Aller au contenu

J'ai quitté le Québec en 2015 et je ne peux plus y retourner


soltane79

Messages recommandés

Parfois il faut un peu de temps ou de recul pour comprendre certaines réalités, en fait j'ai été un RP au Québec, ma première arrivée était en été 2009, et pour des raisons familiales intenses (maladie puis mort de ma mère) j'ai quitté le Québec en 2015, oui ca fait un moment, mais croyez-moi le canada est encore gravé dans mon cœur malgré tout, après plusieurs année j'ai décidé cette année de franchir le pas, et essayer de trouver une solution pour retourner au Québec que je n 'ai jamais oublié et que j'aime toujours… bref cette année j'ai fais trois consultations avec des avocats, deux  d'entre eux exercent à Montréal, et le troisième un agent d'immigration en Tunisie, les trois ont le même avis , je ne peux pas retourner au Québec hélas, il est trop tard !! par contre mon enfant âgé de 11 ans aujourd'hui, lui a une chance de retour puisque il a été RP mineur quand il a retourné avec nous, moi et ma femme, il n'a que faire une demande à l'âge de 17 ans au tribunal et il a une forte chance de se faire renouveler  sa résidence  !! on va faire ca … un conseil : ne jamais prendre une décision de quitter à chaud parce que vous pouvez perdre un pays que vous aimez…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est souvent nécessaire de prendre du recul et de bien réfléchir avant de prendre des décisions importantes, surtout quand il s'agit de changements de vie majeurs comme l'immigration. Les conseils que vous avez reçus semblent alignés sur la législation actuelle, ce qui rend la situation encore plus frustrante.

C'est encourageant de savoir que votre enfant a une chance de revenir au Québec et de retrouver sa résidence permanente. Ce peut être une lueur d'espoir pour votre famille et peut-être une première étape vers un éventuel retour pour vous aussi à l'avenir.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans vos démarches et espère que votre situation s'améliorera avec le temps. Si vous avez besoin de discuter ou de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à venir sur le forum où vous êtes toujours bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to J'ai quitté le Québec en 2015 et je ne peux plus y retourner
  • Habitués

C'est dommage de ne pas avoir eu la chance de faire la citoyenneté. De 2009 à 2015, il y aurait eu le temps, mais possible qu'en tout tu n'avais pas assez de jours de présence. 

 

On le dit souvent sur ce forum, avant de prendre une décision radicale de retour, et si in est proche de pouvoir demander la citoyenneté, il vaut mieux attendre avant de rentrer, et le faire.

 

Je dis ça et paradoxalement je ne suis vraiment pas en faveur de la "citoyenneté de papier" qu'on ressort uniquement quand on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une RP ne se perd pas sauf si vous y renoncez.  Y avez-vous renoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fuchsin a dit :

Bonjour,

Une RP ne se perd pas sauf si vous y renoncez.  Y avez-vous renoncé.

Bonjour,en fait  je n ai pas renoncé a ma residence, et j ai assez de jour de présence bien sur.. a l epoque j ai fais ma dzmande de renouvellement de la carte RP et j été convoqué a la prendre, malheureusement j ete si occupé avec ma mère a cette époque (gravement malade) que je n ai pas fais attention a la convocation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage! Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Fuchsin a dit :

C'est dommage! Bonne chance pour la suite!

Ne se perd pas, mais si tu n'as pas assez de jours, tu devras y renoncer. Tu ne peux pas imposer au Canada de rester RP si tu ne respectes pas une des 2 seules règles pour la maintenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C’est dommage, à l’époque on pouvait obtenir la citoyenneté rapidement après 3 ans sur le sol canadien. Nous l’avions obtenu 1 an après la demande. C’était d’ailleurs un des arguments pour lequel on est venu.

 

Le problème de la RP c’est qu’il faut rester un certain temps sur le territoire pour qu’elle reste valide et à chaque renouvellement, au moins avec la citoyenneté il n’y a pas ce soucis.

 

Peut être tenter le visa temporaire ou étude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 6/18/2024 at 5:47 AM, crazy_marty said:

C'est dommage de ne pas avoir eu la chance de faire la citoyenneté. De 2009 à 2015, il y aurait eu le temps, mais possible qu'en tout tu n'avais pas assez de jours de présence. 

 

On le dit souvent sur ce forum, avant de prendre une décision radicale de retour, et si in est proche de pouvoir demander la citoyenneté, il vaut mieux attendre avant de rentrer, et le faire.

 

 

 Tu veux dire comme les expatriés canadiens au Liban évacués temporairement pendant la guerre en 2006?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Snoopy_ a dit :

 Tu veux dire comme les expatriés canadiens au Liban évacués temporairement pendant la guerre en 2006?

...et?  Tu n'aurais pas fait pareil qu'eux si tu t'étais fait bombarder la gueule? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, bencoudonc said:

...et?  Tu n'aurais pas fait pareil qu'eux si tu t'étais fait bombarder la gueule? 

Alors pourquoi les médias à l’époque les présentaient comme des profiteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Snoopy_ a dit :

Alors pourquoi les médias à l’époque les présentaient comme des profiteurs ?

...je ne contrôle pas les médias ou en tout cas ceux que tu lis, mais tu ne peux pas avoir deux classes de citoyens.  Point barre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
21 hours ago, bencoudonc said:

...je ne contrôle pas les médias ou en tout cas ceux que tu lis, mais tu ne peux pas avoir deux classes de citoyens.  Point barre. 

Moi ce qui me dérange dans cette histoire c'est que lorsqu'il s'agit d’évacuer des canadiens blancs de zones de guerre , ca va pas faire autant de bruit dans les médias .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Snoopy_ a dit :

Moi ce qui me dérange dans cette histoire c'est que lorsqu'il s'agit d’évacuer des canadiens blancs de zones de guerre , ca va pas faire autant de bruit dans les médias .

...hein?  C'est probablement la plus grosse évacuation de l'histoire de la diplomatie canadienne.  Il y avait environ 50 mille citoyens canadiens au Liban au début de la guerre.  Des gens en vacances, des gens qui y vivaient, des gens qui y travaillaient temporairement.  Normal que ça ait fait plus de bruit compte tenu de l'ampleur de cette opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, bencoudonc said:

...hein?  C'est probablement la plus grosse évacuation de l'histoire de la diplomatie canadienne.  Il y avait environ 50 mille citoyens canadiens au Liban au début de la guerre.  Des gens en vacances, des gens qui y vivaient, des gens qui y travaillaient temporairement.  Normal que ça ait fait plus de bruit compte tenu de l'ampleur de cette opération.

Je veux dire que ca avait fait du bruit dans le sens ou tout le monde pointait les évacués du doigt en tant que profiteurs. Ce ne serait pas la même réaction s'il s'agissait de canadiens blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Snoopy_ a dit :

Je veux dire que ca avait fait du bruit dans le sens ou tout le monde pointait les évacués du doigt en tant que profiteurs. Ce ne serait pas la même réaction s'il s'agissait de canadiens blancs.

Il y avait plein de "blancs" comme tu dis parmi les évacués.  Je le sais, j'étais au Liban à cette époque et j'ai vu comment se déroulaient les opérations.  Dire que "tout le monde" pointait les évacués du doigt c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Il y avait plein de "blancs" comme tu dis parmi les évacués.  Je le sais, j'étais au Liban à cette époque et j'ai vu comment se déroulaient les opérations.  Dire que "tout le monde" pointait les évacués du doigt c'est faux.

Hi hi...il y a quelque chose de savoureux la dedans : une QS qui se fait mettre sur le nez qu'elle est blanche et donc privilégiée.

Un peu plus pis il te blâmerait de pratiquer du ''racisme systémique''....tsé la patente de QS pas trop défini mais qui permet de blâmer tout ce qui est blanc, Québécois et francophone (quelle horreur) et de nous mettre sur le dos tous les malheurs du monde.  

 

Welcome to the club my dear 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, jimmy a dit :

Hi hi...il y a quelque chose de savoureux la dedans : une QS qui se fait mettre sur le nez qu'elle est blanche et donc privilégiée.

 

 

 

 

Ah bon ?  Je ne l'ai pas compris pantoute dans ce sens-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement