Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

PAS DE CHASSE AUX MILLIONS BLANCHIS AU CANADA

 
 
56cf15f8-4679-492d-ad4f-a63e2b374657_AUT
 
Avec la collaboration d’EMMANUEL FREUDENTHAL, journaliste indépendant

Des proches et des collaborateurs de despotes africains ont investi des dizaines de millions de dollars dans le marché immobilier du Québec. Alors que la France tente de poursuivre les dirigeants corrompus de trois pays, la chasse aux millions suspects semble bien poussive au Canada.

Un ministre du dictateur congolais Denis Sassou Nguesso a bien reçu une hypothèque légale de Revenu Canada pour impôts impayés, mais trois ans plus tard, Ottawa n’a toujours pas fait de démarches pour saisir ses appartements à Gatineau.

 
PHOTO HUGO JONCAS
L’immeuble d’appartements du ministre congolais Jean-Jacques Bouya n’a toujours pas fait l’objet d’une saisie de Revenu Canada, trois ans après le dépôt d’une hypothèque légale.

Le fils adoptif de Nguesso, Wilfrid, s’est vu refuser l’entrée au pays pour son appartenance à un «clan familial mafieux» qui aurait détourné des millions, selon le ministère de l’Immigration. Mais aucun procureur n’a accusé le fiscaliste montréalais qui l’aurait aidé, Stéphane Saintonge, qu’Ottawa associe pourtant à cette «organisation criminelle».
PHOTO COURTOISIE

Stéphane Saintonge, un avocat fiscaliste montréalais, a aidé le clan Nguesso à détourner des millions de dollars, selon un juge fédéral.
348cf042-32cc-4b44-a379-0940e178ba85_Wil
PHOTO COURTOISIE
Wilfrid Nguesso, fils adoptif du dictateur congolais Denis Sassou Nguesso et beau-frère de l’ancien dictateur gabonais Omar Bongo.

Pour l’instant, seules la Tunisie et l’Ukraine ont obtenu le gel d’actifs au pays en vertu de la Loi sur le blocage des biens de dirigeants étrangers corrompus, indique le ministère des Affaires mondiales du Canada. Et cette loi ne serait d’aucune utilité pour saisir des biens d’un dirigeant africain à la demande d’un autre gouvernement, comme la France.

À la demande d’États étrangers, le ministère de la Justice peut recueillir de la preuve et geler des biens issus d’actes criminels, comme la corruption. «Les demandes de saisie d’actifs sont relativement rares», mentionne toutefois un porte-parole, Ian McLeod.

La Gendarmerie royale du Canada, responsable des enquêtes sur les crimes économiques transfrontaliers au pays, n’a pas répondu à nos questions.

 

suite et source: http://www.journaldemontreal.com/2017/06/03/pas-de-chasse-aux-millions-blanchis-au-canada

Posté(e)

 

Bien acquis ici par des proches de despotes africains

L’opposition veut une enquête

Guillaume St-Pierre | Agence QMI

| Publié le - Mis à jour 

 
L’opposition à Ottawa a réclamé une enquête sur l’achat par l’entourage de dictateurs africains de dizaines de millions 
L’opposition à Ottawa a réclamé une enquête sur l’achat par l’entourage de dictateurs africains de dizaines de millions de dollars en biens immobiliers au Québec dans les dernières années. Le gouvernement, de son côté, s’est fait avare de commentaires.

Au terme d’une enquête d’un an, le «Journal de Montréal» a révélé que des dizaines de propriétés de la province ont été acquises par des proches de dictateurs et de dirigeants corrompus d'Afrique francophone. Et cela, sans qu’ils empruntent un sou à la banque, la plupart du temps.

«Il faut aller au fond des choses, a affirmé, lundi, le député conservateur Gérard Deltell. C’est clair que c’est peut-être la pointe de l’iceberg.»

«Si on voit que c’est limité comme phénomène et qu’on parle de quelques cas, c’est une chose. Si par malheur on constate que c’est épidémique, on devra réfléchir à des actions», a-t-il souligné.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/05/lopposition-veut-une-enquete

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

 

Citation

Alors que la France tente de poursuivre les dirigeants corrompus de trois pays, la chasse aux millions suspects semble bien poussive au Canada.

 

 

Le mot " tente " est le maître mot ici !

 

Les dirigeants corrompus font toujours trouver un moyen de planquer leur argent,  soit en  utilisant des prête-noms, des sociétés écrans, en faisant appel à des paradis fiscaux où ils prennent discrètement  l'argent tout en posant le minimum de questions et où l'opacité est la règle...etc

 

 

Modifié par resterzen
  • Habitués
Posté(e)

Revenu Canada, GRC ... est-ce qu'il existe vraiment une personne saine d'esprit pour croire que les instances canadiennes vont emmerder des dictateurs africains qui permettent aux sociétés canadiennes d'apporter des milliards à la bourse de Toronto? Voyons donc! 


Pour ceux qui n'ont jamais lu Noir Canada, il est disponible gratuitement en ligne.

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 36 minutes, Kweli a dit :

Revenu Canada, GRC ... est-ce qu'il existe vraiment une personne saine d'esprit pour croire que les instances canadiennes vont emmerder des dictateurs africains qui permettent aux sociétés canadiennes d'apporter des milliards à la bourse de Toronto? Voyons donc! 


Pour ceux qui n'ont jamais lu Noir Canada, il est disponible gratuitement en ligne.

 

Mauvaise langue

 

Le Canada est le plusse meilleur pays du monde...tu sais pas ca encore ?

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, jimmy a dit :

Mauvaise langue

 

Le Canada est le plusse meilleur pays du monde...tu sais pas ca encore ?

 

 

 

 

Je sais ben ... mais tsé, ça dépend pour qui :P

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement