Jump to content

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens d' obtenir un PVT pour le Canada. Je partirai en Juin. À l' issue de celui- ci, je prévois de reprendre les études en Ontario pour devenir prof de Français. Je souhaite étudier en Anglais, et travailler ensuite dans un établissement anglophone. Mon niveau d' anglais est plus que bon. 

Je recherche une ville de petite taille en Ontario, où je pourrais suivre ce cursus (donc il faut la bonne université). Je n' ai aucune envie de m' installer dans une grande ville comme Ottawa..J' aime les grands espaces et souhaite me rapprocher de communautés de peuples natifs. Ne connaissant pas encore le Canada et souhaitant être plus sédentaire que lors de mes précédents PVT... Je fais appels à vos suggestions si vous avez déjà vadrouillé en Ontario et connaissez un peu mieux les lieux que moi. J' ai déjà travaillé auprès d' enfants natifs en Australie dans une ville de 25000 habitants au milieu du désert (Alice Springs), et c' était pour moi le perfection en terme de taille de la ville et de proximité avec les communautés et les espaces naturels environnants. Pouvez- vous m' aiguiller svp? J' ai déjà un BTS tourisme et parle plusieurs langues donc si dans la zone il y a du travail dans le tourisme pour financer le PVT c' est l' harmonie absolue!  Merci d' avance pour vos réponses! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je vois que vous êtes encore en France.  A votre place, je profiterais du PVT pour me faire une idée bien claire des possibilités d'études ici et des endroits ou votre contribution sera utile.  Pour cela, il faut bien comprendre les problématiques et enjeux des sociétés ou vous voulez évoluer.  Si vous voulez travailler auprès des autochtones, faudrait aller voir sur place leurs besoins... ce n'est peut être pas une priorité d'apprendre le français s'ils demeurent en Ontario. 

Une fois que vous connaîtrez ce que vous voulez étudier, vous pourrez voir quelles institutions offrent le programme. Vous pourrez faire votre demande de permis d'études (attention aux frais exorbitants pour étudiants étrangers ... pas d'entente a ma connaissance pour les français en Ontario!).

Ne vous attendez pas d'avoir une université aux coins de rues... Elles sont la ou il y a des populations importantes, ie les grandes villes!

Edited by josee19963

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Peut-être un endroit comme North Bay avec Nipissing University ?  Elle offre le B.A. en enseignement, des programmes destinés aux autochtones, etc.  Mais je suis d'accord avec Josée, l'enseignement du français n'est peut-être pas ce qui suscite la plus grosse demande dans les communautés autochtones, qui se battent plutôt pour revitaliser et préserver leurs propres langues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à vous deux... Oui en effet j' ai bien l' intention d' aller voir les autochtones sur place pour connaître leurs besoins, mais je pense que North Bay serait l' un des endroits qui me correspondraient!!! Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien. Je pourrais commencer par faire faire du volontariat pendant le PVT auprès des autochtones pour le plaisir et bien les connaître, pour faire un choix d' études avisé. Mais C'est clair que ce n' est pas vital pour eux d' apprendre le Français lol, mais ça pourrait déjà me permettre de me rapprocher d' eux..  Au Canada, il me semble déjà plus possible de trouver moyen d'étudier à des coûts encore acceptable qu' en Australie, où en plus il est très difficile de rester travailler sur place à la fin.  

Bon merci pour la piste, car North Bay est une bonne piste. Et j' ai bien vu qu' il y a des universités dans des villes bien plus petites qu' Ottawa, comme c' était déjà le cas en Australie. 

En plus tout le monde va dans les grandes villes et tous les Français au Québec alors vu que je ne suis pas la masse, peut- être que ce sera un plus. Hahaha merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Vous devriez mieux vous renseigner a propos de tous les frais et conditions pour les études en Ontario et le permis d'études ... cela pourrait vous permettre de mieux planifier ce que vous devez avoir pour y accéder.  

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

j'ajouterais qu'il vaudrait mieux contacter des groupes d'éducations aux peuples autochtones et prévoir un séjour de formation AVANT de faire des interventions (comme les colons français l'on fait dans le passé.) Un groupe comme Bear Waters Gathering pourrait probablement vous aider. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui, en ce qui concerne le Bachelor en enseignement en Ontario je suis déjà bien renseignée, y compris sur les frais. Je pense effectivement contacter des groupes d'éducation des peuples autochtones lors du PVT. Merci pour le nom de l'organisme !!!! Je vais regarder et vérifierai sur place s'il y a mieux que le Bachelor en enseignement pour atteindre mes objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sur le forum, afin de gagner du temps sur place. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 2019-10-10 à 05:58, Maytika a dit :

 Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien.

Bonjour,

Juste une mise en garde pour ce qui est des frais de scolarité, pour les francophones, ce n'est pas une règle provinciale. C'est l'Université d'Ottawa qui a mis ça en place pour attirer plus de francophones, comme c'est une université bilingue. Donc si vous allez ailleurs, ce sera plus cher que pour les Ontariens !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By spoiledapes
      Bonjour, 
      Je suis étudiante française à l'Université Laval à Québec (PVE de trois ans) depuis septembre 2019 et vivais en résidences universitaires jusqu'à la semaine dernière, quand la direction de l'université nous a poussés à partir à cause de la pandémie. Comme j'ai un pied à terre à Sherbrooke ca n'a pas posé de problème et j'ai rapidement déménagé là bas. Je me demande quelles autorités je dois avertir de ce changement? J'ai essayé d'avertir la RAMQ chez qui je suis assurée mais ils ne prennent plus d'appels concernant ces choses là tant que la crise dure. Je n'ai jamais eu de job ici jusqu'à maintenant, même si j'ai un numéro d'assurance sociale et la capacité de le faire.
       
      Je suis vraiment désemparée au niveau légal et ne sais pas comment me débrouiller. Je n'ai aucune idée de si c'est important ou non un changement d'adresse pour un étudiant étranger et si le taire serait passible d'expulsion/révision de mon permis/amende.
       
      Je suis désolée si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question, si c'est le cas merci de m'indiquer à quel endroit je pourrais avoir des réponses.
      Merci à l'avance.
    • By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
    • By izabeating
      Bonjour,
       
      Quelle est la différence entre l'attestation d'équivalence d'études et l'évaluation comparative des études effectués hors Québec? 
       
      J'ai déjà rempli le formulaire de l'évaluation comparative, mais je ne le sais pas ou trouver l'attestation d'équivalente d'études, si quelqu'un pourrait m'aider a remplir ce formulaire, s'il y a lieu.
       
      Merci ! 
    • By mounia88
      bonjour, alors j'habite en algérie et je viens de recevoir mon EDE, j'ai passé mon test de langue IELTS et j'ai eu 6.5/9, je dois le repasser vu que pour les architecte la note minimale doit être de 7 pour être admissible, anyway, je pensais a faire ma procédure pour TORONTO et là je suis en train de penser que je pourrai trouver une meilleure ville en Ontario où le niveau de vie est un peu moins cher, et ou j'aurai plus de chance de trouver du travail, je vous demande s'il vous plaît un retour d'expérience ou des conseils, je vous remercie d'avance.
    • By lilifleur
      Bonjour,
      J'aimerais faire un baccalauréat en cinéma au Quebec mais je ne sais pas vraiment ce que valent ces universités.
      Je suis acceptée à l'université de Montreal mais vaut-elle vraiment le coup ?
      Pourriez vous m'aider ?
      merci
    • By valbar
      Bonjour,
       
      J'ai été admis dans le programme "compléments de formation" à temps plein pour le mois de septembre (il s'agit d'une sorte de "prépa") à l'niversité de Montréal. J'ai postulé en parallèle à des bachelors, j'aurais les réponses de ces candidatures au mois de juin. J'ai postulé au programme de prépa en backup, au cas où je serais refusé en Bachelor.
       
      Si je suis admis en bachelor, ce sera naturellement mon premier choix. Devrais-je déja demander un permis d'étude en utilisant la lettre d'acceptation du programme de compléments de formation ? Si je suis admis plus tard en Bachelor, devrais-je refaire toutes les démarches ?
       
      Il peut être utile de noter que je me rends à Montréal en mai prochain, j'ai été accepté en études libres pour suivre quelques cours qui sont préalables aux bachelors auquels j'ai postulé. J'ai lu que si j'effectue ma demande de permis d'études depuis le Canada je devrais peut etre quitter le pays, pour y revenir ensuite. Est-ce que c'est correct ? Pour ces études j'ai obtenu une autorisation de voyage électronique qui est liée à mon passeport. C'est tout ce dont j'ai besoin, correct ?
       
      Je vous remercie.
       
      Valentin
    • By Ayden
      Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale (j’ai 17 ans) et je souhaite devenir vétérinaire pour cela je vais passer par l’université pour obtenir une licence Science de la vie pour préparer le concours B.
      J’ai toujours voulu aller faire mes études au Canada sauf que j’ai du mal à trouver les renseignements nécessaire.
      Je suis en France et j’aimerais savoir la procédure pour si je part faire ma 2e ou 3e année de fac au Canada (ou j’aurais entre 19 à 20ans)
      Pourriez vous m’aider en terme de renseignement svp? Car je suis un peu perdu.
      Merci 😄
    • By valbar
      Bonjour,
       
      Je vais étudier au Québec en septembre 2020 mais je suis un peu perdu dans mes démarches. Mas situation est particulière, je suis actuellement inscrit dans une université, le serai dans une autre dans quelques mois, et dans une troisième en septembre. Voici le planning pour clarifier tout ça:
      - Session d'hiver 2020 (du 13.01 au 23.04) je suis inscrit à l'université Laval pour des cours à distance en études libres. Je n'ai pas besoin de visa d'études pour cela.
      - Session d'été 2020 (du 04.05 au 23.06) je compte m'inscrire à l'université de Montreal pour suivre d'autres cours, mais cette fois sur place. J'aurai donc besoin d'un visa d'études (aussi en études libres)
      - Session d'automne 2020 (à compter du 01.09) : Baccalauréat à McGill
       
      Les cours que je suis à Laval et que je vais suivre à Udem sont des cours préalables suivis en études libres (j'ai besoin de les valider pour etre officiellement accepté à McGill). Les inscriptions pour le semestre d'été 2020 ne sont pas encore ouvertes (elles le seront le 04.02). Est-ce que j'aurai assez de temps entre le mois de février et de mai pour gérer le permis d'études pour la rentrée du 04.05 ? En prenant compte que j'ai besoin de la lettre d'acceptation de l'université pour lancer les démarches. 
       
      Je ne pense pas pouvoir demander un permis d'études pour la session d'été en utilisant ma lettre d'acceptation de Laval, qui concerne la session d'hiver (le programme se termine donc fin avril).
       
      Je me rends compte que ma situation est confuse, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
       
      Merci d'avance !
       
      Valentin
    • By ZeeNeb
      Bonjour,
      Je suis inscrite au programme Entrée Express du Canada depuis le 4 novembre 2019. J'ai reçu hier une lettre d'intérêt provinciale/territoriale de l'Ontario avec un délai de réponse de 45 jours.
      Malheureusement, je ne réponds pas actuellement à la liste des exigences. Je peux réunir rapidement les papiers demandés mais je ne dispose pas de suffisamment de fonds. Je peux emprunter de l'argent entre temps mais ça sera affiché sur mes relevés bancaires que je ne disposais pas de cette somme durant les 6 derniers mois.
      J'ai obtenu 454 points lors de la création de mon profil Entrée Express.
      J'ai peur de postuler pour l'Ontario et payer les 1500 $ et de voir ma demande rejetée (Pas remboursable en cas de rejet, ça va empirer ma situation).
      Voici mes questions si vous pouvez m'aider: 
      Est-il possible de laisser cette lettre d'intérêt expirer dans l'espoir d'être piochée dans le bassin de l'Entrée Express ?
      Est-ce que je risque quelque chose si je ne réponds pas?
      Merci beaucoup pour votre aide! 
    • By SandraOh
      Bonjour,
      Je suis une élève de Terminale S en France qui souhaite poursuivre ses études en architecture afin d'obtenir le DEA, seulement le marché de l'architecture en France n'avance pas, et les salaires sont dérisoires.
      Je souhaite donc après peut-être 2 ans de stage en France me tourner vers un autre pays. Je me suis renseignée sur internet et il se trouve qu'au Québec et au Canada, le marché existe encore !
       
      Voilà, je voudrais donc chercher quelques renseignements. 
      Combien gagne un architecte débutant en moyenne au Québec ? En allant là-bas, vais-je directement trouver du travail ou cela sera-t-il compliqué ? Le DEA me permettra-t-il d'exercer mon métier là-bas ? Faut-il que je passe un autre concours ? Si je fais un cursus ingénieur-architecte, serais-je plus favorisée pour un emploi ?
       
      Bien à vous
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines