Aller au contenu

Citoyen canadien après 12 ans.


OthmanT

Messages recommandés

Salut à tous. Je voulais partager mon experience avec ce forum, que je visite de temps en temps et qui m'à été utile, donc je voulais rendre la pareille en partageant mon histoire.

Je suis arrivé au Canada depuis le Maroc en 2006 pour finir mon secondaire, donc permis d'étude etc, jusqu'en aout 2012, ou je suis entré en tant que résident permanent.

Loi Harper la semaine ou je pouvais déposer ma demande de citoyenneté, ce qui a ajouté un délai de 1 an et demi, jusqu'à l'annulation de la loi par Trudeau... beaucoup de temps perdu !

 

voici le récap de ma demande et des délais. Il y'a 2 convocation pour la cérémonie parce que j'ai demandé un report, j'était en déplacement quand on m'a convoqué.

 

  1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 10 juillet 2017.
  2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) ainsi qu'un livre d'étude intitulé Découvrir le Canada le 11 août 2017.
  3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 15 août 2017.
  4. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 21 novembre 2017, pour l'examen de citoyenneté qui aura lieu le 4 décembre 2017, à 12:46. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  5. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 19 janvier 2018, pour prêter le serment au cours de la cérémonie de citoyenneté prévue le 13 février 2018, à 09:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  6. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 11 avril 2018, pour prêter le serment au cours de la cérémonie de citoyenneté prévue le 25 avril 2018, à 13:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  7. Vous êtes devenu(e) citoyen(ne) canadien(ne) le 25 avril 2018.

 

Demande de passeport effectué le 30 avril 2018.

 

Voila voila !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations le canadien :D

 

 

moi j'aimerais bien un petit récit pour connaitre un peu ton histoire depuis 12 ans :D 

comment ça s'est passé pour toi les études et puis maintenant le travail?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

 

C'est assez compliqué, je suis venu à la base ici en visa touriste, ma soeur était étudiante ici. J'ai décidé de rester. J'ai effectué ma 1ere et Terminale au College International Marie de France (systeme francais) pour effectuer un bac scientifique.

Pour information j'avais fais une demande de CAQ en étant touriste ici ( en septembre), et je suis allé au Maroc en décembre, pour retourner a Montreal en janvier. J'ai du passé quelques heures a l'immigration a l'aeroport pour leur expliquer pourquoi je suis rentré en touriste pour étudier, et sans permis d'étude (!). Au bout de quelques heures, et comme j'était encore mineur, ils m'ont imprimé un permis d'étude sur place (!!!). Gros soulagement, je m'en souviendrais toujours hahaha.

 

Un fois le secondaire fini, j'ai intégré Polytechnique MTL, en ayant la possibilité de sauter beaucoup de cours de l'année prépa, parce que dans le systeme francais ici, on fait des heures e plus pour couvrir ce qu'on appelle les compléments québequois (MATH101, 102, PHYSIQUE 101, 102...)

 

Et en 2012 j'ai obtenue ma résidence, j'ai commencé pas longtemps aprés a travailler en tant que travailleurs autonome pour finalement créer une petite compagnie avec un ami autour de 2014 (officielement en 2015). J'ai profité du STA (soutient au travailleur autonome), pour tous les gens qui ont un projet d'entreprenariat, c'est un excellent programme qui permet en plus d'avoir des cours d'entreprenariat gratuitement, d'avoir un salaire pendant un an (environ 25 000 CAD) pour développer son projet si votre projet est retenu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, OthmanT a dit :

J'ai du passé quelques heures a l'immigration a l'aeroport pour leur expliquer pourquoi je suis rentré en touriste pour étudier, et sans permis d'étude (!). Au bout de quelques heures, et comme j'était encore mineur, ils m'ont imprimé un permis d'étude sur place (!!!). Gros soulagement, je m'en souviendrais toujours hahaha.

je suis pas sûr qu'aujourd'hui les agents seraient aussi permissif :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement