Aller au contenu

Un syndicat = je mets la clé sous la porte


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués
Les syndicats sont-ils comme en France (désolé de faire ce paralèlle mais je n'ai que cela comme référence), ratachés (ou pseudo-ratachés) à des partis politiques, ou bien les syndicats dépendent-ils d'une entreprise, et sont donc différents (sur leurs revendications, leurs façons d'agir, ... ) d'une entreprise à une autre ?

Mais c'est toi qui l'a dit toi même "comme en France"... donc, je réponds "pas comme en France, mais...".

Si tu parles de lien entre syndicats et partis politiques, faut pas s'étonner qu'on puisse te répondre en parlant de politique et de syndicats ! C'est plutôt logique ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pfuuit !!! c'est pas facile d'avoir une répoose sur ce sujet ici.

Merci sarmi d'avoir donné ton point de vue.

Mais ma question était plus générale. On parle au Québéc dusyndicat dans une entreprise (exemple Wall-Mart), alors qu'en france on parlerai dessyndicats.

Ma question est (et reste la même depuis le début) :est-ce que les syndicats sont plus liés à une entreprise (regroupement des salariés au sein d'une entreprise pour se positionner par rapport à l'employeur), ou bien regroupement des salariés sous différentes égides liées à des positions politiques. (donc différents "partis").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont-ils comme en France (désolé de faire ce paralèlle mais je n'ai que cela comme référence), ratachés (ou pseudo-ratachés) à des partis politiques, ou bien les syndicats dépendent-ils d'une entreprise, et sont donc différents (sur leurs revendications, leurs façons d'agir, ... ) d'une entreprise à une autre ?

Mais c'est toi qui l'a dit toi même "comme en France"... donc, je réponds "pas comme en France, mais...".

Si tu parles de lien entre syndicats et partis politiques, faut pas s'étonner qu'on puisse te répondre en parlant de politique et de syndicats ! C'est plutôt logique ! wink.gif

Sauf que (et ma question était très claire là-dessus) je parlais de rapport entre syndicats et politique au Québec, et non pas en France. Je me fiche complètement de vos avis sur la politique Française.

Je m'intéresse au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La FTQ et la CSN sont des syndicats interprofessionnels, comme la CGT, la CFDT et FO.

Quant aux syndicats professionnels, ça existe ici aussi. Chaque profession a le sien : Union des artistes, Union des producteurs agricoles, etc. Leur rôle est de défendre les intérêts de leur corporation (patrons et employés confondus), pas de faire de la lutte des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les MNPP

Tu veux dire les NMPP : Nouvelles messageries de la presse parisienne, un vrai syndicat de dockers dans le milieu de l'imprimerie. À tel point que je ne sais plus si NMPP est le nom du syndicat ou celui de l'entreprise. Grâce à eux, un quotidien français coûte trois fois le prix d'un quotidien du reste du monde. Mais c'est pas grave, les journaux français vont se faire imprimer à l'étranger. On devrait suggérer à Québecor d'installer des imprimeries géantes en Belgique! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ! Merci Lionel ! Il s'agit des NMPP... ou effectivement, du syndicat des NMPP. Comme tu le dit, les deux sont devenus indissociables ! mad.gif ... les vrais boss quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

pas de faire de la lutte des classes.

laugh.giflaugh.gif

Pour revenir au sujet initial, y'a vraiment des gens qui aiment se mettre le nez dans la m.... Quand on bosse chez Wal-Mart ou McDo, on sait que le syndicat ne sera pas au rendez-vous. C'est de la culture d'entreprise. Si on n'est pas d'accord avec ça, on change de crèmerie, tout simplement, et à 8$ de l'heure, c'est pas trop difficile de trouver !

Ces employés de Wal-Mart ont voulu leur syndicat, ils ont cru au Père Noël. Comment peut-on croire à ça quand on est un "associé des ventes" avec un T-shirt sur le dos sur lequel est écrit "nous sommes les meilleurs, laissez-nous vous le prouver" ou un truc du genre, et quand les charriots pour promener les enfants dans le magasin arborent la mention "futur client en formation" ???

Ces gens sont des imbéciles ou il leur en faut plus pour comprendre ??? dry.gif

Pour répondre à Solileo et compléter la réponse de Petit-Lion, il n'y a pas de syndicat ouvertement affilié à un parti politique, mais il est évident qu'ils sont de gauche (en tout cas au Québec).

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais...

Tout ça c'est bien beau mais pour avoir fréquenté des employés d'un wallMart, celui de Ste Hyacinte pour ne pas le nommer, je pense qu'il faut aller y bosser avant de se lancer dans de grandes théories sur l'intérêt ou non des syndicats.

Comme l'évoquait totof, un salaire ridiculement bas, mais aussi une flexibilité obligatoire pour l'employé ( tu signes un contrat de 15 ou 20h et en même temps l'engagement de ne pas travailler ailleurs pour être bien sûr de t'avoir sous la main), une pression constante sur les employés qui, s'ils pouvaient être clonés pour être partout à la fois et tous les jours ( jours de repos rognés ou supprimés, venir travailler deux heures pq ca arrange le boss...), etc.

Je n'ai jamais été syndiqué en france et il aura fallu le QC pour que je le sois automatiquement en rentrant dans deux gros services gouvernementaux. Bref, je ne suis pas un militant de premier plan mais je ne suis pas non plus idiot au point de ne pas percevoir que sans tous ces gens qui militent pour une reconnaissance juste des salariés, ben ma vie actuelle serait bien loin de celle que je connais en terme de salaires ou de protection sociale par exemple.

Fermer sa gueule et ravaler son droit à exiger un minimum de bien-être et de règles équitables dans son travail, voilà tout ce que demande le numéro un mondial de la grande distribution. Il faut toujours une première fois et des gens courageux qui osent vouloir faire changer les choses et il me semble normal et humain de vouloir ces changements. Comme je l'ai souvent vu clamé ici, il n'ya pas de grèves toutes les 5 min au Qci, sans doûte pq les demandes sont la plupart du temps raisonnables alors pkoi pas celles-là? A l'heure ou les puissants le sont tjrs plus à coup de décentralisations intempestives et autres moyens lamentables pour revenir 100 ans en arrière dans leurs rapports avec la main d'oeuvre, il faut une force qui cherche le contraire afin d'équilibrer le tout.

Allez donc dans vos différentes compagnies vous renseigner sur tous les acquis sociaux obtenus par les syndicats et voyez donc si vous êtes prêts à les perdre au nom du sacro-saint capitalisme sauvage et on en reparle volontiers, du moins s'il vous reste encore du temps pour le faire ensuite... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bien sur ... il ne s'agit pas de ce que les syndicats ont acquis pour nous...il s'agit de les garder, ces acquis là!

Oui, y a un debut a tout...mais de là a rever avec les yeux ouverts...y a une marge...le Quebec peut vivre sans WM? Ca m'etonnerai...vu les prix pratiqués..si c'était vrai, ca fait longtemps que les quebecois n'iraient plus chez eux...

Oui, au Quebec la qualité de vie au travail on la doit aux syndicats mais...pourquoi ca s'en va à l'eau? Il est ou le syndicat et ces beaux slogans? Il faudrait peut etre un rappel a l'ordre des ces gens là, pour qu'ils n'oublient pas leur vrai définition...

Le parti communiste avait aussi des beaux slogans et la qualité de vie dans les pays de l'est n'avait rien a envier a ceux occidantaux..jusqu'a ce qu'il ait dérive...

C'est pour ca qu'il y a encore des roumains, des russes...etc qui regrettent ces temps là..

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne demande que WAll Mart s'en aille mais bien qu'ils respectent le droit à la représentation syndicale des employés. L'argument des prix est un peu facile car il prend en otage les consommateurs alors qu'en fait la marge de ce groupe est énorme. De plus, ce n'est même pas pour des revendications de salaire ou quoi que ce soit que cela ferme (même si maintenant ils disent que ce magasin n'est pas rentable, argument jamais avancé au cours de la négociation puisqu'ils parlaient de politique commerciale incompatible avec la demande des employés).

Sous prétexte qu'on le sait que ces majors refusent l'apparition des syndicats dans leurs rangs, on devrait accepter ou aller ailleurs?!! Scusez mais oubliez pas d'ajouter un tube de vaseline pour parler cruement et réflechissez une minute :si on inverse la tendance et que toutes les compagnies prennent exemple sur cette philosophie, il ne restera plus grandes places où aller voir ailleurs justement. A mon sens, la politique de l'autruche n'a jamais servis les intérêts des gens et la servilité non plus.

Et puis pour terminer, il faudrait tout de même aussi se rappeler que c'est la justice qui a fait appliquer ce droit qui fait partie de la loi du travail en vigueur ici. Que cette grosse compagnie la foule au pied n'est pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, ça n'engage que moi, mais j'ai commencé par travailler chez Quick (équivalant au McDo), bien que l'entreprise ne soit pas un géant étatsunien, mais une entreprise franco-belge, nous étions payés au minimum... mais personne ne se plaignait ! Comme le dit Red, au salaire minimum et un peu plus, ça se trouve facilement un emploi ! Alors, si l'on est pas content, faut aller ailleurs.

En tout cas, même avec un salaire minimum, ça reste une superbe expérience ce temps passé chez Quick ! Si c'était à refaire je le referais ! Ça m'a appris beaucoup de choses et surtout, l'humilité... car changer des poubelles sur le plancher, nettoyer les chiottes alors qu'on a une formation universitaire et des ambitions pas mal plus élevées, ça forge le caractère ! Croyez moi !

De l'abus, il y en a... certes, les vendeurs de chez Wall-Mart ne sont sûrement pas les plus heureux... mais il y en a quand même qui ne se plaignent pas (voir les témoignages à Jonquières ainsi que du jeune de chez WM qui a pris à parti le patron du syndicat de la SAQ à Tout le monde en parle). Pourquoi ne parle-on jamais d'eux ?

De plus... voilà la situation : la SAQ en grève alors qu'ils sont très bien payés, Sécur (où je travaille), qui avaient les meilleures conditions salariales de la profession, avec des tas d'avantages et qui font grève ! Tu veux savoir ce que le "syndicat" de chez Sécur a obtenu depuis des années ? Je vais te le dire : la possibilité de travailler 20 ou 25 heures par semaine et être payé 40h ! Uniquement pour les temps-pleins, syndiqués... véritables patrons du syndicat, au détriment des temps-partiels qui seront payés pour le temps effectué !

Imagine la situation : deux temps partiels travaillent avec un temps plein sur une route. Le temps plein fera sa route en 6 heures alors qu'elle devrait durer 10, total, lui sera payé 10h, les temps partiels 6h ! ... Situation créé par le syndicat himself !!! T'en connais beaucoup des jobs où tu es payé pour les heures que tu ne fais pas ? Moi j'en connais ! Dans la compagnie où je travaille ! Et on s'étonne que les clients ne soient pas bien servis et que Sécur faisait des pertes jusqu'au rachat... heureusement, les nouveaux patrons ont serré la vis... mais la convention est là, alors les temps pleins gardent les mêmes avantages ! On ne peut rien y faire !

On parle de boycott... mais alors, pour être logique, il faut AUSSI boycotter IGA, Metro, Provigo, Zellers, Canadian Tire, Home Depot, etc. Car les conditions salariales sont, globalement, les mêmes ! ... Puis de ce temps-là, il ne faut pas acheter d'ordinateurs, qui sont tous fabriqués par des personnes payées au lance pierre, ne pas acheter de voiture ni d'essence, bref, ne plus consommer !

Et le gars de mon Couche-Tard qui est heureux d'avoir pu trouver cette job qui lui permet de travailler de nuit et de payer son loyer ? Vous en faites quoi ? Hop ! À la trappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'y ai bossé à Quick justement et oui c'est un bon petit job... d'étudiant. Maintenant, on parle de gens qui feront parfois leur carrière la dedans et qui ont le droit d'espérer un peu plus tout de même. Ben oui il y a des excès pour certains employés, on parlera même pas des cols bleu ou des salaires de chauffeurs de la STM mais ce ne sont que qqes uns dans une immense majorité qui elle bosse dur pour parfois pas grand chose et en plus se fait traiter comme le dernier des derniers de temps à autre.

Et si c'est pas un boycott déguisé du bon droit des gens que fait WM ben je me demande bien ce que c'est?!

L'argument de " dans ce cas on ne consomme plus" est un peu usé et surtout franchement schlérosé. Qu'il y ait un peu plus de justice sociale me semble tout de même la moindre des choses, et dans une certaine mesure dans les pays où la main d'oeuvre est exploitée y compris. Je trouve qu'on a un peu la mémoire courte et qu'il faut penser à tous ces acquis survenus au fil du temps. Je sais qu'au QC, il n'y a pas si longtemps, des gens pouvaient s'endetter à vie pour être soigné en cas de maladie grave. Ben tout ça, tout ce qui comme disent certains n'est pas assez "libéral", qu'ils soient confrontés un jour à qqe chose de ce genre et on en reparlera du bien-fondé de la chose.

Si on est patron ou autre personnel aux profits et avantages conséquents et je comprends qu'on aille dans le sens du libéralisme pur et dur. Mais, qu'on soit un simple employé vivant sa réalité professionnelle et profitant des avantages nés du combat d'autres et que l'on soutienne ce genre de choses, moi ça me dépasse.

Oui c'est chouette d'avoir un boulot et de quoi payer ce que l'on met dans son assiette mais est-ce pour autant une raison pour plier l'échine? Ca revient presque à dire que les compagnies nous font la grâce de nous offrir du boulot! Ben ils feraient quoi donc sans ces fameux employés pour la faire tourner leur boite... Un juste équilibre demande que les voix des deux côtés soient entendus et respectés et à part dans le monde merveilleux de notre imaginaire, je pense que cela ne peut se faire sans un rapport de force intelligent et mesuré.

Se syndiquer est un droit, il n'y a rien à ajouter. Légitimer ce qui est illégal par peur de perdre ses petits intérêts revient à renier ses propres droits et un jour ou l'autre, on est directement concerné et ça devient une toute autre affaire...

Modifié par PoM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'argument de " dans ce cas on ne consomme plus" est un peu usé et surtout franchement schlérosé. Qu'il y ait un peu plus de justice sociale me semble tout de même la moindre des choses, et dans une certaine mesure dans les  pays où la main d'oeuvre est exploitée y compris. Je trouve qu'on a un peu la mémoire courte et qu'il faut penser à tous ces acquis survenus au fil du temps. Je sais qu'au QC, il n'y a pas si longtemps, des gens pouvaient s'endetter à vie pour être soigné en cas de maladie grave. Ben tout ça, tout ce qui comme disent certains n'est pas assez "libéral", qu'ils soient confrontés un jour à qqe chose de ce genre et on en reparlera du bien-fondé de la chose.

"Schlérosé" (sic) ??? Non ! Absolument pas ! C'est le raisonnement qui, à la base, n'a rien de logique. Car, sous prétexte que Wall-Mart est sous le feu des projecteurs, certaines personnes veulent se donner bonne conscience en boycottant... l'argument, comme tu le dis toi-même, et de défendre les salariés qui sont abusés par leur employeur. Mais pourquoi Wall-Mart et pas Zellers ? Il y aurait-il deux poids et deux mesures ? Tu parles de sclérose ?

Il faut que demain, Zellers (ou IGA, Metro et autres), soit sous le feu médiatique pour que l'on parle alors de "boycott" ? C'est pourtant clair ! Les conditions de travail sont pratiquement les mêmes.

Bien sûr, vous êtes libre de "boycotter" ce que vous voulez, mais ne me dites pas que votre démarche répond à la plus élémentaire des logiques ! C'est juste une prise de position ponctuelle, née d'un sentiment impulsif et irréfléchi.

Puis pour revenir aux jobbines que j'ai pu faire, ce n'était pas QUE des jobs d'étudiant... j'ai également été vendeur chez Interdiscount, payé juste à la commission avec un minimum garanti des plus ridicules ! Pis ? Ça donne le goût de se dépasser pour gagner sa vie ! On loue le surpassement de soi en sport (et pourtant, c'est bien un secteur où la plupart ont du mal à bien gagner leur vie), mais dans le milieu professionnel, le surpassement est une valeur fasciste au pire, réactionnaire, au mieux ! ... et les syndicats ne sont pas étrangers à cette perception !

... maintenant, boycottez le sport ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pom, dans mes bras mon Grand ! smile.gif

Laisse tomber : tu t'abîmes le bout des doigts pour rien... laugh.gif Le jour où, à 50 ans, certains acharnés d'aujourd'hui se retrouveront chez Mc Do à faire des frites, ils auront peut-être un autre avis...

De toute façon, ici on pense plus à étaler son petit sentiment (re-sentiment) vis à vis des syndicats et ses jobines d'étudiants qu'aux gens qui faisaient vivre leur famille grâce à cet emploi. C'est pour cela, tu te fatigues pour rien ! smile.gif

C'est juste une prise de position ponctuelle, née d'un sentiment impulsif et irréfléchi.

Oui, un peu comme mettre les libéraux au pouvoir... laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... maintenant, boycottez le sport !

Tiens c'est amusant, moi je boycotte le sport professionnel depuis un boutte ! tongue.gif

Quant aux conditions de travail, elles sont liées à la nature des emplois : des jobines dures, non qualifiées, mal payées et... provisoires. Exactement ce qu'il faut aux étudiants. Personne n'envisage de faire carrière chez Wall-Mart ou chez McDo, à moins d'être assez cave pour croire leurs vidéos d'endoctrinement.

De toutes façons, si on regarde dans les vieux pays, ces jobines n'existent pas : conséquence, les jeunes sont au chômage. Peut-être que ces emplois ne peuvent exister QUE dans ces conditions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux conditions de travail, elles sont liées à la nature des emplois : des jobines dures, non qualifiées, mal payées et... provisoires. Exactement ce qu'il faut aux étudiants. Personne n'envisage de faire carrière chez Wall-Mart ou chez McDo, à moins d'être assez cave pour croire leurs vidéos d'endoctrinement.

Totalement d'accord ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre ce que l''on envisage et ce que les gens peuvent faire en réalité, y a un monde...

Retournez faire un tour au wallmart pq c'est loin d'être juste des étudiants qui y bossent mais aussi des gens de tous âges et souvent sans grand diplôme pour avoir un choix immense dans ses orientations professionnelles.

Tout le monde n'a pas la chance de faire de grandes études ou d'en reprendre pq une famille à faire vivre et à gérer, des charges à payer ou tout simplement pas les aptitudes.

Alors, sans être pour autant un "cave", ce genre de job peut être aussi une permanence. C'est en soi d'ailleurs tout à fait honorable, du moins... si on laisse les gens rechercher à disposer de conditions de travail acceptables. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lisais vos messages et je déprimais sérieusement face à votre anti-syndicalisme presque primaire. Heureusement, Schumarette, Prune, Totof et surtout Pom ont sauvé la mise...

mellow.gif

Cherry, une syndiquée qui se ferait sérieusement exploitée par son employeur si ce n'était pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... maintenant, boycottez le sport !

des jobines dures, non qualifiées, mal payées et... provisoires. Exactement ce qu'il faut aux étudiants.

Sous-entends-tu que parce qu'on est étudiant, on doit être exploité ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En tout cas, personnellement, pour le nombre de fois que j'ai mis les pieds dans un wm, et vu les circonstances actuelles, on est pas près de m'y revoir.

C'est le McDo de la grande surface et malheureusement ce n'est pas que des étudiants (non pas que c'est moins grave) qui y travaillent mais bien aussi des gens qui font vivre leur famille.

Laurence

PS: En passant, vous avez vu le film de Moore, Colombine où il dénonce les armes à feu en vente libre dans les WM aux États-Unis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement