Aller au contenu

Christine08

Membres
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christine08

  • Rang
    Avancé

Informations du profil

  • Genre
    Femme
  • Statut
    Canadien(ne)
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Christine08

    Demande citoyenneté depuis France

    Salut! Tu peux sûrement envoyer ton dossier depuis la France, mais par contre tu dois venir physiquement pour le test et la cérémonie.
  2. Christine08

    J'ai quitté la France sans aviser personne

    Merci pour ta réponse! Mes parents m’ont toujours incluse dans leurs déclarations d’impots. Je leur ai posé la question et ils m’ont dit que tout a été fait dans les règles de l’art. Mais j’avoue qu’à l’époque je ne m’étais pas spécialement inquiétée de tout ça!
  3. Christine08

    J'ai quitté la France sans aviser personne

    J’y ai eu droit à partir du moment où j’ai eu mon permis de travail. J’ai eu les 3 mois de carence au début par contre.
  4. Christine08

    J'ai quitté la France sans aviser personne

    Merci pour ton retour! Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule Et je me dis aussi que s'il y avait quoi que ce soit, mes parents auraient depuis longtemps reçu des courriers. Mais non, rien. La seule chose que j'ai faite a été de m'inscrire au consulat. Naïvement peut-être, je me suis dit que en faisant ça, je me "signalais" comme Française à l'étranger, et que s'il y avait de quoi, je serais avisée d'une façon ou d'une autre.
  5. Christine08

    J'ai quitté la France sans aviser personne

    Bonjour! Certains m'ont déjà lue ici peut-être, mais je n'ai pas beaucoup posté pour le moment. Depuis quelques temps, je me pose des petites questions par rapport à la façon dont j'ai quitté la France. Retour en 2011, j'étais étudiante, j'ai fait un stage dans le cadre de l'EIC. Là tout est beau, je suis normalement affiliée à mon régime d'assurance étudiante en France. Ensuite vint un PVT d'un an, puis un permis de travail, et enfin la RP (je suis devenue canadienne entre temps). En gros, petit à petit, je me suis installée à long terme (ce n'était pas forcément mon projet initial). Et comme avant de partir, je vivais toujours chez mes parents, je n'ai jamais payé d'impôts à mon nom. Je n'ai jamais gagné beaucoup d'argent non plus en France (jobs étudiant, c'est tout). En partant de la France, je n'ai avisé aucun organisme: ni la sécu, ni le fisc, ni rien. Mais je suis inscrite au consulat. Je ne suis pas du tout familiarisée avec les procédures en France. Je sais qu'au Québec, c'est explicitement dit partout qu'il faut aviser la RAMQ par exemple de tout départ de plus de 6 mois. Qu'en est-il en France? Pensez-vous que je pourrais avoir des problèmes si un jour je retourne vivre en France? Merci 🙂
  6. Christine08

    Douane francaise avec nouveau passeport canadien

    La France n’oblige pas ses ressortissants à entrer avec leur passeport français. Mes enfants n’ont jamais eu de passeport français, et j’ai voyagé l’année dernière juste avec le canadien. Pas de problème. J’ai atterri en Suisse, et le douanier a commencé à me poser des questions, pourquoi je venais souvent en Europe par exemple, alors j’ai précisé que j’étais aussi française. Il m’a alors conseillé de rentrer en Europe avec mon passeport français (histoire de pas avoir un 90 jours à respecter, c’est tout). voila pour mon expérience ?
  7. Christine08

    Demande de Citoyenneté Canadienne 2017

    Salut à tous! Non, les tests et cérémonies ne s'arrêtent pas en juillet. Pour ma part, j'ai eu mon test un 21 juillet et ma cérémonie 3 semaines plus tard, le 11 août. Et mon chum est devenu canadien en juillet aussi, pendant les vacances de la construction
  8. Christine08

    Carte d'identité

    Non, tant que tu as un passeport français valide c’est bon!
  9. Christine08

    S'installer au Québec en étant retraité

    Non il n’ont pas de super visa, ça m’avait surprise d’ailleurs. Après je connais pas leur situation à fond (ressources etc...) et tous les détails qui font qu’ils peuvent se permettre de faire ça d’un point de vue « immigration » Ils ont 65-70 ans à peu près, sûrement qu’ils n’éveillent aucun soupçon de la part des agents!
  10. Christine08

    S'installer au Québec en étant retraité

    Je connais un couple de retraités qui passent genre 8-9 mois (plus que 6 mois il me semble) par an au Québec, comme touristes. Ils ont acheté une maison, et vivent sur place. Ils retournent évidemment dans leur pays d’origine de temps en temps, pas le choix. Ils y ont encore des attaches (des enfants et petits-enfants) et surtout, ils ne bénéficient d’aucun droit d’assurance maladie ici au Qc. Je pense que les agents les laissent faire car ils sont justement à la retraite, et n’ont aucune intention de travailler illégalement (et un de leur enfant vit et travaille ici, et est citoyen canadien). Ils s’en sortent comme ça... Je ne veux pas généraliser et il s’agit peut-être d’une exception, mais apparemment yen a qui le font. Sauf qu’ils ne sont pas là à l’année...
  11. Christine08

    Annulation demande de Citoyenneté

    Et moi je pense que vous exagérez vraiment. JAMAIS ce genre de choses ne serait considéré comme une fausse déclaration. Lisez un peu LES autres expériences similaires. Lorsque le nombre de jours est respecté, ça passe sinon, retour a la case départ: nouvelle demande. C’est tout.
  12. Christine08

    Annulation demande de Citoyenneté

    Bof, il parle de "petits voyages" dont il se souvenait meme pas. Ca ressemble à des week ends à NY ou dans le genre. Je crois qu'il le saurait s'il avait passé plus que 180 jours aux US et avait besoin d'un extrait de casier.. Les agents vont certes le remarquer, et certainement l'évoquer lors de l'entretien.
  13. Christine08

    Annulation demande de Citoyenneté

    Ça ne fait rien du tout, tant que tu continues à respecter les jours de présences requis. ils vont sûrement s’en apercevoir, mais ce n’est pas grave, il y en a déjà qui se sont trompés dans leurs dates ou ont oublié des voyages, ça arrive... Le plus important est le nombre de jours. Pour ma part j’avais fait une petite erreur dans la calculatrice, et m’étais ajouté un jour. Je m’en suis rendue compte par la suite, après l’AR en tout cas. J’ai juste vu lors de l’examen que l’agent avait corrigé mon dossier avec un stylo rouge, et il m’avait enlevé un jour de présence. No stress
  14. Christine08

    Demande de Citoyenneté Canadienne 2017

    Oui ils étaient déjà citoyens, mais je sais pas si ça a aidé. Je e souhaite que tout aille vite et bien pour toi aussi!
  15. Christine08

    Demande de Citoyenneté Canadienne 2017

    Coucou j’eesaie de répondre rapidement avant que mes loulous se réveillent - Durée du rdv pour l’examen: 1h en tout je dirais (avec explication des consignes, entretien...) - Durée de l’examen en tant que tel: moins de 10 minutes pour répondre au QCM - Durée de la cérémonie: 2h en tout (la cérémonie a duré 1h mais on devait venir 1h en avance, on était 40 à prêter serment) - Décision prise: pas de courriel, juste une mise à jour sur le portail en ligne - Demande de passeport 5 jours plus tard (week-end entre, mais clear deux jours ouvrables), reçu 3-4 semaines plus tard Bomne chance pour la suite! :-)
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles