Aller au contenu

Je suis graphiste et je ne trouve pas d'emplois au Québec


NicoA

Messages recommandés

Je suis français et ça fait bientôt 5 ans que je vis au Québec et à Québec. J'ai travaillé 1 an et demi récemment dans une agence comme intégrateur Web et infographiste. J'ai 3 diplômes, 2 Français dont un Québécois (DEP). Mes diplômes français me donnent un niveau collégial (DEC) donc amplement suffisant pour trouver un emploi dans le domaine du design graphique. Mon contrat s'est terminé fin juillet et depuis, mes opportunités sont médiocres si ce n'est inexistantes..

 

En presque 3 mois j'ai dû envoyer 150 à 200 CV autant dans les entreprises privées que dans la fonction publique Québécoise et Fédérale (autant essayer partout). J'ai, je ne sais combien de candidatures sur le feu depuis tout ce temps qui ne mènent à rien. J'ai eu 4 entretiens d'embauche qui ont menés à rien à part "Bonne continuation dans vos recherches". Et bizarrement certains entretiens étaient proches de faire mouche jusqu'au moment où je disais que je suis sous permis de travail ouvert et que je n'ai pas encore lancé ma demande de résidence permanente (car au Québec ça prend 1000 ans de l'avoir)...Je pense qu'il y a une certaine discrimination au statut d'immigrant ici, bref.

 

En tout cas, autre chose entre dans l'équation, je suis handicapé moteur, (pas mental) de naissance. L'on m'a rabâché que la fonction publique ici privilégie les "minorités visibles" dans leurs recrutements, je l'indique à chaque candidatures que je leur adresse. Rien. Depuis le mois de juillet tout ce que j'ai eu comme retour de la fonction publique c'est deux examens d'habileté cognitive et je ne sais plus quoi, assez bien réussis, mais rien. Jamais de nouvelles, jamais d'appels. 

 

On dirait que les entreprises n'embauchent jamais de graphistes, à croire qu'ils font leur communication visuelle eux même.. Bref je commence à perdre sérieusement patience je vous avoue...