Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
La belle affaire  dry.gif ... est-ce une justification ? Les Français critiquent sans compter et chiâlent beaucoup y compris en France .. veux-tu dire qu'ils sont aussi paumés en France  wow1.gif

Moi aussi il m'arrive d'avoir honte de la manière dont mes compatriotes se comportent ici... quelle belle image ils véhiculent sur nous !!!

Kremmig

d'accord avec toi sur la mauvaise image mais le reste de tes propos ressemble à une critique!

on ne doit pas connaitre les mêmes personnes car je n'ai pas de raleurs autour de moi et heureusement. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Fais gaffe il risque d'echouer sur une plage bretonne

Zut .... déjà que l'on récupère tout après un dégazage sauvage ... avec un eu de chance le vent le portera jusqu'en Normandie biggrin.gif

on ne doit pas connaitre les mêmes personnes car je n'ai pas de raleurs autour de moi et heureusement

Ce ne sont pas ges personnes que je connais (grand bien m'en fasse tongue.gif ) mais je parlais d'attitude dans le métro, les places publiques en générale .. c'est rapide de repérer ces zigs là ... et de loin closedeyes.gif

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[...]le problème n'est pas de critiquer mais de systématiquement comparer !
Comparer ? Mais comparer quoi ??? Des choses qui n'ont rien en commun ? Et l'intérêt au final c'est quoi ? Prendre conscience qu'on vit effectivement dans un environnement différent ? Les gens ne le savent pas avant de partir ? En immigrant, on ne change pas uniquement de pays, mais de mode de vie, d'environnement, non ? On sait donc à l'avance que la différence existe bien et qu'il faut "simplement" s'adapter. Le problème n'est il pas plus qu'en tant qu'immigrants, nous venons avec nos bonnes et nos mauvaises habitudes ? Ou bien pour certains la volonté (inconsciente ?) de retrouver et de recréer ce qu'ils ont laissé derrière eux ... Ce type de réaction de la part d'immigrants est visible n'importe où, au Québec, en France, et ailleurs... C'est plus un problème d'intégration que de comportement. dry.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kremmig il arrivera pas en Normandie ... se fera percuter par un cargo dans le passage a l'entrée de la Manche avant laugh.gif

Cela dit faut etre honnete c'est clair qu'on vit entourés de raleurs ! Le bus en retard, trop de boulot, pas de boulot, trop de pluie, la secheresse, marre des impots, des taxes, de l'euro ... moi ca me fatigue a la longue aussi ...

Pourtant j'avais l'impression que ces immigrants qui partent au Canada avaient peut etre un état d'esprit plus ouvert ... a part ce monsieur la tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum j'ai apris qu'en tant que français j'étais potentiellement maudit, intolérant, insuportable, raleur, associable, inadaptable et inadapté, raciste, sale, prétentieux, exigeant, borné, bordélique, feignant... biggrin.gif  biggrin.gif

as-tu des sources, des noms à stooler? glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jay-Jay pour cette chronique décapante, voire politiquement incorrek wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chère JayJay... wub.gif

Ta chronique résume assez bien ma pensée. Je ne la perçois pas comme une charge anti-MF, mais bien comme un plaidoyer pour une meilleure approche de l'immigration quel que soit le pays d'où l'on vient, une approche plus zen... et plus saine, basée sur l'acceptation des différences et non sur la comparaison continuelle.

Ce site est très bien fait et contient énormément d'infos utiles. Or, c'est une arme à double tranchant: certains en sont dépendant et font appel aux forumistes à la moindre occase, comme si tous les problèmes du quotidien étaient des montagnes à surmonter, d'autres focalisent un peu-beaucoup-trop sur leur statut d'étranger et ne décrochent jamais. Il y a aussi ceux qui soulèvent des questions d'ordre politique, historique ou culturel et qui ont le culot de ne pas aimer les réponses des natifs, du genre "vous ne savez pas de quoi vous parlez et laissez-nous avec nos oeillères et nos préjugés". dodotime.gif

«C?est triste, mais personne ne vous attend, ici. Et surtout, personne n?a forcément envie de vous entendre dire à quel point la vie était vachement meilleure là où vous étiez avant. Vous serez autorisés à exprimer une nostalgie modérée, mais pas la comparaison - jamais. C?est triste, mais personne n?aime entendre l?étranger critiquer son pays, sa société et si votre but avoué est de ne plus être un étranger, faites semblant un moment que vous ne l?êtes pas. Ça va peut-être marcher.»

Touché. Vivez donc au présent, ici et maintenant! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut jayjay, je comprends ton coup de gueule, il m'arrive de penser de même (je me suis même entendu marmonner : "ça pue le francais icite !" alors que j'étais entouré de français et j'ai quitté le cybercafé).

Vois-tu, je pense toutefois que nous pouvons nous intégrer, c'est juste que ce n'est pas dans notre nature. Nous sommes à la base méchants, et il nous est difficile d'être gentil avec les gens. Peut etre parce que nous sommes issus d'un milieu scolaire basé sur l'élitisme, la lutte. Qui sait ?

Je vais te rassurer, je ne connais aucun francais au canada, et je m'intègre parmi de nombreux super québecois. C'est possible.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit faut etre honnete c'est clair qu'on vit entourés de raleurs ! Le bus en retard, trop de boulot, pas de boulot, trop de pluie, la secheresse, marre des impots, des taxes, de l'euro ... moi ca me fatigue a la longue aussi ...

Heu... tongue.gif T'as déjà parlé avec un Québécois ? blush.gif

Je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui n'ont rien à envier à bon nombre de francais : maudite humidité, maudite température, maudites taxes (maudite TPS, maudite TVQ, maudites taxes municipales, maudite taxe scolaire), maudits maringuoins, maudites mouches à chevreuil, maudites pétrolières, maudit gouvernement libéral, maudits BS, maudits Français, etc.

Il y a 2 différences fondamentales :

1 - Remplacer "putain de" par "maudit(e)",

2 - Se plaindre (ici on dit chialer) en cercles restreints pour ne jamais faire de scandale en public.

laugh.gif

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay Jay saisit au vol le prétexte d'un commentaire maladroit et à la tonalité incontestablement franchouillarde pour se livrer à un exercice vieux comme le monde, à savoir le dénigrement systématique de l'autre et, partant, de l'ailleurs. Il serait tout aussi long qu'inutile de répondre point par point aux poncifs éculés (et assortis par moments de dérapages à la limite de la xénophobie) qui tiennent lieu de substance à une chronique qui, sous la plume d'un auteur autrement plus talentueux, aurait peut-être pu prétendre au rang de pamphlet. Quoi qu'il en soit, le texte de Jay Jay présente au moins le mérite de la sincérité, tout comme celui de nous rappeler que l'ethnocentrisme est un trait commun à tous les peuples de la planète, français et québecois compris. Aucun peuple, aucune nation, ne se livre de bon gré au douloureux mais parfois nécessaire exercice de l'autocritique, préférant le plus souvent limiter le champs de sa critique de la condition à celui de l'inventaire long et fastidieux des travers réels ou supposés de l'Autre. C'est l'éternel remake de l'histoire du chameau qui ne voit pas sa bosse. Le texte de Jay Jay, qui en es la parfaite illustration, aurait tout aussi bien pu être celui d'un Chilien critiquant l'Argentin, d'un Tunisien raillant l'Algérien ou encore d'un Chinois exprimant sa haine du Japonais. Jay Jay est tout simplement humaine et nous ne lui tiendrons, de ce fait, certainement pas rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu, je pense toutefois que nous pouvons nous intégrer, c'est juste que ce n'est pas dans notre nature. Nous sommes à la base méchants, et il nous est difficile d'être gentil avec les gens.

blink.gif c'est peut etre un peu excessif non ? Enfin ca me choque un peu quand meme ! Je pense pas qu'un quelconque peuple soit "méchant" à la base mellow.gif chaque individu est different !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit faut etre honnete c'est clair qu'on vit entourés de raleurs ! Le bus en retard, trop de boulot, pas de boulot, trop de pluie, la secheresse, marre des impots, des taxes, de l'euro ... moi ca me fatigue a la longue aussi ...

Heu... tongue.gif T'as déjà parlé avec un Québécois ? blush.gif

Je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui n'ont rien à envier à bon nombre de francais : maudite humidité, maudite température, maudites taxes (maudite TPS, maudite TVQ, maudites taxes municipales, maudite taxe scolaire), maudits maringuoins, maudites mouches à chevreuil, maudites pétrolières, maudit gouvernement libéral, maudits BS, maudits Français, etc.

Il y a 2 différences fondamentales :

1 - Remplacer "putain de" par "maudit(e)",

2 - Se plaindre (ici on dit chialer) en cercles restreints pour ne jamais faire de scandale en public.

laugh.gif

laugh.gif oui oui je sais tout ca ... mais j'ai quand meme l'impression que c'est pas aussi systematique a longueur de journée qu'ici ... fin sais pas c'est juste une impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ laugh.gif oui oui je sais tout ca ... mais j'ai quand meme l'impression que c'est pas aussi systematique a longueur de journée qu'ici ... fin sais pas c'est juste une impression ...

Ben ouais... C'est pas à longueur de journée et pour cause : il faut attendre d'être en cercles restreints pour que cela sorte... Tandis que pour un Français, n'importe quelle occasion de la vie courante peut être le déclencheur d'un "joyeux scandale".

En France, le joyeux baigneur aurait peut-être recu en échange : "Ta gueule... Tu nous les brisent", "Va barboter ailleurs...", "Va apprendre à nager, espèce de fer à repasser", "Zyva !!!! Tête de noeud", etc.

Ici, on va le laisser faire son scandale sans rien lui répondre (ou juste en de très rares occasions), en lui jetant un regard noir et en pensant "Crisse de Maudit Francais... Rentrez donc chez vous". Et après, on va parler de cela en cercles restreints.

C'est une différence culturelle, c'est comme cela. Ce qu'il y a de certain, c'est que la méthode québécoise est "plus reposante" et que l'on risque beaucoup moins d'en venir à la violence physique.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«C?est triste, mais personne ne vous attend, ici. Et surtout, personne n?a forcément envie de vous entendre dire à quel point la vie était vachement meilleure là où vous étiez avant. Vous serez autorisés à exprimer une nostalgie modérée, mais pas la comparaison - jamais. C?est triste, mais personne n?aime entendre l?étranger critiquer son pays, sa société et si votre but avoué est de ne plus être un étranger, faites semblant un moment que vous ne l?êtes pas. Ça va peut-être marcher.»

Touché. Vivez donc au présent, ici et maintenant!  wink.gif

Ca me plait bien ça ! biggrin.gif

Ca aurait fait une super conclusion à la chronique de JayJay tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben, tu ne pouvais pas mieux resumer ce que je suis en train de ruminer depuis...un certain moment. C'est pour cette raison aussi que j'ai pas eu envie de faire mon bilan de trois ans....je ne crois pas que ce qu'on vit, les immigrants de moyenne- longue date interesse reelement quelqun...

Apropos des francais, Denise Bombardier resumait tres bien, y a 2 jours sur les ondes, ma pensée en ce qui les concerne...les autres immigrants...les 3/4 feraient mieux de reflechir 10 fois avant de sauter l'Atlantique....de ce que je vois et j'entend tous les jour, franchement ca me coupe l'envie d'en rencontrer encore...

Mais pour resumer un peu: les seuls immigrants que je vois reussir a s'integrer et vivre en harmonie avec ce pays se sont ceux qui n'ont jamais oublié pourquoi ils ont quitté leur pays...

En fin, JayJay continue a etre LA quebecoise qu'on aime tant wink.gif

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dieu que dire... ? !

Je dois avouer que je suis pas mal d'accord avec toi.

J'étais pas mal paumée au début ( en passant un grand merci à Sarmi et sa famille pour leur aide) surtout que j'ai plus suivi mon mari que pris vraiment la décision de partir moi-même, mais maintenant je me sens à peine étrangère et rien ne me manque de la France : ni les magasins de vetements ( je trouve tout à fait mon bonheur ici et pour moi et pour mes enfants), en déco rien ne m'a choquée ( j'ai surement des goûts de merde, voire une ascendance québecoise biggrin.gif ), et pour la bouffe rien à dire on trouve de tout ici, apres on en fait la cuisine que l'on veut ou peut ( et si certains ne savent pas cuisiner çe n'est pas pour autant que rien n'est bon ici). Il faut apprendre à vivre en regardant devant et non derriere.

Enfin tout ça pour dire que la critique est facile et ras le bol de ceux qui ne cessent de tout comparer, de tout exiger, de tout regreter etc... Plutôt que de perdre son temps à raler sur tout, certains feraient mieux de retrousser leur manche pour se construire une belle vie ici, car c'est vraiment possible.

Ta chronique est dure, claire et elle a le mérite d'etre franche. En tout cas elle me plaît bien.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...hmmm, merci Anne, mais sans la volontaire de fer de Serguei et ta patience, mon aide n'aurait pas valu grand chose... wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant, en me conseillant du prendre du recul du forum, tu confirmes ma perception selon laquelle les candidats à l'immigration ne veulent pas entendre NOTRE réalité.

Non pas du tout, je voulais juste dire qu'apparemment tu as depasse la dose prescrite de francais ! tongue.gif

Maintenant, je vis au milieu d'anglophones et d'un tas d'autres nationalites et vu des reflexions epouvantables que j'entends autour de moi, que ce soit d'anglophones ou d'immigrants, j'aurais tendance a penser que les francais ne "sont pas si pire" que ca...

Enfin en tout cas, malgre ce que l'on pourrait penser de moi (et avec raison!!) je ne me permettrais pas 1% des reflexions que j'entends... Meme si j'ai un passeport canadien, je me sens un immigre et je considere avoir plus de devoirs que les locaux. Je sais ca peut paraitre idiot mais c'est ma philosophie. Pour te dire, je ne vote meme pas! je ne me sens pas le droit d'influer sur la vie des canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement