Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

 

Nous allons (moi et ma femme) commencer une Maîtrise à l'INRS (Campus de Québec) au mois de janvier prochain (session hiver 2021). Nous comptons nous installer près de l'institut ou dans les quartiers les plus proches de La cité Limoilou Saint-Roch, Saint-Sauveur, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Sacrement, Maizerets, Vieux-Limoilou, Vieux-Quebec...

 

Nous sommes actuellement à l'exploration des quartiers sur internet et des annonces immobilières dans le voisinage. Nous nous sommes fixés un principal critère déterminant dans le choix de notre prochain 4 1/2 ou 5 1/2 c'est l'école de nos deux enfants puisque nous savons que la commission scolaire de la capitale attribue l'école en fonction de l'adresse résidentielle et la disponibilité des places (surtout que nous allons débarquer à Québec en plein janvier.. alors que l'année scolaire a déjà commencé..)

 

En faisant des recherches, on a compris que les commissions scolaires (CS de la capitale dans notre cas) veillent à ce que le niveau d'éducation soit le même dans toutes les écoles. Cependant, on essaye de chercher le meilleur établissement public pour nos deux enfants (on n'a pas les moyens actuellement pour aller chercher dans le privé).

 

Nous demandons conseil aux gens qui connaissent un peu les écoles primaires dans ces alentours...nous cherchons dans un périmètre de 5 KM autour de l'INRS (quartier Saint-Roch et son voisinage).

Sachant que les deux enfants sont âgés respectivement de 7 ans 10 mois et 5ans 2 mois. Les deux sont allophones (le français n'est pas leur langue maternelle.. et ils ne sont pas très forts dans la langue de Molière...je pense qu'ils vont être mis en classe d'accueil au début pour des cours de francisation).

Un autre souci : l'enfant aîné souffre de bégaiement...et nous cherchons une école avec les professionnels qui sauront le prendre en charge de façon adéquate...nous nous faisons tellement de soucis pour son handicap de langage.

 

Nous avons trouvé plusieurs écoles dans le voisinage, mais en l'absence de classement, notation ou références concrètes nous n'arrivons pas à prendre une décision.

 

Merci d'avoir lu mon message.. et on vous sera très reconnaissant si vous nous faîtes part de vos expériences et avis sur les écoles du secteur.

 

Au plaisir de vous lire !

  • Habitués
Posté(e)

A mon humble avis, toutes les écoles primaires sont bonnes a moins que vos enfants aient des besoins particuliers. J’ai rarement entendu parlé de parents qui payaient une école privée au primaire.  C’est tellement important d’avoir des amis dans le quartier pour de jeunes enfants qu’il est dommage de les envoyer loin de la maison. 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 8 minutes, josee19963 a dit :

A mon humble avis, toutes les écoles primaires sont bonnes a moins que vos enfants aient des besoins particuliers. J’ai rarement entendu parlé de parents qui payaient une école privée au primaire.  C’est tellement important d’avoir des amis dans le quartier pour de jeunes enfants qu’il est dommage de les envoyer loin de la maison. 

Pourtant il y a un paquet d'écoles primaires privées donc il doit bien y avoir des parents qui les y inscrivent...

  • Habitués
Posté(e)

Vous devrez aller à l'école qui dessert votre bassin (là où vous habiter). Si vous souhaitez changer, ça vous prendra une dérogation et vous ne serez pas prioritaire.

 

De plus, à ma connaissance, ce ne sont pas toutes les écoles qui offrent des classes d'intégration et de francisation. Vous n'aurez peut-être pas le choix. Je suis sur le conseil d'établissement de l'école de mes garçons (nord de la ville de Québec) et nous n'avons pas de classe de ce type.

 

Enfin, le niveau d'éducation au primaire est correct partout je pense. La situation se complique au secondaire où il y a de vrais variations de niveau entre les écoles. Le rôle du parent est primordial en primaire pour stimuler les apprentissages (lecture notamment).

 

Le problème est surtout apparent si votre enfant a des besoins spéciaux: orthophonie, ergothérapie, suivi par une éducatrice spécialisée... les écoles ont des budgets ridicules pour engager ce type de ressource. Ces enfants là ne sont vraiment pas aidés par le système. Là le choix de l'école peut être important.

  • Habitués
Posté(e)

Cependant, comme les budgets pour les spécialistes peuvent varier d'une année à l'autre, selon les investissements ou coupures des gouvernements en place, la présence de spécialistes n'est jamais certaine. On pourrait choisir un établissement en se disant qu'il y avait la présence d'un(e) orthophoniste, mais l'année suivante, cette personne pourrait ne pas être là. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Hei a dit :

Ça malheureusement c’est un peu au petit bonheur la chance.

 

Ma fille avait eu aussi de la difficulté au primaire avec le français, matière qu’elle déteste étant plus une matheuse mais paradoxalement aujourd’hui, c’est elle qui corrige les copies des autres.

 

Elle a eu la chance d’avoir eu une maitresse en troisième année qui donnait des cours de rattrapage le soir. Elle me disait c’est terrible ce que la plupart vivent. Sur le coup je n’avais pas bien compris et c’est lorsque j’y ai travaillé comme bibliothécaire que j’ai compris.

Les enfants ont une capacité magique d'appretissage de langues... je pense qu'il faut juste s'armer de patience et un enseignant(e) passionné et le tour est joué ! heureux pour ta fille !

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, juetben a dit :

Pourtant il y a un paquet d'écoles primaires privées donc il doit bien y avoir des parents qui les y inscrivent...

C’est parce que les gens autour de moi ne pètent pas plus haut que le trou! 

Posté(e)
il y a une heure, josee19963 a dit :

A mon humble avis, toutes les écoles primaires sont bonnes a moins que vos enfants aient des besoins particuliers. J’ai rarement entendu parlé de parents qui payaient une école privée au primaire.  C’est tellement important d’avoir des amis dans le quartier pour de jeunes enfants qu’il est dommage de les envoyer loin de la maison. 

Oui, effectivement. L'objectif c'est de demeurer tout près de l'école pour une meilleure intégration. Nos besoins sont essentiellement la disponibilité d'une classe d'accueil (pour la francisation) et la présence d'un orthophoniste pour le suivi de l'aîné.

Posté(e)
il y a une heure, vista a dit :

Vous devrez aller à l'école qui dessert votre bassin (là où vous habiter). Si vous souhaitez changer, ça vous prendra une dérogation et vous ne serez pas prioritaire.

 

De plus, à ma connaissance, ce ne sont pas toutes les écoles qui offrent des classes d'intégration et de francisation. Vous n'aurez peut-être pas le choix. Je suis sur le conseil d'établissement de l'école de mes garçons (nord de la ville de Québec) et nous n'avons pas de classe de ce type.

 

Enfin, le niveau d'éducation au primaire est correct partout je pense. La situation se complique au secondaire où il y a de vrais variations de niveau entre les écoles. Le rôle du parent est primordial en primaire pour stimuler les apprentissages (lecture notamment).

 

Le problème est surtout apparent si votre enfant a des besoins spéciaux: orthophonie, ergothérapie, suivi par une éducatrice spécialisée... les écoles ont des budgets ridicules pour engager ce type de ressource. Ces enfants là ne sont vraiment pas aidés par le système. Là le choix de l'école peut être important.

Merci de vos explications !

Alors, le choix là serait limité. Je pense que c'est au moment de l'attribution de l'école que la commission scolaire pourrait diagnostiquer les besoins spécifiques des enfants en fonction de leur profil et prendra cela en considération pour le choix d'école.

A mon avis, mes enfants auront besoin d'une classe de francisation avant d'intégrer les classes régulières et un spécialiste en orthophonie pour le plus grand.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Azarielle a dit :

Cependant, comme les budgets pour les spécialistes peuvent varier d'une année à l'autre, selon les investissements ou coupures des gouvernements en place, la présence de spécialistes n'est jamais certaine. On pourrait choisir un établissement en se disant qu'il y avait la présence d'un(e) orthophoniste, mais l'année suivante, cette personne pourrait ne pas être là. 

Je pense que c'est la commission scolaire qui devrait nous orienter vers l'école avec spécialistes disponibles même s'il ne s'agit pas de l'école de quartier. Corrigez moi si je me trompe SVP !

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, Datou86 a dit :

Merci de vos explications !

Alors, le choix là serait limité. Je pense que c'est au moment de l'attribution de l'école que la commission scolaire pourrait diagnostiquer les besoins spécifiques des enfants en fonction de leur profil et prendra cela en considération pour le choix d'école.

A mon avis, mes enfants auront besoin d'une classe de francisation avant d'intégrer les classes régulières et un spécialiste en orthophonie pour le plus grand.

 

Si vous souhaitez augmenter les chances d'avoir accès à une classe de francisation, il faudrait opter pour un quartier où se retrouvent majoritairement des immigrants. Vous pourriez ensuite vous déplacer une fois que vos enfants parleront mieux français.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Hei a dit :


Ma fille déteste les langues et tout ce qui est littérature mais elle est très contente aujourd’hui de pouvoir suivre des cours en anglais d’ailleurs elle n’a pas le choix puisque tout se fait pratiquement en anglais.

 

Autrement dit, si je ne l’avais pas poussée dès le départ, elle aurait certainement quitter l’école après  le secondaire d’où l’importance de s’impliquer personnellement. Ça n’a pas été sans souffrance.

Oui, je suis tout à fait d'accord. Le soutien parental est déterminant..

  • Habitués
Posté(e)
il y a 38 minutes, josee19963 a dit :

C’est parce que les gens autour de moi ne pètent pas plus haut que le trou! 

Et c'est quoi le rapport? Quand tu inscris tes enfants dans une école privée tu pètes plus haut que le trou?!

Sérieux parfois tes remarques font tellement pitié et tu montres tellement de mépris que je me demande ce que tu fais ici? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Azarielle a dit :

 

Si vous souhaitez augmenter les chances d'avoir accès à une classe de francisation, il faudrait opter pour un quartier où se retrouvent majoritairement des immigrants. Vous pourriez ensuite vous déplacer une fois que vos enfants parleront mieux français.

Le problème c'est que ma connaissance de la ville de Québec se resume à la recherche sur internet...Je ne connais pas très bien la ville puisque je n'y suis toujours pas. Je regarde toujours du côté de Saint-Roch et environs.

 

Je regarde également les écoles qui précisent sur leurs sites internet qu'ils offrent des classes d'accueil pour les enfants de nouveaux arrivants.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement