Aller au contenu

Avoir un cellulaire... ou pas ?


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

 

Je relance le sujet car je n'ai pas trouvé de messages récents là-dessus.

Depuis que je vis au Québec (c'est-à-dire de puis plus de 10 maintenant), je vis sans téléphone cellulaire... et je ne m'en porte pas plus mal (bien que je passe pour une extraterrestre auprès de certaines personnes). Maintenant, avec Skype, Facebook, etc, on peut communiquer assez facilement, et de façon économique, avec les proches restés de l'autre côté de l'océan. Sans compter que les communications locales sont gratuites via téléphone fixe (ligne résidentielle). Un téléphone cellulaire ne m'est donc pas indispensable ici, sauf dans certaines situations d'urgence. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acquérir ce petit gadget chéri de tout le monde à moindre coût, et me voilà à étudier les différentes options que je pourrai prendre mais sans engagement. Vu l'utilisation que je compte en faire, je pense que le plus avantageux serait de fonctionner avec les cartes prépayées, comme je le faisais en France alors que ce système n'était pas courant lorsque je suis arrivée au Québec (l'une des raisons pour lesquelles j'avais décidé de me passer de cellulaire). Plusieurs questions que je me pose :

 

- pour ne pas me faire avoir chaque fin de mois en perdant les unités inutilisées, je vise plus les cartes prépayées de 100$ (valables 365 jours), seulement j'ai vu que certains fournisseurs boudent certains modèles de téléphone en offrant cette option. Telus me semble un bon choix, votre avis ?

- comme je ne veux pas être avec Bell (fournisseur initial de l'appareil), je dois le faire déverrouiller. Et je me posais la question, tant qu'à payer pour le faire déverrouiller, est-ce que je pourrai alors l'utiliser lors de mes séjours en France (en rachetant une carte SIM de là-bas) ou est-ce une autre manip de déverrouillage à faire ? J'ai aussi entendu dire que maintenant, il y a diverses façons de procéder pour le déverrouillage, notamment gratuitement ? Mais est-ce risqué pour l'appareil ?

- Sinon, quelle est votre meilleure option quand vous rentrez en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, La Féline a dit :

Salut,

 

Je relance le sujet car je n'ai pas trouvé de messages récents là-dessus.

Depuis que je vis au Québec (c'est-à-dire de puis plus de 10 maintenant), je vis sans téléphone cellulaire... et je ne m'en porte pas plus mal (bien que je passe pour une extraterrestre auprès de certaines personnes). Maintenant, avec Skype, Facebook, etc, on peut communiquer assez facilement, et de façon économique, avec les proches restés de l'autre côté de l'océan. Sans compter que les communications locales sont gratuites via téléphone fixe (ligne résidentielle). Un téléphone cellulaire ne m'est donc pas indispensable ici, sauf dans certaines situations d'urgence. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acquérir ce petit gadget chéri de tout le monde à moindre coût, et me voilà à étudier les différentes options que je pourrai prendre mais sans engagement. Vu l'utilisation que je compte en faire, je pense que le plus avantageux serait de fonctionner avec les cartes prépayées, comme je le faisais en France alors que ce système n'était pas courant lorsque je suis arrivée au Québec (l'une des raisons pour lesquelles j'avais décidé de me passer de cellulaire). Plusieurs questions que je me pose :

 

- pour ne pas me faire avoir chaque fin de mois en perdant les unités inutilisées, je vise plus les cartes prépayées de 100$ (valables 365 jours), seulement j'ai vu que certains fournisseurs boudent certains modèles de téléphone en offrant cette option. Telus me semble un bon choix, votre avis ?

- comme je ne veux pas être avec Bell (fournisseur initial de l'appareil), je dois le faire déverrouiller. Et je me posais la question, tant qu'à payer pour le faire déverrouiller, est-ce que je pourrai alors l'utiliser lors de mes séjours en France (en rachetant une carte SIM de là-bas) ou est-ce une autre manip de déverrouillage à faire ? J'ai aussi entendu dire que maintenant, il y a diverses façons de procéder pour le déverrouillage, notamment gratuitement ? Mais est-ce risqué pour l'appareil ?

- Sinon, quelle est votre meilleure option quand vous rentrez en France ?

 

Les appareils Android sont faciles à déverrouiller gratuitement. Les non-smartphones encore plus. Les iPhone malheureusement, si tu veux conserver la garantie, il faut que ce soit fait officiellement (donc payer pour).

 

Si tu le déverrouilles, tu pourras insérer n'importe quelle SIM de n'importe où dans le monde - sauf quelques exceptions où les bandes de fréquence ne seraient pas compatibles avec l'appareil. Mais sans connaitre les détails sur l'appareil, dur de te le confirmer.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, La Féline a dit :

- pour ne pas me faire avoir chaque fin de mois en perdant les unités inutilisées, je vise plus les cartes prépayées de 100$ (valables 365 jours), seulement j'ai vu que certains fournisseurs boudent certains modèles de téléphone en offrant cette option. Telus me semble un bon choix, votre avis ?

- comme je ne veux pas être avec Bell (fournisseur initial de l'appareil), je dois le faire déverrouiller. Et je me posais la question, tant qu'à payer pour le faire déverrouiller, est-ce que je pourrai alors l'utiliser lors de mes séjours en France (en rachetant une carte SIM de là-bas) ou est-ce une autre manip de déverrouillage à faire ? J'ai aussi entendu dire que maintenant, il y a diverses façons de procéder pour le déverrouillage, notamment gratuitement ? Mais est-ce risqué pour l'appareil ?

- Sinon, quelle est votre meilleure option quand vous rentrez en France ?

Comme je te comprends... j'ai le modèle le plus basique de cellulaire (essentiellement pour les urgences) et le forfait le plus cheap aussi : une carte sim de chez Pétro-Mobilité (avec la carte prépayée à 100$ par an, que je n'utilise jamais au complet sur un an).  Lorsque j'ai fait mes recherches, c'était moins cher là que chez Telus mais ça peut avoir changé.  Il y a PC mobilité aussi qui offre la carte à 100$ (dans les Provigo)...

 

Pour la France, si tu as un appareil gsm quadri-bande, ça marche avec la puce à 5 euros et une petite carte prépayée chez Orange ou SFR.  J'ai acheté mon appareil en France parce qu'à l'époque c'était plus facile d'y trouver un appareil déverrouillé pas cher et je m'en sers ici sans problème (me suis assurée d'acheter un quadri-bande). 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, perso je suis pas très cellulaire on va dire, et donc j'ai opté pour un prépayé koodo avec un abonnement mensuel de 15 $ + je charge des unités selon le besoin via des bons achetés au dépanneur ou bien chez Maxi (y a aussi l'option d'inscrire une carte de crédit et le charger donc par ce moyen), du genre 25 $ qui me donne 500 minutes de communication/réception qui peuvent me suffire durant 3 mois.

 

Sinon lorsque je me rends en Algérie pour passer quelques jours en famille lors de mon congé annuel l'été, j'achète tout simplement une puce algérienne (équivalent de 2$) + je la charge avec des unités. Et c'est le même principe adopté d'ailleurs lors de mes voyages, y compris ne France, en optant toujours pour une puce prépayé + chargement des unités selon mes besoins pour m'en servir durant mon passage dans ce pays étranger et en évitant le roaming trop cher pour rien puisque je suis pas homme d'affaires et je que je pourrai très bien appeler mes connaissances avec à chaque fois de nouveaux numéros puisqu'ils savent que ferai ainsi à chacun de mes voyages.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Si tu le déverrouilles, tu pourras insérer n'importe quelle SIM de n'importe où dans le monde - sauf quelques exceptions où les bandes de fréquence ne seraient pas compatibles avec l'appareil. Mais sans connaitre les détails sur l'appareil, dur de te le confirmer.

 

C'est un Blackberry z10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chez Costco, ils vendent des cellulaires dans lesquels n'importe quelle puce fonctionne. A vérifier. Nous on vit très bien sans cellulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/5/2016 at 11:54, La Féline a dit :

 

C'est un Blackberry z10

 

Ah y'a encore des gens qui achètent des BlackBerry? :P

 

BlackBerry c'est complexe à déverrouiller sans le faire officiellement (et donc sans payer), vu que c'est très sécurisé comme appareil. 

 

Par contre, il fonctionnera partout, donc une fois débloqué tu pourras y insérer une SIM française par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Ah y'a encore des gens qui achètent des BlackBerry? :P

 

C'est par le biais de mon travail, qui veut se débarrasser des anciens modèles de cellulaires qui faisaient partie de l'équipement fourni aux conseillers, raison pour laquelle je peux l'obtenir à moindre coût. Pour l'utilisation que je vais en faire, je n'ai pas besoin d'un modèle dernier cri (eh non ! tout le monde n'est pas geek monsieur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah y'a encore des gens qui achètent des BlackBerry? [emoji14]

 

C'est par le biais de mon travail, qui veut se débarrasser des anciens modèles de cellulaires qui faisaient partie de l'équipement fourni aux conseillers, raison pour laquelle je peux l'obtenir à moindre coût. Pour l'utilisation que je vais en faire, je n'ai pas besoin d'un modèle dernier cri (eh non ! tout le monde n'est pas geek monsieur...)

À moindre coût ? Parce-que tu veux dire qu il font payer pour des BlackBerry ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ! On vient chercher un avis, une opinion, des suggestions, et on se fait jugés de tout bord, tout côté ! De l'aide de ce genre, je n'en ai pas besoin merci ! Je vais aller chercher des réponses ailleurs !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/5/2016 at 21:01, La Féline a dit :

J'adore ! On vient chercher un avis, une opinion, des suggestions, et on se fait jugés de tout bord, tout côté ! De l'aide de ce genre, je n'en ai pas besoin merci ! Je vais aller chercher des réponses ailleurs !...

 

 

Le 6/5/2016 at 13:11, La Féline a dit :

 

C'est par le biais de mon travail, qui veut se débarrasser des anciens modèles de cellulaires qui faisaient partie de l'équipement fourni aux conseillers, raison pour laquelle je peux l'obtenir à moindre coût. Pour l'utilisation que je vais en faire, je n'ai pas besoin d'un modèle dernier cri (eh non ! tout le monde n'est pas geek monsieur...)

 

Prends la pas mal, c'est une blague. 

 

J'ai beau travailler dans le sans-fil, j'ai pourtant un des Android les plus pourris qui existe. J'suis pas si geek tu vois ^_^

 

Pour en revenir à ta question, j'y ai déjà répondu je pense, sérieusement en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Pour les cartes SIM, j'ai remarqué que c'est un peu moins cher de l'acheter dans d'autres boutiques (Bureau en gros, Best Buy...) que dans les succursales des fournisseurs de téléphonie mobile. Arnaque ou pas ? D'autant plus que, si je choisis de fonctionner avec des cartes prépayées, j'ai lu qu'il faut quand même acheter une "trousse" de démarrage, obligatoire apparemment, mais qui peut coûter jusque 50$ (enfin, j'imagine que c'est selon le fournisseur aussi). J'ai vu également qu'il existe des cartes voyage (iRoam) valable en Amérique du Nord mais aussi en Europe. Serait-ce plus avantageux que d'acheter une carte SIM française pour mes séjours en France ? Quelqu'un a déjà essayé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement