Aller au contenu

Les immigrants toujours discriminés sur le marché du travail québécois


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
Le 9/28/2016 at 12:49, hichemlotfi a dit :

Mais (pour rester dans le sujet) la discrimination est là et ne touche que les immigrés alors que le Québec souffre d'une pénurie de main d'oeuvre qualifiée... J'espère que ça va mieux aller 

 

Faux. Nous venons de faire une ronde d'affichages de postes. Nous avons un besoin criant de personnel extrêmement qualifié et tous, je dis bien TOUS les CV ont été considérés. 

Certains ont été refusés parce qu'ils ne collaient pas exactement avec le type de postes proposés ( trop généralistes), d'autres ont été jusqu'à l'entrevue. 

Une des raisons des refus après l'entrevue fut la maîtrise de la langue français. C'est clair que la personne parle un minimum français. Mais pour nous un minimum ne suffit pas. Nous travaillons en collaboration, nous offrons des services de consultation et si les clients ont du  mal à communiquer avec l'expert qu'on leur envoie, on peut perdre le mandat. 

Également, quelqu'un qui parle français et qui ne sait pas écrire français perdra beaucoup de sa crédibilité. Une personne qui avait envoyé un CV intéressant, qui s'est démarqué en entrevue, s'est fait recaler après avoir envoyé une lettre de remerciements à la limite de l'incompréhensible. Nous ne sommes pas non plus là pour donner des leçons de français afin de rendre nos employés employables. 

 

Sinon, au final, sur 3 postes affichés, ce sont deux personnes originaires du Maghreb qui ont été embauchées. Deux personnes diplômées dans leur pays, qui sont venues faire des mises à jour dans des universités québécoises en acquérant des diplômes, qui ont une expérience de travail à la québécoise. L'une d'entre elle exerçait déjà ce poste dans un autre établissement, l'autre a été embauché après des stages post-diplômes et des recommandations son maître de stage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2016-09-27 à 18:07, kuroczyd a dit :

LOL, tu dis que ce n'est pas volontaire mais dans la phrase d’après tu dis qu'ils se mettent ensemble pour des raisons religieuse, linguistiques, traditionnelles ... si ce n'est pas de la ghettoisation volontaire, je ne sais pas comment ca s'appelle...  Je parle surtout de nos jours, et pas du 19 ou début vingtième.

Pourquoi donc les immigrants d'aujourd’hui se mettent ils ensemble en arrivant ? Par discrimination A PRIORI avant d'arriver? 

Oui, sans problème, le mot est bien "souvent".

Tu n'as rien compris à ce qu'il à écrit... relis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement