du père (je sais pas si c'est clair mais bon...), ce qui donne par exemple Eduardo Sanchez Cordoba qui se marie avec Julia Ortiz Jimenez, et ils auront des petits Jimenez Cordoba... Et ils n'ont pas l'air de trop se prendre la tête avec tout ça, et les généalogistes s'en sortent... Alors c'est un faux "problème"...

De toute façon moi je m'en fous, nos enfants vont avoir mon nom de famille (pour diverses raisons...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dans le cas du mariage et plus précisément du nom de l'époux, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici, le problème réside plutôt dans la liberté de choisir ce que l'on veut. Actuellement, la loi oblige les 2 époux à garder leurs noms. Si, pour des raisons religieuses, culturelles ou tout simplement pratiques (éviter les noms de famille à rallonge par exemple) on souhaite choisir un seul nom pour sa famille....ben on peut pas :(

Ce que moi je voulais soulevé tu l'as très bien formulé : la volonté de choisir. C'est pas tout le monde qui a envie forcément de vivre avec son propre nom et ce pour plusieurs raisons.

Moi je penses au lien familial mais aussi d'identité : je suis madame (nom de jeune fille) mais je vis/suis marié avec (nom de monsieur). D'ou je viens, qu'est-ce qui fait ce que je suis devenue, définie l'identité. Et le nom est à mon avis une composante de l'identité.

Moi je me vois pas porter un nom différent de mes enfants, c'est comme ca que je concois une famille. Mes enfants sont à moi aussi. On forme un groupe. Et c'est peut être la la différence : je ne penses pa à moi en terme d'individu dans la société, mais un individu dans un groupe et ce groupe c'est la famille. Je n'ai pas forcément envie à tout prix de dire moi j'existes par mon nom de jeune fille.

Est-ce que au-dela du féminisme, est-ce que ca pourrait pas être aussi une question de société ou ce qui compte c'est moi ?

Pour en revenir à moi moi il y a clairement qu'une solution : se mettre d'accord sur un nom de famille et ca passe par je prend le nom de mon mari, il prend le mien (mais c'est pas possible) ou les enfants un peu des deux.

Et si on devait donner les 2 noms aux enfants imaginez ce que cela donnerait dans quelques générations.

C'est ce qui est en train de se passer en France. Les gens ont maintenant le choix de donner un nom a leurs enfants ou les 2 noms accollés. Ce qui fait que quand ces enfants la vont se marier, s'ils epousent quelqu'un qui a aussi les 2 noms accollés il vont devoir faire un choix pour le prenom de leurs enfants.

Et ca ca existe depuis très longtemps dans certains pays et ca marche. Moi j'en connais qui ont 4 noms de familles.

Maintenant c'est vrai qu'il y a des causes bien plus importantes, et bien ils auraient peut être du commencer par celles la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée mesdames, mais sur ce coup-là il y a une différence de mentalités et aussi d'histoire.

Ma mère s'est battue toute sa vie pour pouvoir utiliser son nom à elle (son "nom de jeune fille"), le nom qu'elle portait depuis sa naissance et avec lequel elle avait obtenu ses diplômes, dans sa vie professionnelle. Cette loi-là, ça a été une victoire et je vous avoue que l'idée même de changer de nom parce que je suis mariée me semble inconcevable. Mais si quelqu'un y tient, ben la loi le permet quand même alors où est le problème ?

Et si vous tenez à avoir le même nom que vos enfants, pourquoi ne pas leur donner votre nom, ou alors les deux noms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question par rapport à tout ça: Depuis notre mariage il y quatre ans ma femme n'a jamais changé son nom, à chaque fois on avait un voyage qui s'approchait donc on a jamais changé son passeport.

Maintenant on a fait nos visas avec son nom de jeune fille. Cependant on pensait pouvoir changer une fois au Quebec (demander nouveau passeport au consulat Français avec changement de nom et puis demander un changement de la carte de résident permanent).

Est-ce que c'est donc impossible? Je pense changer le passeport français n'est pas un problème, mais si après ils n'acceptent pas de changer le nom sur la carte de resident permanent ça pourrait poser des problèmes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... voici d'abord mes questions :blush:

1/ Comment ca se passe si on veut porter le nom de son mari? procedures? prix? liens internet?

2/ la loi dit qu'on doit garder son nom de jeune fille pour sa vie civile mais qu'on peut utiliser le nom de son mari pour le reste... qu'est-ce qui n'est pas vie civile? :unsure:

Moi j'aimerais vraiment qu'on porte tous le meme nom a la maison, pour moi c'est un peu le symbole qu'on est une famille... je sais, une famille ne se tient pas a un nom, mais je trouve ca assez symbolique et je suis decue de voir que c'est pas possible au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Voici ce que dit le site de justice Québec sur les noms et prénoms des époux...

Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils.

Cette règle s'applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l'extérieur du Québec, ou à l'extérieur du Canada.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm#noms

D'après ce que je comprend, ça veut dire que chacun garde son nom pour les papiers. Après c'est vrai que la définition de ce qu'est la vie sociale n'est pas très claire...

En ce qui concerne le nom des enfants, voici le lien : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/naissance....%20de%20famille

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben AugustClo si tu signes un contrat en ton nom tu le signes sous ton nom de jeune fille, quand tu recevras ta carte d'électrice idem (mais c'est pareil en france) ou ton permis ou carte soleil et tout ce qui aura trait à tes devoirs de citoyenne seront sous ton nom de naissance (si tu te présentes à une charge publique, si tu deviens juré, si tu votes).

Par contre ta vie sociale peut-être sous ton nom d'épouse: sur tes cartes de visites personnelles, quand tu te présentes aux amis de ton époux ou à sa famille, si tu rencontres de nouvelles relations amicales, dans une association, un club de sport ou d'art etc.

Enfin je le comprends comme ça.

De toute façon, de notre côté on aurait pris les deux noms pour les enfants avec ou sans cette loi, pour une raison bien simple: je suis la seule descendante de ma branche paternelle et on veut pérenniser le nom (hey on est connu nous, on a même un cours à notre nom dans marseille :lol:) et que après une recherche sur canada411 personne ne le porte au Canada alors j'en suis plutôt fière :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Voici ce que dit le site de justice Québec sur les noms et prénoms des époux...

Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils.

Cette règle s'applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l'extérieur du Québec, ou à l'extérieur du Canada.

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm#noms

D'après ce que je comprend, ça veut dire que chacun garde son nom pour les papiers. Après c'est vrai que la définition de ce qu'est la vie sociale n'est pas très claire...

En ce qui concerne le nom des enfants, voici le lien : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/naissance....%20de%20famille

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant...

Paméla

ca a l'air legal dans pas mal des autres provinces tout de meme... j'etais pas sure de vouloir m'installer *definitivement* au Quebec, mais plus ca avance et plus je me dit que je risque de vouloir partir vers l'ouest serieusement dans quelques annees... faudra convaincre mon quebecois apres ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben AugustClo si tu signes un contrat en ton nom tu le signes sous ton nom de jeune fille, quand tu recevras ta carte d'électrice idem (mais c'est pareil en france) ou ton permis ou carte soleil et tout ce qui aura trait à tes devoirs de citoyenne seront sous ton nom de naissance (si tu te présentes à une charge publique, si tu deviens juré, si tu votes).

Par contre ta vie sociale peut-être sous ton nom d'épouse: sur tes cartes de visites personnelles, quand tu te présentes aux amis de ton époux ou à sa famille, si tu rencontres de nouvelles relations amicales, dans une association, un club de sport ou d'art etc.

Enfin je le comprends comme ça.

Tu as parfaitement compris. :)

Alors il est où le problème? Si vous tenez tant à cette tradition, si vous tenez tant à crier sur les toits que vous êtes mariée à monsieur X, que vous êtes son épouse légitime et la mère de ses enfants, c'est plus dans la vie sociale que vous en tirez une satisfaction, non? Qu'est-ce qu'il y a de si grave à avoir son nom de naissance inscrit sur des cartes d'identité, un compte en banque ou une liste électorale? Qu'est-ce que vous avez à foutre du fait que les fonctionnaires ne connaissent pas votre statut matrimonial? Est-ce si important de dire que vous êtes mariée à toutes les occases, même quand vous allez chez le médecin? Est-ce qu'ignorer ce fait vous diminue? Merde, vous êtes une personne avant d'être une épouse et une mère de famille! C'est pas comme si vous deviez présenter votre carte d'identité à tous les gens que vous rencontrez! :huh:

Désolée, mais j'en reviens pas comment sur ce point, il y a vraiment une différence de mentalités... :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'essentiel dans cette histoire c'est d'avoir le CHOIX.

Hier ou avant hier je regardais les infos, c'etait la journée de la jupe dans une région de France; dans 3 lycées toutes les filles se sont mises en jupe.

En mai 68, les femmes se sont battues pour avoir le droit de ne pas porter de jupe ; aujourd'hui elles réclament d'etre respectées les jours ou elles décident de mettre des jupes...

Quoi de plus normal, quoi ! Elles demandent a avoir le choix , c'est tout et c'est légitime, et surtout, d'arreter de les emmerder avec des faux problemes (port de la jupe, nom de famille...) et de détourner l'attention du vrai probleme: l'égalité salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='cherry' date='23-03-2006 à 13:53' post='411373']

Merde, vous êtes une personne avant d'être une épouse et une mère de famille! C'est pas comme si vous deviez présenter votre carte d'identité à tous les gens que vous rencontrez! :huh:

+ 1 :D;)

Désolée, mais j'en reviens pas comment sur ce point, il y a vraiment une différence de mentalités... :kloobik:

Non, Cherry, ce n'est pas une question de mentalité mais de vision personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec cherry! :)

Franchement, les filles, je ne vous comprends pas...mais je respecte votre point de vue! ;)

Et je pense vraiment que c'est une différence de mentalités avec le poids des traditions qui vous a conditionnées à penser comme ça...

La question que je me pose...est-ce encore une fierté d'être mariée dans vos pays? Parce qu'ici, ça ne veut plus dire grand chose...il y a autant de conjoints de fait que de couples mariés avec ou sans enfants!

peanut "accotée" et sans enfants...j'ai honte! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et je pense vraiment que c'est une différence de mentalités avec le poids des traditions qui vous a conditionnées à penser comme ça...

Faut pas en faire une généralité, non plus. Chacun voit midi à sa porte. :)

Personnellement, et je ne suis pas la seule, je partage le point de vue de Cherry. Mais alors, à 100% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose...est-ce encore une fierté d'être mariée dans vos pays? Parce qu'ici, ça ne veut plus dire grand chose...il y a autant de conjoints de fait que de couples mariés avec ou sans enfants!

Ben ca depend de la raison du mariage ... genre pour payer moins d'impots ou pour etre "comme tout le monde, dans le moule" (je parle pour la France la ...) mais si c'est un mariage parce qu'on s'aime bla bla et tout ben oui j'imagine sans mal que ca doit etre une fierté :)

Marion ... qui pourtant a la base n'est pas spécialement pour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben si c'est une fierté, une petite question comme ça en passant : pourquoi c'est les femmes qui doivent en être tellement fières qu'elles acceptent même de changer de nom, et pas les hommes ????

OK OK je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement