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J'ai une question qui peut paraitre bête mais bon... J'ai trouvé un logement pas loin de mon travail (2km) et comme on ne va avoir qu'une seule voiture dans un premier temps j'envisage d'y aller à vélo même en hiver (bien couvert, j'ai déjà fait par -15 ça doit pas etre beaucoup plus pire par -25 :p).

Seulement j'ai des freins hydraulique sur mon vélo, y a-t-il un risque de gel? (car la région ou je vais est très pentue j'aimerais éviter de me retrouver dans la rivière en contre bas :) )

  • Habitués
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il y a 47 minutes, sesseb a dit :

J'ai une question qui peut paraitre bête mais bon... J'ai trouvé un logement pas loin de mon travail (2km) et comme on ne va avoir qu'une seule voiture dans un premier temps j'envisage d'y aller à vélo même en hiver (bien couvert, j'ai déjà fait par -15 ça doit pas etre beaucoup plus pire par -25 :p).

Seulement j'ai des freins hydraulique sur mon vélo, y a-t-il un risque de gel? (car la région ou je vais est très pentue j'aimerais éviter de me retrouver dans la rivière en contre bas :) )

Il y a plus un risque que tu ne puisses pas l utiliser du tout à cause de la neige et glace pour ta sécurité...

Il y a quelques personnes que l on voit en hiver en vélo (souvent avec des bolides avec des gros pneus de plage) mais ça se compte sur les doigts d une main.

Il y a de gros risques de tomber.

  • Habitués
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Je suis certaine qu'il y a des forums spécialisés cyclisme où tu pourras avoir ce genre de renseignement.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, sesseb a dit :

J'ai une question qui peut paraitre bête mais bon... J'ai trouvé un logement pas loin de mon travail (2km) et comme on ne va avoir qu'une seule voiture dans un premier temps j'envisage d'y aller à vélo même en hiver (bien couvert, j'ai déjà fait par -15 ça doit pas etre beaucoup plus pire par -25 :p).

Seulement j'ai des freins hydraulique sur mon vélo, y a-t-il un risque de gel? (car la région ou je vais est très pentue j'aimerais éviter de me retrouver dans la rivière en contre bas :) )

Les freins hydroliques ne gèlent pas. Le liquide utilisé est une huile et non pas de l'eau, comme sur les autos.
Seul point à vérifier c'est l'accumulation de neige et de glace dans les étriers qui pourraient réduire l'efficacité des freins. Conseil: il existe des pneus d'hiver pour les vélos....

D'autre part, attention à la lubrification de la chaine. Celle-ci risque de souffrir...Utilisez un bon lubrifiant.
 

Modifié par Invité
Posté(e)

Le vélo sur glace ou neige par -25°C ne pose pas de problème. 

Pour les freins, il est conseillé d'avoir des disques plutôt que des v-brake dans lesquels les patins ont tendance à accumuler glace et eau et à geler. Les freins à disques hydrauliques requiert simplement de vérifier que c'est un liquide de frein de qualité. Mais il ne doit pas geler au même titre que pour une voiture.

Il est fortement conseillé, pour ne pas dire que c'est indispensable, d'équiper le vélo de pneus à clous. 

Comme le rappelle Ivy Bijou, il faut lubrifier ! Graisser tous les passages de cables dans les gaines pour empêcher l'eau et les déglaçant de s'y accumuler, décrasser à la brosse chaîne/plateaux/dérailleurs/pignons et huiler en profondeur. Opération à effectuer régulièrement car si de la glace vient à s'y accumuler, le trajet devient vite laborieux (vécu ! Imagine de la glace qui s'accumule entre les pignons, empêchant la chaîne d'accrocher ...). Le cadre peut être passé au silicone pour empêcher les sels de déglacement d'adhérer. Petit détail : les cadres en alu souffrent moins alors que l'acier ou le chromoly vont rouiller rapidement au moindre écaillage de peinture.

S'il y a des éléments de suspension, évidemment, il faut graisser toutes les articulations. Il faut porter une attention toute particulière aux fourreaux et plongeurs : si les plongeurs sont recouvert d'un caoutchouc flexible (de plus en plus rare hélas), nettoyage et siliconage suffisent, mais pour les plongeurs à nus, il faut nettoyer soigneusement le joint torique et/ou le joint anti-poussière. Si par malheur de l'eau contenant des sels de déglaçage y gèle, la suspension va gripper au premier gel et ce sera de la saleté très abrasive qui va endommager le plongeur, voir le faire rouiller (et donc la suspension est foutue car un plongeur rouillé ne peut pas être rattrapé !).

 

Dernière chose : j'ai arrêté le vélo d'hiver non pas pour mon équipement, mais à cause des autres véhicules qui ont une maîtrise amoindrie. On a beau être prudent, une voiture qui part en glissade, ça arrive à tout le monde, ça va vite, et c'est pas évident à éviter. Une bonne prudence est de mise : il faut quintupler toutes les distances de sécurité et se méfier de tous les conducteurs, car ça arrive même aux meilleurs ...

  • The title was changed to Le vélo en hiver
Posté(e)

Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Il s'agit surtout de palier le manque de 2 voitures dans un premier temps (le temps de trouver notre organisation). Effectivement je pense que des pneu neige ne seront pas du luxe. Je testerai ça et je vous dirais (quant aux freins c'est un kit shimano neuf que j'ai monté il y a quelques mois).

Posté(e)

Je me demande même l'avantage de rouler en vélo en hiver versus la marche, compte tenu de l'état des rues, la visibilité réduite, l'entretien du vélo, les risques connexes, etc... Gagne-t-on vraiment du temps?

Posté(e)
il y a 32 minutes, Ivy Bijou a dit :

Je me demande même l'avantage de rouler en vélo en hiver versus la marche, compte tenu de l'état des rues, la visibilité réduite, l'entretien du vélo, les risques connexes, etc... Gagne-t-on vraiment du temps?

 

Je ferai le test des 2 :)

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