Aller au contenu

jucube

Habitués
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Genre
    Femme
  • Statut
    installé depuis + 1 an
  • Pays d'origine
    france
  • Pays de résidence
    canada

Pour me contacter

  • Site web
    http://

jucube's Achievements

  1. jucube

    Demande d'admission à l'université

    Salut Audrey, merci beaucoup pour ta réponse !
  2. jucube

    Programme prêts et bourses

    Merci beaucoup pour ta réponse Demetan. Donc, si j'ai bien tout compris... Si le montant total de l'aide à laquelle j'ai droit est (disons) de 5 000 $, dont 2 000 $ en prêt et 3 000 $ en bourses : - On va me verser ces 5 000 $ sur mon compte, sous forme de prêt. - À la fin de l'année, après vérification de mes revenus et si tout va bien, le gouvernement va verser à ma banque 3 000 $ en guise de remboursement d'une partie du prêt (partie qui correspond à la bourse). - Il me restera donc 2 000 $ à rembourser. C'est ça ? :damned:
  3. Bonjour à tous, Je suis allée lire toute la documentation sur le programme des prêts et bourses du site de l'aide financière aux études, et malgré ça je n'arrive toujours pas à interpréter les résultats que j'ai obtenus en faisant la simulation offerte par le site. Ces résultats me donnent un montant de bourses supérieur au montant du prêt. Est-ce que quelqu'un sait si ça veut dire que je n'aurai rien à rembourser ? Ou est-ce que je suis trop optimiste ? Merci pour vos réponses !
  4. Bonjour à tous, Je suis en train de préparer ma demande d'admission à l'UQAM. Je me demandais si c'était possible de faire envoyer une copie du relevé du bac directement à l'université, comme ils le demandent pour les autres diplômes ? Et si oui, comment ? Et je me pose la même question pour les relevés de Terminale... Merci !
  5. jucube

    Quel statut ?

    Salut Pucca, Si tu as fait une seule année d'étude : 1) tu restes avec ton statut d'étudiante après la fin des cours jusqu'à la date limite inscrite sur ton passeport, 2) tu peux faire un PVT ensuite, mais il faut soit rentrer en France dare-dare pour ne pas dépasser les 10 mois maximum de présence au Canada (éliminatoire pour un PVT), soit mentir (ça peut passer).
  6. En tout cas, mieux vaut éviter la BMO.
  7. Un peu d'information sur la source de Baptiste. The Fraser Institute
  8. Eh bien moi j'aimerais que tu nous explique pourquoi.
  9. Ceci dit les conservateurs ont promis de leur côté de réduire les frais "progressivement". Reste la question de l'application des promesses, évidemment.
  10. jucube

    PVT puis RP

    Salut Zine, Voilà mon cas, si ça peut t'aider. J'ai ouvert mon PVT le 1er juin 2004 sans aucune expérience professionnelle. Après avoir un peu traîné j'ai lancé ma demande de RP début janvier 2005, avec 7 mois d'expérience. Mon PVT a expiré le 31 mai 2005, j'ai reçu mes papiers début août, et le 28 août je suis devenue résidente permanente. Entre-temps, je suis restée trois mois en touriste. À chaque changement de statut, j'ai passé rapidos la frontière américaine, jamais rentrée en France. Morale : c'est quand même assez rapide d'obtenir sa RP, mais il faut avoir les sous pour rester trois mois sans trvailler. Voilà, sinon pour la parrainage j'en sais rien, mais je me souviens de m'être renseignée moi aussi et ça me semblait très compliqué et plus long. Il faudrait peut-être que tu démarres un nouveau sujet avec le mot parrainage dedans. Bonne chance !
  11. Salut Gawachi, J'ai l'impression de m'entendre parler ! Est-ce que tu as lu quelque part que le fait que tu sois dans la moyenne ne suffit pas ? Pour ma part je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. Là ou il faut avoir un dossier en béton, c'est pour les programmes contingentés, et ça m'étonnerait que les programmes de psycho le soient (si j'étais toi je prendrais ce renseignement). Et quand un programme n'est pas contingenté, n'importe qui avec la moyenne et une carte de crédit est accepté, à ma connaissance. Et en plus, tu as une expérience professionnelle intéressante et pertinente, et il faut savoir que ce genre de chose a de l'importance au Québec. Enfin, comme les autres, je ne crois pas que ça aiderait que tu refasses un bout de truc en France. Renseigne-toi sur les prix, les places, et ça va rouler...
  12. jucube

    Bosser à Montréal !

    Salut Audrey, En fait, il n'est pas vraimen question de permis de travail puisque tu auras déjà un permis d'étude. Pour le moment les étudiants étrangers dans la région métropolitaine de Montréal n'ont le droit de travailler que sur le campus. Mais ! tu pourrais bien avoir de la chance, parce qu'il me semble que l'interdiction de travailler hors campus va être levée au printemps prochain... Pas sûre pour la période, à vérifier...
  13. Salut, En fait, être français ne suffit pas à être couvert par la Sécu. Quand tu dis que tu es couverte par une assurance néerlandaise depuis plusieurs années, si tu entends par là que tous tes soins sont pris en charge par une assurance privée, tu ne peux bénéficier d'aucun accord entre la France et le Québec puisque la première condition est d'être enregistré à la Sécu, et donc d'avoir un statut quelconque en France, que ce soit travailleur, étudiant, chômeur, détaché, expatrié... Dans ce cas, que tu partes au Québec en tant qu'étudiante hors échange universitaire ou que tu partes sur un PVT, tu vas devoir souscrire à une assurance privée complète. Peut-être que la CFE fait ça ? Faut se renseigner. Bon courage pour la suite !
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement