Aller au contenu

Prendre le nom de son époux : impossible ?


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

On vient de me dire que quand on se marié, il y avait une loi qui interdisait aux femmes de prendre le nom de leur mari. Que cette loi est allé contre la coutume. C'est vrai ?

Si oui pourquoi cette loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On vient de me dire que quand on se marié, il y avait une loi qui interdisait aux femmes de prendre le nom de leur mari. Que cette loi est allé contre la coutume. C'est vrai ?

Si oui pourquoi cette loi ?

J'ai entendus dire qu'il fallait passer par un avocat pour "pouvoir" porter le nom de son epoux, sinon je n'en sait pas plus que toi.

En tout cas moi ca ne me dérange pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne "prend" de toutes facons pas vraiment le nom de son mari, même en France ... il s'agit d'un usage juste pour des raisons pratiques surement mais le nom qu'on garde toute sa vie et avec lequel on signe les papiers officiels et tout ca, ca reste le nom de jeune fille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ma mère a le nom de mon père et rarement elle utilise son nom de jeune fille : pour remplir les formulaires administratifs dans la case @nom de jeune fille@, à l'extérieur de ça elle est madame le nom de son mari.

Même si on garde le nom de jeune fille, il reste que en prenant le nom du mari, il y a un lien reconnu qui est créé. C'est un peu comme la filiation.

C'est pas que ca me dérange et que je vueille a tout prix prendre le nom du mari. Mais quand il y a une coutume que la femme prend le nom de son marie et qu'une loi est votée pour que ca devienne impossible, je trouve ca complètement abérant. Qu'on laisse le choix ok, mais que ca devienne impossible a moins de passer par un avocat et dépenser des $, ca devient beaucoup moins charmant ce mariage.

A toutes les femmes voulant porter le nom de son mari, il faut qu'elles l'épousent dans un pays le permettant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on laisse le choix ok, mais que ca devienne impossible a moins de passer par un avocat et dépenser des $, ca devient beaucoup moins charmant ce mariage.

$$$ Bienvenue en Amérique du Nord :D $$$

C'est une sorte de challenge ici de trouver un truc qui t'oblige pas à mettre la main au portefeuille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une sorte de challenge ici de trouver un truc qui t'oblige pas à mettre la main au portefeuille ;)

Oui ca c'est bien vrai, le moindre service coûte. Y a rien a faire, mais n'empêche que c'est pas juste.

Moi ce que je voudrais savoir c'est si il y a une justification a ca ? Est-ce que des personnes plus informées pourraient nous renseigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Rimouski,

C'est drôle .J'avais justement ce sujet comme conversation avec une amie de Sherbrooke, hier.Elle m'apprenait qu'un couple est allé se marier à Toronto afin que l'épouse puisse porter le nom de son mari.

Apparemment, cette loi ne serait pas applicable en Ontario.

Je n'ai pas vérifié l'info mais je crois son témoignage.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut je ne crois pas que c'est interdit de prendre le nom du mari mais cette loi laisse la possibilité au femme de pouvoir garder leur nom de naissance et (ou) de mettre les deux nom de famille au enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie de ces mesures en trompe l'oeil, supposées témoigner d'une évolution sociétale majeure, comme la féminisation outrancière, et parfois même ridicule, des noms. En revanche le Québec s'empresse beaucoup moins d'instaurer une véritable équité salariale hommes-femmes. Politiquement correct, quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici ce que dit la loi:

Les noms et prénoms des époux

Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils.

Cette règle s'applique même si les personnes domiciliées au Québec se sont mariées à l'extérieur du Québec, ou à l'extérieur du Canada.

Lien vers le ministère de la justice

Je peux comprendre que ça puisse choquer. En France j'ai dû me battre pour garder mon nom de jeune fille (même si légalement j'y avais droit, je devais me battre contre la culture, plutôt très répandue, de prendre le nom de son mari) et je trouve tout aussi déseobligeant de quasi-interdire l'utilisation du nom d'époux si la femme le veut bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux comprendre que ça puisse choquer. En France j'ai dû me battre pour garder mon nom de jeune fille et je trouve tout aussi déseobligeant de quasi-interdire l'utilisation du nom d'époux si la femme le veut bien!

On est tous d'accord, mais moi je me pose la question de qu'est-ce-qui pousse des gens à faire des lois comme ça quand dans la société il y a toujours eu la coutume que la femme prenne le nom du mari.

C'est bien qu'il y ait une évolution pour permettre aux femmes de garder leur nom si elles le veulent par un souci d'égalité.

Mais aller à l'opposé de ce qui s'est fait dans le passé en l'interdisant , ca je comprends pas.

C'est peut être une question pratique, pour éviter de faire des mises èa jour dans les différentes administrations.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux comprendre que ça puisse choquer. En France j'ai dû me battre pour garder mon nom de jeune fille et je trouve tout aussi déseobligeant de quasi-interdire l'utilisation du nom d'époux si la femme le veut bien!

On est tous d'accord, mais moi je me pose la question de qu'est-ce-qui pousse des gens à faire des lois comme ça quand dans la société il y a toujours eu la coutume que la femme prenne le nom du mari.

C'est bien qu'il y ait une évolution pour permettre aux femmes de garder leur nom si elles le veulent par un souci d'égalité.

Mais aller à l'opposé de ce qui s'est fait dans le passé en l'interdisant , ca je comprends pas.

C'est peut être une question pratique, pour éviter de faire des mises èa jour dans les différentes administrations.

Dans les sociétés patriarcales c'est vrai. Mais il a longtemps existé une coutume matriarcale où les femmes transmettaient leur nom aux enfants et où le père n'était que le père et pas le prête nom.

Puis une loi est venue bouleverser cette coutume. Et le droit patriarcal est devenu coutume.

Alors une nouvelle loi peut bien venir bouleversé encore cette coutume... C'est franchement pas la loi contre laquelle j'irai lutter bec et ongles pour ma part -_-

Si je dois conserver mon nom de jeune fille ou prendre celui de mon époux ça me va pareil du moment qu'on me laisse le choix de mon époux, de mon lieu de vie ou de ma profession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais des féministes québécoises qui justifient le caractère obligatoire de cette loi en disant que certaines femmes ne se rendent pas compte qu'elles sont manipulées par les hommes. Selon elle, les femmes qui ne voient pas de problème dans le fait de prendre le nom de son mari ne sont pas "éclairées". :wacko:

Je suis bluffée par ce que certaines personnes peuvent penser. C'est bizarre j'en connais beaucoup des femmes qui portent le nom du mari et c'est pas toujours elles qui sont soumises à l'homme !

Dans les sociétés patriarcales c'est vrai. Mais il a longtemps existé une coutume matriarcale où les femmes transmettaient leur nom aux enfants et où le père n'était que le père et pas le prête nom.

C'est franchement pas la loi contre laquelle j'irai lutter bec et ongles pour ma part -_-

Est-ce que le Québec a été une société matriarcale ?

Et concernant la loi, moi si je pose la question, c'est par curiosité. Car généralement, il y a quelque chose derrière ca. Moi je pensais aussi que c'était au féminisme, je voulais seulement entendre parler les gens qui connaissaient le pourquoi du comment ca s'était produit comme ca. C'est tout. J'aime comprendre, car il y a une logique derrière ca, c'est pas possible autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pardon Rimouski je ne disai pas ça pour que tu le prennes mal! Non c'est justement parce que certains (ou certainEs plutôt) vont faire de ce genre de lois lors combat féministe alors qu'il y a tout de même des choses bien plus importante dans le combat pour les droits de la femme (lutte contre les mariages forcés, les professions réservés aux hommes par exemple).

Bon je t'accorde qu'en relisant tu pouvais mal le prendre mais j'espère que c'est plus clair dit comme ça :)

Quant à la société matriarcale, non je ne crois pas que le Québec l'ait été. Mais partout où il y a initialement eu une société de droit de la mère, on trouve aujourd'hui le droit du père (je ne connais actuellement que deux cultures encore matriarcales: la Thailande où les tribus des montagnes sont encore matriarcales dans la succession des terres et des troupeaux notamment, et la culture religieuse juive où c'est la mère qui transmet à l'enfant le caractère juif. Mais il en existe sûrement d'autres, vu que j'en suis encore qu'au début de la question féminine dans la culture des peuples...Vaste sujet :P)...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les noms et prénoms des époux

Après le mariage, les époux conservent leurs nom et prénom de naissance. C?est sous ces noms et prénoms qu?ils doivent exercer leurs droits civils, par exemple en ce qui concerne les contrats, les cartes de crédit, le permis de conduire, etc. Cependant, dans leur vie sociale les femmes qui le désirent peuvent porter le nom de leur conjoint. Rappelons que les femmes mariées avant le 2 avril 1981 et qui utilisent déjà le nom de leur conjoint peuvent continuer à l'utiliser pour exercer leurs droits civils.

Il est où le problème? :blink:

On parles de droits civils là. Et dans ce domaine, il est bien approprié de conserver son propre nom non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en fait, ce n'est pas vraiment interdit...c'est juste qu'une femme qui se marie n'a plus à changer de nom...et il me semble que c'est le gros bon sens! Il est fini le temps où on devait obligatoirement changer de nom quand on se mariait...c'était une tradition sexiste dans le fond, vous ne trouvez pas? :glare:

Je peux vous dire que ma mère qui a toujours porté le nom de mon père(elle signait même le prénom et le nom de mon père, comme Mme Jean Boucher par exemple!!!) était bien contente qu'on lui redonne sur ses papiers officiels son prénom et son nom! :) Et c'est loin d'être une féministe! :P

Le gars qui va me forcer à prendre son nom de famille n'est pas encore né! :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que ma mère qui a toujours porté le nom de mon père(elle signait même le prénom et le nom de mon père, comme Mme Jean Boucher par exemple!!!) était bien contente qu'on lui redonne sur ses papiers officiels son prénom et son nom! :) Et c'est loin d'être une féministe! :P

Effectivement autant porter le nom de son mari si on en a envie pourquoi pas mais signer le prénom de son mari c'est un peu abusé quand meme ... chuis pas féministe mais la sur ce coup la, la femme n'existe carrément plus en tant que telle dans le couple :blink: m'enfin ca, ca se fait en France et meme encore maintenant. Le seul exemple qui me vient en tete la est pas joyeux joyeux mais c'est courant sur les rubriques nécrologiques par exemple de voir : Décès de Mme Bernard Duchmolle née Germaine Trucmuche :blink::blink::blink: m'enfin quand meme ... :glare: comprends pô :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve moi aussi que c'est sexiste mais je ne me battrai ni pour ni contre quand il existe encore des causes pour la femme qui d'après moi sont hautement plus importantes.

Maintenant je conçois tout à fait le bonheur qu'une femme a pu ressentir de se retrouver enfin en possession de son nom. C'était pour elle sans doute le début d'une émancipation sociale (ou du moins d'une possibilité de...).

Mais anyway, c'était pas la question :lol:

Pardon je polluerai plus les fils jusqu'à ... demain ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi que c'est sexiste mais je ne me battrai ni pour ni contre quand il existe encore des causes pour la femme qui d'après moi sont hautement plus importantes.

Chuis d'accord c'est clair que quand on voit ce qui se passe dans certains pays ca peut paraitre futile comme débat :closedeyes: mais bon c'est pas inintéressant comme sujet :) pis comme tu dis c'est ca le debut de l'emancipation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement