Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
ParToutatis,

Si le chapeau te fait, prends-le tsé ! wink.gif

Mais je le trouve drôle ton message... tu dis ne pas vouloir me répondre, mais tu nous mets tout de même une grosse tartine de justifications ! Un peu contradictoire non ? wink.gif

Ouh la la la, tu me fais mal la ( biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ), quel sens de la repartie!

Ben en fait je tape au kilometre, et la 2e partie de ton message est encourageante, je me suis dit ben j'vais lui en r'mettre une p'tite couche, le jp il adore repondre... tongue.gif

Bon tout ca devient vraiment ridicule, je vais voir ce qui ce passe sur le fil des toubibs en France: qu'avons nous encore fait, nous francais, peuple pourri par excellence... dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
ParToutatis,

Si le chapeau te fait, prends-le tsé ! wink.gif

Mais je le trouve drôle ton message... tu dis ne pas vouloir me répondre, mais tu nous mets tout de même une grosse tartine de justifications ! Un peu contradictoire non ? wink.gif

Ouh la la la, tu me fais mal la ( biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ), quel sens de la repartie!

Ben en fait je tape au kilometre, et la 2e partie de ton message est encourageante, je me suis dit ben j'vais lui en r'mettre une p'tite couche, le jp il adore repondre... tongue.gif

Bon tout ca devient vraiment ridicule, je vais voir ce qui ce passe sur le fil des toubibs en France: qu'avons nous encore fait, nous francais, peuple pourri par excellence... dry.gif

Je parle d'une contradiction, m'en fout de la répartie ou pas ! huh.gif il est où le rapport ?

Pour ce qui est de la santé, tu devrais relire, je dis justement que le système de santé en France est bon... pas le meilleur au monde, certes, mais je n'ai jamais dit qu'il était pourri ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé bin mon pote PP, on dirait que tu as un nouvel ami... biggrin.gif

Je dirais plutôt un nouveau duo de vainqueurs : Totof06 et ParToutatis ! laugh.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

message pour PP et totof

parfois j'ai l'impression que vous etes 2 supers potes dans la vie et que vous vous telephonez avant d'ecrir vos messages sur le forum pour vous mettre d'accord sur leurs contenus

je suis sur que si vous vous verrez, vous vous entendrez super bien ... mais bon comme je sais qu'il est hors de question de vous voir soit dans le 514 soit dans le 450, faites une rencontre en terrain neutre, le 819 laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mellow.gif

Bon, on vous aura prévenus...si vous voulez continuer à nous "énaaarver" avec vos comparaisons, vous continuez hein? tongue.gif

Quand je parle de comparaisons, je ne parle pas de ce genre de comparaisons comme: "ah! c'est différent de la France ici(c'est normal!), etc..." non, c'est plutôt de ce genre: "ah mais madame, ce n'est pas comme ça qu'on fait en France, ça va pas là", et je me fais aller les baguettes et le mâche-patates devant tous les clients québécois présents et qui se regardent tous d'un air entendu en pensant maudit français!

Ou encore, me faire donner des leçons sur l'histoire du Québec(oui, on a une histoire!) par quelqu'un qui est encore en France ou ici depuis peu...ou pire encore, qui est dans le ROC et qui s'est fait influencer par les canadiens-anglais qu'ils fréquentent...

Sérieusement, je pense vraiment que vous devriez tenir compte des conseils de Jayjay pour réussir votre intégration ici...même si ce n'est pas uniquement la clé du succès, ça a son importance! smile.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message pour PP et totof

parfois j'ai l'impression que vous etes 2 supers potes dans la vie et que vous vous telephonez avant d'ecrir vos messages sur le forum pour vous mettre d'accord sur leurs contenus

je suis sur que si vous vous verrez, vous vous entendrez super bien ... mais bon comme je sais qu'il est hors de question de vous voir soit dans le 514 soit dans le 450, faites une rencontre en terrain neutre, le 819 laugh.gifwink.gif

Mais on s'est déjà rencontré... ...dans le 514 -dans les locaux de radios Caribou- il y a même des archives du face-à-face. Il y a même eu contact physique !!!! Si si !

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"ah! c'est différent de la France ici(c'est normal!), etc..." non, c'est plutôt de ce genre: "ah mais madame, ce n'est pas comme ça qu'on fait en France, ça va pas là"

peanut

pour un peu, ma peanut, je t'entendrai presque le dire avec l'accent francais wink.gif

ton anecdocte est revelatrice, mais tu as su le dire avec bcp d'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
message pour PP et totof

parfois j'ai l'impression que vous etes 2 supers potes dans la vie et que vous vous telephonez avant d'ecrir vos messages sur le forum pour vous mettre d'accord sur leurs contenus

je suis sur que si vous vous verrez, vous vous entendrez super bien ... mais bon comme je sais qu'il est hors de question de vous voir soit dans le 514 soit dans le 450, faites une rencontre en terrain neutre, le 819 laugh.gifwink.gif

Mais on s'est déjà rencontré... ...dans le 514 -dans les locaux de radios Caribou- il y a même des archives du face-à-face. Il y a même eu contact physique !!!! Si si !

laugh.gif

vous vous etes fait les bises ?? tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hé bin mon pote PP, on dirait que tu as un nouvel ami... biggrin.gif

Ben oui totof, il est gentil le pp, il est pas bien mechant, j'aime bien le faire courir un peu, c'est tout biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ah! c'est différent de la France ici(c'est normal!), etc..." non, c'est plutôt de ce genre: "ah mais madame, ce n'est pas comme ça qu'on fait en France, ça va pas là"

Juste en passant : un parisien se comporte exactement pareil en France hein... rolleyes.gif

Il dit juste : "ah mais madame, ce n'est pas comme ça qu'on fait à Paris, ça va pas là..." niark1.gif

Allez donc à Paris, les voir dans leur milieu... Aquatique... ou pas... d'ailleurs.... Vous verrez bien si j'vous niaise... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait vrai qu'à Paris ils sont pires qu'ailleurs. Il n'y a pas photo...

Mais pour être tout à fait juste, c'est qu'à Paris, ce sont les mêmes défauts des français de province, mais poussés à l'extrême ! Certes, de mes plus de 20 ans passés en province, ce sont mes années à Lille que je préfère. Les Chtis sont les Français qui se rapprochent le plus des Québécois je trouve, par leur simplicité, leur accueil, leur bonne humeur, leur humour aussi... si je n'avais pas été Normand, j'aurai aimé ça être un Chti'mi ! smile.gif

Alors en France, il y a Paris d'un côté, la province d'un autre et enfin, les Chti'mi ! wink.gif

En tout cas, c'est ce que je pense ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de tout relire (enfin, presque... depuis la 2ème page!)

Et ben je peux vous dire que 5 pages, c'est long!! (sissi, surtout sur un écran d'ordinateur!! ça tire les yeux!)

Ma conclusion?

Les Français aiment bien critiquer (je sais, j'en suis!). Mais à l'école, on m'a appris que "critiquer" n'était pas un mot négatif! On peut faire des critiques positives et constructives! Pas seulement négatives et destructives!!

C'est peut-être ça que les français devraient parfois apprendre!! A critiquer de manière constructive!!

Pour ce qui est des Québécois, il faudrait peut-être que vous nous arrêtiez tout de suite quand vous avez un MF devant vous: "Stop, Monsieur, Madame! Ici, les choses se font comme elles se font! Si ça ne vous va pas, nous pouvons en parler, mais ne chercher pas à nous faire changer de manière d'être..."

Bon, je sais, ça paraît idilique!! Mais comme l'ont dit certains, ça sert à rien de se mettre en rogne tout seul dans son coin, à maudire TOUS les français, alors que vous avez simplement eu à faire à un con!

Bon, comme ma maman me disait quand j'étais petit fille: On se fait un bisous et on se sépare copains???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut-être dû à mon mystérieux mal de tête qui dure depuis 1 semaine wink.gif , mais je suis un peu mal à l'aise avec l'article de JayJay et des propos qu'on peut y lire sur ce fil. J'ai peut-être mal compris le sens, mais il me semble que les Français ne sont pas si pires que cela... Après tout, je ne viendrais pas glander sur Immigrer.com si tel était le cas. biggrin.gif

D'ailleurs, j'ai fait lire l'article à un de mes amis québécois qui est présentement en France, à Montpellier. Il a bien aimé l'article de Jayjay, mais il le trouve plutôt exagéré. Voilà maintenant 6 mois qu'il est là-bas, et la majorité des gens qu'il a rencontrés sont très gentils et loin d'être désagréables. smile.gif

Je suis d'avis que certains commentaires me font parfois grincer des dents, mais ça reste somme toute assez rare, compte tenu des 160 000 membres d'immigrer.com. Et puis je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recevoir la critique de gens d'ailleurs, en autant que ce soi dit avec tact.

Voilà, c'est mon commentaire de la journée,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En relisant le texte de Jayjay, et en lisant vos réactions, je me suis fait plusieurs réflexions:

1- Le nageur français ne sert que de prétexte, d'introduction pour JayJay pour vous parler de son écoeurantite aïgue face aux critiques - souvent françaises - du Québec et des Québécois. Avez-vous seulement remarqué qu'elle avait pris ses distances du forum pendant plusieurs mois? Vous savez maintenant pourquoi. Alors lâchez le nageur, c'est pas ça le propos.

2- JayJay, aimant pourtant la France et ayant vécu là pendant 6 ans, en plus d'être marié avec un Français, vous dit que les commentaires désobligeants qu'elle lit continuellement sur ce forum la blessent en tant que Québécoise. Ajoutons à ça les immigrants qu'elle croise sur sa route et qui gueulent pour tout et rien, et vous avez là les prémisses d'un ras-le-bol. Il n'y a rien de raciste là-dedans.

3- Vous remarquez que tout au long de sa chronique, JayJay ne fait qu'énumérer les énormités qu'elle a pu lire ici sur le Québec et les Québécois, et qu'elle les détruit l'une après l'autre. Pas une seule fois joue-t-elle le jeu inverse en disant des énormités sur la France et les Français. Elle ne fait que défendre à son corps défendant son coin de pays qu'elle aime, son Québec où elle est revenue s'installer après 6 ans s'expatriation. C'est le cri du coeur d'une Québécoise tannée de se justifier face à la connerie.

4- Ce qu'il faut ultimement comprendre, c'est que cette manie de critiquer et de comparer est soit humaine, mais elle est généralement grossière, non-fondée et tape sur les nerfs des Québécois. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous ne sommes ni anglophobes, ni incultes, ni tarés. En plus, je ne vois pas en quoi dire de telles sornettes vous aidera à vous intégrer. Vivez au présent, abordez la culture québécoise avec humilité et ouverture, apprenez à faire la part de choses, acceptez une bonne fois pour toute que vous êtes dans un pays différent du vôtre et vivez cette différence à fond la caisse.

5- Ce texte s'adresse à toutes les nationalités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ahhhhhhhhhh! Jayjay! que ça fait du bien de se défouler un peu non? laugh.gif

Je confirme qu'il y a toujours des français qui n'arrêtent pas de comparer la France avec le Québec(sur un mode tellement fatigant...)...j'en vois dans mon travail à l'occasion et j'espère juste que ce soit des touristes! closedeyes.gif

Mais ce qui "m'écoeure" le plus, c'est qu'ils pensent connaître notre pays mieux que nous, qui sommes nés ici! mad.gif On entend des bêtises incroyables comme le Canada est bilingue, le Québec est anglophone, etc!!! Chu pu capable!!! sad.gif

peanut

Ben écoute je suis un peu écoeurée de savoir que des français réagissent comme cela ...Bon en france je trouve que certains se regardent trop le nombril et ont les chevilles qui gonflent vite alors en plus si ceux ci débarquent au QuÉBEC ...Ah non!!!

Bon sang ou est passé l 'ouverture d 'esprit, le respect des gens qui nous accueillent sur notre nouvelle terre mad.gif

mad.gif Mais attention il faut pas nous mettre tous dans le méme sac!!!!!

Rigolomanite qui n 'hésite pas a se remettre en questions et qui fera tout pour s 'intégrer intelligemment dans son nouveau pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totof06,

s'il te plait, arrête avec Paris, à chaque fois que je vois ce mot j'ai un début de nausée (non ! c'est pas le vertige en haut de la Tour Eiffel !).

C'est le même style de nausée qui s'est répandu dans le sillage du nageur anonyme, qui a certainement zaper les cours de civisme à l'école !

Parce que, en fait, c'est un peu de ça aussi, qu'il s'agit non ? damned.gif Le civisme, la politesse, être aimable, surveiller son language, se contrôler, être respectueux.

Et ici dans cette capitale ça manque cruellement. Et malheureusement cela s'exporterait ??!!!

Et ben,............. on n'a pas fini de raler..................................................... tongue.gifwink.gif

grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
message pour PP et totof

parfois j'ai l'impression que vous etes 2 supers potes dans la vie et que vous vous telephonez avant d'ecrir vos messages sur le forum pour vous mettre d'accord sur leurs contenus

je suis sur que si vous vous verrez, vous vous entendrez super bien ... mais bon comme je sais qu'il est hors de question de vous voir soit dans le 514 soit dans le 450, faites une rencontre en terrain neutre, le 819 laugh.gifwink.gif

C'est évident, c'est comme à l'Assemblée nationale : on s'invective en séance, pis on trinque à la buvette en appréciant les performances. Un numéro de compères, quoi laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement