Jump to content

Question

Bonjour à tous,

 

Je viens d' obtenir un PVT pour le Canada. Je partirai en Juin. À l' issue de celui- ci, je prévois de reprendre les études en Ontario pour devenir prof de Français. Je souhaite étudier en Anglais, et travailler ensuite dans un établissement anglophone. Mon niveau d' anglais est plus que bon. 

Je recherche une ville de petite taille en Ontario, où je pourrais suivre ce cursus (donc il faut la bonne université). Je n' ai aucune envie de m' installer dans une grande ville comme Ottawa..J' aime les grands espaces et souhaite me rapprocher de communautés de peuples natifs. Ne connaissant pas encore le Canada et souhaitant être plus sédentaire que lors de mes précédents PVT... Je fais appels à vos suggestions si vous avez déjà vadrouillé en Ontario et connaissez un peu mieux les lieux que moi. J' ai déjà travaillé auprès d' enfants natifs en Australie dans une ville de 25000 habitants au milieu du désert (Alice Springs), et c' était pour moi le perfection en terme de taille de la ville et de proximité avec les communautés et les espaces naturels environnants. Pouvez- vous m' aiguiller svp? J' ai déjà un BTS tourisme et parle plusieurs langues donc si dans la zone il y a du travail dans le tourisme pour financer le PVT c' est l' harmonie absolue!  Merci d' avance pour vos réponses! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je vois que vous êtes encore en France.  A votre place, je profiterais du PVT pour me faire une idée bien claire des possibilités d'études ici et des endroits ou votre contribution sera utile.  Pour cela, il faut bien comprendre les problématiques et enjeux des sociétés ou vous voulez évoluer.  Si vous voulez travailler auprès des autochtones, faudrait aller voir sur place leurs besoins... ce n'est peut être pas une priorité d'apprendre le français s'ils demeurent en Ontario. 

Une fois que vous connaîtrez ce que vous voulez étudier, vous pourrez voir quelles institutions offrent le programme. Vous pourrez faire votre demande de permis d'études (attention aux frais exorbitants pour étudiants étrangers ... pas d'entente a ma connaissance pour les français en Ontario!).

Ne vous attendez pas d'avoir une université aux coins de rues... Elles sont la ou il y a des populations importantes, ie les grandes villes!

Edited by josee19963

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Peut-être un endroit comme North Bay avec Nipissing University ?  Elle offre le B.A. en enseignement, des programmes destinés aux autochtones, etc.  Mais je suis d'accord avec Josée, l'enseignement du français n'est peut-être pas ce qui suscite la plus grosse demande dans les communautés autochtones, qui se battent plutôt pour revitaliser et préserver leurs propres langues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci à vous deux... Oui en effet j' ai bien l' intention d' aller voir les autochtones sur place pour connaître leurs besoins, mais je pense que North Bay serait l' un des endroits qui me correspondraient!!! Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien. Je pourrais commencer par faire faire du volontariat pendant le PVT auprès des autochtones pour le plaisir et bien les connaître, pour faire un choix d' études avisé. Mais C'est clair que ce n' est pas vital pour eux d' apprendre le Français lol, mais ça pourrait déjà me permettre de me rapprocher d' eux..  Au Canada, il me semble déjà plus possible de trouver moyen d'étudier à des coûts encore acceptable qu' en Australie, où en plus il est très difficile de rester travailler sur place à la fin.  

Bon merci pour la piste, car North Bay est une bonne piste. Et j' ai bien vu qu' il y a des universités dans des villes bien plus petites qu' Ottawa, comme c' était déjà le cas en Australie. 

En plus tout le monde va dans les grandes villes et tous les Français au Québec alors vu que je ne suis pas la masse, peut- être que ce sera un plus. Hahaha merci!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Vous devriez mieux vous renseigner a propos de tous les frais et conditions pour les études en Ontario et le permis d'études ... cela pourrait vous permettre de mieux planifier ce que vous devez avoir pour y accéder.  

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

j'ajouterais qu'il vaudrait mieux contacter des groupes d'éducations aux peuples autochtones et prévoir un séjour de formation AVANT de faire des interventions (comme les colons français l'on fait dans le passé.) Un groupe comme Bear Waters Gathering pourrait probablement vous aider. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui, en ce qui concerne le Bachelor en enseignement en Ontario je suis déjà bien renseignée, y compris sur les frais. Je pense effectivement contacter des groupes d'éducation des peuples autochtones lors du PVT. Merci pour le nom de l'organisme !!!! Je vais regarder et vérifierai sur place s'il y a mieux que le Bachelor en enseignement pour atteindre mes objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sur le forum, afin de gagner du temps sur place. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Le 2019-10-10 à 05:58, Maytika a dit :

 Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien.

Bonjour,

Juste une mise en garde pour ce qui est des frais de scolarité, pour les francophones, ce n'est pas une règle provinciale. C'est l'Université d'Ottawa qui a mis ça en place pour attirer plus de francophones, comme c'est une université bilingue. Donc si vous allez ailleurs, ce sera plus cher que pour les Ontariens !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By HeleneCanada
      Bonjour à toutes et à tous, 
       
      Avec mon conjoint nous pensons suivre un DEC soins infirmiers à Montréal. Nous souhaitons venir vivre ici et s'installer après le permis d'études. J'ai un bac ES et j'ai ensuite fait des études jusqu'en master mais qui ne sont pas dans ce domaine (Enseignement) et mon conjoint à un BPJEPS (niveau bac). 
      Est-ce que d'autres personnes ont suivi ces études? Est-ce qu'avec nos cursus français il serait possible d'être admis ? 
      Nous avons vu qu'il y a de très bonnes perspectives d'emploi ici. 
      Merci beaucoup
    • By ToumiAhmed
      Bonjour
      J'ai besoin de votre aide
      Ma fille vient d'avoir son CAQ D'ÉTUDE et je me dois de lui préparer en amont son permis d'étude.
      Le problème est que je me sens un peu perdu
      Quelqu'un a eu à le faire et pourrait m'aider svp.
      Sachant que c'est a quebec city qu'elle va étudier
      Merci
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

      Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?
       
      J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...
       
    • By Amargas
      Bonjour à tous,
       
      Svp je voudrais avoir une retour sur expérience par rapport aux délais du traitement pour les PNP POCI. 
       
      En effet, voici mes dates ci-dessous, et je commence à m'inquieter un peu, par ce que un ami m'a dit qu'il lui ont remis ses 600 point en 10 jours seulement: 
       
      DI: Le 30 Avril 2020
      Soumission de la demande: Le 18/05/202
      Accusé de réception: Le 29/05/2020
       
      ça fait donc à peu pres 13 jours que j'attends leur retour. Je vous prie de me rassurer par rapport à ce sujet. 
       
       
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,
       
      Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.
       
      En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?
       
      Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.
       
      Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci
       
       
    • By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 
       
      Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 
       
      je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 
       
      je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅
       
      Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 
       
      merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je suis un étudiant français résidant en France, actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais plus tard faire un master (mastère/ maîtrise) en ressource humaine. Cependant j'aimerais vivre au Québec, et donc travailler dans les ressources humaines là bas. J'ai bien conscience que la façon d'exercer les ressources humaines au québec et en france n'est sans doute pas la même, étant donné également un droit du travail différent, et de ce fait j'aimerais savoir si il était possible de faire un master/maîtrise en alternance dans les ressources humaines au Québec me permettant d'y vivre en payant mes études. 
      J'aimerais faire ce choix car pour travailler au Québec il est préférable d'avoir un diplôme local et de bien connaitre les façons de faire du pays dans lequel j'aimerais y vivre de manière permanente. 
       
      Je vous remercie par avance de vôtre réponse. 
       
      Bonne journée à vous.
    • By spoiledapes
      Bonjour, 
      Je suis étudiante française à l'Université Laval à Québec (PVE de trois ans) depuis septembre 2019 et vivais en résidences universitaires jusqu'à la semaine dernière, quand la direction de l'université nous a poussés à partir à cause de la pandémie. Comme j'ai un pied à terre à Sherbrooke ca n'a pas posé de problème et j'ai rapidement déménagé là bas. Je me demande quelles autorités je dois avertir de ce changement? J'ai essayé d'avertir la RAMQ chez qui je suis assurée mais ils ne prennent plus d'appels concernant ces choses là tant que la crise dure. Je n'ai jamais eu de job ici jusqu'à maintenant, même si j'ai un numéro d'assurance sociale et la capacité de le faire.
       
      Je suis vraiment désemparée au niveau légal et ne sais pas comment me débrouiller. Je n'ai aucune idée de si c'est important ou non un changement d'adresse pour un étudiant étranger et si le taire serait passible d'expulsion/révision de mon permis/amende.
       
      Je suis désolée si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question, si c'est le cas merci de m'indiquer à quel endroit je pourrais avoir des réponses.
      Merci à l'avance.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines