Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous. 

 

Voilà...je vous explique ma situation qui est un peu (beaucoup) compliquée afin d'avoir des retours s'il est arrivé la même chose à certains d'entre vous. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

 

Tout commence le 27 Août 2014 lorsque j'arrive à l'aéroport de Québec après avoir obtenu un CAQ puis un permis d'études... J'ai suivi la procédure classiques pour obtenir ces documents. J'ai obtenu un permis d'étude d'un an (Du 27 Août 2014 au 31 Août 2015). 

 

J'étais sensé faire un MBA à l'université Laval. Deux semaines après mon arrivée, je rencontre ma copine au cours d'une sortie. Copine avec laquelle je suis toujours en couple à l'heure actuelle (c'est important pour la suite de l'histoire). 

 

La première session suivant mon arrivée, automne 2014 (de Septembre à Décembre 2014), j'ai suivi normalement mes cours en MBA. Au début j'avais 4 cours mais par la suite, j'ai dû abandonner un de mes cours car je travaillais en même temps. Je me suis donc retrouver avec seulement 3 cours. 

 

La session suivante débutait, celle d'hiver 2015 (de Janvier à Avril 2015), j'ai reçu une lettre de l'administration de mon université me demandant de payer la facture de mes cours de la session d'automne que je venais de faire sous peine de devoir annuler mon inscription. 

 

J'ai fait part immédiatement à la personne qui s'est portée garante pour moi et qui s'était engagée à payer mes cours de la situation. Mais pour plusieurs raisons, cette personne m'informe qu'elle ne pourra finalement pas payer mes cours. Je me retrouve donc à devoir payer une facture de 8000$...Une somme dont je ne disposait évidemment pas. J'ai cherché par tout les moyens possible à m'arranger avec l'université; mais ce ne fût pas possible. 

 

En février 2015, l'université m'annonce l'annulation de mon inscription avec effet immédiat, avec toutes les conséquences qui vont suivre. Je n'ai donc officiellement pas étudier la session d'hiver 2015. Arrive alors la fin de l'année universitaire. 

 

La date de fin de validité de mon permis d'études approchant, j'entreprends de renouveler mon permis d'études. J'envoi donc les documents au MIDI pour prolonger mon CAQ, ils me demandent de leur envoyer une preuve comme quoi j'ai bien étudier à temps plein durant mon séjour. Ne disposant pas de ces preuves là car je suis passé à temps partiel à ma première session, et je n'ai pas étudier à ma seconde session, je leur écris une lettre disant que je n,ai pas pu étudier pour des raisons familiales (décès d'un parent). Cette raison ne les convainc pas...le MIDI m'informe que ma demande de renouvellement est rejetée. 

 

Le temps passant, j'ai cherché des solutions pour me sortir de la situation en consultant des agents spécialistes de la question. Il m'ont conseillés que la meilleure chose à faire dans ma situation est de sortir de pays pour faire une nouvelle demande. 

 

Après discussion avec ma copine résident au Québec, le 12 Février 2016, je suis parti en France refaire une nouvelle demande de CAQ. Demande qui fût acceptée...J'ai reçu mon nouveau CAQ environ un mois plus tard. Je dépose donc en ligne mon dossier pour avoir un nouveau permis d'étude, et là, surprise!!! Je reçois un courrier me demandant d'envoyer des preuves comme quoi j'ai étudier à temps plein pendant mon précédant séjour au Canada. Ne pouvant pas dire officiellement que je n'ai pas étudier, j'envoi une lettre disant que mes relevés de notes sont restés à Québec etc... Apparement la raison ne les a pas convaincu puisque je reçois en retour un courrier m'informant que ma demande de permis d'études est rejetée car je n'ai pu fournir la preuves que j'ai effectivement étudier à temps plein lors de mon séjour précédent. 

 

J'ai été abattu car je suis vraiment tombé amoureux de ce pays et j'ai rencontré ma moitié dont je suis fou depuis assez longtemps. 

 

Ceci dit, ma copine me demande de tenter un parrainage par le biais du partenaire conjugal...Effectivement, cela fais bientôt deux ans que nous sommes en couples. J'ai rencontré toute sa famille à Québec, mais nous n'avons jamais cohabité ensemble...Oublier donc le conjoint de fait. 

 

De plus, depuis, nous nous sommes vu à plusieurs reprises en France puis en Espagne, à chaque fois, elle venait pour environ deux semaines. 

 

Nous nous sommes alors décidés ne tenter le parrainage par partenaires conjugaux car nous ne prévoyons pas de mariage aussi tôt. Nous sommes étudiants tous les deux.

Le dossier sera envoyée lundi prochain le 25 Juillet 2016. 

 

Nous aimerions avoir de retours s'il vous plaît de personnes qui ont tenté le parrainage de partenaire conjugal. Est ce que cela a marché ou pas dans votre cas. 

 

Merci de votre patience pour m'avoir lu jusqu'au bout. 

 

A bientôt

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

est-ce bien lu? tu as mentis en disant que tu n'as pas poursuivi tes études à cause du décès d'un proche? :blink:

 

 

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Au sens de la loi, je doute fort que vous soyez reconnu comme "partenaire conjugal" dans les circonstances... mais bon, vous pouvez toujours essayer.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Salut djibrim que l'on ne te perde pas le temps ça ne va marche pourquoi?

1) tu dois ton établissement certains montants et tu n'as pas fini tes études .

2) tu as menti le gouvernement et ils savent pourquoi tu n'as pas fini tes études. Vu que tu as un numéro social et un scolaire je suppose qu'un rapport à été laissé dans ton dossier. Bon si tu fais la demande ils ne vont pas te le donner ton permis. Ce n'est pas pour rien qu'on est des numéros parce qu'il est facile de nous identifier. Ne baisse pas les bras et du courage.

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 6 heures, Djibrim a dit :

La première session suivant mon arrivée, automne 2014 (de Septembre à Décembre 2014), j'ai dû abandonner un de mes cours car je travaillais en même temps. Je me suis donc retrouver avec seulement 3 cours. 

 

e me retrouve donc à devoir payer une facture de 8000$...Une somme dont je ne disposait évidemment pas.

En février 2015, l'université m'annonce l'annulation de mon inscription avec effet immédiat, , je leur écris une lettre disant que je n,ai pas pu étudier pour des raisons familiales (décès d'un parent). Cette raison ne les convainc pas...le MIDI m'informe que ma demande de renouvellement est rejetée. 

Le temps passant, j'ai cherché des solutions pour me sortir de la situation en consultant des agents spécialistes de la question. Il m'ont conseillés que la meilleure chose à faire dans ma situation est de sortir de pays 

Je dépose donc en ligne mon dossier pour avoir un nouveau permis d'étude, et là, surprise!!! Je reçois un courrier me demandant d'envoyer des preuves comme quoi j'ai étudier à temps plein pendant mon précédant séjour au Canada. Ne pouvant pas dire officiellement que je n'ai pas étudier, j'envoi une lettre disant que mes relevés de notes sont restés à Québec etc...

 

Ceci dit, ma copine me demande de tenter un parrainage par le biais du partenaire conjugal.. mais nous n'avons jamais cohabité ensemble.

Nous nous sommes alors décidés ne tenter le parrainage par partenaires conjugaux

 

 

Quand on enlève tout le blabla inutile et qu'on garde l'essentiel, `ca devienttout de suite beaucoup plus clair. Donc

1) Vous n'avez pas étudié mais travaillé alors que le temps de travail pour les étudiants est limité

2) Vous n'aviez pas d'argent personnellement pour étudier au Canada

3) Vous avez menti effrontément aux autorités pour rester au Canada

4) Vous déposez une nouvelle demande de permis d'étude que vous allez payer avec quoi? Et vous êtes surpris qu'on vous demande des justificatifs?

5) Pour vous remettre de votre surprise, vous mentez encore effrontément aux autorités. 

6)  Vous voulez faire une demande de parrainage partenaires conjugaux que vous allez, encore une fois, payer avec quoi?

7) Et en plus, maintenant, vous êtes hors la loi car vous n'avez plus aucun statut ici. 

 

Comme vous ne remplissez pas les conditions du parrainage de partenaires conjugaux et qu'en plus vous avez un dossier très lourd contre vous, vous vous doutez bien qu'il vous sera refusé. Il ne vous vient même pas à l'idée que d'autres ont tenté le coup  avant vous et que les agents ne sont pas tombés de la dernière pluie? De plus, le fait de rester au Canada sans statut n'arrange pas vos affaires. 

Le seul bon conseil qu'on vous a donné et que, bien sûr vous avez refusé de suivre, c'était de rentrer chez vous, de payer vos dettes et de retenter une demande en bonne et due forme. Ca ne vous dit pas de le suivre?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah !  En effet, je n'avais pas lu l'entièreté du blabla... vous n'avez pas respecté les conditions de votre visa étudiant, vous avez menti à plusieurs reprises aux autorités d'immigration...et ça, ce sont des faits qui restent dans votre dossier. Si votre copine décide d'essayer de vous parrainer (et encore une fois, je doute très fort que votre relation soit considérée comme un partenariat conjugal), les autorités vont probablement y voir un moyen détourné de rester ici plutôt qu'une relation authentique et refuser la demande.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Parfois les conséquences valent mieux que les conseils. Laissez le essayer. Au moins il aura essayé jusqu'à la dernière minute.

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

  • Habitués
Posté(e)
il y a 9 minutes, LaBlondinette a dit :

Parfois les conséquences valent mieux que les conseils. Laissez le essayer. Au moins il aura essayé jusqu'à la dernière minute.

 

M'ouais... en autant que ce soit lui qui paie les démarches, et non sa copine :ph34r:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement