Aller au contenu

Prendre le nom de son époux : impossible ?


rimouski29

Messages recommandés

  • Habitués

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

Encore une fois, personne ne perd son nom de naissance en contractant un mariage. Dans plusieurs pays, comme la France, par exemple, les femmes ont le droit, et pas l'obligation, de porter le nom de leur époux, qui est un nom d'usage seulement. Faire une demande de changement de nom auprès de l'état civil relève d'une toute autre logique, qui consiste à effacer complètement son nom de naissance. Ce qu'il y a de bizarre dans le code civil du Québec, c'est qu'on ne peut pas choisir son nom d'usage, contrairement d'ailleurs aux autres provinces. Je sais, par exemple, qu'une femme peut demander à faire porter son nom de femme mariée sur un passeport canadien, un document émis par les autorités fédérales. C'est un système à deux vitesses et qui, concrètement, n'établit aucune égalité entre les hommes et les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une des très bonnes raisons pour laquelle la loi prévoit que la femme conservera son nom de jeune fille , c'est que en inscrivant cette disposition dans une loi, la femme ne recevra pas de pressions indues de son futur mari pour changer de nom.

Les femmes pourraient subir des pressions économiques, psychologiques ou mêmes physiques pour changer de nom.

La loi l'interdisant, toutes pressions est inutiles.

Il est toujours possible de changer de nom auprès de la Direction de l'État civil qui s'assurera que Madame est d'accord et n'a pas été intimidée pour demander ce changement.

Touareg :

Vous, vous avez votre opinion c?est bien pour vous et vous pouvez en parler, l?exposer, l?argumenter autant que vous le voulez mais vous pouvez tout de même pas dénigrer ceux qui sont d?un autre avis que vous tout de même.

Je crois que c?est la moindre des politesses que chaqu?un respecte l?autre avec ses idées à lui sans verser dans l?arrogance.

Ce n'est pas une question de manque de politesse ou de manque de respect, c'est simplement que les femmes (et les Québécois en général) ont batis cette société que nous considérons beaucoup plus égalitaire, développée et avancée que plusieurs autres sociétés et nous considérons comme un devoir de la défendre.

Il n'est pas question que nous revenions en arrière.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

Je partage cet avis... c'est la meilleure facon d'etre sur que la demarche est volontaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

Encore une fois, personne ne perd son nom de naissance en contractant un mariage. Dans plusieurs pays, comme la France, par exemple, les femmes ont le droit, et pas l'obligation, de porter le nom de leur époux, qui est un nom d'usage seulement. Faire une demande de changement de nom auprès de l'état civil relève d'une toute autre logique, qui consiste à effacer complètement son nom de naissance. Ce qu'il y a de bizarre dans le code civil du Québec, c'est qu'on ne peut pas choisir son nom d'usage, contrairement d'ailleurs aux autres provinces. Je sais, par exemple, qu'une femme peut demander à faire porter son nom de femme mariée sur un passeport canadien, un document émis par les autorités fédérales. C'est un système à deux vitesses et qui, concrètement, n'établit aucune égalité entre les hommes et les femmes.

¨

Pourquoi effacer son nom de naissance, on peut juster ajouter ceui de son mari au sien. Le Québec fait ses lois n'en déplaise à certains. Ces lois ne sont pas cachées, tous peuvent en être informés avant de débarquer ici. Le Canada c'est une chose, le Québec c'est vraiment pas comparable. Est-ce que je vais changer les lois en france moi??? Plusieurs immigrants arrivent ici avec la prétention de faire changer nos lois.

Passemots

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

Encore une fois, personne ne perd son nom de naissance en contractant un mariage. Dans plusieurs pays, comme la France, par exemple, les femmes ont le droit, et pas l'obligation, de porter le nom de leur époux, qui est un nom d'usage seulement. Faire une demande de changement de nom auprès de l'état civil relève d'une toute autre logique, qui consiste à effacer complètement son nom de naissance. Ce qu'il y a de bizarre dans le code civil du Québec, c'est qu'on ne peut pas choisir son nom d'usage, contrairement d'ailleurs aux autres provinces. Je sais, par exemple, qu'une femme peut demander à faire porter son nom de femme mariée sur un passeport canadien, un document émis par les autorités fédérales. C'est un système à deux vitesses et qui, concrètement, n'établit aucune égalité entre les hommes et les femmes.

¨

Vous voulez changer de nom ou pas? Faudrait vous brancher! Si vous tenez aux deux noms, vous pouvez les accoler. Le Québec fait ses lois n'en déplaise à certains. Ces lois ne sont pas cachées, tous peuvent en être informés avant de débarquer ici. Le Canada c'est une chose, le Québec c'est vraiment pas comparable. Est-ce que je vais changer les lois en france moi??? Plusieurs immigrants arrivent ici avec la prétention de faire changer nos lois.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de ce fil est: Prendre le nom de son époux: impossible?

OUI c'est possible en faisant une demande au directeur de l'état civil, comme toute personne qui veut changer de nom. On a un nom à la naissance, si on veut en changer on est libre de le faire, il y a une procédure de prévu. Je ne vois pas pourquoi s'énerver avec une chose qui est si simple en disant que le Québec ne laisse pas le choix aux femmes. Le choix existe, c'est juste qu'on ne change pas de nom en se mariant. Facile à comprendre! Je ne vois pas où les libertés sont brisées. Prendre le nom de son mari c'est un choix et non une obligation. Et pour changer de nom, il y a des procédures que la raision soit le mariage ou autre.

Passemots

C'est vrai qu'il y a cette possibilité... mais elle est un peu coûteuse et procéduriaire! Mais c'est vrai que c'est une alternative aux questions que ce sont posées certaines! Merci Passemots!

Il faut donc voir la loi "de garder son nom de naissance" - je déteste l'expression "nom de jeune fille" comme étant un fait que le Québec essaie d'ôter de sa justice des coutumes qui ICI ont été plutôt très réductrices pour les femmes dans un passé pas encore lointain -- il n'y a pour cela qu'à lire de quoi retourne le " régime de communauté de biens" (qui existe encore mais peu utilisé - heureusement!) qui fut pourtant la norme à une certaine époque (cf lien que j'ai donné en première page).

Il faut donc comprendre que c'est de tout cela qu'ont voulu se débarrasser les femmes d'ici (ça a été flushé en même temps que la religion)... Et ICI, de nos jours, le fait de vouloir prendre le nom de son mari, signifie une "sorte de retour en arrière" de tout ce que les femmes québécoises ont enduré pendant des siècles (ie fil sur le catholicisme).

Cependant pour ma part je n'accorde pas cette symbolique au fait de prendre le nom de mon (futur) mari... et ce serait l'fun qu'on le comprenne! Mais bon...

Même si je suis 1000% pour l'émancipation des femmes, parfois je trouve aussi que le combat féministe au Québec est un peu trop poussé... limite hargneux! Pour moi l'émancipation des femmes ne veut pas dire de les envoyer faire la Wonder Woman 50h/semaine en plus d'élever les enfants! L'émancipation c'est d'avoir le choix de choisir notre vie! Et n'en déplaise aux ultra-féministes, si certaines s'émancipent en restant à la maison, grand bien leur fasse! (si c'est un choix pleinement voulu et réfléchi). Moi ce n'est pas mon truc mais je respecte entièrement celles qui s'épanouissent de cette façon! (euh ma mère l'a fait qd nous étions petits et c'est loin d'être une femme arriérée ou effacée derrière "son" homme!)

C'est pourquoi, même si je trouve que ces combats sont importants (le nom de naissance; la féminisation des titres etc.), il me semble qu'ils sont parfois un peu superficiels, ne s'attaquent qu'à la forme et vont peu dans le fond! Remarquez, il faut bien commencer à quelque part et ce sont peut-être ces petites batailles qui ont fait peu à peu changer les mentalités et qui permettent maintenant de s'attaquer aux vrais sujets comme une loi sur l'équité salariale! Voilà enfin un vrai problème de fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dariane, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on a le droit de choisir le genre de vie que l'on veut!

C'est vrai que ne pas changer de nom de famille lors du mariage ou la féminisation des titres peut paraître superficiel, et que d'autres combats sont plus importants(équité salariale par ex), mais il faut bien commencer quelque part! :)

Je suis toujours surprise d'entendre une jeune femme dire qu'elle veut avoir le nom de son mari...car je n'y suis plus habituée, mais je peux comprendre que c'est important pour ces femmes car elles viennent de pays où c'est encore une tradition. Mais comme l'a très bien expliqué Passemots, ce n'est pas interdit...c'est juste inhabituel, donc ça demande une procédure différente.

Je ne pense pas être une féministe pure et dure(ou radicale), mais je bénis le fait d'être née au Québec car je suis convaincue que c'est ici qu'une femme peut le plus s'épanouir dans tous les domaines(professionnel et personnel), sans qu'elle sente la désapprobation de la société.

Je pense être une femme indépendante qui a toujours travaillé et qui n'a pas voulu d'enfants(c'était mon choix) et je crois que ce genre de vie aurait été plus difficile dans d'autres pays...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas être une féministe pure et dure(ou radicale), mais je bénis le fait d'être née au Québec car je suis convaincue que c'est ici qu'une femme peut le plus s'épanouir dans tous les domaines(professionnel et personnel), sans qu'elle sente la désapprobation de la société.

Je pense être une femme indépendante qui a toujours travaillé et qui n'a pas voulu d'enfants(c'était mon choix) et je crois que ce genre de vie aurait été plus difficile dans d'autres pays...

peanut

+ 1

J?approuve à 100% ces propos plein de bon sens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas être une féministe pure et dure(ou radicale), mais je bénis le fait d'être née au Québec car je suis convaincue que c'est ici qu'une femme peut le plus s'épanouir dans tous les domaines(professionnel et personnel), sans qu'elle sente la désapprobation de la société.

Je pense être une femme indépendante qui a toujours travaillé et qui n'a pas voulu d'enfants(c'était mon choix) et je crois que ce genre de vie aurait été plus difficile dans d'autres pays...

peanut

Coucou Peanut!

Oh ça c'est clair que la vie dont tu parles tu n'aurais pu l'avoir (ou difficilement) ds d'autres pays. Je suis 100% d'accord! Et moi aussi là-dessus je suis contente d'être née au Québec!

Cependant je trouve qu'ici c'est le genre de vie "contraire" à la tienne qui est difficile d'avoir! Si une femme décide de rester à la maison à élever 2 ou 3 ou 4 ou 5 enfants, elle est à peine reconnue par le gouvernement et que dire de ses pairs qui, elles, travaillent! Adolescente et jeune-adulte j'ai été ce genre d'ultra-féministe qui traitait de "pondeuses arriérées qui se font vivre" ces femmes qui faisaient ce choix (qui je le répète n'est pas le mien (avoir des kids, je voudrais tjrs travailler, mais à temps partiel), mais que je trouve tout aussi valable lorsqu'il est vraiment un choix et non une pression sociale dûe à une tradition). Et je n'étais pas la seule à avoir ce discours hargneux; j'ai entendu d'autres le partager. Et il a bien fallu qu'il me vienne de quelque part! On a dû me marteller l'esprit à un moment ou à un autre!

D'ailleurs un ami dont la mère a connu et vécu la révolution tranquille alors qu'elle était dans la jeune vingtaine, m'a dit que c'était exactement le genre de discours que tenait sa mère et son entourage (et pas n'importe quel entourage! Je parle d'un entourage haut placé dans le pouvoir québécois)... Ca donne à réfléchir!

Le statut de "mère au foyer" n'apporte rien officiellement à ces femmes qui finalement font aussi un travail à temps plein et préfèrent voir leurs gamins grandir plutôt que de laisser ce loisir aux éducateurs des CPE! D'ailleurs dernièrement j'ai eu l'occasion de lire qq lettres ouvertes à ce sujet. S'il y a un début de revendication c'est qu'il y a un malaise à qq part à mon avis!

Et si elles décident de retourner au travail après plusieurs années sans avoir été sur le marché "officiel" du travail, ben alors là Bonne Chance! Elles doivent avoir droit, tout comme moi, aux yeux de merlan frit des interviewers et surtout à leur ton qui change spontanément lorsqu'ils me demandent: "Et là? Vous pouvez m'expliquer ce que vous avez fait pendant cette période? "

Sur mon CV j'ai un trou de 9 mois sans avoir ni étudié, ni travaillé (lorsque je suis arrivée en France, avant que je n'obtienne les papiers) - oui j'ai été "boniche à la maison" je l'avoue! Et deux autres de 3 mois à l'été 2003 et 2004. En 2003 je n'avais pas réussi à me trouver un boulot en intérim - je devais passer les rattrapages de septembre donc n'étant pas dispo ce mois-là, les boîtes m'ont émis une fin de non-recevoir! De plus j'ai "consacré mon été à l'étude" (tiens! une justification!) En 2004 j'ai décidé de venir à Mtl - j'avais besoin d'un break pcq ça allait mal à la maison et j'avais envie d'être avec ma famille (et une autre justification!) et fianelment j'avais eu assez de fonds pour vivre tout l'été (mes propres fonds pour ceux que ça intéresse; j'avais travaillé de février à juin)

J'admets que depuis que je suis de retour à Mtl, je me sens souvent honteuse d'avoir été à la maison! En fait non, ON me fait sentir honteuse! Et même pendant mes études en France, je n'ai pas travaillé (oui c'est mon mec qui payait) et j'ai eu droit à des sarcasmes et de mauvaises plaisanteries venant de la part de québécois et québécoises! Et je suis tjrs là à essayer de me justifier (oui mais c'est parce que le système est différent...; l'université est gratuite; j'avais 10 cours en Licence..., j'avais 30 d'heures de cours en Maîtrise..., mais je vous assure, j'ai travaillé dès la fin du semestre en février...). Même dernièrement j'ai dû justifier à mon copain actuel pourquoi je n'avais pas travaillé à l'été 2003! Et il était plus ou moins d'accord avec mes "raisons"! J'en ai un peu marre de me justifier et d'avoir l'air "d'une princesse qui se fait vivre" (c'est, entre autres, un des quolibets auxquels j'ai eu droit à mon retour ici :glare: )

Ainsi je trouve que c'est la vie de la femme travaillant et ayant un enfant et moins qui est presque devenue la norme au Québec! En dehors de cela, on est comme une extra-terrestre!

Mais là je vous ( r )assure je travaille maintenant à temps plein toute la journée; j'enseigne le soir comme deuxième job; après mes cours le soir je fais parfois des enregistrements de voix pour monter un démo qu'un producteur m'a demandé et je passe aussi bcp d'heures à la recherche d'un nouvel emploi (lettres; cv; tests; entrevues souvent le midi ou le matin avant le boulot...) Ca va comme cela? La princesse s'est-elle bien ratrappée? ;):P:lol: Et euh même qu'en ce moment, c'est mon mec qui est à la maison et qui, comme une vraie fée du logis, fait à manger; fait mes lunchs et même le lavage! Je passe-tu le test de la vraie québécoise? :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je passe-tu le test de la vraie québécoise?

Pas sur :P

Et si je vote OUI je le passe-tu là le test? :lol:

Fernand fait dire bonjour B)

Et pis c'était comment ton premier bain? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Et si je vote OUI je le passe-tu là le test?

T'as tout compris :P

Et pis c'était comment ton premier bain?

Comme de l'eau sur le dos d'un canard :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Et si je vote OUI je le passe-tu là le test?

T'as tout compris :P

Euh c'était quoi déjà la question? Elle était pas claire! ;)

Et pis c'était comment ton premier bain?

Comme de l'eau sur le dos d'un canard :lol:

... et t'a mis plein de mousse? :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question était :

Etes vous, oui ou non, pour que si il fait beau cette journée la, on se sépare du Canada , mais pas complètement , juste un ti peu, mais encore la ca dépend de comment les anglais prennent ca , pis comment on a la chienne de le faire ou pas, pis de comment on veut conserver le passeport Canadien , pis de comment on veut ou veut pas conserver les Rocheuses, pis de quelle monnaie on aura (le huard, l'aigle américain ou la piasse a Lévesque) .

Fa que c'est quoi que tu trouve pas clair la dedans ? :P

jimmy

ps. s'cusez, on dévit du sujet initial la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est incroyable ! QUI, de Cherry, de moi ou d'autres, prétend détenir LA vérité ???? Crisse ! Si à chaque fois que vous tombez sur quelqu'un qui ne pense pas comme vous, vous ne trouvez plus que cet argument, ça doit être assez triste vos conversations !

Je donne mon opinion... et ça reste MON opinion... non pas LA vérité. Tout au plus il s'agit de MA vérité, certainement pas d'une vérité universelle. Loin de là !

+1

Si je détenais LA vérité, je ne perdrais pas mon temps icitte à débattre et je fonderais une secte. :D

je n'ajouterai plus rien sur ce debat puisque de toute facon je suis une arriérée et une femme soumise

C'est la conclusion que TU as tirée, je n'ai jamais dit ça! Pour moi, la TRADITION est dépassée et vos arguments pour la conserver ne me convainquent tout simplement pas.

Pour ton info: si j'ai des enfants, je vais très probablement leur donner le nom du père, histoire de souligner qu'il est le père, d'officialiser sa petite part dans le processus, une sorte de cadeau symbolique. Je ne sais pas si je vais aussi leur donner mon propre nom, ça va dépendre du nom de famille du père. Mais jamais, au grand jamais, l'idée de prendre moi aussi le nom du père me traverserait l'esprit! Je me sentirai pas moins mère pour autant, et ma famille restera ma famille. Une famille, c'est un COUPLE constitué d'un homme ET d'une femme qui ont des enfants, plusieurs personnes donc, pas un noyau dur indissociable. Je ne vois pas pourquoi je perdrais mon identité pour ça et je trouve beaucoup plus logique que chacun garde son nom, histoire de souligner que DEUX personnes ont conçu ces enfants, même que la mère a fait le gros du boulot.

Ainsi je trouve que c'est la vie de la femme travaillant et ayant un enfant et moins qui est presque devenue la norme au Québec! En dehors de cela, on est comme une extra-terrestre!

C'était comme ça dans les années 80 (on n'a qu'à penser aux chroniques de Petrowski qui a eu son enfant sur le tard), mais il y a un retour du balancier depuis une bonne dizaine d'années. Il y a un débat public sur ce qu'on pourrait donner aux femmes qui choisissent de rester à la maison, pour s'occuper de leurs enfants ou de leurs parents malades; il y en a aussi que se font les chantres de la simplicité volontaire; un nouveau programme de congés parentaux vient de voir le jour; la maternité n'a jamais été aussi valorisée et les femmes n'ont jamais eu autant de choix de vie. Dans toutes les sociétés, mêmes les plus avant-gardistes, il y a de la pression sociale. On n'en sort pas, quoi que l'on dise. Mais on est loin, très loin de la dictature de la pensée unique ici.

La plupart de mes copines qui ont des enfants ont choisi de retourner au travail après un an ou deux, mais j'en connais aussi une qui elle, a décidé de rester à la maison (elle a 3 enfants dont des jumeaux) et je n'ai JAMAIS entendu de commentaires négatifs provenant de l'entourage. Ma propre soeur a fantasmé sur cette idée mais elle a changé d'avis depuis, pour diverses raisons qui lui appartiennent.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je détenais LA vérité, je ne perdrais pas mon temps icitte à débattre et je fonderais une secte.

Le temple de la cerise solaire......ou bien; les Cherrysiens...wow bonne idée, penses-tu que ca serait payant ? :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec cherry! (décidément! :P )

Les femmes qui décident de rester à la maison pour élever leurs enfants ne sont plus mal vues depuis quelques années déjà! On a maintenant le choix(ou presque...puisque ça dépend souvent des moyens financiers tout de même!) de faire de notre vie de femme ce qu'on en veut, et personne va venir nous "écoeurer" avec nos choix de vie qui sont personnels à chacun.

Depuis quelques années, j'ai choisi volontairement de ne travailler que 3-4 jours par semaine, même si je fais moins d'argent, car je me suis aperçue que j'étais trop souvent fatiguée et le travail commencait à me sortir par les oreilles! Et ce, même si je n'ai pas d'enfants, j'aime bien avoir des moments de farniente(Je te comprends très bien Doriane sur ce point! :P ) J'ai arrêté de faire la course à la surconsommation et au stress, et je m'en porte très bien merci! :) Par contre, je sais que je suis privilégiée de pouvoir choisir ce genre de vie, et que ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre...

Mais c'est ça la beauté de la chose; nous ne sommes pas obligées de choisir le même moule! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je détenais LA vérité, je ne perdrais pas mon temps icitte à débattre et je fonderais une secte.

Le temple de la cerise solaire......ou bien; les Cherrysiens...wow bonne idée, penses-tu que ca serait payant ? :P

jimmy

C'est sûr, il n'y a pas d'impôts!!! :D

Économie 101, tsé... ;)

Finalement, je pense que je vais y penser sérieusement. Wow! Une femme, gourou d'une secte, avec ses nombreux mâles bien équipés qui la suivent partout... :blush::P:lol:

Quoi? On est égalitaire ou on l'est pas! Si Raël peut le faire, vêtu d'une combinaison du Capitaine Cosmos... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi? On est égalitaire ou on l'est pas! Si Raël peut le faire, vêtu d'une combinaison du Capitaine Cosmos... :rolleyes:

En autant que tu n'aies pas la même coupe de cheveux! :glups: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dariane Écrit aujourd'hui, 11:28 AM

(cherry @ 26-03-2006 à 6:25)

Quoi? On est égalitaire ou on l'est pas! Si Raël peut le faire, vêtu d'une combinaison du Capitaine Cosmos...

En autant que tu n'aies pas la même coupe de cheveux!

Ben peut-être ca lui ferait bien un ponpon !

Euh, non, on second thought, c'est pas une bonne idée pantoute :P

jimmy

ps. par contre le costume (moulant) du Capitaine Cosmos....... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement