Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
ferratfr

Faire venir son conjoint… MAIS NOUS NE VIVONS PAS ENSEMBLE.

Question

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma situation: Mon fiancé est Algérien et il vit pour le moment en Algérie et moi en France. Je compte partir à Montréal et éventuellement m'y installer. Le seul soucis est que je ne sais pas comment je peux faire venir mon fiancé à Montréal.. Une petite précision on compte se marier prochainement. Help me plz !!

13 answers to this question

Recommended Posts

• 0
il y a 11 minutes, ferratfr a dit :

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma situation: Mon fiancé est Algérien et il vit pour le moment en Algérie et moi en France. Je compte partir à Montréal et éventuellement m'y installer. Le seul soucis est que je ne sais pas comment je peux faire venir mon fiancé à Montréal.. Une petite précision on compte se marier prochainement. Help me plz !!

Lorsque vous serez mariés il sera considéré comme votre conjoint. 

• 0
il y a 40 minutes, ferratfr a dit :

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma situation: Mon fiancé est Algérien et il vit pour le moment en Algérie et moi en France. Je compte partir à Montréal ( j'ai un pvt de 2 ans) et éventuellement m'y installer. Le seul soucis est que je ne sais pas comment je peux faire venir mon fiancé à Montréal.. Une petite précision on compte se marier prochainement. Help me plz !!

il y a 29 minutes, bencoudonc a dit :

Lorsque vous serez mariés il sera considéré comme votre conjoint. 

merci pour ta réponse, quelle sera la procédure à suivre une fois marier? 

• 0
il y a 2 minutes, ferratfr a dit :

merci pour ta réponse, quelle sera la procédure à suivre une fois marier? 

Vous êtes déjà résidente permanente ?

• 0

• 0
à l’instant, bencoudonc a dit :

Vous êtes déjà résidente permanente ?

J'ai un PVT de 2 ans 

il y a 1 minute, josee19963 a dit :

remove

??? je n'ai pas compris?

• 0

Le PVT est un permis individuel. 

Vous pouvez lire ici: https://monpvt.com/permis-de-travail-ouvert-conjoint-de-fait-canada/

Edited by josee19963

• 0
à l’instant, ferratfr a dit :

J'ai un PVT de 2 ans 

Ouille, là je ne sais pas !  Si vous étiez en cours de demande de résidence permanente vous auriez pu l'ajouter à votre dossier, ou alors le parrainer une fois résidente permanente.  Pour un PVT je ne sais pas si vous pouvez ajouter un conjoint étranger.

Youhou forum, quelqu'un sait ????

• 0
il y a une heure, bencoudonc a dit :

Ouille, là je ne sais pas !  Si vous étiez en cours de demande de résidence permanente vous auriez pu l'ajouter à votre dossier, ou alors le parrainer une fois résidente permanente.  Pour un PVT je ne sais pas si vous pouvez ajouter un conjoint étranger.

Youhou forum, quelqu'un sait ????

Non, sauf si on occupe un emploi de catégorie 0, a, b ou c si ma mémoire est bonne. Donc il faut avoir le pvt, trouver un emploi de bonne catégorie, puis faire venir le conjoint. Et opur être conjoint, il faut soit avoir habité physiquement les 6 derniers mois ensemble, soit être mariés.

• 0

Sinon ton conjoint pourrait essayer de trouver un emploi à distance s’il a un profil en demande et obtenir un visa temporaire PTT.

Edited by Hei

• 0
54 minutes ago, PhilMP said:

Et opur être conjoint, il faut soit avoir habité physiquement les 6 derniers mois ensemble, soit être mariés.

12 mois de cohabitation avec preuves

• 0
il y a 11 minutes, josee19963 a dit :

12 mois de cohabitation avec preuves

... ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ...

• 0

Oui il faut prouver 1 an de vie en communauté si on est conjoint de fait cette obligation tombe si on est marié.

Edited by Hei

• 0

Bonjour
Slvp j’ai besoin d’aide, je suis au Québec pour les études environs 5 mois j’ai un visa de 1 ans à cause de mon passeport qui doit expiré dans une année je veux que mon conjoint me rejoins qu’est-ce qu’il faut faire

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Annelg
      [Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂
      Allô à tout le monde, 
      Avec tout ce qu'il se passe en ce moment avec le CODVID-19, je pense que nous ne sommes pas les seuls à ce poser des questions sur nos permis, dans notre cas mon conjoint est étudiant et moi PTO conjoint de fait. 
      Mon conjoint devait finir ses études la, malheureusement repoussée à cause de la fermeture des écoles et pas possibilité de tout faire à distance étant dans le milieu de la foresterie , donc certains examens à compléter et il aura aussi un stage à effectuer ce qui devient compliqué dans la conjoncture actuelle .... 
      Nos permis se terminent en Août, donc nous espérons que les fermetures des écoles ne seront pas ( encore ) prolongées même si cela vas peut être être le cas... 
      Les questions : 
      - Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?
      - Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ? 
      - Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ...
      Si vous êtes dans une situation comme la nôtre n'hésitez pas à nous dire comment vous comptez faire vous !! 
      Merci par avance pour votre aide et belle journée à tous ! 🙂
    • By wahida
      Bonjour à tous 

J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).

Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?

J'attends vos réponses !! 

Bonne journée 
    • By delt
      bonjour
      je veut parrainer ma conjoint des fait! cela  veut dire ( photo en pj)
      "vit avec vous au moins depuis 12 mois consécutif "

cela veut dire vivre dans le même toit?
      on se voit au moins 2 fois par an depuis plus de 2ans
      et avons un enfant.

• By AnnicketMax
      Bonjour,

Je suis canadienne vivant en france depuis 8 ans, mon conjoint est français et nous avons 2 enfants mineurs ensemble, nés en France. Nous souhaitons déménager toute la famille au Québec en 2020. Nous sommes pacsés mais nous allons nous marier courant février.
      Mon mari étant infirmier, je crois qu'il pourrait prétendre à un CSQ travailleur qualifié, mais en tant que conjoint de canadienne serait-il plus rapide de passer par le "parrainage" ou doit-il obligatoirement faire une demande de CSQ auparavant? Qu est-ce qui est le plus rapide et moins laborieux?
      De plus pour nos 2 filles, puis-je leur donner directement la nationalité canadienne ou dois-je demander une résidence permanente pour elles aussi? Il s'agit de 2 jumelles d'un mois.

Nous sommes un peu perdus dans le labyrinthe administratif, vos réponses seraient appréciées...

Cdlt

Annick et Max
    • By Nanoo2016
      Bonjour tout le monde, voilà je suis une jeune maman d'une fillette de 3 ans, je suis traductrice de formation et je travaille dans une institution étatique depuis presque 9ans, mon mari est infirmier et on voudrait changer de vie et comme l'idée d'aller vivre au Canada a germé ya pas mal de temps dans mon esprit je voudrais si possible avoir quelques informations sur les procedures pour entamer ma demande de visa d'installation , merci de bien prendre le temps de me repondre je suis vraiment dans le flou total.
    • By Achm
      Bonjour,  je suis actuellement étudiant au doctorat au Canada (Québec) depuis Avril 2018, je suis venu avec ma femme elle avec un permis de travail ouvert et moi avec un permis d'études, sauf que après quelques mois ma femme a entamer une maîtrise et a eu un permis d'études, ce que je voulais savoir, si dans le cas ou elle termine sa formation elle pourrais postuler pour le PEQ ou bien non vu que a la base elle était venue autant que travailleuse (accompagnatrice) ?. Merci
    • By DaphGoodwater
      Bonjour !

Mon compagnon et moi allons bientôt commencer une nouvelle vie au Canada et j'ai pas mal de petites questions ! (j'espère que je poste tout ça au bon endroit !)
      Petite présentation de notre situation :
      Mon compagnon (Maxime) a trouvé un emploi à Montréal, il commencerait début septembre et pour l'instant pour quasiment 3 mois (avec dans le principe réembauche derrière si tout se passe bien). Ils lui font son permis de travail (fermé donc je suppose), lui paient le vol et un appartement/hotel pendant deux semaines à l'arrivée. (tip top quoi).
      Pour moi (Daphné) je n'ai pas encore trouvé d'emploi là bas (j'ai commencé à postuler) je me suis inscrite au pvt, en me disant qu'avec énoooormément de chance je serai tirée au sort (je m'y étais déjà inscrite 2 ans d'affilée dès le début sans avoir été tiré au sort, donc je me fais très peu d'espoir pour cette fois). Donc en partant du principe que : -je n'ai pas de travail sur place et - je n'ai pas de pvt, Je compte partir en même temps que lui deux semaines en tant que touriste, puis revenir en France (ne pas laisser mes parents rendre mon appartement actuel seuls et déménager ce qu'il peut rester de meubles) et y rester jusqu'à ce que je trouve un emploi ou tirage au sort du prochain pvt. (En faisant quelques aller-retour de temps en temps).
      Et précision : nous sommes ensemble depuis plus d'un an et demi mais n'avons jamais vécu ensemble. Donc je suppose que tout ce qui est conjoint de fait c'est rapé.

Donc voici enfin mes questions :

01 - A l'arrivée à la douane là bas, est ce que nous devrions passer "ensemble" ? (sachant que nous ne sommes pas conjoint de fait) ou bien mieux vaut passer séparément ? (Je crains surtout que vu que je cherche un emploi ça ne crée plus de problèmes qu'autre choses même si j'aurais un billet de retour en main).

02 - Vu qu'il y a un délai de carence pour l'assurance santé au Canada, il devra souscrire lui même à une assurance. Laquelle lui conseillerai vous ? (Je pensais à GlobePVT de base mais je ne sais pas s'ils couvrent les permis de travail fermé)

03 - Pendant ces deux semaines nous comptons donc trouver un appartement :
                   - Sachant que je serai en visa touriste, vaut-il mieux qu'il loue son appartement "seul" ?
                   - Je suis payée par le chômage jusqu'au mois de Mars est ce que mon attestation Pole Emploi certifiant des versements peut compter pour obtenir un appartement ?
                   - Si j'ai bien compris il n'y a pas de caution à payer là bas pour un appartement ?
                   - Je pensais fournir une preuve de fond de nos comptes français, le contrat de mon compagnon évidemment, éventuellement mon attestation d'aide de Pole Emploi si cela peut valoir quoi que ce soit. Ainsi que les trois dernières quittances de nos loyers en France y a t-il autre chose qui pourrait faciliter les démarches ? (Je me base sur ce que l'on devrait fournir plus ou moins en France). Y a t-il la règle du " gagner 3 fois le montant du loyer" ? Le fait que sont contrat ne dure que 3 mois peut-il poser problème aussi ?
                   - Et pensez vous qu'en deux semaines environ nous puissions trouver un appartement ? Nous pensions à un 3 1/2 et au mieux un 4 1/2 pour environ 1200 - 1500$ ? (Niveau quartier nous ne nous sommes pas encore complètement penché sur la question mais je pensais Côté des Neiges / Westmount / Outremont / Rosemont la "petite ceinture" autour du vieux Montréal en quelque sorte)

04 - Nous avons (enfin j'ai) un chat, je ne pense pas l'emmener tant que nous n'avons pas une situation stable là bas (aka un appartement et au mieux un boulot pour moi). Il est vacciné tout ce qu'il faut, papiers à jours etc... mais je me posais des questions concernant le voyage en avion. C'est un grand chat (avec un peu de graisse) qui fait 7.5 kilos.
      Il pourrait donc théoriquement voyager avec moi en cabine (j'avais regardé pour Air Canada et Air transat si je ne me trompe pas) mais j'ai vu que la caisse devait être assez petite et que donc pendant mettons une petite dizaine d'heure (en comptant le temps d'attente à l'aéroport) il ne pourrait quasiment pas bouger. Je me demande donc si ce ne serait pas plus confortable pour lui de voyager en soute ? Si vous avez des retours d'expériences là dessus et notamment des différentes compagnies aériennes concernant les animaux je suis preneuse !

05 - Est ce que vous me confirmez que un téléphone acheté sur internet (Amazon) est bel et bien débloqué pour d'autres opérateurs ? (Pour moi oui, mais sait-on jamais). Et je pensais prendre à l'aéroport une carte sim prépayée le temps de souscrire à un abonnement sur place. Y a t-il plusieurs "offres" de carte prépayées ? laquelle serait la meilleure ? Ou bien peut-on directement souscrire à un abonnement sans compte canadien ?

06 - Et maintenant une question pour les adaptateurs/transformateurs. Lorsqu'il est mentionné sur l'alimentation de l'appareil "100-240V 50-60Hz" est ce que l'on a seulement besoin d'un adaptateur ou bien faut-il quand même un transformateur ?

Désolée pour le gros pavé ! Merci beaucoup !
      Daphné

• By dreamguardian
      Bonjour,

J'ai fini mes études au Canada cette année j'allais faire une demande post-diplôme et de ce que j'ai compris je n'ai pas besoin de faire une nouvelle demande de CAQ.

Par contre je lie mon conjoint a ma demande et il souhaite prolonger son permis de travail ouvert je me demandais est ce qu'on doit faire une demande de CAQ pour lui par contre ? 

Impossible de joindre le CIC par téléphone une fois les 15 min de blabla automatisé le service raccroche automatiquement... j'essaie de boucler ça cette semaine.

Merci  
    • By AlexJ
      Bonjour, je suis nouveau dans tout ça et je cherche un peu d’aide avant de faire une erreur.

Alors voilà, ma copine demeure à l’étranger. Je la visite chez elle mais elle n’est jamais venue chez moi puisqu’elle n’a pas les moyens de se payer un billet d’avion... et bien des choses d’ailleurs étant sous-payée. 

Donc, j’aimerais lui payer un billet d’avion et me charger de ses dépenses ici. Je ne vois cache pas que je l’aime terriblement. En tant que Québécois, il semble que l’on puisse parrainer un conjoint de fait. 

Alors, que dois-je faire idéalement pour qu’elle devienne ma conjointe de fait ? Et deuxièmement, dans le formulaire de demande du Visa, elle doit indiquer le montant dont elle dispose... Elle peux indiquer que c’est moi qui la prend en charge ?

Merci de m’aider à trouver une façon de nous réunir chez moi au Québec.
    • By J193A
      Bonjour. Je suis un homme de 26 ans originaire du Bénin un pays de lafrique de louest.  Je me suis inscrit à la lotterie visa et jai été sélectionné. Jai recu ma lettre dacception le 21 Mai 2019; Au moment de m'inscrire j'ai mis célibataire. Mais actuellement ma copine (car n'étant pas marié officiellement) est enceinte et devra accoucher probablement au cours du mois de Juillet 2019. Et je compte me marier juste après la venue des enfants soit en Aout 2019.
      Ma question: Pour remplir le formulaire que je compte remplir après le mariage en Aout 2019 est ce que ce serait possible d'ajouter ma femme et mon enfant lors du remplissage du formulaire et donc de les faire bénificier de la DV ou ce serait mal vu par le consul. Ou simplement que j'y aille seul.
      Merci pour vos conseils.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines