Aller au contenu

Un syndicat = je mets la clé sous la porte


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

McDo avait déjà fait ça au Québec, ça ne surprendra que ceux qui ne savaient pas que ce genre de chose était pratiquée.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...hp&skip_inter=1

11 février 2005

L'Affaire wal-mart

Pas étonnant, disent les experts

Valérie Gaudreau

Le Soleil

Québec

La stratégie de Wal-Mart de mettre la clé dans la porte de sa succursale nouvellement syndiquée de Jonquière n'étonne pas les experts en relations de travail. Et tant que chaque magasin entreprendra des démarches syndicales individuelles, la chaîne aura le beau jeu de les fermer une à une, disent-ils.

« Ce n'est pas une surprise », lance Alain Barré, professeur au département des relations industrielles de l'Université Laval. Celui qui ne croit pas du tout à l'argument de non-rentabilité évoqué par les dirigeants de ce géant du commerce au détail estime que la chaîne Wal-Mart a les reins si solides qu'elle peut se permettre de fermer des succursales. Cette façon de faire ne donne certes pas une bonne image, mais, dit-il, Wal-Mart est « prête à en payer le prix ».

D'autant plus que la décision, si elle paraît draconienne, n'en est pas moins tout à fait légale. En effet, au Canada, aucune loi n'interdit à une entreprise de fermer ses portes, poursuit M. Barré. « Les syndiqués n'ont aucun recours possible contre l'employeur. Il ne sera jamais tenu de montrer ses chiffres. » Il prend pour exemple la décision de la Cour suprême dans la cause des techniciens de la Place des Arts qui concluait clairement qu'une entreprise peut fermer, quelle que soit la raison qui motive ce choix.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Etant une féroce combatante contre le syndicat, je me permet de dire que, en voulant créer un syndicat dans une entreprise qui n'a aucune philosophie syndicale, c'est vouloir se jetter dans la gueule du loup.

D'autre part, le journaliste se contente de citer le cas de jurisprudence des techniciens de la Place des Arts, sans donner de détails conséquants...tres important dans ce genre de comparaison...

Qui plus est, le syndicat s'avère a être de plus en plus un fouteur de m...e qu'un facilitateur et un défenseur de la clase ouvrière...y a qu'a voire la SAQ...

Et ne vous jetter pas sur moi pour me dire...mais qu'est ce qu'elle en sait celle là, c'est le résultat de mes longues discussions avec des gestionnaires et employés syndicaux...en plus d'une expérience personelle...

Et "so,so,solodarité" fait rire plus d'un...

SArmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant une féroce combatante contre le syndicat, je me permet de dire que, en voulant créer un syndicat dans une entreprise qui n'a aucune philosophie syndicale, c'est vouloir se jetter dans la gueule du loup.

Ben ça, t'en a une drôle de philosophie ! Je ne la partage pas du tout, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais bon elle "fit" bien dans la mentalité d'Amérique du Nord.

Aujourd'hui, je pense juste à tous les salariés de Walmart...

Ce n'est pas so, so , solidarité, mais il faudrait juste un peu d'humanité dans cette entreprise de me...

D'ailleurs, je ne suis pas très solidaire, je n'y met pas les pieds. Ca n'a rien à voir avec "Bowling for Columbine" (quoique...) mais à l'intérieur du magasin en plein milieu, il y a un Mcdo, alors quand tu rentres là dedans il y a une odeur blink.gif

Mais on s'éloigne du sujet tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Aujourd'hui, je pense juste à tous les salariés de Walmart...

Ben faut dire qu'ils l'ont cherché un peu non ?

Wal-Mart ne veut pas de syndicat, je le sais, vous le savez, ils le savaient, tout le monde le sait ! Grâce aux lois du Québec, ils en ont eu un, espérant en tirer les avantages classiques que procure un syndicat au Québec. Ce magasin était je crois le seul Wal-Mart syndiqué en Amérique du Nord. Wal-Mart ne l'a jamais entendu de cette oreille (ce qu'on peut déplorer), mais finalement il arrive juste ce qui devait arriver.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui encore plus déplorable c'est que c'est dans une région déjà durement touchés par les pertes d'emploi... La liste s'allonge ! sad.gif

Mais fermé pour cause de syndicalisation je trouve ça révoltant ! mad.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prune, je ne demande pas de partager mes idées, mais on peut toujours communiquer wink.gif

Je pense aussi aux employés...ce n'était pas ca le sujet...je m'insurge contre le syndicat, qui n'est plus ce qu'il devrait être...surtout quand les gens paient pour ca...ca devient une sorte de mafia laxiste, tout comme en Europe..

Mais bon, ce mon point de vue...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les emplois? Une entreprise de distribution n'est pas supposée apporter une création nette d'emplois, et certainement pas une entreprise comme Wall-Mart. Ce sont les entreprises de production qui créent de la richesse.

La nature a horreur du vide. La concurrence de ce magasin aurait détruit d'autres commerces, et avec un nombre d'emploi plus important que les 190 emplois du Wall-Mart. Ces gens vont tout simplement se replacer dans les autres commerces, dans de meilleures conditions, et ça contribuera à conserver le tissu commercial des petites villes.

Le Québec peut se passer de Wall-Mart. Le monde entier aussi, d'ailleurs.

Quant aux syndicats, je rappelle que leur objectif n'est pas de créer des emplois, mais de défendre des avantages acquis, au détriment de ceux qui restent à la porte s'il le faut.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wal-Mart ne veut pas de syndicat, je le sais, vous le savez, ils le savaient, tout le monde le sait !

Je pense juste qu'ils essayaient de changer les choses ! Ils ont perdu, mais ils ont eu le courage d'essayer ! Ferme ta Gu... et bosse pour rien ! Joli message sad.gif

Prune rêveuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec Sarmi, Red et PL ! ... Surtout que les employés de ce Wall-Mart s'en prennent surtout au syndicat depuis cette annonce !

Moi j'ai vécu trois mois de grève (comme pour la SAQ) entre juillet et octobre 2002... au retour de la grève, les employés syndiqués se sont rendus compte que leur syndicats les avaient un peu "crossé" comme on dit ici ! Certains parlaient même de porter plainte contre lui !!!

Trois mois de grève pour en arriver à une perte de plusieurs gros contrats, pour en arriver à devoir réduire les horaires de travail de certains employés, et pour trouver des employés autant en colère contre le syndicat que contre l'employeur ! Bravo ! Bel effort ! Il nous a fallu plus de deux ans pour retrouver le niveau de production de l'avant grève !

Les syndicats, c'était bien à l'époque des mines de sel... maintenant, ça ne sert qu'à engraisser des représentants qui se foutent bien de la tête de leurs membres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec peut se passer de Wall-Mart. Le monde entier aussi, d'ailleurs

OUI OUI OUI mille fois oui !!!!!

Et puis pour le reste, en bonne égoïste, j'ai crée ma petite boite, je suis mon boss, je m'engueule toute seule tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mettrais plus les pieds dans un Wallmart... Déjà qu'avant, cela me dégoutait lorsque je pensais aux montants des salaires de leurs employés, maintenant je ne vous en parle même pas.

Cela ne changera sans doute rien pour WM, mais je serais en accord avec moi-même... sad.gif

Les syndicats, dans une entreprise où l'on se sent bien, où l'on est respectueux de la personne humaine, où on est correctement rémunéré, on y pense même pas ! dry.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention !!!

Ok, les syndicats sont parfois des empêcheurs de tourner en rond, mais il ne faut pas oublier que sans eux, beaucoup d'employés seraient exploités !!

Certains boss ont une bonne mentalité et certains en ont une mauvaise !!

Je trouve dommage que Wall-Mart Jonquière ferme à cause de cela : déjà qu'ici, la job, ça court pas les rues, alors en plus un magasin de consommation (il n'y a que ça qui fait tourner l'économie ici), je trouve ça hard !!!

Quant à boycotter Wall-mart, pour ma part, je ne le ferais pas, non pas que je sois d'accord avec cette décision de fermer le magasin mad.gif mais parce qu'il y a un autre Wall-Mart ici à Chicoutimi, et si le le boycott, je mets en péril encore environ 200 emplois pour des gens qui en ont bien besoin dans ma région.

Sur ce, je vous rappelle que les autres magasins de consommation ont des syndicats mais les salaires n'en sont pas moins importants : TOUTES les épiceries ont des salaires A PEINE au dessus du salaire minimum, il n'y a pas que Wall-Mart !!!

En tout cas, il ne faut pas se tromper de cible : c'est à cause de la mentalité du grand patron de Wall-Mart que ce magasin ferme, et pas à cause du syndicat. Si ce syndicat est là, c'est que certains employés ont voté pour et d'autres contre, mais TOUS se retrouvent à la porte...

De plus, ce n'est pas parce qu'il n'y en avait pas avant (de syndicat) qu'il ne faut pas qu'il y en ait jamais !! Si tout le monde avait pensé comme ça, sans doute la France n'aurait pas fait sa révolution et nous serions tous royalistes !!

Le monde doit bouger, c'est normal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Côté relations de travail, il y a des choses vraiment bien ici et d'autres, un peu moins bonnes. En tout cas, selon mon point de vue... bien entendu !

Les choses vraiment cools :

- En cas de grève, il peut y avoir recours aux "services essentiels". En clair, si la compagnie qui est sous le coup de la grève, juge qu'elle propose un service "essentiel" à la population, un comité peut décider de forcer les grévistes à effectuer un "service minimum". Cela est valable pour les transports en commun (comme nous l'avons eu durant les 15 jours de grève à la STM l'an passé), le déneigement (en cas de tempête de neige), et pour toutes les situations de ce genre.

- Les grèves ne peuvent pas être déclenchées "juste comme ça". Gros changement ici par rapport à la France, et même à la plupart des pays européens, il n'est pas permis de déclencher une grève sans en avoir eu l'autorisation (je résume là). Dans le cas d'une renégociation d'une convention collective par exemple, comme cela a été le cas pour Vidéotron, Sécur et la SAQ récemment, le médiateur doit d'abord décider que les négociations sont un échec et qu'il n'y a pas d'entente possible entre le syndicat et l'employeur... Ensuite, il doit y avoir un vote de la part des employés syndiqués pour autoriser le recours à la grève... Si cela n'est pas fait, le recours à la grève devient illégal et le syndicat DOIT payer à l'entreprise le manque à gagner engendré par cette action.

- En cas de grève, l'entreprise peut continuer à fonctionner. Là il y a des différences entre les entreprises sous charte provinciale et les entreprises sous charte fédérale. La SAQ, par exemple, sous la charte provinciale, peut continuer son activité avec son personnel non-syndiqué... et uniquement avec SON personnel non-syndiqué. Ce qui a été le cas vu que 50 boutiques de la SAQ ont pu être ouvertes durant les trois mois de conflit grâce aux cadres.

Pour les entreprises sous la charte fédérale, le recours à du personnel EXTÉRIEUR à l'entreprise est permis. Cela avait été le cas pour nous (Sécur), durant les trois mois de grève. Nous avions pu maintenir la quasi-intégralité du service pour les Caisses Populaires Desjardins sans trop de problème.

Les choses moins cools :

- Il y a des postes syndiqués et des postes non-syniqués. Lorsque vous postulez pour un poste et qu'il s'agit d'un poste "syndiqué", vous n'avez pas le choix d'être syndiqué ! Par exemple, prenons la SAQ... Les vendeurs et le personnel administratif, un jour, ont eu la brillante idée de voter et de s'affilier à un syndicat "maison". À partir de là, la convention collective prévoit que les postes de vendeurs et d'administratifs sont gérés par la dite convention. Aucun personnel non-syndiqué ne pourra donc effectuer le travail soit, de vendeur, soit de personnel administratif (hormis en cas de conflit de travail).

À ma job (je suis non-syndiqué), je vois beaucoup d'employés qui ne supportent pas d'être syndiqués mais qui n'ont pas le choix vu qu'ils ont accepté une job de ce genre. Lorsqu'on recherche du travail, on ne peut pas toujours refuser un poste sous prétexte qu'il est syndiqué ! Donc, lorsque la majorité a décidé une grève, TOUS les employés syndiqués doivent se mettre en grève ! Pas le choix... sinon, "on passe de l'autre bord" et on devient un "scab".

- Des les grosses compagnies, le syndicat fait la loi !... Oui, cela a été une surprise pour moi. Même si "faire la loi" est un peu exagéré et que cela reste, tout de même, moins pire que la mafia syndicale française, il reste que les syndicats (surtout dans les grandes entreprises), ont un grand pouvoir. Les représentants sont de vrais "pachats" et se font payer des semaines entières de "libération syndicale" aux frais de la compagnie juste pour niaiser dans les couloirs. Certes, il y en a qui prennent tout de même leur rôle au sérieux... par contre, la plupart ne travaillent qu'au moment du renouvellement de leur bureau. Des "clans" se font entre syndiqués et les uns haïssent les autres... par contre, en cas de grève, c'est so-so-solidarité ! Vaste supercherie ! Dès le travail repris, la "solidarité" s'effrite en 15 jours et les gué-guerres reprennent ! Certes, ici les dirigeants syndicaux ne sont pas comme Marc Blondel à fumer des cigares à 50$ pièce dans une voiture blindée, leur discours est un peu plus mesuré et personne ne parle de "pendre les patrons", par contre, leur influence est tout de même disproportionnée par rapport à ce qu'ils apportent réellement aux employés.

Voilà, en résumé, mon opinion sur le sujet... Je dois dire aussi que cela fait presque trois ans que je travaille dans un milieu syndiqué, que j'ai connu les moyens de pression et trois mois de grève... je ne peux pas tout citer ici, mais j'ai vu des choses à faire dégoûter des syndicats. Déjà que je n'étais pas favorable aux syndicats, ça ne s'est pas arranger depuis !

Ce qui me rassure, tout de même, c'est de voir des syndiqués qui sont encore plus virulents que moi contre leur propre syndicat ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'entends parler (façon de dire pour un forum) de syndicats dans les entreprises Québécoises, et je me pose une question.

Les syndicats sont-ils comme en France (désolé de faire ce paralèlle mais je n'ai que cela comme référence), ratachés (ou pseudo-ratachés) à des partis politiques, ou bien les syndicats dépendent-ils d'une entreprise, et sont donc différents (sur leurs revendications, leurs façons d'agir, ... ) d'une entreprise à une autre ?

Peut-on comparer les syndicats Français et les syndicats Québécois ? (pas sur leurs "couleur" politique, mais sur leur position dans l'entreprise).

PS: je suis pas sur de bien me faire comprendre, donc je suis prêt à faire un message plus long pour expliquer mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, les centrales syndicales du Québec sont beaucoup plus indépendantes de la gauche. Je dis "de la gauche" vu qu'il n'y a que cette "couleur" politique qui est permise en France pour les syndicats (contre-coup de la Libération). AUCUN syndicat indépendant n'a réussi à avoir le statut de "syndicat national représentatif" en France. Donc, la situation n'est pas prête de changer. Il n'y a que quelques syndicats catégoriels qui ont pu s'implanter (comme le Snalc par exemple, ou la CSL respectivement chez les professeurs des collèges et chez Peugeot). Mais ce sont des exceptions. Les syndicats nationaux représentatifs permis sont : CGT, CFDT, FO. Seuls choix pour les salariés (loi du 8 avril 1948) !

Par contre, les syndicats québécois sont connus pour être majoritairement indépendantistes. D'ailleurs, il y a une certaine logique vu que ces mêmes syndicats ne supportent pas les lois fédérales qui sont beaucoup plus souples pour l'employeur en cas de conflit de travail.

Cependant, sans qu'aucun syndicat du Québec ne soit lié au PQ, au PLQ ou à l'Action démocratique, leurs idées sont rarement néo-libérales... bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Solileo...

Pas du tout incomparables aves la France!

Dans une entreprise syndiqué, le syndicat est ton deuxième patron, c'est lui qui signe TON contrat de travail avec l'autre patron...oui, 2 pour le prix d'un, pas mal!

Y a des gros et des moins gros, les gros tiennent leur origine des syndicats américains (syndicat des métalos)...ben oui, une autre mafia!

En cas de litige avec l'employeur, le vrai, celui qui paie, c'est lui qui est sensé de défendre..c'est lui aussi qui peut attaquer le patron pour non respect des conditions de travail en ce qui te concerne...et il va le faire meme si toi, tu ne veux pas le faire...belle salade, hen?

Mais oui, je sais, grace au syndicat on a un salaire minimum ici au Quebec, des avantages sociaux, conciliation travail-famille...bla, bla...

Encore faut il que le syndicat s'inquiette encore de ces choses là...en réalité, ca devient de la politique interne et, plus large, externe aussi...comme en France, si tu veux...

Ce n'est pas pour rien que le nombre de gens syndiqués est en chute libre...

Je fais des etudes en relations industrielles présentement, fait que ces rouages me sont assez connues...en plus de l'avoir tester biggrin.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le cas WM je suis partagé. Les syndicats ont le vois, on surtout tendance à vouloir imposer un système politique et peuvent abuser réellement.

Il suffit de repenser à la grève des bus, à 22$ de l'heure, il s'agit pas de défendre la précarité, pour la SAQ, 17$ de l'heure, avec des conditions de travail plutot agréables, ça relève franchement du foutage de gueule.

Quand en plus, toujours en rapport avec la SAQ, les syndicats, un jour, fon la quête auprès des clients pour payer la grève et que le lendemain ils insultent les mêmes clients, ça m'inspire peut de respect pour ces centrales.

Et je pense sincèrement, que les centrales font du business. J'y crois pas au dévouement.

En france, la CGT qui gèrent le CE d'EDF est impliquée dans une affaire de détournement de fonds pour environ 400 millions, mais ça fait pas la une.

Voila ce que je pense de la dérive syndicale.

Maintenant, pour les employées des petits commerces, des dépanneurs, ben ils se manifestent pas trop, allez savoir pourquoi...

Et j'oubliais, les actes de vandalisme contre la SAQ, dénoncés par les syndicats et leur membres dirigeants, et bien la personne qui a été pogné à vandalisé, elle passait régulièrement en entrevue pour les dénoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à boycotter Wall-mart, pour ma part, je ne le ferais pas, non pas que je sois d'accord avec cette décision de fermer le magasin mad.gif mais parce qu'il y a un autre Wall-Mart ici à Chicoutimi, et si le le boycott, je mets en péril encore environ 200 emplois pour des gens qui en ont bien besoin dans ma région.

Combien de commerces, petits ou grands, ont fermé à Chicoutimi après l'ouverture du Wall-Mart? combien d'emplois détruits? cf. la chanson des Colocs « la rue Principale »

Si tu vas faire ton épicerie ailleurs, il faudra des employés en plus dans les autres épiceries pour te servir. Si ce Wall-Mart ferme, les 200 personnes se replaceront dans les autres épiceries, et quelques nouveaux emplois seront créés en plus, puisque la productivité d'un Meutro ou d'un Loblaws (ou d'un dépanneur) est inférieure à celle d'un Wall-Mart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les centrales syndicales du Québec sont beaucoup plus indépendantes de la gauche. Je dis "de la gauche" vu qu'il n'y a que cette "couleur" politique qui est permise en France pour les syndicats (contre-coup de la Libération). AUCUN syndicat indépendant n'a réussi à avoir le statut de "syndicat national représentatif" en France. Donc, la situation n'est pas prête de changer. Il n'y a que quelques syndicats catégoriels qui ont pu s'implanter (comme le Snalc par exemple, ou la CSL respectivement chez les professeurs des collèges et chez Peugeot). Mais ce sont des exceptions. Les syndicats nationaux représentatifs permis sont : CGT, CFDT, FO. Seuls choix pour les salariés (loi du 8 avril 1948) !

Par contre, les syndicats québécois sont connus pour être majoritairement indépendantistes. D'ailleurs, il y a une certaine logique vu que ces mêmes syndicats ne supportent pas les lois fédérales qui sont beaucoup plus souples pour l'employeur en cas de conflit de travail.

Cependant, sans qu'aucun syndicat du Québec ne soit lié au PQ, au PLQ ou à l'Action démocratique, leurs idées sont rarement néo-libérales... bien entendu !

blink.gifblink.gifblink.gif

Il ne me semblait pas avoir demandé un avis sur la position politique des syndicats français !

Ma question portait sur les syndicats Québécois. Quand j'entend dire que pour certains postes, il faut être syndiqué, je me posais la question de savoir si les syndicats étaient plus liés à une démarche interne à une entreprise, plutôt qu'a une démarche de politique globale (qui regrouperai donc certains syndicats de différentes entreprises pour une démarche commune).

PS pour Petit-Prince: tes sentiments, tes avis, tes positions, sur la politique Française ne m'interessent pas. Je cherche des informations sur le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En france, la CGT qui gèrent le CE d'EDF est impliquée dans une affaire de détournement de fonds pour environ 400 millions, mais ça fait pas la une.

Voila ce que je pense de la dérive syndicale.

Pas étonnant, la CGT est majoritaire chez les journalistes et contrôle la plus grande mafia que je puisse connaître : les MNPP. On a même droit à certains scénario digne des plus grandes dictatures : appel d'un représentant des MNPP (qui ont le monopole de la distribution de la presse en France) à un patron d'un grand quotidien pour le menacer de ne pas diffuser son journal si une certaine nouvelle est diffusée.

Autre exemple, lorsqu'un journal ose utiliser un autre réseau que les MNPP ça donne ce qui s'est passé avec le journal Métro en France : vol de milliers d'exemplaires du journal, destruction des stocks, menaces de mort contre les diffuseurs, agressions physiques contre ceux qui osent diffuser le journal.

Un peu comme l'affaire des HLM de la ville de Paris... certains payent, c'est bien. Mais qui parle des journalistes de Libération (grand quotidien reactionnaire de droite comme tout le monde le sait tongue.giflaugh.gif ) qui bénéficiaient AUSSI des largesses de la mairie. D'ailleurs, certains journalistes de ce journal "indépendant", vivent toujours dans des 200 m2 pour 500 euro ! Mais ça, personne n'en parle, ils sont ultra-protégés par leur syndicats !

Il n'y a pas tant de dérives au Québec... mais les dérives existes quand même. Lorsque je vois un délégué qui reçoit un salaire juste pour se promener, serrer des mains, niaiser dans les couloirs et qui ne connaît même pas sa convention collective, ça me fait dresser les cheveux sur la tête ! L'abus n'est pas le même, mais abus il y a tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement