Jump to content

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens d' obtenir un PVT pour le Canada. Je partirai en Juin. À l' issue de celui- ci, je prévois de reprendre les études en Ontario pour devenir prof de Français. Je souhaite étudier en Anglais, et travailler ensuite dans un établissement anglophone. Mon niveau d' anglais est plus que bon. 

Je recherche une ville de petite taille en Ontario, où je pourrais suivre ce cursus (donc il faut la bonne université). Je n' ai aucune envie de m' installer dans une grande ville comme Ottawa..J' aime les grands espaces et souhaite me rapprocher de communautés de peuples natifs. Ne connaissant pas encore le Canada et souhaitant être plus sédentaire que lors de mes précédents PVT... Je fais appels à vos suggestions si vous avez déjà vadrouillé en Ontario et connaissez un peu mieux les lieux que moi. J' ai déjà travaillé auprès d' enfants natifs en Australie dans une ville de 25000 habitants au milieu du désert (Alice Springs), et c' était pour moi le perfection en terme de taille de la ville et de proximité avec les communautés et les espaces naturels environnants. Pouvez- vous m' aiguiller svp? J' ai déjà un BTS tourisme et parle plusieurs langues donc si dans la zone il y a du travail dans le tourisme pour financer le PVT c' est l' harmonie absolue!  Merci d' avance pour vos réponses! 

Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
  • Habitués

Je vois que vous êtes encore en France.  A votre place, je profiterais du PVT pour me faire une idée bien claire des possibilités d'études ici et des endroits ou votre contribution sera utile.  Pour cela, il faut bien comprendre les problématiques et enjeux des sociétés ou vous voulez évoluer.  Si vous voulez travailler auprès des autochtones, faudrait aller voir sur place leurs besoins... ce n'est peut être pas une priorité d'apprendre le français s'ils demeurent en Ontario. 

Une fois que vous connaîtrez ce que vous voulez étudier, vous pourrez voir quelles institutions offrent le programme. Vous pourrez faire votre demande de permis d'études (attention aux frais exorbitants pour étudiants étrangers ... pas d'entente a ma connaissance pour les français en Ontario!).

Ne vous attendez pas d'avoir une université aux coins de rues... Elles sont la ou il y a des populations importantes, ie les grandes villes!

Edited by josee19963
Link to post
Share on other sites
  • 0
  • Habitués

Peut-être un endroit comme North Bay avec Nipissing University ?  Elle offre le B.A. en enseignement, des programmes destinés aux autochtones, etc.  Mais je suis d'accord avec Josée, l'enseignement du français n'est peut-être pas ce qui suscite la plus grosse demande dans les communautés autochtones, qui se battent plutôt pour revitaliser et préserver leurs propres langues.

Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à vous deux... Oui en effet j' ai bien l' intention d' aller voir les autochtones sur place pour connaître leurs besoins, mais je pense que North Bay serait l' un des endroits qui me correspondraient!!! Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien. Je pourrais commencer par faire faire du volontariat pendant le PVT auprès des autochtones pour le plaisir et bien les connaître, pour faire un choix d' études avisé. Mais C'est clair que ce n' est pas vital pour eux d' apprendre le Français lol, mais ça pourrait déjà me permettre de me rapprocher d' eux..  Au Canada, il me semble déjà plus possible de trouver moyen d'étudier à des coûts encore acceptable qu' en Australie, où en plus il est très difficile de rester travailler sur place à la fin.  

Bon merci pour la piste, car North Bay est une bonne piste. Et j' ai bien vu qu' il y a des universités dans des villes bien plus petites qu' Ottawa, comme c' était déjà le cas en Australie. 

En plus tout le monde va dans les grandes villes et tous les Français au Québec alors vu que je ne suis pas la masse, peut- être que ce sera un plus. Hahaha merci!!

Link to post
Share on other sites
  • 0
  • Habitués

Vous devriez mieux vous renseigner a propos de tous les frais et conditions pour les études en Ontario et le permis d'études ... cela pourrait vous permettre de mieux planifier ce que vous devez avoir pour y accéder.  

 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 0
  • Habitués

j'ajouterais qu'il vaudrait mieux contacter des groupes d'éducations aux peuples autochtones et prévoir un séjour de formation AVANT de faire des interventions (comme les colons français l'on fait dans le passé.) Un groupe comme Bear Waters Gathering pourrait probablement vous aider. 

Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui, en ce qui concerne le Bachelor en enseignement en Ontario je suis déjà bien renseignée, y compris sur les frais. Je pense effectivement contacter des groupes d'éducation des peuples autochtones lors du PVT. Merci pour le nom de l'organisme !!!! Je vais regarder et vérifierai sur place s'il y a mieux que le Bachelor en enseignement pour atteindre mes objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sur le forum, afin de gagner du temps sur place. 

Link to post
Share on other sites
  • 0
  • Habitués
Le 2019-10-10 à 05:58, Maytika a dit :

 Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien.

Bonjour,

Juste une mise en garde pour ce qui est des frais de scolarité, pour les francophones, ce n'est pas une règle provinciale. C'est l'Université d'Ottawa qui a mis ça en place pour attirer plus de francophones, comme c'est une université bilingue. Donc si vous allez ailleurs, ce sera plus cher que pour les Ontariens !

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By JulienCC
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous posez.
       
      Je voudrais vivre au Canada après mes études. Cependant, je me pose une question qui est en réalité l'une des seules conditions à mon départ dans ce beau pays. Cette année je vais passer dans parcoursup et je voudrais savoir si avec un BTS Support à l'action Managérial (SAM) en alternance durant les deux ans je pourrais trouver du travail au Québec ? Si ce n'est pas le cas est-ce qu'un DUT en gestion du personnel me permettra de travailler au Québec ? Enfin dernière question. Est-ce si je rajoute une année pour obtenir une licence pro je trouverais du travail au Québec ?
       
      Je précise que je parle de travaille dans mon domaine d'étude qui est celui des ressources humaines.
       
      Je vous souhaite une belle soirée et je compte sur vous pour me répondre.
    • By Boofam
      Bonjour la communauté, 
       
      j'espère que vous allez bien surtout durant cette pandémie.
      Nous avons déposé notre dossier le 11 Juin 2020 et il fut accepté le 17 Juin 2020.
      Jusqu'aujourd'hui ça ne bouge pas, nous avons juste eue un changement au niveau du statut qui est en Assessment 
      que veut dire assesment et combien de temps peut prendre cette étape? 
      merci
       
      non pas accepté mais soumis plutôt 
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous,
       
      Je suis en train de finir mon dossier de candidature pour une admission pour automne 2021 à l'Université Laval. Actuellement en Master 1 en France et j'ai postuler pour 2 maîtrises et un certificat. 
      cependant quelques questions résident dans ma tête, j'ai pu écrire à l'université mais toujours pas de réponse à ce jour. 
      Pour le certificat on me demande si je souhaite l'intégrer ou non dans un bacc par cumul? est-ce qu'on peut choisir que oui puis au cours de l'année changer et repostuler pour une maîtrise?
      d'autre part, concernant les pièces justificatives est-ce normale qu'il ne me demande pas mon passeport ou carte d'identité? je n'ai pas encore payé les frais, je vais finir la partie avant la fin de semaine. Est-ce qu'il les demande après avoir payé les frais?
       
      En vous remerciant d'avance
       
    • By horu5
      Bonjour à tous,
       
      Je m'appelle Thibaut, j'ai 23 ans je suis né en 1997.
      Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur informatique en France en alternance. Je suis titulaire d'une licence pro sécurité informatique en alternance ainsi que d'un BTS informatique en alternance également.
      Je fais pas mal de production de musique de mon côté, et j'ai envie aussi de partir vivre au Québec. J'aimerais donc faire une formation au Québec dans ce domaine, mais je me heurte à un trilemme..:
       
      1 - Je choisis de bosser en informatique là bas (Avec diplôme d'ingé, bon salaire, mais pas le temps pour la formation musicale)
      ---> Je passe par quoi ? Je demande d'abord à une boite et je la laisse se débrouiller pour le Visa etc... Ou alors je passe moi même par tout le processus en parallèle de chercher une boite ? (Sachant que ledit processus peut prendre 1 an, je doute qu'une boite puisse attendre si longtemps)
       
      2 - Je fais (Si ça existe ?) une sorte d'alternance avec une formation en production musicale et un studio ou une entreprise..
      ---> Je gagne moins d'argent, mais je fais une formation qui me plaît.
       
      3 - Je rassemble mes économies et je fais un prêt (entre 10k et 20k la formation forcément..)
       
      J'aimerai avoir vos avis là dessus pour pouvoir m'éclaircir...
      Merci par avance 😃
    • By Mx03
      Je dois aller étudier dans une université au Québec (les cours ont commencé à distance). J'ai reçu tout ce qu'il me fallait (CAQ papier, etc) mais il me manque juste le permis d'étude pour y aller. J'ai reçu un message il y a un mois comme quoi mon permis a passé la "première phase" d'évaluation et qu'ils me recontactent dès que la deuxième phase est finie mais je n'ai plus aucune nouvelle. Est-ce que quelqu'un sait si le processus est toujours en cours, ou s'il a été bloqué temporairement vu le reconfinement qui a eu lieu en France? De plus, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de contacter par mail ou par téléphone l'agence responsable du traitement du permis d'étude? 
    • By Boofam
      https://mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&view=btop&ver=ops2cvpehp6#attid%3Datt_1756a6d1e259fd59_0.1_f_kgs221ru0
      Bonjour la communauté 
       
      Bon début de semaine à toutes et à tous.
      Je vous partage un screenshot de notre état ( Entrée express) 
      Nous sommes bloqués dans cette étape avec un dossier soumis depuis Juin.
       
      j'ai plusieurs questions à poser et j'espère que j'aurais quelques informations et renseignements qui pourront nous aider à patienter. 
      1. qui est dans le même état que nous (nomination provinciale Ontario en attente) 
      2. que veut dire dossier soumis? est-ce que c'est un dossier qui a été accepté mais en attente (accord) 
      3. y'a t il un risque que l'on nous accepte pas le dossier après ces mois d'attente
      4. Notre dossier est complet, nous n'avons reçu aucune notification qui présente le contraire...
      5. L'attente est-elle due au Covid 19 ou bien c'est normal?
      6. Notre demande peut-elle être rejetée ? Même avec cette attente.
       
      Merci de me lire, et merci à ceux qui pourront m'aider.
      Bonne journée 
       
      Cordialement, 
      La famille Boo 
    • By Freg
      Bonjour à tous je suis un étudiant africain en Europe et j'aimerais continuer mon master au Canada, mais j'ai un soucis en ce qui concerne le garant financier, j'aimerais savoir s'il doit forcement être de ma famille ou io suffit juste qu'il atteste d'avoir les moyens nécessaires pour subvenir aux besoins côté finance. 
      Merci bien.
    • By laurelmp
      Bonjour,
      Je suis une étudiante française résidant à Paris. Mon projet d’avenir est tel qu’à la suite de mon master FLE (Français Langue Étrangère) je souhaiterai partir enseigner au Canada. Que de bonheur me direz-vous ! Quel beau projet !
      Mais il y a un problème - et un assez gros problème de plus - : je porte un foulard (étant chrétienne). Je crois avoir lu que les enseignantes ont l’interdiction de porter un voile/foulard/etc.. Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur ce sujet ? Cette loi 21 ? Est-ce vraiment impossible d’enseigner au Canada en étant « voilée » ? Existe-t-il des écoles privées acceptant le port de signes religieux ?
       
      P.S : j’aimerais enseigner le français au secondaire.
       
    • By _Mathilde_
      Bonjour à tous, 
       
      Je vis au Canada depuis 2011 avec mon mari. Nous avons débuté notre aventure par quelques mois à Toronto puis avons ensuite vécu 7 ans à Montréal. En 2019 nous avons eu l'opportunité de retourner vivre à Toronto via le nouvel emploi de mon mari. Aujourd'hui nous sommes encore à Toronto avec notre petite fille de 18 mois. 
      Nous aimons beaucoup notre vie à Toronto mais avons du mal à nous y projeter sur le long terme (agrandir la famille, devenir propriétaire etc…). Nous envisageons donc de quitter la ville pour une ville plus petite. Pour le moment on pense à Ottawa mais ça pourrait aussi être une autre ville (Hamilton, Oakville, Kitchener, Waterloo…).
       
      À noter que mon mari va travailler à distance pour encore un bon moment et que je n'ai plus de travail depuis le début de la pandémie ! En sachant ceci, on se dit qu'il serait peut-être judicieux d'en profiter pour quitter Toronto. À noter aussi que notre passage à Toronto devait durer qu'un ou deux ans puisque mon mari devait ensuite être muté dans un autre bureau de sa compagnie aux États-Unis (projet que nous avons abandonné depuis).
       
      Si certains d’entre vous ont fait ce move, je serais curieuse de connaitre votre avis et avoir un retour sur la vie sur place avec un jeune enfant !
       
      Au plaisir d’échanger avec vous.
    • By yrvan
      Bonjour ce serait pour un renseignement si je m'inscrit avec toute les pièces nécessaires au 1er tour sachant que dans le système français le 1er trimestre n'est même pas encore achevé cela va-t-il poser problème ou par la suite on me demanderas mes bulletin de cette année.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement