Jump to content
Sign in to follow this  
Ed9

Permis jeune pro et CSQ

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai un permis jeune professionnel d'une durée de 24 mois qui va expirer en Juillet 2018.

D'ici un mois je vais envoyer une demande de résidence permanente au Canada avec un CSQ via PEQ.

Je veux résider au Québec.

 

Je lis que ce permis JP est 24 mois maxi et ne peut être prolonger. Je lis également que c'est possible avec le CSQ. 

Plusieurs versions s'offrent à moi et je ne trouve pas d'infos claires.

 

Ma question : 

Comment rester travailler en prolongeant après le permis Jeune pro expiré en sachant que j'aurais fais 24 mois avec ?

Combien de temps puis-je prolonger ?

 

La résidence permanente sera en cours de traitement pendant l'expiration de mon permis JP et je veux continuer à travailler pendant ce temps.

 

Merci beaucoup pour les réponses précieuses :)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Si tu trouves un emploi avant juillet 2018, tu demandes à ton employeur de e faire un "permis pont" qui couvrira la durée de ton contrat et au maximum deux ans et renouvelable, ce qui te permet de patienter pour attendre la RP.
Ce permis ferme (te liant donc à ton employeur en attendant la RP) est rendu possible car tu as été embauché légalement avec un permis de travail (JP) et que tu as un CSQ et déposé une demande RP.

Ce permis est simple d'obtention car l'entreprise n'a pas dEIMT à produire car au moment de l'embauche tu étais éligible à travailler sur le sol canadien. La société va rentrer tes informations de contrat dans une base de données liée avec le gouvernement fédéral, cela va lui donner un numéro unique ainsi qu.une lettre générique indiquant les informations du contrat et le numéro Fourni par le gvt.
Avec cette lettre tu fais le tour du poteau et tu obtiens un permis de travail ferme pour deux ans maximum te permettant d'attendre la RP.

Le permis coûte 230$.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, 

 

Je n'ai pas peut-être pas dit, l'employeur actuel est d'accord pour me garder, sans doutes je peux faire la démarche avec lui. Une prolongation avec lui implique qu'il paye de nouveau ? 

 

Je fais une demande de prolongation en permis fermé dispensée d'EIMT, avec le formulaire standard ?

En joignant le CSQ.

 

Le tour du poteau, certains ont essayé et parfois ça râte, non ? Ou en ligne et papier c'est faisable non ?

Es-tu passé par là ?

 

Sur PVT un article dit que dans tous les cas le JP ne peut-être prolongé, en fait le CSQ offre cette option en permettant deux ans de plus ? 

 

Merci 

 

Eddy

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis présentement dans la même situation que Eddy . Mon permis de travail JP expire le 23 août; je viens d'envoyer ma demande de CSQ grâce au Programme Expérience Québécoise; et j'essaye de trouver des informations sur la façon de prolonger mon permis de travail en attendant de compléter ma demande de résidence permanente au niveau fédéral...

 

Est-ce que finalement tu avais trouvé une solution @Ed9 ? 

 

Merci beaucoup par avance pour vos retours!

Camille

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Camille,

 

Tu as envoyé à quelle date ta demande de CSQ ? par PEQ cela met 3 semaine ou 1 mois pour avoir la réponse :)

 

Ensuite avec ça en main tu as droit à un permis de travail pour prolonger ton séjour jusqu'à 2 ans pour obtenir la RP.

La prolongation se fait au moins 30 jours avant que ton JP expire !

Je te joins le lien qu'un agent m'a transmit pour effectuer cette démarche :

 

"Bonjour, 

Merci d'avoir communiqué avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Tel que discuté, vous retrouverez plus bas de l'information complémentaire à notre conversation : 
 

Prorogation de permis de travail pour certains titulaires de CSQ résidant au Québec

Si vous êtes le titulaire d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) et vous résidez actuellement au Québec, vous pourriez être admissible au renouvellement de votre permis de travail sans avoir à obtenir une Étude d’Impact relatif au Marché du Travail et un Certificat d’acceptation du Québec.

Afin de vous aider à vérifier votre admissibilité

  • Notre site Web vous donnera plus d’information concernant les critères d’admissibilité pour cette exemption.

Faits importants à savoir

  • La trousse de demande est disponible sur notre site Web.
  • Ce permis de travail vous sera délivré pour un employeur spécifique.
  • Votre époux ou conjoint de fait peut obtenir un permis de travail ouvert de même durée que le vôtre, allant jusqu’à une limite maximale de deux ans."

Pour ma part j'ai eu le CSQ en Février et envoyé la RP début Mars, et j'ai envoyé la demande de permis pour prolonger mi-Mai par voie électronique.

 

N'hésite pas à me revenir si tu as des questions, je me ferai un plaisir !

 

Bye

 

Eddy

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By mcbeach1
      Bonjour à tous,    J'espère que je poste au bon endroit.    Cela fait 1an et demi que je suis à Montréal. J’ai eu la chance de trouver un travail avant d’arriver du coup j’ai pu travailler les 12 mois requis pour déposer la demande de résidence permanente. J’en ai également profité pour acheter mon premier appartement même si je ne connais pas encore les possibilités de Visa.  Je me suis dit que ce sera au pire un investissement que je revendrais plus tard. Pour ce que cela intéresse, j’ai fait une vidéo ou je raconte comment j’ai réussi à acheter mon premier appartement au CANADA ici https://www.youtube.com/watch?v=Efm4nbbjZcA   Mon permis de travail arrivant bientôt à expiration, j’envisage de le transformer en Visa touriste mais je pose ces questions:   Est-ce que je conserve quand même la possibilité de rechercher un emploi et travailler pour n’importe quel employeur étant détenteur du CSQ? Puis je quitter le pays pour voyager un peu et revenir plus tard?   Merci pour vos réponses.
    • By virginiaz67
      Bonjour, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui sont passé par entrée express ou par un visa pour Québec (travail ou etude) avec un Master en contrôle de gestion et audit. 
       
      Les métiers relié sont généralement soumis à des ordres professionnels.
       
      Je dois effectuer un choix d'étude, mon but est de pouvoir immigré au Canada par la suite. Y a t il des personnes qui ont réussi à immigré avec des Masters dans les domaines du contrôle de gestion, audit ou de la compta ? Si oui est ce que cela a été assez facile ou plutôt compliqué ? Plutôt a Québec ou au Canada ?
      Ceux qui sont passé par EE, avez vous été tiré du bassin avec des difficultés ou assez facilement ? Quels sont vos profils.
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Je voulais savoir si il existe quelque part au Québec une formation rapide comme une AEC dans le domaine de la protection de l'environnement que ce soit marine ou terrestre mais de préférence marine et quels métiers sont possibles avec ce type de formation s'il vous plaît ?
       
      J'ai beau chercher mais je ne trouve rien de concluant...
       
      Merci d'avance. 
       
      Bonne journée à vous. 
    • By carter15
      Bonjour;
      J'ai vécu et travailler au Canada pendant 3 ans et j'étais obligé de quitter le pays l'année dernière car mon permis de travail est expiré.
      J'ai dû appliquer pour avoir un nouveau permis à mon pays natal en rentrant et ça fait plusieurs mois que j'attends une réponse d'IRCC.
      Entre -emps, j'ai reçu un petit job en ligne d'un employeur Canadien et je demande si je peux transférer mon chèque vers mon compte bancaire Canadien et si je dois payer des impôts sur le montant que je vais recevoir.
      Merci.
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      J'ai vu que l'Université de Laval faisait des MOOC (une formation à distance gratuite et illimité en terme de places), si la formation est réussie on peut obtenir une attestation de réussite.
       
      Mais à quoi peut servir une attestation de réussite dans le monde du travail au Québec ? Si par exemple on a une licence de droit en France avec option/spécialité Droit du Travail et l'attestation de réussite (de l'Université de Laval) d'une formation plutôt axée en rapport avec les ressources humaines, peut on trouver un travail dans les ressources humaines...? Malgré que le droit du travail français ne soit pas le même que au Québec ce dont je suis conscient, le savoir-faire peut être similaire non? De plus une attestation de réussite d'une formation québécoise permettrait qu'on ait un certain savoir local non?
       
      Merci pour vos avis
    • By Quebec98
      Bonjour, 
       
      Voilà je suis dans une situation particulière et difficile, j'ai beaucoup de difficultés dans ma licence de droit notamment du fait que dans ma fac les profs notent extrêmement sévèrement encore pire lors des rattrapages, et je ne voudrais pas passer ma vie dans les études c'est pourquoi je me demandais si il était possible de trouver un emploi au Québec après avoir obtenu une licence de droit en France, je ne sais pas dans un domaine comme les ressources humaines par exemple ou un métier dans une PME. 
       
      Ou bien peut on passer un certificat/ une certification de 1 an au québec donc sur place et directement travailler après ?
       
      Quels sont les moyens à ma disposition si je souhaite vivre au québec après ma licence de droit? S'il vous plaît 
       
      Le problème est bien évidemment financier comme vous pourrez l'imaginer... car il me faudrait quelque chose qui me permette d'avoir d'avoir un revenu quand je serais sur place pour vivre de manière autonome...
       
      Je désespère vraiment 
       
      Merci d'avance pour vos réponses. 
       
      Bonne journée à vous. 
    • By virginiaz67
      Bonjour à tous et à toutes.
      Nous sommes en train de commencer à préparer une demande de visa pour Québec (étude +visa travail ouvert) ou EIC pour l'année prochaine .  Seulement, au vu de la crise sanitaire j'aurais besoin de témoignages, concernant l'avenir des métiers touchant l'hôtellerie restauration. De base c'était un domaine assez demandé mais avec la crise qu'en est t- il et qu'en pensez vous pour l'avenir  ? Ma compagne est directement concernée. 
       
      En vous remerciant d'avance 
    • By Gram
      Salut,
      J'aimerais avoir une orientation. Mon CSQ expire ce mois. Que faire? Si je dois redemander le CSQ devrais-je soumettre tous les documents ou le québec peut considérer les documents déjà en leur possession parce que j'avais déjà un CSQ.
    • By bayremlahmar
      Bonjour,
       
      J'éspere que vous allez bien.
       
      Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.
       
      On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.
       
      Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.
       
      Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.
       
      Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines