Jump to content
Nanoo2016

Envie de s'installer au canada

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, voilà je suis une jeune maman d'une fillette de 3 ans, je suis traductrice de formation et je travaille dans une institution étatique depuis presque 9ans, mon mari est infirmier et on voudrait changer de vie et comme l'idée d'aller vivre au Canada a germé ya pas mal de temps dans mon esprit je voudrais si possible avoir quelques informations sur les procedures pour entamer ma demande de visa d'installation , merci de bien prendre le temps de me repondre je suis vraiment dans le flou total.

Je commencerais par lire les sites officiels pour prendre connaissance des procédures et exigences.

Pour le Québec :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Pour les autres provinces :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html

Et puis après, pour votre mari https://www.oiiq.org/acceder-profession/exercer-au-quebec  (si vous optez pour le Québec...)  Faut voir par province, les règles d’accès a la profession. 

Pour vous, faut voir le type de traduction que vous faites..  Ici en général, c'est plutôt anglais-français.  Mais vous pourriez faire partie d'un cabinet de traduction ou offrir vos services comme travailleur autonome éventuellement. (De nos jours, pas besoin d’être sur place pour faire votre métier!)    

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ferratfr
      Bonjour,
      Je souhaite avoir votre avis sur ma situation: Mon fiancé est Algérien et il vit pour le moment en Algérie et moi en France. Je compte partir à Montréal et éventuellement m'y installer. Le seul soucis est que je ne sais pas comment je peux faire venir mon fiancé à Montréal.. Une petite précision on compte se marier prochainement. Help me plz !!
    • By mltlea
      Bonjour, 

Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 

Merci d'avance pour vos réponses  
    • By Nathan74
      Bonjour à tous ! ?‍♀️

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment et je ne trouve pas d'explications concrètent et me satisfaisant sur l'internet web.
      Comment devenir auto-entrepreneur une fois arrivé sur le sol Canadien ? Une fois toutes les démarches administratives réalisées pour pouvoir y partir évidemment. En arrivant j'aurais automatiquement le statut d'immigrés (je suppose) et non la nationalité Canadienne...

Cela complique-t-il les choses ? Certainement, pour plus d'infos, j'ai pour projet de créer un accueil pour des animations autour de la nature et du patrimoine, en faisant participer des groupes sur une ou plusieurs journées, comme avec des randonnées... Avec peut-être un hébergement sur place.

Merci d'avance pour vos réponses malgré cette question plutôt complexe. ?
    • By Christine08
      Bonjour!
      Certains m'ont déjà lue ici peut-être, mais je n'ai pas beaucoup posté pour le moment.
      Depuis quelques temps, je me pose des petites questions par rapport à la façon dont j'ai quitté la France.
      Retour en 2011, j'étais étudiante, j'ai fait un stage dans le cadre de l'EIC. Là tout est beau, je suis normalement affiliée à mon régime d'assurance étudiante en France.
      Ensuite vint un PVT d'un an, puis un permis de travail, et enfin la RP (je suis devenue canadienne entre temps).
      En gros, petit à petit, je me suis installée à long terme (ce n'était pas forcément mon projet initial). Et comme avant de partir, je vivais toujours chez mes parents, je n'ai jamais payé d'impôts à mon nom.
      Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent non plus en France (jobs étudiant, c'est tout).
      En partant de la France, je n'ai avisé aucun organisme: ni la sécu, ni le fisc, ni rien. Mais je suis inscrite au consulat.

Je ne suis pas du tout familiarisée avec les procédures en France. Je sais qu'au Québec, c'est explicitement dit partout qu'il faut aviser la RAMQ par exemple de tout départ de plus de 6 mois. Qu'en est-il en France?

Pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes si un jour je retourne vivre en France?

Merci ?

• By Carl-Andrea
      Bonjour, je me présente je m'appelle Carl-Andrea, je suis un français de 21 ans qui a toujours habité en France.
      J'aimerais immigrer au Canada (plus précisément au Québec) pour y vivre, y travailler, un jour obtenir la citoyenneté Canadienne et y finir ma vie.
      Cependant, après de longues recherches, je ne sais toujours pas si il m'est possible d'immigrer.

Quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer les démarches que je peux entreprendre pour mener à bien mon projet, s'il vous plait?

A titre d'information:
      - Je suis titulaire d'une licence en développement Web ainsi que du BAFA,
      - J'ai les 13 000$ dollars canadiens nécessaires,
      - Je n'ai pas le permis, je compte le passer là-bas,
      - Je n'ai aucune dette et un casier judiciaire vierge.

Merci d'avance ! :3
    • By sylvie06
      Bonjour à tous,

Voilà avec mon époux et nos 2 enfants, nous avons prit la décision de quitter la France pour nous installer définitivement au Québec. Le hic c'est que nous ne savons pas par qu'elle démarche commencer...
      Nous avons déjà obtenu nos passeports (un bon point), mais maintenant, quel visa demander ? Est-ce que nous pouvons passer par le PVT ?
      Nous sommes perdus, nous avons même commencé l'envoi de quelques CV pour mon mari et nous avons eu des réponses, mais les employeurs nous demandent de déménager, hors pour le PVT il nous faut obligatoirement un employeur ...
      Merci beaucoup pour votre aide
      Sylvie

• By Zbhm
      Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit dans le but d'échanger les informations et les conseils avec les gens dans la mème situation que la mienne.

Voila je suis un jeune bachelier Algérien (Bac 2017) et je souhaite poursuivre mes études en pilotage à Montréal.

Je voudrai savoir les démarches à suivre (d'une propre expérience) car j'ai lu les guide et les procédures sur CIC.com et MIDI mais ya pas mieux que les conseils tiré de l'expérience.

Merci à l'avance pour vos conseils et bon courage à toutes et à tous.

• By Anais0210
      Bonjour a tous, premier message sur le forum et j’espère pas le dernier. Je vais commencer par nous présenter
      Anais 26 ans : reconversion en tant qu'intégratrice web
      Olivier 28 ans : Développeur web
      Myko : 1 ans petit chien croisé avec un peu de tout mais dans le gabarit setter, épagneul breton.
      et Bébé n1 en cours de formation dans mon ventre . ( 3 mois de grossesse )
      On vie dans le sud est de la France.

Voila pour les présentations
      Nous souhaiterions partir de notre beau pays pour Québec . Nous avons commencer a nous renseigner sur le milieu de l'emploie dans notre domaine et apparemment on pourrait trouver rapidement une fois arriver la bas. Niveau logement on ce rend compte que les prix sont bien plus abordable qu'en France et que les démarches sont simplifier.

Nous aimerions obtenir un Visa permanent en commençant les démarches avec la Sélection travailleur qualifié . Olivier serait le requérant principale étant donner qu'il a déjà de l’expérience. Si j'ai bien compris il faut qu'il passe un examen français écrit/oral ainsi qu'en anglais ?
      On estime avoir besoin de 2 ou 3 ans de démarche administrative pour pouvoir obtenir le document de sélection, ainsi que les visa.
      Vue mon état de grossesse on va débuter les démarche qu’après l'accouchement. Pour pouvoir inscrire bébé sur les documents. Qu'en pensez vous ?

Ha et en novembre on a prévu d'aller sur Paris pour le Forum Canada/France  sur l'emploi et l'immigration . Certains y sont déjà aller ?
      Et y a t'il des gens qui on réussi a ce faire embaucher depuis la France ?
      et dernière petite question (désole je suis une vrai pipelette) niveau argent de coté, a combien estimer vous les frais des visa, billet, et début de vie a Québec ?

• By LeMorduDuFoot
      Bonjour à tous,

ça fait quelque temps que je fais mes démarches pour étudier au Canada, Québec plus particulièrement, et je suis arrivé à la dernière étape, qui est le visa, bien entendu.
      J'ai reçu mon passeport avec le visa d'études dessus. Cependant, pas d'email de la part du cic, celui qui doit contenir la lettre d'introduction du bureau d'immigration et avec laquelle je suis censé recevoir mon permis d'études au niveau de l'agent d'immigration au niveau de l'aéroport, une fois arrivé au Canda.

Je voudrais donc savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un, et si je pourais venir, même n'ayant pas reçu cette lettre.

Vos interventions auraient une valeur inestimable pour moi !
      Merci d'avance et bonne journée
    • By NinaMohea
      Bonjour,
      je suis française et réside au Canada (Québec) avec un Permis de Travail Post-Diplôme (valide du 19 septembre 2016 au 15 avril 2019).
      Mon passeport français expire dans 2 ans, le 15 avril 2019.
      Je réunis actuellement les documents nécessaires pour la demande de CSQ et par la suite de Résidence Permanente. Comme mon passeport expire dans 2 ans, est-ce que le changement de numéro de passeport pose problème pour l'Immigration Canadienne?

J'ai déjà tenté plusieurs fois d'appeler à CIC Canada, sans résultat. Je me tourne donc vers vous comme dernière chance. 
      Merci beaucoup, 

Nina 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines